Tableau d'honneur
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Je pense que c'est un faux problème. Le livre qui a servi de base à ce book-test est extrêmement connu, et cité en référence dans de nombreux domaines non militaires : commerce, négociation, etc. En outre, il y est souvent fait référence dans la culture populaire (BD, télé...) Si on va par là, le livre du CUBT 1 ne peut pas être présenté non plus, avec l'augmentation actuelle du coût de la vie...4 points
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Le CBUT présente une routine complète professionnelle et percutante Cela fait le travail et c’est bien construit. Pour le thème tu peux te focaliser sur la chine, sa philosophie plus que sur la guerre. Sinon si cela te gêne tu peux chercher en occasion le CBUT 1. The Abyss c’est hyper complet, polyvalent, multi effets. C’est très bien étudié une rolls. Tu peux choisir des effets pour ne pas être redondant. Cela reste plus compliqué et il faut à mon sens travailler sa propre routine. Associé avec Labyrinthe tu peux faire un numéro complet. Apres si tu veux vraiment te démarquer je te conseille Haïkus mais c’est très personnel.2 points
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Excellente vidéo de l'afis que j'ai vue également ce matin. J'ai moi passé un bon moment avec eux deux et leurs exemples ! Merci @Pierre ONFROY (Féodor) et @Stan VITKO !!!1 point
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C'est normal, on a eu cette habitude. Moi aussi je vais continuer d'appeler ça "pain au chocolat" dans ma région. Mais si je vais dans le Sud, j'appellerais ça "chocolatine" parce que je sais que c'est comme ça qu'ils désignent cette viennoiserie là bas et que je trouve cela logique qui plus est. Et puis avec mon accent aubois, ils verront bien que je ne suis pas du Sud et que je fais l'effort de dire "chocolatine". Cela me vaudra un petit sourire ou en tout cas m'évitera le "Un pain au chocolat ? Connais pas !". Après on peut s'amuser à se charrier un peu de temps en temps... C'est comme côté flamand, si vous faites l'effort de sortir au moins quelques mots en flamand à la boulangerie, même si votre prononciation est loin d'être parfaite, ce sera apprécié (mais ça aussi c'est logique !). Concernant l'écriture inclusive, c'est un outil créé par une minorité pour une minorité et cela perturbera plus de personnes dans l'acquisition d'un français correct à l'écrit comme à l'oral que ça n'aidera des personnes à se sentir mieux inclus dans la société. Son efficacité est pour moi un dogme politique. Nous avons une des plus belles langues du monde et devons en être fier, la respecter et exploiter sa richesse. C'est à nous de chercher à utiliser les bons mots pour désigner précisément telle ou telle chose. La langue est un outil pour se faire comprendre et nous devrions chercher à améliorer notre français sans chercher à le modifier ou à inventer de nouveaux mots. Souvent, un mot ou une expression existe déjà pour désigner cette chose, ce sentiment, etc... Donc avant de vouloir refaire le monde, regardons déjà ce qui existe et utilisons déjà ce qui existe. Je compile depuis longtemps des séries de mots que l'on pense synonymes mais qui ne le sont pas (à vrai dire, il n'existe pas de synonymes "parfaits". Si deux mots existent, c'est qu'ils ont une signification légèrement différentes). Voici quelques exemples de distinctions que je compile : 1) Apporter - Emporter - Amener - Emmener On apporte ou on emporte une objet, un gâteau, un cadeau, une plante, etc... - si on l'apporte, c'est que l'on arrive à notre destination - si on l'emporte c'est qu'on est sur le départ On emmène ou on amène une personne ou un animal. - si on l'amène, c'est que l'on arrive à notre destination - si on l'emmène, c'est que l'on est sur le départ 2) En maths/physique : base tridimensionnelle - repère tridimensionnel -référentiel Une base tridimensionnelle est un ensemble de 3 axes orientés avec une origine commune. Un repère tridimensionnel est un ensemble de 3 axes orientés associés à des vecteurs unitaires (revient à avoir des axes gradués permettant de repérer un point dans l'espace) et une origine commune. Un référentiel est un repère (souvent tridimensionnel) auquel est associé un repère temporel (en gros on a une coordonnée temporel en plus des coordonnées d'espace pour suivre l'évolution d'un point). 