Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 10/18/19 partout

  1. C'est vrai qu'il faut définir ton personnage, c'est à dire ce que tu souhaites que les gens captent de toi, ce que tu veux laisser comme impression finale, après le show ( ''c'est un humoriste magique très drôle'', ''un super manipulateur d'objets de scène'', ''un être à part car il lit dans les pensées ou hypnotise''...etc...etc) Le spectacle doit être bien défini, avec script et tout et tout, tout cela , par exemple, inclus dans une histoire, une philosophie ( Exemple parmi beaucoup d'autres : Eric Antoine et son show ''Réalité ou illusion'')... Une musique d'intro est importante, puis tu arrives sur scène, et là, déjà, les gens ont une certaine idée de toi, rien qu'en te voyant dés le départ. Par exemple, un humoriste peut faire une première fausse entrée, et, montrer au public qu'il attendait un accueil plus chaleureux. Il refait donc une seconde entrée, et là, le public réagit beaucoup. Le décor est planté, et, la suite doit , obligatoirement les faire rire à travers la magie... Rien à voir, bien sur, avec l'entrée d'un mentaliste ou hypnotiseur, avec musique particulière et remplie d'atmosphère, une voix off qui parle et plante le décor...etc...etc., Tout cela est forcément thèatral, et nécessite des bases : comment arriver sur scène et saluer le public, avec quels gestes précis du corps, pour ne pas avoir l'air d'un débutant ? Il faut répéter son arrivée sur scène devant des amis, voir devant des pros qui sont des coachs payés . On a rien sans rien... Il y a aussi la manière de regarder le public, non pas avec un regard qui balaie constamment tout le monde , mais avec un regard qui s'arrête sur les visages et les fixe un moment ( ce qui est difficile à maîtriser)...Fixer les gens du public, c'est aller au delà de sa timidité, et, le résultat est incroyable, au niveau du contact réel, une sort de feeling, d'amour qui se créent. Il y a aussi la maitrise de l'espace-scène autour de soi, ce qui est essentiel : comment prenons nous possession du lieu ? Cela s'apprend. La présence à son corps : être en soi , sentir ses plantes de pieds qui sont sur le sol, ne pas s'évader dans ses pensées, alors qu'on a des dizaines de personnes devant soi... Bref donner l'impression qu'on est là et bien là, est important . Ce n'est pas du tout la même chose, de faire voler une boule zombie, en pensant à la pizza qu'on vient d'engloutir, et en pensant à être présent dans nos gestes du moment... Le langage aussi doit être précis, et les consignes des routines doivent être travaillées et répétées. la durée des numéros aussi doit tenir en haleine, mais pas ennuyer le public. Tellement d'autres chose encore à dire, mais j'arrête ici, en espérant avoir apporté un tout petit peu d'eau au moulin...
    5 points
  2. Tu veux du teaser ? Tiens, voilà du teaser ?
    2 points
  3. Ca me rappelle quand j'ai fait apparaître les boules mousse zizi dans le chapeau de la reine d'Angleterre, elle était morte de rire Elizabeth !
    1 point
  4. Mon conseil si tu veux apprendre un chapelet : Utilise le module "flash cards", option "mix progressif", les 10 premières cartes pour commencer, sans décalage. Une fois que tu maîtrises ces 10 cartes, tu passes aux suivantes en augmentant l'intervalle. Tu pourras également utiliser le mode "classique" de l'entrainement avec le même paramétrage. Les "challenges" seront pertinents quand tu auras une connaissance globale de ton chapelet.
