Tableau d'honneur
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... Sera toujours le prochain effet que vous envisagez d'acheter. Lorsque je dis "vous", c'est une figure de style car je m'inclue dans le lot voire je parle de mon cas personnel (bien que selon moi, cela concerne une grande partie des magiciens; c'est en effet un travers très répandu et cela depuis très longtemps apparemment. Je vous renvoie à la lecture de l'excellent "Elephant Invisible" dans lequel on apprend que les plus grands, eux aussi, courraient sans cesse après l'effet ultime ou en tous cas, de nouveaux effets). Toutefois, loin de moi l'idée de revenir une énième fois sur ce sujet, certains y ayant déjà réfléchi avant et surtout bien mieux que moi : Il s'agit plutôt de partager le plus honnêtement possible une expérience que je compte mener en 2019. En effet, après vérification, j'ai à peu près dépensé 1000€ (6500 Frcs quand même, pour les plus anciens d'entre nous ) en livres, DVD ou gimmicks en tous genres en 2018, pour une utilisation finalement très rare voire nulle de leur contenus (livres, DVD) ou de leurs fonctionnalités (gimmicks). Les raisons sont diverses et variées : fatigue (flemme), manque de temps, difficulté ou les trois en même temps ("Revive", par exemple, magnifique effet mais fastidieux à préparer, zou au placard du moins pour l'instant). Cependant, lorsque j'explique que je n'ai mis à profit que très rarement ce que j'ai acquis en 2018 (mais je pourrais faire l'exercice sur les années précédentes également), cela ne signifie pas que je n'ai pas présenté de magie. Loin de là ! En effet, il m'est arrivé de présenter de belles routines dont une ou deux grâce auxquelles sans nulle doute je passe pour un vrai magicien aux yeux de mes spectateurs. Ce sont des routines que je présente depuis plusieurs années maintenant pour la plupart, mes classiques, en quelque sorte . Et alors ? Ai-je moins de plaisir à les présenter pour autant ? Non. Sont-elles si "classiques" qu'elles n'étonnent plus personne ? Non, loin de là. Ne sont-elles plus perfectibles tellement elles sont "killer" ? Evidemment non. Suis-je "moins bon" qu'un autre qui, lui, travaille davantage, se renouvelle et se remet ainsi régulièrement en question ? Oui très probablement mais je suis aussi meilleur que certains. Alors quoi ? Ben je ne sais pas. Ou plutôt si. Parmi tout ce que j'ai acheté l'année dernière, il y a des choses qui relèvent de l'effet de mode, de l'intérêt personnel, d'un conseil professionnel ou d'une recherche de l'effet qui tue, comme on dit trivialement. Pour ce qui est de l'effet de mode, désolé de vous le dire mais c'est de votre faute . Enfin pas tout à fait, aucun d'entre vous ne m'a jamais forcé à acheter quoique ce soit mais force est de constater que l'emballement sur VM est parfois prescripteur, à tort ou a raison d'ailleurs (exemple : Revive, Ice Breaker, etc.). Ce qui relève de l'intérêt personnel tourne plutôt autour d'articles appartenant à des domaines pour lesquels j'éprouve une sincère curiosité mais dont je ne vais peut-être pas me servir effectivement tel quel; c'est par exemple le cas des ouvrages de Christian Chelman (son coffret consacré au vampires en est une excellente illustration). Enfin, l'effet qui tue. Cette catégorie recoupe parfois celle évoquant le dernier effet à la mode mais relève surtout selon moi de la fuite en avant. Dernier exemple en date, "The Secret" que j'ai finalement revendu car ce n'était pas pour moi. Ce n'est pas encore sur ce coup là que je deviendrai le plus grand magicien de ce forum . Puis, les recommandations professionnelles et celles des copains . Si je devais citer un pro de bon conseil mais vraiment orienté "métier de magicien" pur et dur, ce serait Damien Vappereau. Son regard sur les tours adaptés aux conditions réelles et professionnelles est le plus aiguisé que je connaisse; il m'a évité deux ou trois achats inutiles et conseillé un ou deux trucs vraiment adaptés alors que je les avais écartés d'emblée (no tear newspaper, par exemple). Concernant les copains, je ne regrette pas "Designing Miracles", par exemple, livre que je lis à l'occasion et dans lequel je retrouve parfois des évidences mais clairement expliquées ainsi que d'excellents conseils ne serait-ce que pour améliorer les tours que je présente déjà. Et tout le reste, plus ou moins inutile en ce qui me concerne : Butterfly Deck, Trinity Wallet (revendu), Sniper (Will Tsaï), Brooklyn Deck (Pouah... Il faut dire aussi que je deviens bigleux), Social Networks, etc. Alors complètement à coté en 2018 ? Non