Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 01/30/24 partout

  1. Salut à tous ! Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de ma passion du moment, les cartes ESP ! Alors je pratique depuis pas mal d’années les cartes ESP mais je n’avais jamais investi ni vraiment beaucoup de temps, ni vraiment beaucoup en matériel et en routines. C’est chose faite depuis plusieurs mois maintenant ! En premier article, j’ai vraiment envie d’aborder un tour en particulier : Monu d’Alexis de la Fuente. Ce n’est pas le plus fort mais c’est probablement le plus universel et le plus facile à présenter en masse dans toutes les situations possibles ! Alerte Spoiler : le plus fort à pratiquement tous points de vue est probablement : Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet de cette sortie Monumentale ! Bande annonce de Monu Monu d’Alexis de la Fuente Le principe n’est pas nouveau, on n’assistera pas à un grand bouleversement au niveau des techniques employées et pourtant… C’est une belle avancée à la fois pour les quelques subtilités appréciables et pour le matériel extraordinaire ! La routine Alors pour le spectateur, la routine sera semblable à toutes les routines de Jazz ESP déjà connues. Le grand principe est le suivant : Le magicien et le spectateur ont chacun 5 cartes dans les mains. Le magicien pose en premier une carte sur le tapis. Le spectateur en fait de même. Et on pose toutes les cartes ainsi jusqu’à ce que les 10 cartes soient déposées. Le magicien a à chaque fois posé sa carte AVANT le spectateur. Et pourtant, quand on révèle les cartes, elles se correspondent toutes ! La première du magicien est la même que la première du spectateur et ainsi de suite… Et le principe de cette routine veut que de nombreux scénarios sont possible ! Personnellement c’est cet aspect qui me passionne au plus haut point Le fait que chaque présentation va être potentiellement différente lui confère un dynamisme extraordinaire et délectable ! Au-delà de Monu, je suis déjà fan du Jazz ESP. Alors pourquoi Monu ?! Qu’est-ce qu’il a de plus que les autres ?! Plusieurs choses, et on commence par la vidéo ! Vidéo d’apprentissage : Pédagogique & Complète Plus d’une demi-heure de vidéo pour un effet principal + un effet bonus. Pédagogique Alors pour avoir écouté attentivement les explications de plusieurs routines de Jazz ESP, je peux affirmer que toutes les explications ne se valent pas. Alexis nous explique avec cœur et passion sa vision de cette routine. Il est sacrément pédagogue et nous donne toutes les clés possibles pour bien réaliser cet effet. Alexis nous materne Alexis nous prend par la main Alexis nous amène à maitriser la routine sur le bout des doigts Alors cet aspect-là n’aura pas tellement d’intérêt si vous connaissez déjà une version de Jazz ESP. De ce côté-là c’est simplement qu’Alexis se révèle être un très bon prof ! Donc si vous ne connaissez pas du tout cette routine, Monu est probablement l’une des meilleures vidéos en termes de pédagogie et de facilité d’apprentissage. J’ai étudié entre autres les versions de Jazz ESP de Social Networks, Squid Cards, The Oracle System, ESP Symbols, Monu et quelques autres sources plus anecdotiques. A quelques détails près, Alexis nous propose la meilleure pédagogie et parmi les meilleures astuces de mise en œuvre. Complète Je n’ai vu aucune vidéo aussi complète que celle de Monu sur le Jazz ESP. Alexis prend le temps de faire avec nous chaque cas de figure possible. Une à une et en prenant le temps, on va voir ensemble toutes les possibilités et comment les gérer sans hésitation possible. Le parti pris de Monu c’est de toujours faire l’action avant le spectateur. Contrairement à d’autres qui filoutent là-dessus. Le magicien pose toujours sa carte avant. Le magicien sépare toujours ses cartes avant. Le magicien prend toujours ses décisions avant. Et ça, ce n’est pas le cas dans toutes les routines de Jazz ESP. Alexis nous a donc trouvé des solutions pour absolument tout ce qui pourrait arriver ! La routine Bonus ! Alexis nous propose une très belle routine en bonus. Personnellement, elle ne me fait pas vibrer autant que la routine principale qui est exceptionnelle. Mais cette routine vaut le détour ! Le matos C’est LE gros point fort de Monu ! Je pense que le matériel aide