    1 point
  5. Ta question est en fait essentielle Laurent ! Car c'est ce moment qui va déterminer les 5 ou 10 minutes que tu vas passer avec ce groupe ( table ou cocktail qu'importe ). Avant même de parler d'opening effect, je crois que l'on devrais même parler d'opening tout court ... Aucune solution miracle, cela va dépendre de ton age (a 53 ans je me permets des choses que je n'aurais jamais imaginé a 25 ! ), de ton style, du public en face de toi, de la cohérence de ton répertoire. Donc, mon avis ( histoire de se mouiller un peu ) Avoir le CHOIX ! Ne pas se contenter d'une seule "entrée en matière". Mais SURTOUT SURTOUT éviter a tout prix les " bonsoir je suis magicien bla bla bla). Le rire est pour MOI, pour MA façon d’être, ma meilleur entrée. A mes débuts je regardais une dame ( qui semble bien dans sa peau, souriante etc...) fixement et lui disais "pardonnez moi madame, vous avez quelque chose de collé sous votre manche" Je lui levais le bras et produisais une balle mousse de sous son aisselle. Et je rajoutais en reniflant la balle "Oh !! Elle est la depuis longtemps !!!" Élégant me diras tu ! Et bien, pour tout te dire j'ai fait cette entrée sur Charlène l’épouse du prince Albert alors qu'il était a ses cotés !!! fou rire général pour cette "[blague a 2 euros". Mais vois tu, c’était une soirée privé sur Monaco, je connaissais déjà la moitié des invités, je n'aurais JAMAIS O grand JAMAIS, fait la même chose lors d'une sortie officielle du Prince.
    1 point
  6. Le tour des 21 cartes est imbattable. Le nombre 21 a un pouvoir stupéfiant sur un public attablé. Entrée, plat, dessert ou café : carton assuré. ps : avec une bonne version évidemment
    1 point
  7. La démarche intellectuelle inverse est intéressante aussi ! Qu'est ce qu'il ne faut surtout pas faire ?
    1 point
  8. et en plus Marc Page qui monte sur scène pour nous présenter le congrès de Troyes et qui sera choisi au gala au hasard par vincent Hedan pour le numéro de PI et qui lui dit que sa date de naissance va se trouver bien après le marque page. Coïncidence incroyable. Pour résumer un congrès sympathique par contre une petite gêne car pas de traduction pour les conférences. Mais si vous avez l'occasion, ne manquez pas ce rendez vous.
    1 point
  9. Merci pour tout ces messages. Ça me fait super plaisir de voir que les avis sont vraiment tops. Pour info me reste très peu d'exemplaires...
    1 point
  10. Je l’ai reçu c’est vraiment très original. où est-il allé chercher un truc pareil ?!! ça permet vraiment de lier contact avec les gens et de les amuser.
    1 point
  11. De nouveau, un congrès bien sympathique. Conférence de Mark MASON : J'ai l'habitude de voir Mark MASON derrière son stand sur les foires aux trucs de chaque congrès. C'est un vrai showman, un bon commercial aussi et ses idées sont bonnes. En conférence, c'est le même : sans micro, il vous vend sa magie avec aisance et bonne humeur. Tout est bon, du début à la fin. Première routine : une carte est choisie, signée et remise au milieu du jeu. Pas de coupe, pas de mélange, la carte est juste remise au milieu. Point. Il sort alors trois cartes : les 2 septs rouges et la dame de trèfle. Commence alors un bonneteau où un spectateur est invité à prendre la carte qu'il pense être la dame de trèfle mais qui se trompe à chaque fois. Pour finir, vous vous en doutez, le spectateur se retrouve avec sa carte signée entre les doigts. La méthode est simple et efficace. Deuxième routine : un book test. Mark Mason fait une prédiction sur un petit bloc de message-it. Il effeuille les pages d'un livre et invite un spectateur à lui dire stop quand il le souhaite. La page choisie est montrée au spectateur qui en retient le numéro et le premier mot. La prédiction est montrée. Elle correspond. Le spectateur ouvre le livre à la page choisie : le message-it avec la prédiction y est collé. Mark Mason a toujours le petit bloc message-it mais il est totalement vierge. Le message-it avec la prédiction a voyagé à la page choisie. Méthode astucieuse. L'effet est là aussi d'une simplicité à réaliser déconcertante pour un effet très direct. Troisième routine : un voyage de pièces. Trois