heureusement, comme évoqué plus haut des achats sympas (pas indispensables nous sommes d'accord mais très sympa quand même) : Designing Miracles, Hiding The Elephant (extra !), Marked Cards (PM), Jaks Wallet, CloseUpBookTest, DMC Elite (par curiosité mais Wow !), le Duvivier Wallet - hé ouais ! parce qu'il m'oblige à voir les choses un peu différemment et que cela ouvre de nouveaux horizons, etc. Bref, de nombreux achats, certains heureux, d'autres un peu moins mais globalement de l'argent pas toujours dépensé à bon escient. C'est pourquoi je vais tenter une expérience cette année, quelque chose que j'aurais du faire depuis très longtemps : ne plus rien acheter (exception faite du consommable, cartes, corde, papier flash, etc.), m'en tenir au recommandations du manifeste d'Helder Guimarães et de Derek DelGaudio et faire part, de temps en temps, de mon ressenti (satisfaction, frustration, etc.) en revenant régulièrement sur ce fil de discussion sans polluer les autres (et accessoirement ne pas imposer mes atermoiements à ceux que cela pourrait déranger ) Je ne m'interdis évidemment pas de donner un avis sur les sorties de l'année ou faire part d'un éventuel achat ainsi que les raisons qui m'y auraient poussé, l'idée étant d'être transparent mais avant tout d'être suffisamment sérieux pour ensuite faire un bilan personnel et financier d'ici la fin de l'année. A noter: j'exclue de cette abstinence commerciale les articles prévus en fin d'année dernière et pour lesquels le budget a été mis de coté depuis plusieurs semaines (Presti Cup et Viper Wallet) ainsi que "Sibyl" pour lequel j'ai effectué la commande hier suite à la recommandation de Shrek, très intéressé par cette nouvelle approche. Allez, hop; c'est parti. J'avais prévu de passer chez MD cette semaine; je vais rester à la maison. Parole, ça commence sur les chapeaux de roue ! W.16 points
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Je pense qu'il ne faut pas culpabiliser devant ces dépenses inutiles, trop compulsives, décevantes (quelques centaines d'euros en 2018 pour ma part) à condition bien sûr qu'elles ne mettent pas en difficulté ou en péril une situation plus globale. Même si le tour n'est par la suite pas ou peu exploité, pour différentes raisons très bien expliquées par Woody, je crois qu'on se crée ainsi un univers qui ne peut être qu'une riche source d'inspiration à plus ou moins long terme. Un cuisinier achète sans cesse des livres de recettes qu'il n'applique pas forcement. Il apprend quand même, il découvre, s'inspire, réfléchit, se remet en question. C'est en achetant des tours qui ne me convenaient pas que j'ai pu cerner la magie qui me plaisait et me convenait. D'où le vieil adage: c'est en faisant des erreurs... Je ne sais pas si c'est de lui mais David Stone dit dans son livre Close-up qu'un magicien professionnel est un magicien qui exécute un petit nombre de tours à un grand nombre de personnes, et qu'un magicien amateur exécute un grand nombre de tours à très peu de personnes! J'aime bien cette définition et elle explique aussi un peu cette tentation à beaucoup acheter. Depuis quelques mois, je me laisse moins tenter. Désolé chers marchands. J'ai choisi quelques tours qui me conviennent et je les travaille sérieusement. Le résultat donnera un petit "spectacle"de 20/30 minutes que je proposerai à mes proches. J'ai fait ce choix pour aller vers plus de maîtrise et moins de "tiens je vais te faire le tour que j'ai à peine déballé!". J'enfonce une porte ouverte et j'en termine avec ce hors sujet: en faisant le choix d'acheter moins, et de plus travailler pour plus maîtriser, je vais augmenter ma confiance en moi et à défaut de le diminuer, davantage contrôler mes angoisses mon trac. Amen. Quant aux tours qui me rendent "crédible" auprès de mes proches, je citerai Sympathetic 10 de Jorg Alexander et une carte au portefeuille personnelle et facile, en adéquation avec mon niveau.3 points
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Et bien je suis en avance sur toi d'une année, sûrement du fait que comme j'ai déménagé en 2018, je n'ai pas fait beaucoup de contrat, il faut que je me refasse une clientèle, et comme je n'achète que si j'ai gagné de l'argent alors c'est complètement involontaire. Pourtant cela m'a démangé, surtout que j'ai fait plusieurs congrès et donc les salons marchands qui vont avec. J'ai quasiment rien acheté, j'ai bien quelque regrets "Designing Miracles" par exemple, je me console en me disant qu'il va bien apparaître à moitié prix dans les occasions. VM est tentateur mais aussi un cadeau car si on achète quelque chose et que on le regrette alors on peut le revendre et ne perdre qu'un minimum.3 points