3) Ampoule - Lampe En toute rigueur, la partie que nous sommes amenés à changer dans nos lampes de chevet, nos lampes de poche, nos phares de voiture, etc... s'appelle une lampe et non une ampoule. L'ampoule n'est qu'une partie de la lampe : c'est le globe en verre ou en plastique qui permet au filament d'être isolé de l'air tout en permettant le passage de la lumière. Aujourd'hui, la plupart de nos lampe ont conservé cette forme bien connue mais l'ampoule n'a plus le même rôle puisque le filament a été remplacé par une led. L'ampoule joue le rôle de diffuseur, de filtre ou est parfois là uniquement pour conserver cette forme avec laquelle nous sommes familiers (donc pour des raisons esthétiques). L'abus de langage lorsque nous disons "il faut que je change l'ampoule de ma lampe de chevet" est logique puisque cela serait un peu lourd de dire "il faut que je change la lampe de ma lampe de chevet". En chimie, l'ampoule à décanter est un globe de verre permettant de séparer des liquides de densité différentes par décantation. En médecine ou pharmacie, les ampoules sont des petits tubes de verre fermés sans bouchons dont on casse les extrémités en pointe pour en libérer le contenu. 4) Persuader - Convaincre On convainc avec des arguments illustrés d'exemple et/ou de preuves. On fait appel à la raison, aux choses rationnelles. On persuade en jouant sur les sentiments, les impressions, la peur. Etre persuadé peut donc être vu comme "avoir le sentiment que..." Etre convaincu peut donc être vu comme "être certain de..." Je compile également les expressions de la langue française sur un mot donné comme par exemple "langue" : - tourner 7 fois sa langue dans sa bouche - être une vraie langue de vipère - avoir la langue bien pendue - le brassage des langues - donner sa langue au chat - la barrière de la langue - une langue morte - une langue vivante Etc... Avec "main" : - jeu de mains, je de vilain - un sac à main - avoir la main verte - avoir un grand poil dans la main Etc... Je compile également les citations de certains auteurs que j'apprécie : "Jeunesse est un défaut que chaque jour corrige" Sean Connery (c'est de lui que je tiens cette citation mais je ne sais pas si elle est de lui) "L'art est un mensonge qui révèle la vérité" Pablo Picasso "Vivre c'est vieillir et perdre une à une vos plus belles illusions. Qu'on le pratique ou qu'on l'admire, l'art de la prestidigitation est l'art de demeurer éternellement jeune" Pierre Brahma (dédicace qui m'avait marqué sur la publicité de Mayette "Magicorama" adressée à mon professeur de l'époque, Jean-Marie Mellinger). Des rigolotes aussi : "Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, ignore ce que va faire ta main gauche" Pierre DAC Ceci doit vous faire penser au slogan de Jean MERLIN pour sa revue Mad Magic avec James HODGES : "Mad Magic, la revue des magiciens qui ont la main gauche adroite" Et aussi Raymond DEVOS qui disait : "Je ne sais pas vous mais moi je suis plutôt habile de ma gauche mais assez gauche de ma main droite" Il y a aussi l'origine de certaines expressions connues ou coutumes comme " au temps pour moi", le salut militaire, etc... Je passe sur les figures de style, les contrepèteries, etc... Mais je vous laisse commencer vos "collections", vos recherches dans cette langue française pleine de surprises, de subtilités et de finesse. Pour en revenir au sujet de l'écriture inclusive, un petit jeu amusant serait de dire si les mots suivants sont masculins, féminins ou les deux (sans tricher bien sûr) : écritoire, oasis, testicule, échappatoire, orgue, pétale, entracte, après-midi, haltère, etc... Le genre dépend parfois du sens dans lequel est utilisé le mot. Et puis on a les cas très étrange comme ces quelques mots masculin au singulier mais féminins au pluriel : orgue, amour et délice. Il y a bien entendu une raison à cela, pour chacun de ces mots et je vous laisse les découvrir.1 point
