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Showing content with the highest reputation on 06/05/24 partout

  1. Hello ! Je découvre aussi ce sujet En préambule (si besoin) je ne suis pas le conférencier en question et je n'ai jamais utilisé le (super d'ailleurs) BT à 4€ en dehors de la sphère privée. Concernant le conférencier qui a refusé l'accès à la conférence, j'avoue ne pas bien comprendre de mon coté (parce que comme c'est justement dit il pourrait très bien y avoir des magiciens amateurs ou semi pro dans le public). Concernant les conférences c'est "marrant" car dès 2018 je parlais justement dans ce forum de la grande majorité des conférenciers mentalistes qui mélangent les genres de manière bien plus malhonnête que la fameuse frontière déontologique du mentaliste. Un tour dans une conférence qui sert à démontrer la viabilité d'un propos (mais dont le secret réside ailleurs) est un soucis. Une conférence délivre de la connaissance par un contrat, un divertissement divertit. C'est assez simple finalement Je parle en connaissance de cause puisque je donne des conférence depuis presque 20 ans maintenant (les mentalistes et les magiciens ont le droit d'en être hahaha). Enfin concernant les spectacles je comprends les frustrations de Julien et de Taha. J'avoue que ce sont les debriefs en live qui sont agaçants quand tu es sur scène, ça peut attendre la fin du show et c'est perturbant pour le déroulement. D'un autre coté j'ai eu une mésaventure il n'y a pas longtemps, en tournée. Durant les balances mon régisseur me dit "Il y a un magicien à la porte de la salle qui voudrait te voir pour discuter une petite heure, je lui quoi ?", avec l'humour douteux que l'on peut avoir dans l'intimité amicale je réponds "Qu'il peut rentrer chez lui ?" (j'ai répondu ça en substance mais de manière plus crue). J'enchaîne en disant "c’est fou, est-ce qu’un mec qui fait de la guitare va frapper au balance d’un concert parce qu’il y a un guitariste ? Sous prétexte qu’on connaît des secrets de magiciens nous avons tous l’impression d’être de la même famille artistique et qu'on devrait tous parler des heures ensemble de notre passion mais c’est faux", et j’assume avoir rajouté « un comédien pro qui apprends 5 tours pendant 48h sera meilleur que la plupart des personnes qui pensent être magicien. Le problème de la magie s’est qu’on pense que le tour c’est le numéro, alors que le tour c’est le moins important du numéro» A la fin des balances, je pars quand même rencontrer cette personne car - et je pense que beaucoup peuvent en témoigner ici - je rencontre toujours les magiciens qui le souhaitent. Mais plutôt après le spectacle. Principalement parce que la journée... bah je travaille. C'est pas parce qu'on est samedi que je fais rien dans ma loge haha. Et étonnamment il n'y a plus personne devant la porte, la personne est partie. J'apprendrai après, via des vidéos sur les réseaux sociaux, que le magicien était dans la salle quand j'ai dis tout ça. D'ailleurs il a filmé et publié des vidéos de mes balances. Le plateau et la salle lors des réglages sont censés être des espaces safes, intimes, avec uniquement l’équipe. Comment a-t-il pu rentrer dans cet espace privé alors que mon Regisseur lui avait demandé de l’attendre à l’extérieur ? Que mon régisseur lui avait dit que je viendrais surement après les balances et qu'il allait vérifier ? J'ai la réponse. Il connaissait la salle pour avoir fait un gala associatif ici, alors il est passé se poser en salle pendant les balances en passant par l'entrée techniques. C'est vraiment inadmissible. La salle hors représentation est un lieu privé, où l'équipe et moi même travaillons mais en étant "libre" et même parfois un peu "beauf" niveau humour (on relâche la pression et la fatigue comme on peut). S'infiltrer, être présent, sans autorisation et en feintant le passage n'est pas normal. Et je ne vous parle pas des problèmes d'assurances si un projo tombe d'un pont sur lui pendant les réglages alors que l'on pensait l'espace vide. Ni du fait du filmer et publier sans autorisations durant mes réglages sur scène. Bref, tout ça pour vous dire que j'ai pu discuter avec lui sur les réseaux... et qu'il ne voit pas le problème. Alors pour compléter @Taha MANSOUR et @Julien LOSA c'est peut-être ça le soucis dans notre milieu parfois : que les magiciens ne voient pas le problème dans leur manière de faire Voilà, sinon j'en rencontre majoritairement des très sympa et respectueux, donc on est surement aussi plus marqué par les mauvaises expériences. Amitiés Fabien