pièces (50 centimes d'euros) sont disposées en une ligne verticale sur la table. Une carte est placée sur chaque pièce. Deux pièce vont voyager une à une pour rejoindre la troisième. L'effet est classique mais la méthode digne de Gaëtan Bloom. Cet effet lui a été inspiré par son ami Wayne Dobson, aujourd'hui gravement limité au niveau de ses mouvements. La méthode est tellement simple à mettre en oeuvre que même avec son handicap, Wayne est en mesure de réaliser cet petite routine. Quatrième routine : son CAAN. Comme il le dit, c'est son bébé, son produit star. Une petite enveloppe de prédiction est posée sur la table. Un nombre entre 1 et 52 est donné. Le jeu est sorti de l'étui, les cartes comptées jusqu'au nombre nommé et la carte correspond à coup sûr à la carte qu'il y a dans l'enveloppe de prédiction. L'enveloppe est ordinaire. La prédiction peut être ouverte par le spectateur. Il n'y a aucun contact entre le jeu et la prédiction. La méthode est très ingénieuse et l'exécution de la routine est, comme pour ses autres créations, un jeu d'enfant. Fin de la conférence (ce sont des conférences d'une heure, comme souvent sur les congrès). Conférence de Vincent HEDAN : Vincent commence sa conférence par un enchaînement de deux routines reposant sur un même principe (que je ne mentionnerait pas pour vous laisser la surprise si vous allez le voir en conférence) : un jeu est mélangé et étalé faces en bas sur la table. Pendant que Vincent a le dos tourné, un spectateur sort une carte de l'étalement, la met de côté sur la table et rassemble les cartes. Le jeu est de nouveau mélangé ou pas et Vincent révèle la carte prélevée. Le jeu est ensuite coupé. Une des deux parties est étalée entre le spectateur et lui afin de créer une ligne de séparation sur la table. L'autre partie est distribuée une carte de chaque côté de cet ligne. Le spectateur est invité à reproduire en miroir ce que fait le magicien. Chacun saisi donc son paquet de cartes et les sépare en deux tas. Le magicien comme le spectateur ont séparé les cartes rouges des cartes noires. Le principe utilisé est un outil polyvalent que Vincent HEDAN a exploité avec finesse pour de multiples effets dont cet version d'Out of this World. Il enchaîne avec un Chair test bien contextualisé et d'une simplicité d'exécution qui dégoûte presque d'avoir travaillé certaines techniques difficiles. Une prédiction est confiée à un spectateur. Cinq petites enveloppes sont présentées. Sur trois de ces enveloppes sera inscrit le mot "vide" et sur les deux autres, le prénom de deux spectateurs de la salle. C'est un spectateur qui décide ce qui doit être écrit sur chaque enveloppe. Cinq chaises sont présentes sur scène depuis le début :chacune comporte un numéro (de 1 à 5). Les deux envoloppes avec des prénoms sont confiées aux spectateurs concernés qui les ouvrent et y découvre chacun un numéro de chaise. Ils s'y installent. La prédiction est alors lu : tout y est décrit, le numéro des chaises de chaque spectateur, le numéros des chaises vides. Pour terminer, les chaises sont retournées : sur trois d'entre elles il est marqué "vide" et sur les deux autres le prénom de chaque spectateur venu s'y assoir. Vincent a ensuite enchaîné avec l'un de ses "best seller" : Haiku. Il a revisité sa routine (format du carnet entre autre) et c'est toujours un plaisir de le voir cet effet présenté par son créateur. Il termine sa conférence avec Babel (du moins une de ses versions de Babel), son book test. Là aussi, c'est toujours un plaisir de le voir présenter cet effet que l'on a forcément immédiatement comparé au book test de Mark Mason présenté peu avant. Chacun a des avantages différents et des inconvénient (si on peut parler d'inconvénient car dans les deux cas, ce sont des routines présentables dans presque toutes les conditions). Conférence de Dave LOOSLEY : Je ne vais pas vous en parler très longtemps car j'ai choisi de rater les 3/4 de cette conférence pour pouvoir assister un peu aux championnats de Belgique. Mais voici la routine que j'ai vu : une carte à dos rouge est placée dans la poche arrière de pantalon. Un jeu bleu est sorti, une carte y est choisi et signée