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Comme le book-test, le coup d'oeil (peek) est très utilisé en mentalisme. J'avais envie de faire un petit récapitulatif avec mon avis, tout personnel et qui n'engage que moi, pour ouvrir le débat et partager les expériences. Sur les forums ou les réseaux on a souvent la question "c'est quoi le meilleur peek?" et cela me fait bondir pour les peek comme pour le reste. La question est bien légitime on veut tous le meilleur... Mais le meilleur pour quoi? pour qui? Et oui ce type d'avis cela dépend des conditions (Scène, salon, close-up, debout, assis, de dos...), de la routine, du personnage... le meilleur pour l'un ne le sera pas pour l'autre! Mais comme beaucoup de choses en mentalisme et en magie je pense qu'en plus des conditions, de la routine, du personnage, le meilleur peek est celui qui se conçoit bien pour le mentaliste. Celui avec lequel il est le plus à l'aise. Personnellement si j'ai une interrogation, un doute, comme spectateur, je préfère ne pas utiliser comme mentaliste car je trouve que le public le ressent car je suis moins naturel, moins décontracté. Un petit tour d'horizon. Le Pré-show Une technique redoutable qui permet (entre autres) un peek différé. Trop souvent méconnue ou méprisée, c'est pourtant un outil comme un autre dans un arsenal. Sa grande force c'est de donner l'illusion que tout se passe dans la tête. Pas besoin d'écrire devant les autres spectateurs. On peut utiliser tous les peek possibles comme outil pendant le pré-show. Ses faiblesses il faut travailler dans des conditions qui permettent d'avoir accès à un spectateur avant le spectacle et il faut bien gérer le spectateur on n'est pas à l'abri d'incident comme dans une émission de télévision récente... Je ne l'utilise pas car je n'ai pas tout le temps accès à un spectateur avant et j'aime bien lorsque toute ma "magie" se déroule en directe mais c'est juste ma "ligne éditoriale" lol. Les Center-Tear Plein de dérivés, d'astuces, un matériel gratuit qui permet, c'est sa grande force je trouve, un usage en impromptu. Il faut cependant de l'expérience pour bien le justifier. Sa faiblesse à mes yeux faire écrire, reprendre le papier pour le déchirer. Je connais plusieurs techniques, je le garde en réserve ultime d'impromptu. Je ne l'utilise pas car avant de faire du mentalisme j'ai assisté comme spectateur à son usage et je m'étais, sans rien connaitre ni rien comprendre, fait la réflexion, "pourquoi écrire pour déchirer"? Cela échappait à ma logique du coup, c'est clairement psychologique mais depuis je ne suis pas à l'aise avec. Les Portefeuilles /portes cartes Des centaines de modèles à tous les prix pour tous les gouts. Gros avantages ils sont souvent polyvalents et permettent beaucoup de choses en plus du peek. Il faut justifier de placer le papier du spectateur dedans mais cela demeure simple, "pour ne pas voir et vérifier à la fin". La faiblesse peut parfois être le handling, bien justifier quand l'on reprend le portefeuille en main. Je n'utilise pas car pas dans mes univers et mes personnages et pas à l'aise comme avec un téléphone, je trouve que le portefeuille est un truc top personnel à mes yeux, la encore simple avis personnel de l'ordre du seul ressenti! Les impression device type carnet Plein de modèles comme Hpad ou Parapad avec des technologies similaires. Je préfère les modèles à feutre qui je trouve éloignent plus l'idée de "carbone" . En point positif je trouve le handling et le peek logique, le spectateur écrit, déchire, montre aux autres, et on peut prendre l'info en écrivant soit même sur le bloc. Après il faut que le mentalisme reprenne le bloc, petit point faible, et parfois selon les modèles les carnets peuvent présenter des épaisseurs un peu visibles. On peut aussi noter qu'en faible conditions de lumière parfois c'est peu lisible. J'ai utilisé