énormément dans une routine de Jazz ESP. Premier point important : le trucage Sans pouvoir révéler le fonctionnement, je ne peux pas trop entrer dans les détails. Mais toutes les cartes des sets de Jazz ESP ont un trucage plus ou moins bien pensé. Le trucage de Monu est super bien foutu, très facile à utiliser en toutes circonstances et, je pense, quasiment impossible à déceler par les spectateurs. Pas parce qu’il n’est pas visible mais parce que le design absorbe notre attention. Certains trucages sont de véritables purges à utiliser… Monu c’est du velours, j’aime beaucoup et j’aimerais bien que tous mes sets ESP soient aussi bien conçus ! Second point (très) important : l’Univers Alors c’est précisément ça l’idée de génie d’Alexis, c’est d’utiliser des cartes de Uno ! Ça parait banal voire accessoire mais c’est une petite révolution. En cartes ESP, si le spectateur commence à soupçonner que vous connaissez ses cartes à l’avance, ça peut commencer à flinguer la routine… Même s’il ne trouve rien, dès que le doute s’installe, la magie s’évapore. Et je suis persuadé que d’avoir des cartes à thèmes parlant à la culture collective permet de quasiment éradiquer ce risque ! Cartes de Uno Cartes de la série Netflix Squid Game Cartes sur les réseaux sociaux Cartes de tarot … Tout ça, ça plonge le spectateur dans un univers et l’empêche de penser à un trucage quelconque. Ça parle à tout le monde ! Et la routine devient super intuitive pour le spectateur ! Mettez des cartes de Uno dans les mains de quelqu'un : Il va considérer ses 5 cartes comme une main. Il va envisager ses cartes. Il va vouloir jouer : Précisément, avec Monu, c'est le spectateur qui est en demande et qui a envie de jouer une carte de lui-même déjà ! Ça fait plusieurs mois maintenant, presque un an je dirais, que je travaille et surtout que je présente des routines à base d’ESP. J’ai vraiment acquis la certitude que le design des cartes avec un univers parlant est terriblement efficace pour embarquer le spectateur ! Difficulté [1/3] La partie technique Très bon point, la partie technique est très simple. Une seule manipulation à un seul moment : et c’est ultra facile à faire ! C’est accessible aux grands débutants. [2/3] La partie présentation, le boniment Alexis nous donne quelques clés pour présenter Monu avec des cartes de Uno. Rien qui révolutionne le genre mais les explications sont claires et appréciables. L’univers de Uno + des petites phrases de présentation données par Alexis rendront la partie présentation (le boniment donc) très facile à amener. [3/3] La partie Jazz ESP C’est l’un des autres gros points forts de Monu, la gestion du Jazz ESP et son explication : Alexis est très pédagogue et facile à comprendre. Absolument tous les cas de figure sont pris en compte. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas lors d’une sortie de Jazz ESP. Alexis ne se contente pas de nous dire ce qu’il faut faire mais il nous indique aussi précisément quelle phrase prononcer dans le même temps pour accompagner la technique avec un boniment crédible et efficace. La disposition sur le tapis des cartes est aussi bien expliquée pour faciliter la mise en œuvre et la… heu… lecture du jeu Dans les routines de Jazz ESP, il peut arriver qu’on ait un cas de figure plutôt désagréable car il nous oblige à faire deux fois la même chose mais sans utiliser la même méthode et cela visiblement et ouvertement... Alexis nous offre aussi une petite porte de sortie fort sympathique pour ce cas de figure. 4,16% de chance d’avoir cette sortie pas terrible. 95,84% de chance de ne pas l’avoir ! Perso, je ne l’ai jamais eu cette sortie… Mais psychologiquement, c’est rassurant d’avoir une petite phrase qui justifie cette sortie qui a 4,16% de chance d’avoir lieu. Les - Les cartes ne sont pas imprimées avec le mot UNO mais ONO ça a aussi un avantage mais globalement, il va falloir sortir une petite vanne d’introduction pour justifier le nom de la carte. Alexis nous donne toutes les clés pour y parvenir facilement bien sûr ! Les + Un univers connu de tous qui attire l’attention et monopolise l’esprit Une pédagogie aux petits oignons Facile à faire Reset instantané Seulement 10 cartes, prend très peu de place dans un portefeuille Le trucage a été pensé pour être vu facilement, tout en