puis remise dans le jeu. La carte rouge est ressortie et s'avère être la carte signée. Dave présente un jeu avec des images de bonbons de différentes sortes, de différentes marques et un enfant est invité à choisir l'une de ces cartes. La prédiction (paquet de bonbons) ne correspond pas à ce qui a été choisi. Le sachet est ouvert, quelques bonbons sont sortis. Ils correspondent bien à l'emballage mais ne sont pas les bonbons choisis. Une passe magique et le sachet se retrouve rempli des bonbons choisis. Les championnats de Belgique : Je n'en n'ai vu qu'une petite partie dont le numéro qui a remporté le premier prix soit 3 numéros sur les 14 qui étaient en liste. Cliff SELIM : un numéro de manipulation très épuré avec une pluie de confettis permanente émanant de ses doigts. C'est très beau. Le niveau technique est bon mais rien de réellement novateur. L'artiste est très jeune. Nul doute que nous le reverrons prochainement. Il a remporté les championnats de Belgique cette année. Jack et Misstinguett (grande illusion) : une présentation que l'on verrait bien dans un parc d'attraction en période d'Halloween (la sorcière et son bourreau avec une voix off déformée présentant l'histoire). C'est une boîte à pics mais cette dernière à la particularité de s'ouvrir en deux verticalement et comporte quelques finesses intéressantes qui en font un numéro novateur. Moi qui suis lassé de voir toujours les mêmes grandes illusions avec des présentation plus ou moins similaires, j'ai trouvé que cette boîte changeait un peu de ce que j'avais déjà vu. Mister Bliss : est-ce un clown ? Un magicien qui attend sa belle ? Je ne saurais le dire. Le numéro traîne en longueur, on ne comprend pas bien ce qu'il fait et le rendez-vous tant attendu s'avère être une colombe. On s'attend à ce qu'en final, la colombe devienne une jeune femme mais non, ça s'arrête là. La foire aux trucs : Une belle foire. Même si la salle n'est pas immense, elle est bien remplie. Nous pouvions y retrouver les stands des conférenciers : Mark Mason, Vincent Hedan, Silly Billy et Dave Loosley, quelques boutiques françaises (Magic Dream, La boutique de l'illusion de Kris Carole, Climax, Magicus et notre Georges Naudet toujours aussi avenant sur les anecdotes historiques et cela malgré une extinction de voix) et bien entendu des boutiques plus locales comme Select Magic, Tabasco Magic, Magicorum, Hervé De Tournai, Cartamundi, etc... Je ne me suis acheté que le petit dernier Georges Proust et Jean-Luc Muller : Autour de ROBERT-HOUDIN. Conférence de David KAYE alias Silly Billy : J'avais déjà vu sa conférence au congrès de Saint-Vincent il y a quelques années. Ce fut un réel plaisir de la revoir. Il nous présente une conférence sur la magie pour enfants. C'est l'école Américaine : le but principal recherché est d'avoir un maximum d'interactions (rires, participation physique ou orale) par minute. Pour cela, David KAYE est le maître en la matière. Son concept : prendre n'importe quelle routine ou accessoire de magie pour enfant. Distinguer le début (présentation u matériel) et la fin (climax du tour) et insérer entre les deux une comédie magique comportant de nombreux gags, plaisanteries, rebondissements, etc... qui vont forcer les enfants à réagir physiquement et/ou verbalement. Il donne au travers de cette conférence une série d'exemple de routines, de gags, de concepts pour déclencher ces réactions. Les différents concepts sont illustrés par des vidéos (car peu voir pas d'enfants sur un congrès de magie) et David les détaille avec clarté. Le grand gala du soir : - Alfredo Lorenzo : un numéro de manipulation sur fond de musique épique. L'artiste est très jeune, il veut faire comme certains grands manipulateurs asiatiques mais n'en a pas encore la carrure à mon sens. Sa technique est plutôt bonne mais certaines charges manquent un peu de discrétion. - Dave Loosley : de belles routines cartomagiques, une superbe routine de corde (qui change un peu des routines habituelles) et une routine de production de boules d'un cylindre en cuir originale. - Bob Allan : une production de billets de banques, le sac à l'oeuf, une routine de corde et anneau, les anneaux