car c'est un bon compromis pour mon usage. J'utilise encore de temps en temps un modèle A4 que j'ai fabriqué sur la technique du HPad avec un bloc du commerce, c'est top. Les impression device autres types Avec le même type de technologie que les pad, on les trouve avec des cartes de visites par exemple, comme Mentalpeek qui vient de sortir ou the informer. C'est je trouve encore mieux que le carnet. Le support carte évite de devoir arracher une page, on peut en profiter pour laisser une carte de visite pour de la pub, le handling est discret. Ma préférence va au modèle effaçable à feutre velleda. Comme Erazer, à mon sens trop injustement critiqué notamment pour sa lisibilité. C'est sauf en basse intensité lumineuse, lisible je trouve ni plus ni moins que d'autres. Mais le vrai plus est dans la justification et le support. Le velleda les gens connaissent et c'est insoupçonnable niveau "carbone" mais la grande force est dans la justification. En effet le spectateur écrit et montre aux autres pour qu'ils puissent suivre, logique, mais SURTOUT efface l'inscription avant de remettre l'ardoise au mentaliste! Dans l'esprit des spectateurs l'inscription a été effacée! C'est pour moi une réelle plus value et la très grande force du truc. Rien à dire, rien à faire c'est justifié par le spectateur. C'est très logique, j'écrits pour que tous les autre spectateurs participent, j'efface, le mentaliste récupère l'ardoise vierge pour dupliquer le dessin, deviner le mot. Simple et efficace. J'ai utilisé les cartes de visites et j'ai finis par les préférer aux pad. Mais ce que J'utilise régulièrement en table en table c'est Erazer, un modèle personnalisé , qui vous l'aurez compris demeure mon peek préféré en close-up pour sa logique et son effet massue "effaçage" Les impression device personnels Pour un ou deux euros on peut facilement avec un ruban adhésif de déménagement ou une craie, comme j'ai fais la démo dans deux VM live se fabriquer un système de peek adaptable à plein support (carte à jouer, tarot, carnet...). C'est pas cher par rapport à informer, souvent aussi lisible voir plus que certains modèles commercialisés, cela permet d'utiliser en crayon à papier ou un stylo bille emprunté ou basique sans suspicion de "carbone" vu les supports.. Cela permet la prise de peek sur des supports insoupçonnables comme une lame de tarot, paquet de bicycles, carte de visite, bristol... le reset est parfois un peu moins automatisé que sur des peek du commerce. J'utilise pour certaines routines, j'adore l'adaptabilité. J'utilise régulièrement et j'adore. Les solutions pad électroniques. Beaucoup de modèles. Le plus gros avantages c'est que jamais le mentaliste ne touche le bloc ou l'ardoise. Par contre la fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous, le prix est prohibitif et pour de la bonne qualité il faut vraiment mettre le prix. Certains modèles ressemblent vraiment trop à des tablettes graphiques et les stylos ne sont pas crédibles, cette technologie est connue à présent du grand public. Ma préférence va à l'ardoise à craie qui permet d'ôter toute suspicion de technologie. Le modèle de Delaure est sympa, un peu fragile et nécessitant une bonne gestion du spectateur cependant. C'est plus pratique avec une montre connectée que de devoir regarder son téléphone. J'ai un peu utilisé mais j'en suis revenu, je trouve cela cher pour finalement une chose que la plupart du temps les spectateurs ne remarquent pas, "que le mentaliste ne touche pas le carnet". Et puis parfois cela peut planter, pas forcément pratique en table en table. Donc j'ai arrêté. Je me suis aussi rendu compte que j'étais plus à l'aise avec un handling sur le même objet que celui manipulé par le spectateur, avec le pad électronique faut regarder sa montre ou son téléphone, j'aime moins, mais c'est là encore très personnel. Autres peek Des objets message-it, bloc de cartes, avec fenêtre qui permettent le peek. Je n'y trouve aucune plus value par rapport à des pad ou des cartes de visite par exemple. A une exception prés : l'ancienne