    12 points
  2. Petit message juste pour faire remarquer aux rares qui ne s'en seraient pas rendu compte, la chance incroyable que nous avons sur ce forum d'avoir la présence de professionnels de qualité tels que Fabien, Julien et Taha (ordre alphabétique et non honorifique) qui peuvent nous faire partager leurs expériences professionnelles. Merci à eux de prendre le temps
    9 points
  3. hahaha ! YEP ! Je connais bien ce BT... ... pour l'avoir publié. (mention à Ali Nouira qui si je me souviens bien avait trouvé le truc avant moi, et je l'ai appris par la suite ! faut rendre à César, etc.) Grossier, ce BT ? Damn. Alors il n'a pas été fait proprement. Pour l'avoir fait des centaines et des centaines de fois (et même à Teddy Riner lors des fiançailles de Tony Parker ), j'peux t'assurer qu'il tape fort, @Adrien DUARTE! Après, d'un point de vue de magicien, yep, c'est pas "bluffant" (encore que... si le peek est réalisé avec le BON timing et au BON moment... Si. ) Sinon, quitte à ce que j'intervienne sur ce sujet... Yep, c'est triste que le mentaliste ai refusé l'accès à la conf de son confrère... MAIS ('ttention, avocat du diable en approche ) dans un sens je peux...le comprendre. (Yep... NE ME TAPEZ PAS !!) Je ne sais pas pourquoi il en a décidé ainsi, mais... d'expérience personnelle (et je sais que... @Taha MANSOUR ne me contredira pas sur ce point....... ) les magiciens/mentalistes qui viennent voir des shows de confrères sont........ignobles parfois. Lors de ma résidence parisienne (à l'époque où j'avais encore des cheveux... J'ai eu... ma dose de "collègues" à qui j'aurais a-do-ré refuser l'accès, quand je vois comment il se sont comportés. Laissez-moi vous raconter quelques anecdotes, histoire d'étayer mon propos : - Une fois, j'ai eu deux magiciens, premier rang, petit théâtre, donc scène pas bien haute... Ben... Pieds sur la scène et pendant tout le show c'était... chuchotements sur chuchotements, et yep, c'est exactement c'que vous pensez : ils décortiquaient mon show. Sauf que les chuchotements étaient BIEN audibles des deux premiers rangs (petit théâtre, vous vous rappelez?) - une autre fois, j'ai eu... un bougon qui se met bien au fond de la salle. Ce jour là je n'affichais pas complet donc je suis allé chercher les spectateurs en fond de salle avant que le show commencer pour les inviter à se rapprocher... Je vous passe notre échange mais... il a été grossier. Pendant un bon 2 min. Avant de finir par un "nan mais ca va moi aussi j'suis magicien"... sous les yeux ébahis de sa compagne qui clairement s'excusait du regard pour lui. - Encore une autre fois j'ai eu un mec qui à la fin de mon show, et devant mes spectateurs, lache un bruyant "non mais les gens sont qd même idiots... C'est fou qu'ils ne voient pas que tu écris avec ton pouce derrière ton pad." Moi, froidement "non, ce n'est pas comme ça que ca fonctionne." (et chose marrante : ce n'était effectivement pas comme ca que ce tour fonctionnait ) - Une dernière pour la route : je faisais le tour "Eat at Joe" de Bernstein. C'était... mon tour d'entrée, qui prenait environ 2/3 minutes, MAX... Ben ce jour là, j'ai eu un participant incroyablement difficile qui a fait durer le truc plus de 5 min (et chaque minute compte dans un petit théâtre à Paris...)... J'ai lancé un "laisse moi deviner, t'es... magicien?..." lui, sourire narquois "non..." Je ne cherche pas plus loin, je continue le show et... à la fin, ma régisseuse me dit "well, t'avais raison, il était magicien, il s'en est vanté auprès de ses potes en sortant, en mode "j'allais tout de même pas lui dire"... Alors non, ce n'est pas systématique hein, j'ai eu des magiciens qui sont venus me voir et qui étaient adorables... Mais... des anecdotes comme celles que je vous ai données, j'en ai...encore pas mal sous le coude, en 2 ans de théâtre à raison de 3 shows par semaine. Pour conclure : yep, PEUT ETRE que ce conférencier a également eu des histoires de ce genre et en a eu marre. Du coup... tout le monde paye pour une poignée d'imbéciles. (Ou peut être que le conférencier en question est juste...un type pas sympa. ) Quoiqu'il en soit : Quand vous allez voir un magicien/mentaliste sur scène... Faites preuve de bon sens et de respect. Toujours. TOUJOURS. Sur ce, peace ! J.