chinois. Que des classiques. Une présentation un peu kitch mais propre. - Mark Mason : que des routines de cartes mais que des tueries. - Jokke : numéro de clown jongleur avec boules, massues, Rola Rola puis le numéro prend une autre tournure avec un strip-tease quasi intégral, torches en feu et gags avec une serviette. - Vincent Hedan nous a ensuite présenté un autre de ses best sellers : Pi. - Silly Billy : un histoire de princesse avec des foulards imprimés qui transforment 4 "enfants" en personnages divers (princesse, prisonnier, dragon et grenouille). Numéro difficile à présenter sur un congrès de magie où il n'y a presque pas d'enfants et qui plus est, ne parlant ni ne comprenant l'Anglais. Mais il s'en est tout de même bien tiré. - Martijn Spaepen : un voyage de bague d'un gobelet à café à un petit sac dans sa chaussette gauche présenté par un très jeune magicien. - Gérald Le Guilloux : un très beau numéro de colombes et perruches. On sent les années d'expérience : tout est bien calé, tant au niveau du rythme des effets que des techniques. Quelques effets originaux comme le castelet dessiné à la craie duquel sort tout doucement une perruche d'un jaune étincelant ou encore cette oeuf qui grossit à vue pour devenir une colombe bien réelle dans un gros carnet (création qu'il nous avait présentée lors du congrès de Saint-Vincent). - Alfredo Lorenzo : il nous revient avec un enchaînement de grandes illusions à la Hans Klock. Du beau et gros matériel mais plusieurs détails de présentations sont à revoir. L'apparition dans un cylindre rempli de fumée du début par exemple : la scène est tellement sombre et la fumée tellement abondante, qu'il pourrait très bien y avoir un éléphant sur scène, cela ne surprendrait personne. Il faut que l'on puisse voir clairement le cylindre vide de toute part avant l'apparition pour que la magie opère sinon, il n'y a rien de magique ! Autre détail : trois partenaires l'accompagnent dans ses illusions. L'une d'elle en fait vraiment des caisses au niveau gestes inutiles et la troisième est toujours en retrait à la fin de chaque salut (comme si elle était évincée à chaque fois). Elle semble un peu plus réservée que les autres mais il est fort dommage qu'elle ne soit pas plus en avant, comme les deux autres (en plus, c'est la plus jolie donc c'est d'autant plus dommage). Et enfin, pour le numéro de la turbine, non seulement on s'attend à ce que le magicien réapparaisse au fond de la salle mais en plus c'est très long ! Il m'a semblé que ses partenaires avaient meublé la scène pendant une éternité avant qu'il ne vienne au fond de la salle avec deux cornes de supporters (certains ont d'ailleurs dû s'en prendre plein les oreilles). Bref, on sent qu'il est jeune, qu'il en veut, qu'il a de solides moyens financiers (pour disposer d'une telle masse de matériel à son âge) et nous le reverrons très certainement dans les années à venir. Je lui souhaite d'être assez ouvert d'esprit pour prendre conscience de ce qui est améliorable et devenir la star en grandes illusions qu'il rêve d'être. Bon, ce n'est pas parce que j'écris quelques critiques que l'ensemble était mauvais, loin de là. Je parle de ce que j'ai vu par rapport à tout ce que j'ai déjà vu, lu ou vécu. Et puis la plupart de ceux qui lisent mes interventions commencent à me connaître : je n'ai pas l'habitude de mentir sur ce que j'ai vu et ce n'est pas demain la veille que dirais "tout était magnifique et parfaitement maîtrisé" si ce n'est pas le cas. Je dis les choses telles qu'elles le sont, sans méchanceté mais avec franchise et arguments. Au niveau de l'accueil, tout comme il y a deux ans, je salue l'équipe d'organisation de ce congrès BMF : en moins de 5min, nous avons obtenu nos bracelets et pu entrer. Tout est très bien indiqué au niveau des salles. Tout est sur place sans courir partout et sans avoir à chercher longtemps (conférences, gala, foire aux trucs, points de restauration, etc...). Il n'y a pas eu trop de retards au niveau de chaque évènement. Si la date tombe bien comme cette année, j'y retournerai sans hésiter l'année prochaine. Mais d'ici là, j'aurai le plaisir de vous accueillir au congrès de Troyes !