restant très discret Impression des cartes ultra quali et +/- plastifiées Tout petit prix pour une dinguerie pareille ! Cartes au format Uno ! Pas au format Poker Bilan Je rappelle les 2 gros points forts de Monu : Un univers qui ne laisse aucune chance au spectateur : le Uno. Un apprentissage de qualité supérieure ! Je cherche souvent la petite bête pour trouver les défauts d’un tour pour tenter d’équilibrer un peu. Là pour le coup, je ne trouve pas de défaut à Monu ! Simplement un petit détail sur le nom mais franchement, ce n’est pas un problème. On peut rappeler la qualité des cartes et la belle lisibilité du trucage. Pour les magiciens qui : Soit ne connaissent pas encore la routine de Jazz ESP. Soit ne sont pas à l’aise avec la routine de Jazz ESP. A tous ceux-là, Monu est fait pour vous ! C’est un magnifique couple « Matériel + Vidéo » qui fera de vous un spécialiste en deux temps, trois mouvements. A tous les autres qui pratiquent le Jazz ESP avec des cartes plus classiques ; Monu apportera un vent de fraîcheur, une distraction supplémentaire, une nouvelle approche pour vos spectateurs ! Bref, tout le monde est concerné et tout le monde devrait avoir Monu dans sa trousse à outils. Un must-have
    3 points
  2. Alors en fait, j'en parle dans mon test ici : C'est d'ailleurs mon seul point négatif Alexis en parle ouvertement et donne des solutions pour ça. C'est donc bien abordé et bien couvert. Mais, comme je le disais dans le point négatif, il va falloir sortir une petite vanne d'introduction pour justifier le nom de la carte. Quand je débutais les cartes ESP, ça fait une paire d'années maintenant je me suis fait griller en train de "lire" les cartes... Grosse erreur de débutant et c'était bien de ma faute. J'ai beaucoup travaillé depuis ^^' Là pour Monu qui te rebute un peu par exemple, je n'ai jamais eu l'ombre d'un soupçon de la part du spectateur. Et je n'ai jamais eu de dédain pour ces cartes bien au contraire ! En fait, les spectateurs en font fi, ils sont plutôt intéressé à jouer une carte ! C'est d'ailleurs ça qui est super chouette, en somme, le spectateur se "bonimente" tout seul UNO / ONO Pour moi c'est adopté tel quel ! J'aimerais d'ailleurs me racheter un second set ONO au cas où j'abime les miennes... Et je mon expérience, ça passe bien. Maintenant, c'est possible que ça passe bien justement parce que à mes yeux ça passe bien ! Si tu ne te sens pas à l'aise de présenter les cartes de Monu, alors je te rejoins, faut pas y aller. Si le magicien ne croit pas en son matos, c'est presque impossible que le spectateur y croit Du coup pour te répondre plus synthétiquement : Ce n'est pas un problème et Alexis nous donne une ou deux phrases de mise en contexte. Mais si toi tu ne le sens pas, il ne vaut peut-être mieux pas te lancer là-dedans. D'ailleurs, avec le temps, je n'explique même plus quoi que ce soit ! Je dois avoir des spectateurs réceptifs ^^ Je confirme comme Charles-Éric qu'avec les enfants c'est du velours et ça leur parle bien plus que des symboles ESP D'ailleurs à tout le monde je dirais, mes enfants, ma compagne, mes amis, mes collègues... Les cartes de Monu passe mieux que des cartes ESP classiques. Vraiment Merci beaucoup Michaël En vrai j'ai énormément bossé dessus déjà, mais il me manque la pratique. Contrairement à Monu, je n'ai eu que très peu d'occasions de présenter The Oracle System. Mais c'est en cours d'écriture
    2 points
  3. Je n'ai pas le tour. Mais, justement, question présentation, je vois dans le "ONO" du dos un gros frein, personnellement. Je me demandais si ce "détail" (qui n'en est pas un pour moi) était abordé ou couvert. Apparemment, non. (et, justement, c'est une question de présentation pour un public lambda, en presta - et donc pas en famille ou avec des amis. En presta, je ne fais que des tours testés de multiples fois sur un public à qui je demande d'être intransigeant -la famille, les amis. Là, pour ce tour, je m'interroge donc sur ce dos qui, j'imagine, passerait immédiatement pour suspect. Je ne veux pas que mes spectateurs se disent que le matos avait l'air louche. Et des cartes "ONO", je trouve que ça a l'air louche s'il n'y a pas une bonne justification derrière.)
    2 points
  4. ça c'est de la critique. J'ai hâte que tu nous fasses celle de Oracle system !