    7 points
  4. Z'ont qu'à prendre des caleçons moins serrés !
    4 points
  5. Quand je dit "grossier" c'est pas pour insulter le BT, mais par ce qu'il n'est pas très subtil si mal exécuté, et oui effectivement, je t'ai vu l'utiliser avec bien plus de subtilité que la prestation que j'ai vu Après je suis d'accord avec toi sur le fait de respecter les mentalistes/magiciens, ce n'est pas par ce qu'on sait ou crois savoir comment un effet est fait qu'il faut les mettre dans l'embarras, c'est même assez affligeant ce genre de comportement et tes anecdotes me font peur à vrai dire, je comprends que certains ne veulent pas avoir de magicien dans le public lors de conférence/représentation. Mais il y a un autre sujet, car même si j'ai respecté le tour du mentaliste, je me suis senti gêné du fait qu'il s'agissait d'une conférence "sérieuse" et non d'un spectacle a proprement parlé, après, c'est sans doute mon esprit sceptique qui fait que ce n'est pas très bien passé. Je comprends que certains n'ont pas ce souci vis-à-vis du public, mais je ne peux m'empêcher de réfléchir à la trace que l'on laisse dans l'esprit des spectateurs, surtout quand il ne s'agit pas de représentation artistique. C'est mon point de vue, je comprends que tout le monde ne le partage pas, et c'est peut-être hors sujet, mais je ne pouvais pas laisser passer l'occasion d'en parler, car c'est dans mes pensées depuis que je me suis mis au mentalisme. En tout cas, une chose est sûre, je n'ai pas votre expérience sur le sujet, et j'avoue que je comprends mieux pourquoi certains peuvent refuser que des confrères assiste à leurs représentations, c'est triste, mais les gens ne sont pas tous bienveillants avec leurs paires et gérer ce genre de situations est quelque chose qui me parait assez difficile ! Il ne me tarde pas d'avoir ce genre d'anecdotes à raconter
    4 points
  6. Allez j’en peux plus …. Je me lance !!!@Sébastien FOURIE (Spiouf) as tu eu le temps d’essayer car ça fait presque 20 ans que j’attends ta réponse avec impatience.
