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Hello, Quelques nouvelles de ce livre dans lequel Damien décrit 22 tours de cartes mais pas que et dans lequel il décrit notamment sa très bonne idée d'utilisation de l'optical wallet . Le "petit" format est très pratique, la mise en page est aérée et les photos - en couleurs - complètent parfaitement les explications. Bref, après une première lecture et deux ou trois essais, on peut d'ores et déjà dire que c'est du bon voire du très bon . Je retiens notamment les routines suivantes : - Non sandwich : effet de sandwich, disons peu conventionnel mais visuellement très chouette . - Jeu biseauté - idée nouvelle : je ne sais pas si elle est nouvelle mais en tous cas, elle est efficace et sympa . - Mouvement d'ambitieuse avec un jeu blanc (infaisable avec un jeu classique) - Combien ? Peut-être vu comme un gag par le magicien mais l'effet étant présent pour le spectateur, c'est bien un tour de cartes (et un plutôt sympa). Routine à base de cartes retournées et de "contrôle visuel" du spectateur. - Optical wallet : de loin ma routine préférée. Elle utilise un jeu blanc et l'optical wallet. Très malin et on peut ne pas s'arrêter à la fin de la routine décrite dans le livre mais poursuivre, retrouver la carte choisie n'importe où et finir clean de chez clean. Un excellent tour ! - Le tour de Fred : utilise la carte bleue du spectateur; très bon et idéal en condition pro, pour laisser sa carte de visite par exemple. - Petit Scarabée : un effet original dans lequel il faut saisir une pièce posée dans la main du spectateur avant que celui-ci ne puisse la refermer. Le magicien parvient à prendre à la pièce et à la changer ! Nécessite un peu d'entrainement . - Tour du café : top en restaurant au moment du café (d'où le nom ), au cours duquel des pièces voyages de la poche à la main du magicien pour finir par se transformer en morceau de sucre... Que l'on offre au spectateur pour son café (d'où le nom, oui mais là c'est encore plus évident ). Et tout plein d'autre choses, des classiques revisités (répro-retro, tour de l'horloge, etc. par exemple) ou des créations jusqu'ici jamais publiées. Il est à noter que ce livre ne s'adresse pas aux débutants mais aux magiciens ayant un peu de bagage technique (rien de bien méchant : LD, contrôle, empalmage, forçage). 30€, 22 tours (cartes, objets usuels), dispo chez vapromagic. Enfin, pour les congressistes curieux, Damien et ses 22 tours seront représentés au congrès FFAP de La Grande Motte par Jean-Charles, mais oui souvenez-vous ! Jean-Charles du "Magasin de Magie" (magasin aujourd'hui fermé mais autrefois situé près du BHV, à Paris. Souvenirs, souvenirs... . W.3 points
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Comme le book-test, le coup d'oeil (peek) est très utilisé en mentalisme. J'avais envie de faire un petit récapitulatif avec mon avis, tout personnel et qui n'engage que moi, pour ouvrir le débat et partager les expériences. Sur les forums ou les réseaux on a souvent la question "c'est quoi le meilleur peek?" et cela me fait bondir pour les peek comme pour le reste. La question est bien légitime on veut tous le meilleur... Mais le meilleur pour quoi? pour qui? Et oui ce type d'avis cela dépend des conditions (Scène, salon, close-up, debout, assis, de dos...), de la routine, du personnage... le meilleur pour l'un ne le sera pas pour l'autre! Mais comme beaucoup de choses en mentalisme et en magie je pense qu'en plus des conditions, de la routine, du personnage, le meilleur peek est celui qui se conçoit bien pour le mentaliste. Celui avec lequel il est le plus à l'aise. Personnellement si j'ai une interrogation, un doute, comme spectateur, je préfère ne pas utiliser comme mentaliste car je trouve que le public le ressent car je suis moins naturel, moins décontracté. Un petit tour d'horizon. Le Pré-show Une technique redoutable qui permet (entre autres) un peek différé. Trop souvent méconnue ou méprisée, c'est pourtant un outil comme un autre dans un arsenal. Sa grande force c'est de donner l'illusion que tout se passe dans la tête. Pas besoin d'écrire devant les autres spectateurs. On peut