    1 point
  5. Et tu ne trouves pas qu'avoir des cartes censées être des cartes de UNO, mais avec écrit en gros "ONO" au dos risquent, au contraire, de susciter la suspicion chez les spectateurs, puisqu'ils vont tout de suite voir qu'il ne s'agit pas de cartes de UNO et se demander pourquoi ? (ou alors, tu sors une excuse façon "Oui, c'est une copie chinoise"... mais à moins que ça fasse partie d'un boniment bien travaillé, ça risque de faire un peu pingre quand on sait le prix d'un vrai jeu de UNO) Edit : je viens de voir la présentation du jeune Ryland Petty : "Un jour, j'étais en vacances et j'ai acheté un jeu de UNO, mais il n'y avait que des 4 et ça s'appelait ONO. Et je crois savoir pourquoi. Parce qu'il n'y en avait que quatre."
    1 point
  6. En plein d'autres ! Voir Amnesia de Vincent Hedan ou Mnemonica goodies ici en CdS notamment, mais pas que. Quant à Arith-mate-ic il paraît même qu'on peut le faire avec un jeu Photo !!!
    1 point
  7. Je te rejoins, la routine d'Out of This World est celle que je préfère dans "l'univers" Social Network. Pour tout t'avouer, ça fait des lustres que je ne l'ai pas pratiqué. Ce que j'aimais quand je me le suis procuré, c'était le fait d'avoir un tout petit paquet de cartes à disposition, et qui changeaient des symboles ESP. Pour ce qui est des routines, sauf erreur de ma part, je ne vois pas grand chose d'autre à faire que du Jazz ESP.
    1 point
  8. Merci Mickaël pour ce test, une fois n'est pas coutume, ultra complet, détaillé et passionnant (hâte de découvrir celui d'Oracle System, que je trouve, comme toi, absolument dingue, mais effectivement très différent, excepté le jazz ESP). Possédant, Impossible, Social Network et MONU, les trois sont très bons. Mais je te rejoins concernant Monu, ce dernier sort du lot de part la qualité du matériel, les explications d'Alexis pour s'initier au Jazz ESP (qui peut faire un peu peur quand on n'en a jamais fait) et l'univers du UNO qui parle à tous, petits et grands. C'est bien simple, ma fille de 6 ans est complètement accro à MONU et me demande de lui faire 50 fois par jour (oui, bon, un peu moins dans les faits, mais adorant le UNO, elle adore cette routine). Je n'ai rien à ajouter à ta conclusion : un must have effectivement !
    1 point
  9. Pour que votre spectateur ne pense pas au lien de cause à effet comme le souligne @Michel DARLONE il faut soigner votre présentation, et utiliser d'autre technique, afin que le spectateur montre qu'il est touché à la jambe, au bras, ... quand il racontera son expérience à des spectateurs, ces explications seront alors confuses. J'utilise un bandeau similaire depuis 7 ans que j'ai acheté auprès d'un fabricant Allemand, et je peux vous garantir que cela fonctionne très bien. L'amélioration ici est l'utilisation de deux bandeaux mais pas une réelle nouveauté / principe.