    1 point
  12. Ouais... Je suis d'accord aussi. J'avais mille idées en tête quand j'ai monté la vidéo et une des plus bizarres est montée en haut de la pile... Bref, voici une version pas floutée, pas travaillée, brute, dépouillée, sans chichi ni fioriture, du moment qui vous intéresse tous (à 0:07).
    1 point
  13. Non aux contraire l'idée c'est de parler de ce qui existe et des compromis qu'il faut faire pour chaque méthode !!! La routine parfaite n'existe pas ! Il y a juste des choix a faire sur le compromis que l'on accepte ou pas.
    1 point
  14. J'ai toujours beaucoup de mal avec la notion de "meilleure", meilleure pour qui, pour quoi, pour aller ou. Cela dépend avant tout de ton spectacle, de ton personnage, de l'ambiance que tu veux instaurer. Le début d'un spectacle est un moment fort de la mise en scène. Une entrée doit à mon sens définir l'univers le contexte dans lequel va se dérouler l'histoire de ton numéro, c'est là que tu va placer pour le spectateur l'espace et le temps de ton récit. C'est aussi et surtout le moment "clé" ou tu vas présenter ton personnage (entendre par là le faire vivre aux yeux des spectateurs, pas décliner son identité ). Ensuite cette entrée est la clé de voute du spectacle qui va permettre d'introduire et de poser la problématique qui va être développé dans le spectacle pour arriver à la fin. C'est l'un des passages les plus important, il doit être clair et impactant, poser les bases et être le déclencheur de la suite. Donc te donner un effet d'entrée sans connaître ton projet n'a aucun sens, ce qui sera "meilleur" pour un thème ne le sera pas pour un autre...etc Pour se lancer sur la scène je te conseille d'aller voir vers le théatre, l'art de la mise en scène, ou des ouvrages synthétiques comme "Ecrire pour la Magie de Benoît Grenier". La magie a certes des spécificités mais elle n'échappe pas aux règles de l'art de la mise en scène et du théâtre. C'est ce qui fait la différence entre un artiste qui produit un spectacle abouti, qui marque les esprits et le public, et une personne qui monte sur scène et enchaîne simplement des routines.
    1 point
  15. Les deux retours sur le pingouin sont très négatifs : Ah que puis-je dire? A part non. L'idée qui préside au gimmick est très prometteuse, mais cela ne fonctionne pas comme indiqué. Très bâclé et pas du tout naturel. À mon avis, vous aurez l'air d'un amateur. En outre, il freinera très facilement après quelques essais d'entraînement avant même de pouvoir l'utiliser en public. Désolé c'est très décevant Ce gimmick était déjà prêt à l'emploi, mais le mien a été fabriqué de manière très bâclée. En fait, il a été si mal fabriqué que le gimmick n'a même pas fonctionné. Je suis habitué à cet type de gimmick, je sais comment le réparer même si cela n'est pas expliqué. Mon gimmick était si mauvais qu'il y avait de la ficelle suspendue dans tous les sens, désolé si j'en dévoile trop. Quand vous faîtes un gadget au moins assurez-vous que cela fonctionne. (...)
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...