    4 points
  7. Bonjour Ce billet pour témoigner et faire un retour d’expérience sur la magie au restaurant. Pour poser le contexte, on est là dans un cas bien particulier : le départ en retraite de @Pascal BECQUERELLE fêté entre collègues. Les convives savent qu’il y aura des tours, certains les ont même réclamés. On n’est pas du tout dans un cadre professionnel avec une animation magique proposée par l’établissement. De plus, nous étions dans une salle privatisée pour l’occasion donc pas d’autre public que les collègues présents. Arrivée à la table Ici, ce n’est pas vraiment un problème car cela s’apparente à un repas de famille au cours duquel les tours sont plutôt attendus par les convives. Donc pas de stratégie pour s’introduire avec des idées comme le portefeuile en feu ou la cuillère à terre. Mais bon, il faut quand même se « lancer » ! Gestion du service Là c’est incroyable, on retrouve TOUS les points soulevés par David Stone ou encore @Paul PICHARD (PaulMagie). [vmprod p=10012] Les gens sont avant tout là pour manger et le repas prime sur le reste. Ici, les serveuses arrivaient et nous interrompaient pour la commande ou apporter les plats, etc. Elles n’étaient pas prévénues et devaient aller vite, c’était le coup de feu du midi. J’ai bien retrouvé cet aspect interruption et « priorité au direct », le tour de magie devient immédiatement secondaire. A un moment, entre le plat et le dessert, on se dit avec Pascal : « on refait des tours ? allez, ok ». Et comme on dit cela, les desserts arrivent… « bon ben, pas tout de suite en fait ». ha ha. Gestion du public et des angles On se rend compte que certaines personnes du public continuent de papoter car plus intéressées par leur discussion que par le tour qui commence. C’est leur droit le plus fondamental et cela peut nous interroger sur notre capacité à capter leur attention. Autre point : les personnes qui commentent en même que le tour se fait (« ah là il a coupé à cet endroit, il a peut-être fait un truc spécial » ou encore « il a sûrement pré arrangé les cartes »). Bon, ce n’est pas méchant car ils étaient bienveillants mais j’imagine largement qu’un spectateur décidé à être casse-pied puisse devenir insupportable. Heureusement, le climax proposé par Pascal avec le bonneteau les a scotchés et ils ont ensuite arrêté de chercher de comprendre pour se laisser porter par la magie. Le public ici était majoritairement très scientifiques avec des niveaux de qualif de bac+5 minimum donc très cérébraux et voulant naturellement analyser et intellectualiser à peu près tout. Lors de ma routine de balles mousses avec le zi** en mousse comme climax, je me suis rendu compte que j’ai mal géré les angles. Un faux-dépôt en particulier a flashé pour les spectateurs à ma gauche. Comme la routine est construite comme un gag du début à la fin, ça passe malgré tout et peut-être compris comme faisant parti du numéro. Je crois qu’en fait c’est plutôt pas mal car à un moment, je « reprends » deux balles sur trois en main gauche et met « seulement » la 3ème en poche (pour le change avec le zi** en mousse) avant de demander : « il m’en reste combien en main gauche ? ». Curieusement, je suis toujours convaincu que je vais être « grillé » (mais tant pis, ce tour est un gag) et pourtant cela fait deux fois (sur deux, bonne moyenne) que je me rends compte qu’en fait les gens sont joués. Tous disent 1, 2 ou 3. Personne ne propose zéro (ce qui est la bonne réponse). Donc ça passe finalement plutôt bien. Si je devais améliorer, ce sera en changeant de matériel. En effet, ce ne sont pas des balles Goshman et la mousse n’est fofolle… La routine que j’ai proposée ensuite passe très bien en repas de famille mais en restaurant, en fait, elle est trop longue. Voici le déroulé (j’ai un jeu pré arrangé que je sors de l’étui) : je commence avec trois « as » (le public devine clairement que ce sont des trois) et ils se transforment en trois rois (merci Bernard Billis et ta cassette n°1 ha ha). Ensuite j’enchaine avec une première carte choisie à dos bleu qui devient rouge. Une deuxième carte choisie à dos bleu et hop, voyage du dos rouge de la première à la deuxième. Je propose ensuite « une grande illusion de poche » (la formule est de moi et me fait rire, mais quelqu’un l’a sûrement utilisée aussi avant moi) et (comme c’est une dame de carreau à dos rouge), je fais un zig-zag avec un accessoire de type boite de magie. Puis ensuite, je sors un étui rouge (lui-même dans un étui de transport noir) et propose de mettre cette carte rouge dedans. « Et si on faisait disparaitre la carte, ce serait sympa ? ». Et paf, c’est carrément l’étui qui disparait (autre gadget type boite de magie) car le coup de baguette magique était un peut-être un peu trop fort. Et là, contre toute attente de ma part, un spectateur me dit : « mais elle est où