    1 point
  10. Description Un petit tube et des bâtons en Laiton numérotés de 1 à 5 sont présentés. Chaque bâton possède une pierre colorée à son extrémité. Le spectateur cache l’un des bâtons dans le tube qu’il referme et place les autres hors de la vue du magicien. Tout ceci est bien entendu effectué pendant que ce dernier a le dos tourné ou qu’il se trouve dans une autre pièce. Dès sont retour, le magicien nomme correctement la pierre cachée à l’intérieure du tube de cuivre ! L’effet peut être répété. Rien est ajouté ou retiré. Très beau matériel état neuf 50€ fdp
    1 point
  11. Typiquement le genre d'astuce que j'aime faire et elle est excellente. Cette anecdote sur 10h10 est quand même connue. Et justement c'est, selon moi, son caractère le plus savoureux : Sa remontabilité a posteriori. Si le spectateur connaît l'anecdote (ou désire comparer les heures avant de choisir) il dira de suite : Ah mais elles sont toutes à 10h10 là... - Ah ? Zut. (Vous enchainez...). Si le spectateur ne la connaît pas, tout roule. Mais imaginez qu'il raconte le tour à quelqu'un qui connaisse l'anecdote et lui fasse remarquer que dans les pubs, elles sont toutes à 10h10... Vous recevrez (et c'est du vécu) un coup de téléphone à base de : « Eh mon enf***é, tu m'a bien ni**** la gueule avec Google et les montres là ! T'es un génie mon gars, c'est tout c*n en fait. » (C'est un ami de 10 ans d'où ce langage fleuri.) C'est probablement le tour le moins impressionnant que je lui ai fait de ma vie, mais l'anecdote qu'il raconte partout. Car, là encore, comme en maths, en mentalisme, l'intelligence de la démonstration importe plus que le résultat, même (surtout) quand elle est éventée... Au passage, 10h10 est aussi connue pour évoquer subliminalement un sourire sur un cadran rond selon une légende, comme souvent, sur la manipulation mentale dans la publicité. En réalité, je pense surtout qu'elle permet de bien montrer les détails des aiguilles en partie haute du cadran. Mais tu peux te servir de ça dans ta routine... Au passage, une campagne, "L'instant Chanel" joue sur plusieurs heures de la journée (justement). Je m'en suis récemment servi pour un truc en rapport avec la pub. Donc si ça peut t'inspirer quelque chose... --- Sinon, une autre astuce impromptue (qui demande un peu de travail) est d'emprunter une montre avec une date. Prétendre régler la montre sur midi pile pour démarrer le choix (en la réglant en réalité sur l'heure à forcer). Flasher au moment ou vous démarrez le dérèglement, que la personne constate que les aiguilles tournent (ce qui ne sert à rien mais force l'idée que vous lui avez montré le cadran avant qu'elle ait la montre dans la main) ! Une fois l'heure à forcer installée : Fermer le remontoir sur le cran de la date. La personne dérèglera alors la date en pouvant s'arrêter là où elle le souhaite, pensant régler l'heure. Toujours adapter les subtilités en fonction de ce qui nous met à l'aise. En espérant avoir pu t'aider !
    1 point
  12. Bonjour Bruno, et à vous tous... Si tu veux vraiment "éduquer" les gens sur les arnaques de foire, tu peux utiliser n'importe quel type de bonneteau, (même le mien ! hihi), mais surtout, tu dois parler, quitte à reconstituer la scène, de l'importance des compères... ce sont eux qui font vraiment la triche, en poussant les gogos à miser, eux ayant gagné eux-mêmes plusieurs fois, juste devant leurs yeux... Ils sont souvent 5 ou 6, devant le bonneteur, en rang serré... bloquant presque la vue du badaud, au début... alors, il veut voir mieux ce qui se passe... et après un gain ou deux, des compères, le cercle s'ouvre un peu, pour le laisser approcher... C'est le début du piège fatal... Deux facteurs, l'appât du gain, et l'idée qu'on n'est pas plus bête que ceux qui gagnent devant toi de gros billets... tu suis aussi la bonne carte, ... alors, pourquoi pas toi... Souvent, ça commence par un dernier pari, avec le compère, qui propose de partager la mise, et les gains... "qui met la moitié avec moi ?.. Vous, Monsieur ?... elle est là.. c'est sûr !! et il semble avoir raison... alors on joue... juste dix balles... et c'est le doigt dans l'engrenage... on veut se "refaire".... et c'est le début de la fin... En 1973, Maurice Pierre m'avait demandé d'embaucher des bonneteurs pour une animation pour la FISM... J'avais vu plein de parties, repérant les gars, et finalement toute l'équipe... (On n'a pas été au bout du projet, les gars étaient trop avides, et pas des mecs bien.) Ça se termine parfois avec un