enveloppe à fenêtre. Elle demeure simple et efficace et je suis toujours bluffé par son côté insoupçonnable. Elle nécessite une bonne gestion mais en rapport qualité prix j'adore. Il faut juste y croire et jeter le coup d'oeil dans le bon timing. La justification se fait comme avec un portefeuille. Ce n'est pas examinable mais qui veut examiner une enveloppe basique... Je l'utilise de manière ponctuelle pour certaines routines spécifiques avec une carte à jouer par exemple. Mais j'ai sans doute oublié plein de choses, peut-être avez-vous des avis, des idées, des retours d'expériences sur ce si vaste sujet?1 point
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Excellent sujet brillamment traité, c'est top ! Merci Michel Alors personnellement, en retour d'expérience, je pense être un piètre mentaliste ; ça ne colle pas à mon personnage. Ce n'est pas une histoire de technique, d'apprentissage ou de manipulations. C'est plutôt au niveau du personnage, c'est une approche que j'ai du mal à mettre en œuvre avec crédibilité. Je me raccroche toujours au côté magicien "tradi" comme pour Super Lemon, ça m'aide beaucoup d'avoir les cartes et la divination du nom du fruit écrit sur les cartes. Et comme tu le soulignes très justement, ça m'amène probablement vers certains peek qui sont plus adaptés à des profiles de magiciens non-mentalistes... Mais pour autant, je pratique le peek ! Et je serais assez intéressé d'avoir les retours des uns et des autres sur les peeks utilisés au quotidien. Vos meilleurs peek ? C'est quoi ton peek préféré ? Que tu utilises le plus ? Perso j'ai 3 peeks que j'utilise beaucoup sans compter les peeks de mes book-tests. Le Hpad C'est le meilleur carnet à peek que j'ai découvert, simple, efficace, banalisé au possible, facile à se refaire ou à recharger, c'est une dinguerie ! Et les routines sont des petites pépites que j'ai eu l'occasion de pratiquer d'innombrables fois avec succès ! Un must have. Le T-Rex Dans la famille des center tears, je demande le T-Rex ! Je ne connais pas beaucoup de CT, mais des quelques CT que j'ai pu expérimenter, celui-ci me colle bien et me parait à la fois discret et facile à faire. J'aime beaucoup ! In Plain Sight Et le truculent In Plain Sight de Matt Johnson. Une pépite. Il s'agit à la base d'un effet de carré magique avec antisèche insoupçonnable. Déjà le tour en lui-même est magnifique. Mais surtout, j'y ai appris un peek énorme, que je préfère même au T-Rex : c'est dire ! Et je le trouve aussi un poil plus safe que Hpad (pourtant déjà très safe lui aussi). Alors je ne sais pas dans quelle case on pourrait le ranger celui-là. Ce n'est pas un portefeuille, pas un center tears, pas un pad non plus, ce n'est même pas réellement un objet à part entière... C'est plutôt une technique qu'un objet. Ça se pratique avec un jeu blanc. Et le modus operandi va faire que naturellement, on va se retrouver à voir "In plain sight" ce qu'à écrit le spectateur. Avec un confort de lecture inégalé. Et avec une zone d'écriture complète ; le spectateur peut écrire sur 100% de la carte. Dessins, mots, chiffres... Vos tops ? Au plaisir de lire et découvrir avec quelles armes vous partez au combat !1 point
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Jean-Luc je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Si ce type de démonstrations et les explications du type "Analyse non-verbales" qui les accompagnent sont présentée au cours d'un SPECTACLE, alors il n'y a aucun problème, la scène étant un espace de liberté permettant toutes les fantaisies. C'est un accord tacite entre l'Artiste et le public. Lorsque ces artistes viennent faire la promotion de leurs spectacles à la télévision où à la radio, effectivement le piège commence à se refermer, même si il faut reconnaître que la plupart d'entre eux choisissent bien leurs mots afin de ne pas tomber dans le mensonge pur. Là encore les conséquences sont toutes relatives car les émissions de divertissement qui les reçoivent sont un prolongement direct de la scène, ce n'est pas encore vraiment