utiliser tous les peek possibles comme outil pendant le pré-show. Ses faiblesses il faut travailler dans des conditions qui permettent d'avoir accès à un spectateur avant le spectacle et il faut bien gérer le spectateur on n'est pas à l'abri d'incident comme dans une émission de télévision récente... Je ne l'utilise pas car je n'ai pas tout le temps accès à un spectateur avant et j'aime bien lorsque toute ma "magie" se déroule en directe mais c'est juste ma "ligne éditoriale" lol. Les Center-Tear Plein de dérivés, d'astuces, un matériel gratuit qui permet, c'est sa grande force je trouve, un usage en impromptu. Il faut cependant de l'expérience pour bien le justifier. Sa faiblesse à mes yeux faire écrire, reprendre le papier pour le déchirer. Je connais plusieurs techniques, je le garde en réserve ultime d'impromptu. Je ne l'utilise pas car avant de faire du mentalisme j'ai assisté comme spectateur à son usage et je m'étais, sans rien connaitre ni rien comprendre, fait la réflexion, "pourquoi écrire pour déchirer"? Cela échappait à ma logique du coup, c'est clairement psychologique mais depuis je ne suis pas à l'aise avec. Les Portefeuilles /portes cartes Des centaines de modèles à tous les prix pour tous les gouts. Gros avantages ils sont souvent polyvalents et permettent beaucoup de choses en plus du peek. Il faut justifier de placer le papier du spectateur dedans mais cela demeure simple, "pour ne pas voir et vérifier à la fin". La faiblesse peut parfois être le handling, bien justifier quand l'on reprend le portefeuille en main. Je n'utilise pas car pas dans mes univers et mes personnages et pas à l'aise comme avec un téléphone, je trouve que le portefeuille est un truc top personnel à mes yeux, la encore simple avis personnel de l'ordre du seul ressenti! Les impression device type carnet Plein de modèles comme Hpad ou Parapad avec des technologies similaires. Je préfère les modèles à feutre qui je trouve éloignent plus l'idée de "carbone" . En point positif je trouve le handling et le peek logique, le spectateur écrit, déchire, montre aux autres, et on peut prendre l'info en écrivant soit même sur le bloc. Après il faut que le mentalisme reprenne le bloc, petit point faible, et parfois selon les modèles les carnets peuvent présenter des épaisseurs un peu visibles. On peut aussi noter qu'en faible conditions de lumière parfois c'est peu lisible. J'ai utilisé car c'est un bon compromis pour mon usage. J'utilise encore de temps en temps un modèle A4 que j'ai fabriqué sur la technique du HPad avec un bloc du commerce, c'est top. Les impression device autres types Avec le même type de technologie que les pad, on les trouve avec des cartes de visites par exemple, comme Mentalpeek qui vient de sortir ou the informer. C'est je trouve encore mieux que le carnet. Le support carte évite de devoir arracher une page, on peut en profiter pour laisser une carte de visite pour de la pub, le handling est discret. Ma préférence va au modèle effaçable à feutre velleda. Comme Erazer, à mon sens trop injustement critiqué notamment pour sa lisibilité. C'est sauf en basse intensité lumineuse, lisible je trouve ni plus ni moins que d'autres. Mais le vrai plus est dans la justification et le support. Le velleda les gens connaissent et c'est insoupçonnable niveau "carbone" mais la grande force est dans la justification. En effet le spectateur écrit et montre aux autres pour qu'ils puissent suivre, logique, mais SURTOUT efface l'inscription avant de remettre l'ardoise au mentaliste! Dans l'esprit des spectateurs l'inscription a été effacée! C'est pour moi une réelle plus value et la très grande force du truc. Rien à dire, rien à faire c'est justifié par le spectateur. C'est très logique, j'écrits pour que tous les autre spectateurs participent, j'efface, le mentaliste récupère l'ardoise vierge pour dupliquer le dessin, deviner le mot. Simple et efficace. J'ai utilisé les cartes de visites et j'ai finis par les préférer aux pad. Mais ce que J'utilise régulièrement en table en table c'est Erazer, un modèle personnalisé , qui vous l'aurez compris demeure mon peek préféré en close-up pour sa logique et son effet massue "effaçage" Les impression device personnels Pour un ou deux euros on peut facilement avec un ruban adhésif de déménagement ou une craie, comme j'ai fais la démo dans deux VM live se fabriquer un système de peek adaptable à plein support (carte à jouer, tarot, carnet...). C'est pas cher par rapport à informer, souvent aussi lisible voir plus que certains modèles commercialisés, cela permet d'utiliser en crayon à papier ou un stylo bille emprunté ou basique sans suspicion de "carbone" vu les supports.. Cela permet la prise de peek sur des supports insoupçonnables comme une lame de tarot, paquet de bicycles, carte de visite, bristol... le reset est parfois un peu moins automatisé que sur des peek du commerce. J'utilise pour certaines routines, j'adore l'adaptabilité. J'utilise régulièrement et j'adore. Les solutions pad électroniques. Beaucoup de modèles. Le plus gros avantages c'est que jamais le mentaliste ne touche le bloc ou l'ardoise. Par contre la fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous, le prix est prohibitif et pour de la bonne qualité il faut vraiment mettre le prix. Certains modèles ressemblent vraiment trop à des tablettes graphiques et les stylos ne sont pas crédibles, cette technologie est connue à présent du grand public. Ma préférence va à l'ardoise à craie qui permet d'ôter toute suspicion de technologie. Le modèle de Delaure est sympa, un peu fragile et nécessitant une bonne gestion du spectateur cependant. C'est plus pratique avec une montre connectée que de devoir regarder son téléphone. J'ai un peu utilisé mais j'en suis revenu, je trouve cela cher pour finalement une chose que la plupart du temps les spectateurs ne remarquent pas, "que le mentaliste ne touche pas le carnet". Et puis parfois cela peut planter, pas forcément pratique en table en table. Donc j'ai arrêté. Je me suis aussi rendu compte que j'étais plus à l'aise avec un handling sur le même objet que celui manipulé par le spectateur, avec le pad électronique faut regarder sa montre ou son téléphone, j'aime moins, mais c'est là encore très personnel. Autres peek Des objets message-it, bloc de cartes, avec fenêtre qui permettent le peek. Je n'y trouve aucune plus value par rapport à des pad ou des cartes de visite par exemple. A une exception prés : l'ancienne enveloppe à fenêtre. Elle demeure simple et efficace et je suis toujours bluffé par son côté insoupçonnable. Elle nécessite une bonne gestion mais en rapport qualité prix j'adore. Il faut juste y croire et jeter le coup d'oeil dans le bon timing. La justification se fait comme avec un portefeuille. Ce n'est pas examinable mais qui veut examiner une enveloppe basique... Je l'utilise de manière ponctuelle pour certaines routines spécifiques avec une carte à jouer par exemple. Mais j'ai sans doute oublié plein de choses, peut-être avez-vous des avis, des idées, des retours d'expériences sur ce si vaste sujet?2 points
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Juste pour vous dire que le tour est difficilement trouvable actuellement dans les boutiques de magie, mais qu'il est toujours dispo sur le site de JL Bertrand. Je viens de le recevoir et c'est de la bombe. PS : les vidéos sont maintenant dispo suivant un lien Internet et plus en DVD. C'est pas plus mal. De plus, le prix est vraiment très bas comparés aux prix des tours actuels.2 points
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Super sujet, merci Michel!! Comme dit précédemment, je pense que le meilleur peek au monde c'est celui avec lequel on est à l'aise ! Plus un peek est naturel et moins il est perceptible par le public. Niveau portefeuille à peek, depuis que j'ai acquis le Jak'x, je ne m'en sépare plus... une merveille qui me correspond totalement (le Bon Plan VM est disponible ici). En impromptu avec cartes de visite celui de Patrick Kuffs (dans son DVD Stundminds) Sur scène, le Whiteboard de Pitata (je touche du bois car depuis que je l'utilise, je n'ai pas eu de panne d'électronique et donc je n'ai pas eu à utiliser la sortie prévue au cas où...)2 points