faux flic qui arrive... et toute l'équipe s'éparpille... deux heures après, on retrouve les mêmes... et souvent, c'est un des compères qui devient le bonneteur... Ce n'est tout sauf des gentils... Ils ne sont pas là pour jouer, mais pour faire de l'argent, sans état d'âme... Il y a aussi des guetteurs, à 50 mètres de chaque côté... qui alertent éventuellement... Ça fait du monde à nourrir... Alors, les meilleurs pigeons, c'est souvent des pauvres gars, qui viennent de toucher leur paye... Ils commencent à perdre un peu, veulent se refaire... pensent qu'ils vont se faire engueuler en rentrant, et finissent par tout jouer.... Une fois, j'en ai vu un gagner... en bloquant la carte avec sa main... et c'était la bonne... au même moment, quelqu'un a crié... "V'la les flics..cassez-vous !!!", et tout le monde s'est évaporé... avant de payer, bien sûr... et je ne l'ai pas vu, mais certaines victimes racontent avoir gagné, et avoir été payées, finalement... après avoir perdu beaucoup !!!, mais qu'en partant, les guetteurs, 50 mètres plus loin, les ont pris à part pour qu'ils rendent l'argent, menaces à l'appui... Vraiment des pourris... N'oublions pas que si la police arrive vraiment, (j'ai vu une fois), on retrouve les mecs dehors deux heures plus tard, les gars étant souvent des indics, donc protégés, en fait... du menu fretin... Et le joueur peut avoir des problèmes, car c'est bien sûr interdit de parier dans ces circonstances... C'est toute cette comédie dont il faut protéger les gens, si tu veux vraiment les aider... C'est comme une mini pièce de théâtre, à la mécanique très au point... Maintenant, il y a un livre dont je parle souvent, sur les arnaques de fête foraine, qui s'appelle "The Bunco book", du génial Walter Gibson, qui a je ne sais combien de rééditions, et qu'on trouve pour pas cher sur Amazon, et en Kindle à 0.99$..... mais payez-vous le vrai livre, les dessins sont formidables, toute une époque... Aussi, un livre étonnant que vous trouverez sur Library.com, pour 10$, le "ten best money bet propositions", de Scarne, qui développe certaines des meilleures arnaques de "grands escrocs", comme Titanic Johnson, et plein d'autres.. C'est une lecture passionnante, avec des scénarios dignes de certains films... très inspirant !!! C'était souvent des joueurs de Poker, qui, au débotté, proposaient une sorte de pari impossible, n'ayant rien à voir avec les cartes... Exemple, à la terrasse d'un petit café de campagne, dans un village, pendant l'apéro... on boit un coup, avec des bretzels.... il parie qu'il peut lancer un petit biscuit... par-dessus le toit du café, et qu'il retombera de l'autre côté... les gars essayent, sans succès... ils parient que c'est impossible... le gars prend le bretzel, et bingo, il vole au-dessus du café, et disparaît, de l'autre côté... le gogo peut alors aller récupérer lui-même le bretzel, hihi, pour ne rien perdre !!!, à part ses tunes. Le truc ? Le tricheur a fabriqué un faux bretzel... en plomb !!! puis il le peint comme un vrai .... l'arnaque est préparée, bien sûr, et il va placer un vrai bretzel de l'autre côté, bien en vue... et pas trop loin... le bretzel en plomb ira se perdre dans l'herbe, beaucoup plus loin... récupéré plus tard... J'adore... Mais comme on est en période de fêtes, je ne peux que vous proposer de vous régaler avec "Paper moon, "La barbe à Papa", film très chouette avec un père (Ryan O'Neil) et sa fille, Tatum O'Neil, et la géniale Madeline Kane... Lui est escroc, et le film adorable... Il y a plusieurs arnaques faites par la fille, toutes géniales, et vraies... et celle de "la bible", un grand moment... et puis, et puis, le vrai bonheur, c'est aussi de voir le meilleur film sur les arnaques, du grandissime Harry Anderson... disponible gratuitement sur YouTube... "Hello sucker."... C'est un vrai bonheur, une heure de belle magie, avec, dans les spectateurs, quelques magiciens, dont Mike Caveney (voir son VM Live ici) et sa femme Tina Lenert (voir son VM Live ici)... Ne ratez pas ce film, et les arnaques sont vraiment top!!! C'est là : Voilà... Bonne année à toutes et tous Les bises Gaëtan
    1 point