la dame alors ? ». La réaction rêvée pour me permettre de sortir mon portefeuille qui prend feu (« oups, l’argent m’a toujours brûlé les doigts » ou encore « c’est parce que je suis un flambeur », ça dépend des jours) et produire la dame de carreau. Avec le recul, c’est trop long et fait appel à trop d’acessoires qui cassent la magie car le public avisé se doute trop fort bien que c’est truqué. Par contre, comment la dame a-t-elle voyagé dans le portefeuille ? on a beau faire, ça reste puissant comme effet et il se suffit peut-être à lui-même. Ensuite d’une magie purement verticale, on est passé à une magie assise en fin de repas : couper sur les 4 as, twisting the aces (merci Thomas Hierling), carte dans le poing du spectateur, James Bond avec le mélange Faro (encore du Billis), etc. Ici, j’ai trouvé une astuce sympa pour impliquer le public dans le numéro. Je leur ai confié ma baguette magique en leur disant que c’est eux qui faisait le tour, pas moi (évidemment non) car c’est eux qui prononcent la formule magique et font le geste avec la baguette. La baguette a circulé de main en main et ça a beaucoup plu. Je me dis que c’est quelque chose d’intéressant cela : fournir un artefact magique au public l’implique davantage dans la magie de la routine. Qualité de la performance Alors on n’est pas magiciens professionnels, Pascal et moi, et nos collègues sont plutôt cools par rapport à ça. Il se trouve néanmoins que nos mains tremblaient !! Alors pour ma part, je n’avais pas fait de tours autrement qu’à ma famille depuis plus de 20 ans. Forcément, il y avait du trac. Mais ces tremblements, je me demande si les 3 verres d’alcool (apéritif + accompagnement des mets) et les cafés du matin n’y étaient pas pour quelque chose. Quelqu’un a de l’expérience sur comment la consommation d’alcool – aussi modérée soit-elle – ou de café peut impacter la performance ? Un collègue m’a dit que j’occupais très bien l’espace et que le boniment qui accompagnait ma routine de balles mousses rendait la routine vraiment chouette. Ca fait plaisir et je lui ai dit que comme je pense être mauvais manipulateur, je compense avec le jeu d’acteur. Je ne crois pas y arriver sur tout, mais ça fait chaud au cœur d’entendre des compliments. Pour ce qui est du personnage magique, j’ai du mal à le définir. je suppose que cela viendra avec le temps. Je me tâtais à développer un personnage fantasque façon bouffon avec un accent italien (Paolo Vitali Bouffone !!) mais autant en magie de salon pour enfants ça passerait (surtout en couplant avec du jonglage), autant en restaurant je suis maintenant beaucoup moins convaincu. Conclusion Une expérience live de courte durée mais très riche d’enseignements. C’était incroyable à quel point j’ai pu retrouver tous les écueils à éviter dont parlent Paul Pichard et David Stone. On est tombé dedans à pleins tubes, comme des bleus (ce que nous sommes d’ailleurs ^^). Un effet qu’on pense parfois bof bof du point magicien a parfois un réel impact sur le spectateur, bien plus qu’on ne l’aurait pensé. J’avais déjà lu cela mais le vivre en direct est une expérience intéressante. Créer la magie relève plus du jeu d’acteur et de la construction de la routine que de la technique pure (ça je le savais déjà mais je le re découvre 20 ans après). Trop d’accessoires peuvent tuer la magie car faisant naitre la suspicion quant aux éventuels trucages. Epilogue J’ai bien conscience que ceci est sûrement du réchauffé pour les amateurs aguerris ou les professionnels. J’espère néanmoins que ce témoignage pourra servir aux jeunes débutants (par jeunes j’entends nouveau dans la pratique). Merci pour le temps que vous aurez passé à lire ce billet. Et bonne journée / soirée / nuit / WE (rayez les mentions inutiles ^^). PS : une photo prise pour le collègue qui m'a complimenté.
    3 points
  8. Excellente conférence ! C’est une parfaite introduction au travail de @Matthieu HAMAISSI en pièces notamment avec une belle réflexion sur les fondamentaux de la magie et la relation au spectateur.
    3 points
  9. Si si, on s'en rend compte J'en profite pour dire un grand merci à Thomas et toute la communauté pour ces fabuleux échanges.
    3 points
  10. Je ne suis qu'amateur, mais en effet il ne me viendrait pas à l'idée de faire ....er un pro pendant son spectacle. On peut avoir un avis, chercher le truc (c'est souvent mon cas ), mais pas forcément se montrer hautain ou autre avec un autre sous prétexte qu'on connait "un truc" (qui en plus pourrait ne pas être celui employé). J'ai moi même un jour été le "client" de @Fabien (spankyfab) dans son numéro de mémoire prodigieuse du nombre pi (à la basse cour, une petite salle grenobloise) et j'ai joué le jeu afin qu'il retrouve ma date de naissance. C'est un spectacle et je trouve aussi qu'une majorité du tour réside dans la présentation.