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En fait je parle dans un contexte Èvenementiel, cocktail ou tables en tables. Tu demandes au spectateur d’écrire, de montrer aux autres spectateurs (pour qu’ils suivent) puis d’effacer lui même pour que le mentalisme ne voit rien. C’est logique et personne ne peut soupçonner le truc et surtout psychologiquement les spectateurs pensent « c’est effacer il ne pourra rien voir ». Cela marche aussi bien entendu avec un page déchirée que le spectateur ressort à la fin pour vérifier mais c’est de mon expérience et de mon avis tout personnel moins fort que l’action d’effacer très inconsciente et psychologique.2 points
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Je suis d'accord, et en même temps, je suis partagé... D'un côté, c'est vrai que l'utilisation du papier, qu'on pourra consulter à la fin de la routine, est justifiée. Mais d'un autre côté, il y a toujours la possibilité que le stylo ait laissé une empreinte sur la deuxième feuille. C'est comme ça que nous ont formatés 20 ans de séries policières Comme si on allait utiliser des méthodes aussi archaïques que Columbo ou Mannix ! Non mais j'vous jure, les spectateurs, y respectent rien ! Du coup, j'aime assez le concept d'Erazer, qu'on peut facilement justifier en disant "écrivez votre mot sur l'ardoise, et montrez-le à tout le monde, mais sans le prononcer, pour que je ne puisse pas l'entendre... et maintenant, effacez-le, pour qu'il ne reste aucune trace"2 points
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A l'époque où il passait sur Canal+ (le Grand journal, je crois), je reconnais que j'avais du mal à apprécier ses performances. C'était sans doute le cadre : souvent en présence d'une célébrité d'outre-atlantique, avec des présentateurs qui ne dégageaient pas beaucoup d'humilité, l'ambiance showbiz... Bref, ça me stressait, rien qu'en regardant On sentait que Kamel, lui-même, était dans le "rush". Et puis, on mettait trop l'accent sur le côté "street" de l'artiste. Là, c'est différent. C'est un autre Kamel que je vois: souriant, plus à l'aise dans ce nouveau format plus intimiste, plus familial... Et les tours qu'ils présentent sont très bons. Comme lui, j'aime beaucoup les tours de cartes (ou d'autre objets) qui voyagent dans des lieux impossibles.1 point
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On voit que tu n'es pas mentaliste, sinon tu saurais que Joe Dassin n'est pas mort il est sur une ile déserte avec Elvis Presley et Mickael Jackon...1 point
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Oui et non, je suis plutôt jeune quand même ! Et je dirais connivence entre les médias et LES pouvoirs, il fallait le voir vers le fin défendre son actionnaire Mais disons que je ne comprends pas tous les compliments à son égard, il incarne typiquement ce journalisme de connivence. Cette interview avec la couleur du mur est pitoyable. Pour moi on devrait montrer ce genre d'interview pour montrer justement tout ce qu'il ne faut pas faire. Mais soyons tranquille, il a encore de nombreux apôtres qui officient chaque jour sur quasiment toutes les tvs et radios.1 point
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Le costume de petite souris.., Les Mandrake… glissé dans les coulisses, bref vous voyez l’idée . Hé ben y a pas que Jean-Yves qui est chaud sur l’actu : A noter, la petite touche en hommage à Jean-Pierre Elkabbach, a 1’18; en substance : - Gilles A. parlant d’une séquence de magie qu’il présentait dans l’excellente émission « les visiteurs du mercredi : « a l’époque ça faisait des audiences de dingue » - Guillaume : « y avait pas beaucoup de chaînes en fait… » Arf !1 point
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Code Konami. Dans l'article du Jerx, tu as l'explication de base de Blomberg: https://www.thejerx.com/blog/2015/11/5/xd5x6br73lhsr3z9xyjtldhmu46dnb1 point
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Plutôt déçu également. Il y a très peu de valeur ajouté dans le tuto. On en apprend beaucoup plus sur le système personnel de Yann Frisch dans le coffret "LAP" par exemple. Même si cela reste difficile de comparer les deux produits. Je pense que tu peux passer ton chemin.1 point
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