  13. Bonsoir Je n'avais pas encore lu ce document j'attendais la version papier. Lorsque j'étais jeune j'adorais ses spectacles à la télévision et dans les boums hypnose tournait souvent sur les platines dans la série des slows. J'ai été intéressé par les témoignages de ceux qui l'ont connu. Ce qui me gêne ce n'est pas que la FFAP ait voulue rendre hommage à un grand magicien. Mon point de vue c'est que s'il a popularisé la magie, il a également contribué à la discréditer Ce qui m'ennuie dans cet hommage c'est que la justice l'ayant condamné pour escroquerie https://www.lemonde.fr/archives/article/1991/12/12/poursuivi-pour-publicite-mensongere-guy-lux-est-relaxe-par-le-tribunal-correctionnel-de-grasse_4020117_1819218.html cela ne représente que quelques lignes très softs dans l'hommage. Les êtres sont multiples et il n'y a pas d'offence à dire les choses comme elles le sont. Chacun peut ainsi se forger son opinion. Bonne soirée Philippe
    1 point
  14. Ma lettre au président de la FFAP suscite bien des débats et si les avis divergent tant, c’est que le sujet touche un point sensible. Merci à tous pour vos avis et ces témoignages. Un merci particulier à Gaétan Bloom pour sa longue lettre explicative et argumentée. Kristo apporte également beaucoup de précisions. Bien d’autres aussi… La revue sur Dominique Webb a été un simple déclencheur pour moi. Je n’étais pas un ami de ce magicien et, si cela avait été le cas, sans doute que je ne l’aurais pas inclus dans ma démarche. Finalement, peut-on regretter une telle polémique ? Je m’aperçois que cela ne laisse pas indifférent. Les anciens y retrouvent l’ambiance chaude du boulevard Saint-Honoré. Les plus jeunes découvrent peut-être que la « magie » n’est pas un art anodin et que ce type bien particulier de « spectacle » a aussi servi au fil des siècles à promouvoir des pratiques immorales, à consolider les religions, à agir sur les plus faibles ou les plus fragiles… A nous tous de garder à l’esprit que la magie doit apporter au public du plaisir, de l’étonnement, du rêve. Pas de l’escroquerie. Les vendeurs de potions magiques, remèdes douteux et faiseurs de miracles existent depuis la nuit des temps. En tant qu’illusionnistes, ne devrions-nous pas nous défendre contre les charlatans ? Au fil de vos interventions, chacun prend conscience qu’il est aisé de passer la fragile frontière entre un « magicien » et un « mage »… Et si j’ai froissé certains magiciens, j’en suis navré. Veuillez m’en excuser. Mais ne rien faire ou ne rien dire sur ce sujet serait dangereux pour l’art magique.
    1 point
  15. "Je suis aussi parti en Espagne pour échapper au FISC à cause de l’histoire du « Talisman Magique ». Avec cette médaille, je me suis fait de l’argent (Webb sort une médaille de son cou et dit : « Je suis catholique pratiquant et pêcheur ! »). C’était une médaille païenne, elle ne coûtait pas chère mais il y en avait des quantités astronomiques à vendre… Ci-dessous, en exclusivité, l’extrait du document original : LE TALISMAN MAGIQUE DE DOMINIQUE WEBB Cet authentique Talisman magnétique peut-il vraiment vous faire GAGNER 1 MILLION DANS LES JOURS QUI VIENNENT ? (tout est gratuit si vous ne gagnez que 500.000 F). Voici notre proposition Portez cet authentique Talisman magnétique conçu par le magicien de renommée mondiale Dominique Webb. Si dans les 2 mois vous n’avez pas gagné au moins 1 million au tiercé, quarté ou loto… retrouvé l’amour ou résolu le grave problème qui vous obsède en ce moment même… Il vous suffira de nous retourner votre authentique Talisman magnétique et cette expérience (vous devez la faire) ne vous aura rien coûté. Des pouvoirs surnaturels Dominique Webb a prouvé la réalité de ses fabuleux pouvoirs devant des parterres de Rois et de Reines, devant des Présidents, devant l’élite dirigeante des plus grandes nations. Sous leurs yeux stupéfaits il a fait disparaître l’éléphant sur lequel il entre sur la piste… soulevé à distance un piano à queue et sa pianiste au beau milieu d’une pelouse… écrasé un homme sous un bulldozer sans le blesser… fait ruisseler de chaleur ou trembler de froid des salles entières hypnotisées… et annulé les effets de l’attraction terrestre pendant près de 20 secondes en stabilisant un corps à 50 cm du sol (lévitation). On ne peut discuter les pouvoirs de Dominique Webb sur la matière. Les faits sont visibles. Il possède des pouvoirs identiques dans le monde de l’invisible." et "Faites confiance à l’authentique Talisman magnétique Dominique Webb, sa puissance et votre Foi en ses pouvoirs peuvent réellement bouleverser votre vie." Avec de tels écrits, Dominique Webb n'aurait-il pas pu être qualifié de "charlatan" également ? source : https://artefake.fr/dominique-webb-talk-show/ Allez voir le lien, ce n'est qu'une partie de la publicité pour ces extraordinaires "médailles magnétiques"
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...