    3 points
  11. Hey je m'incruste dans cette discussion. @Adrien DUARTE je suis désolé pour ton expérience, ça n'a pas dû être agréable effectivement surtout si c'était prévenu 20 min avant alors que tu avais anticipé. Perso je mets plus la faute sur le client qui avait validé sans demander au conférencier. Ça t'aurait évité le trajet. Il peut y avoir plusieurs raisons a ce refus effectivement. D'un côté j'ai déjà vu des magiciens raconter du bullshit en conférence en utilisant des trucages, donc ça pourrait être ça. Mais également, moi au delà du côté spectacle mais quand je donne des formations / conférence, ça m'est déjà arrivé d'avoir des interactions pas ouf avec des "confrères", et j'ai discuté avec d'autres amis mentalistes et conférenciers qui juste parce qu'ils étaient magiciens, se faisaient happé par un autre magicien avant, pendant et après la conf devant le client. C'est très frustrant et honnêtement moi si c'était une conf jeune que j'ai écrite avec de nouvelles choses que je voudrais tester, je ne sais pas si j'aurais aimé avoir un magicien voir même un autre conférencier sur le même sujet. Anecdote vraie : j'ai après un spectacle déjà été abordé par un mentaliste qui m'a dit "ah super cet enchaînement, j'ai bien aimé, je vais le faire à mon prochain spectacle". Et j'avoue que même si aujourd'hui je me suis complètement détaché de ça et je m'en moque total de si qqun vole ou pas mes idées, confs ou tours, a l'époque ça m'avait vraiment choqué. Tu passes des heures, des jours mêmes a penser a un enchaînement, a faire des recherches sur le sujet, a trouver les bonnes phrases le bon timing le bon enchaînement, et tu as quelqu'un qui voit le résultat final, ef comme il a compris se permet de tout reprendre. J'ai pas eu autant de mésaventures que @Julien LOSAmais en tout cas je pourrais comprendre que ça puisse énerver et que certains préfèrent juste bloquer l'accès... Après je n'étais pas là, je n'ai pas vécu la situation et je ne sais pas comment il t'a parlé après @Adrien DUARTE, je partage juste une réflexion ^^ Bises !!
    3 points
  12. Bonjour A voir si ce n'est déjà fait Bonne journée Philippe
    2 points
  13. Oui en effet. Tout cela est très intéressant. Merci pour vos retours. Moi même, j ai au long de ma carrière et comme beaucoup je pense, eu à faire à des relous qui avaient l impression de se grandir devant leurs collègues de bureau car ils pratiquaient eux même la magie en amateurs et s amusaient à révéler le modus opérandi en plein milieu de la routine...Sympa! Cela m est arrivé deux fois en particulier. A chaque fois, un simple regard appuyé à suffit à leur faire comprendre que: non, ça ne se fait pas. Dans ces deux cas il s sont venus d eux même un peu plus tard pour me dire un sincère: "désolé". En tous cas le respect se doit d être de mise bien évidemment. Pour autant, il serait peut être intelligent de ne pas partir systématiquement du postulat qu un confrère est forcément un concurrent qui plus est lourdingue et malveillant (je dis cela pour le conférencier en question). Y en a aussi des biens ! Je rappelle que je n ai pas fait la route pour rien puisque j étais également embauché pour assurer la suite des festivités. Je précise aussi que je suis allé le saluer une heure avant le début de sa prestation. 5 mn pas plus et tres respectueusement Pour me présenter malgré tout et m assurer auprès de lui que nos numéros ne faisaient pas doublons. Finalement nos numéros étaient différents. Tant mieux. Je suis resté sagement et obeissant dans la salle d à côté après lui avoir souhaité une bonne conférence. Il ne sera pas non plus venu à la fin de sa prestation pour me saluer et me souhaiter un bon spectacle...
    2 points
  14. Je te rassure la magie pour adulte n’est pas forcément plus compliqué ! J’aurai aimé à leur âge avoir un magicien à ma table. Bonne continuation !!!!