la réalité. En revanche ce qui me pose à moi un vrai problème, ce sont les conférences que certains illusionnistes/mentalistes vendent sous forme d'interventions ou de séminaires pour des grosses sociétés - Elles ont le vent en poupe et se partagent le gâteau avec les vendeurs de "Loi d'attraction"-. Ces conférences sont souvent très convaincantes et bien écrites ...L'intervenant y explique comment utiliser les techniques du mentalisme pour améliorer la communication au sein de l'entreprise, être un meilleur manager, régler les conflits, prendre des décisions. Et pour moi c'est là que ça dérape... Pour montrer à quel point ils maîtrisent ces techniques et combien elles sont efficaces, ils présentent des tours d'illusionnisme dont le fonctionnement ne repose en rien sur les principes énoncés - Ce serait tout simplement impossible dans la mesure ou ces procédés sont absolument utopistes (C'est de la pipe ! Comme l'explique Victor Ferry sur la vidéo postée par C.Girard.) En quoi cela me gêne ? Et bien le fait de savoir que dans une entreprise quelqu'un peut être jugé, évalué, corrigé ou formaté selon ces "techniques" me semble grave. Un peu comme les recruteurs qui utilisent l'astrologie pour faire leurs choix...1 point
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( Je refais cet article que je n'avais pas réussi à envoyer, car le délai de modification était dépassé) : Le mentaliste, qui, après son show, laisse passer, dans l'explication, l'idée d'un pouvoir quelconque, qu'il soit de type ''profilage'', ''lecture psychique'' ou autres, laisse passer le doute sur sa'' surhumanité''. Par rapport au commun des mortels, cela ne me semble pas très juste...le public le voit alors comme un voyant, un médium, presqu'un Xmen''....Bonjour l'égo ! Il me parait plus approprié d'orienter la discussion sur le trucage subtil, comme le disaient Myr et Myroska :''''S'il n'y a pas de truc dans ce que vous venez de voir, c'est fort. Mais s'il y en a un, c'est encore plus fort, ne croyez vous pas ? '' . Beaucoup de mentalistes, du show biz parisien souvent, qui reprennent, en plus, des tours existants dans leurs shows télévisés, se présentent d'abord comme des ''humains''. Puis très vite, on passe au chiffre du dé lancé, trouvé, grâce à l'observation de la pupille de l'oeil ou de l'intonation de la voix...Il y a, à mon avis, une limite à franchir, en restant plus évasif dans l'explication d'un tour, sans rentrer dans le mensonge ...1 point
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Cette vidéo n'apporte pas grand chose en effet. Pierre onfroy tacle (a raison) Fabien olicard mais il ne présente pas une alternative agréable ni intéressante ("j'ai un gros niveau dans ce que je fais" ; "tiens choisis un nombre, c'est 52, choisis une carte, c'est le 2 de pique"...niveau 0 du mentalisme non ??). On préférera un Fabien olicard menteur mais impressionnant. La jeune "science cognitivienne" est à l'ouest, et le sujet patine où il aurait pu y avoir une discussion passionnante. Ceci dit, il y a quelque chose de génial dans cet échange : Vers le début (à 8 minutes 30 environ), Acermendax demande à Pierre : " et alors, on apprend la magie dans des livres, il y a des clubs, des gens vous enseignent des choses ?.....???" Il lui pose cette question avec un intérêt très étonnant, et Pierre ne lui donne rien en retour, ce qui semble le décevoir. Cela me fait penser à une direction que prend Andy de the Jerx sur son blog et dans son dernier bouquin : utiliser l'idée que se font les spectateurs sur la façon dont on devient magicien, pour la transformer en une histoire fantastique au service de nos effets. c'est flagrant et très intéressant de voir qu'acermendax, malgré sa curiosité, ne semble avoir quasiment aucune idée de comment on entre dans le secret. C'est une source d'idées de présentation ultra prolifique !!1 point
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Tu mens Alx, Je le détecte sur ton icone car tes yeux sont en haut à droite !1 point
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