    2 points
  15. Bonjour A voir sur Arte le Lundi 10 juin à 22h55 "M le Maudit " un chef d'œuvre de Fritz Lang SYNOPSIS "Toute la presse ne parle que de ça : le maniaque tueur d’enfants, qui terrorise la ville depuis quelques temps, vient de faire une nouvelle victime. Chargé de l’enquête, le commissaire Lohmann multiplie les rafles dans les bas-fonds. Gênée par toute cette agitation la pègre décide de retrouver elle-même le criminel : elle charge les mendiants et les clochards de surveiller chaque coin de rue… Pour la petite histoire, Il y a une séquence de manipulation e cartes entre 32’23’’ à 33’36’’ Dominique Duvivier explique souvent que c'est elle qui l'a décidé à devenir magicien. Bonne journée Philippe https://www.arte.tv/fr/videos/024055-000-A/m-le-maudit/
    2 points
  16. Je viens de lire tout le sujet, suis bien content de faire de la magie pour enfants !
    2 points
  17. Jack RHODES avec un détecteur de mensonge
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  18. Oui, enfin bon pour le dos c'est galère. Leurs tables sont trop basses pour moi.
    1 point
  19. Ah la la, c'est pas bien ça ! Vous allez me faire craquer...
    1 point
  20. Le retour de @Frank TRUONG sur la conféfence de @Matthieu HAMAISSI Disponible tout de suite ici https://bit.ly/4aJkzZ0
    1 point
  21. Jack Rhodes : A star is born !!!!!
    1 point
  22. Je n'l'ai pas vu depuis les années 90' je dirais ! Un chef d’œuvre en effet Je vais essayer de le regarder pour l'occasion, je me demande : Si je ne vais pas trouver qu'il a mal vieilli. Comment un jeune d'aujourd'hui qui n'est pas spécialement cinéphile peut accueillir ce type de film culte. Merci pour l'info Philippe !
    1 point
  23. Le vendredi 31 mai 2024 est un jour qui restera dans les esprits. Une fête intimiste s’est tenue à Béthune (62) pour honorer notre ami @Pascal BECQUERELLEqui part profiter d’une retraite bien méritée. Les habitués des VM live connaissent tous Pascal, mais savent-ils qu’en plus d’être un magicien mentaliste chevronné, il a également eu une brillante carrière dans la métallurgie des aciers inoxydables ? Cette carrière a démarré après un doctorat préparé à l’Ecole Supérieure de Chimie de Lille. Le 1er juillet 1986 a eu lieu sa soutenance de thèse dont le sujet réjouit les initiés et l’auteur : « influence de la substitution partielle du chrome par l’aluminium, le silicium et les métaux de terres rares sur les propriétés d’un acier inoxydable ferritique ». Thèse soutenue devant quelques légendes industrielles et académiques de la métallurgie, j’ai nommé Jean-Claude Bavay et Jacques Foct devant qui il est impossible de faire illusion ! Cela n’en a peut-être pas l’air mais en 1986, les terres rares n’étaient pas aussi connues du grand public qu’aujourd’hui. Ceci pour souligner le caractère novateur et avant-gardiste de la thèse pour l’époque. Sûrement déjà à l’aise en public, Pascal a su faire sensation car il a ensuite été embauché directement à Usinor Isbergues pour y travailler toute sa carrière sur diverses fonctions au sujet de la qualité des produits (et l’auteur peut vous garantir que c’est bigrement complexe, à la limite d’un mythe de Sisyphe !!). Durant sa carrière, Pascal a également mis ses talents d’orateur et de magicien en s’engageant au service de la défense des travailleurs. Mais voilà 200 mots que ce billet a démarré et vous me demanderez sûrement : quel rapport avec la magie ? Cette fête donc, qui s’est tenue dans un établissement gourmet bien connu des Béthunois, s’est vite transformée en spectacle de magie pour les convives. Pascal nous a honorés de quelques routines, dont certaines déjà présentées dans les Apéro Magiques. Le succès a été au rendez-vous ! Je dirais même que la réputation de Pascal l’a précédé puisque les convives lui ont demandé s’il allait consacrer sa retraite à la magie et faire des tours durant le repas. Ils ont été servis si je puis dire (rappelons-nous que nous étions au restaurant). Le show a démarré avec une prédiction impromptue qui s’est révélée terriblement efficace (un 3 de carreau) qui a bluffé tout le monde. Ensuite, un petit paquet de cartes aléatoires qui change trois fois de couleurs de dos pour se transformer finalement en carré d’as a littéralement scotché l’auteur (routine de Franky présentée lors d’un VM Live que je vais travailler car j’ai adoré). Mais le plus grand succès a sûrement été le bonneteau revisité dont le final a particulièrement impressionné les spectateurs ! Curieux et intéressés, les spectateurs chanceux ont questionné Pascal sur cette passion que nous partageons et qui nous rassemble : tout a démarré il y a fort longtemps avec une boîte de magie (tellement que Pascal ne s’en rappelle plus lui-même !). Plus tard, il fut fan du regretté Garcimore lorsqu’il oeuvrait aux côtés de Denise Fabre (souvenirs émus des samedis après-midi). Pris par les rouages du quotidien, Pascal avait dû mettre en arrière-plan cette passion à laquelle il se reconsacre depuis quelques années, notamment en ayant rejoint le cercle VM. Pour vous dire, au spectacle de Noël de notre entreprise il y a 2 ans, Pascal avait présenté des tours aux enfants (et aux adultes). Pascal a également pu expliquer les différences disciplines magiques et comment le mentalisme s’était imposé comme discipline qu’il aime pratiquer plus qu’une autre. Cet attrait pour le mentalisme était déjà connu des collègues, c’est pourquoi ils se sont cotisés pour offrir à Pascal des billets pour un spectacle du très connu Viktor Vincent qui aura lieu en mars 2025. Les plus chanceux d’entre vous, chers lecteurs, auront donc la chance d’y croiser Pascal ! Espérons que ce spectacle lui laisse un souvenir mémorable. D’ailleurs, lorsqu’on demande à Pascal son plus beau souvenir de magie, sa réponse est sans appel : « le spectacle de David Copperfield lors de sa tournée en France. Quand tu le vois voler en vrai sur scène, c'est totalement fou. » Avant de vous laisser apprécier quelques photos de l’événement (regardez comment le public est attentif et conquis), je me permets de remercier encore une fois Pascal pour ces années partagées au travail et son engagement. Puisse-t-il garder une santé non pas de fer (le fer ça rouille) mais une santé en acier inoxydable pour profiter d’une longue, belle et heureuse retraite. Ci-joint quelques photos qui montrent comment Pascal a électrisé l'ambiance.
    1 point
  24. OoooOOoooh, le book test le moins cher du monde ! J'ai entendu un mentaliste trèèèèès en vue (et qui passe effectivement pour un expert en psychologie auprès du public) dire qu'il l'utilisait. Et je l'utilise parfois moi-même pour une parodie de mentalisme (je commence en faisant le "Patrick Jane", mais je finis en n'importe quoi, lecture de la pensée dans les cheveux, etc. pour faire comprendre au public que la partie "Patrick Jane" était bidon)(enfin, il y en a peut-être qui croient vraiment que je lis leurs pensées dans leurs cheveux, mais ça m'étonnerait tout de même)
    1 point
  25. Pour les fans d' Harry Potter, Ella ROSE. J'ai l'impression d'avoir déjà vu cette baguette à apparition mais je ne sais plus où.
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  26. Ah oui @Laurent FEVRE était très présent ici et sur les live, il a disparu (de vm) depuis un moment malheureusement (comme un certain nombre d'autres) Dommage que je sois si loin de Bretagne ! Merci pour l'info néanmoins !
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  27. Et ça en ferme certaines. Les propriétés gagnées par l'organisation du stack dans un ordre spécifique font perdre celles qui ont besoin d'un autre ordre pour être exploitées. Sauf dans Isis...
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  28. Je vous recommande de lire les réflexions de Derren BROWN dans son excellent ouvrage Pur Effet (lire aussi la critique de balth dans Lectures) ! Ce mec a tout compris ! Je me régale !
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  29. Allez, on t'a reconnu David :grin:
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