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Le monteur termine les vidéos de Jean-Jacques Sanvert consacrées aux donnes en second et il s'y colle après, comme quoi c'est pour demain .3 points
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Cela me rappelle les débuts de mon beau-frère, tiens. Ce dernier, autrefois crypto- dentiste dans le 15e, à Paris, s'est installé, il y a plusieurs années, comme magicien, rue Ronchaux, à Besançon, et connait, depuis, contre toute attente, un beau succès. Contre toute attente, en effet, car un peu trop sur de lui, Môssieur se croyait être le seul à avoir eu cette idée (Besançon, Est de la France, il y fait froid l'hiver et pas mieux en été, ville raccordée au réseau électrique en 2002, etc. Tiens d'ailleurs, parenthèse, c'est assez cocasse; figurez-vous que Olivier Besancenot a connu les pires avanies lorsqu'il était candidat à l'élection présidentielle : contrôles fiscaux à répétition - en même temps, fallait s'y attendre; c'est de bonne guerre -, retard systématiques des livraisons de pizzas, coupures d'eau tous les jeudi - pourquoi le jeudi; nul ne sait , peut-être le jour du bain ? Bref -, il a même été suivi par une oie pendant dix-sept jours, pour finir par une coupure d'électricité pure et simple, ciblée du lundi matin au dimanche soir. Cette dernière vilénie impactant tout l'immeuble, cela a commencé à se voir et à remonter au plus haut niveau de l'état. En effet, dans l'immeuble, au 2e, habitait une dame, dont la soeur était à l'époque la gardienne de l'immeuble dans lequel habitait Lionel Jospin, alors en pleine campagne électorale. Ne voulant pas être accusé de s'en prendre à ses concurrents par des moyens déloyaux, Yoyo, très remonté, est intervenu auprès de la direction d'EDF, les sommant de rétablir l'électricité séance tenante à Besancenot. Précipitation, malentendu ou bêtise complète des agents d'EDF, on ne saura jamais mais toujours est-il qu'ils ont ainsi raccordé Besançon à l'électricité au lieu de rétablir le courant chez Besancenot. La suite, on la connait, Olivier Besancenot, bénéficiant de la sympathie de l'opinion en générale et de celles des oies en particulier, fera 4.25%, Yoyo ne passera pas le premier tour, Besançon cessera alors de s'éclairer à la bougie et découvrira les émissions de Michel Drucker, dont les habitants de Besançon ne connaissait que la voix grâce à la TSF). Donc disais-je, avant cette digression, Môssieur mon beau-frère croyait être le seul à se reconvertir comme magicien à Besançon. Pas d'étude de marché au préalable, les habitants vont l'accueillir comme le Messie car mis à part le cirque Achille Zavatta deux fois l'an, y a pas de spectacle, et toute ces sortes de bêtises. Parfaitement ! Des bêtises pour ne pas dire des grosses bêtises ouais ! Parce que lorsque mon beau-frère est arrivé rue Ronchaux à Besançon, y en avait déjà deux, des magiciens, et des fameux encore ! Le premier avait posé une plaque sur son immeuble indiquant "Maurice Magie - Meilleur magicien de France". Bon. Pas de pot, là où il s'installe, apparemment il y a déjà un champion FFAP. Il poursuit son chemin et un peu plus loin, rebelote ! " Magic Pierre - Meilleur magicien du Monde". Un premier prix à la FISM, très certainement. La poisse ! Mais que croyez-vous qu'il arriva ? Mon beau-frère ne se démonta pas, s'installa un peu plus loin et apposa lui aussi sa plaque : "Jacky - Meilleur magicien de la rue" . W.3 points
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je dois d'ailleurs remercier tous ces fabuleux marchands et honnêtes commerces magiques qui sont passés maîtres dans l'art de faire disparaître l'argent durement gagné à force de remises, promos, soldes, black friday et autres fêtes consuméristes...2 points
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2018 allait niveau dépenses... Mais 2019 commence mal, très mal, très très mal... Ma femme va me buter2 points
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Très intéressante réflexion, je vais suivre ce sujet avec attention. Merci pour tes retours @Woody (Philippe).2 points
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En même temps, pour une démo de triche au poker, c'est important, le montage !2 points
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Bonjour Teddy, c'est une question complexe qui nécessite énormément de développements différents (schématiquement, cela dépend de ce qui est perfectionné - processus technique ? Effet magique, c'est-à-dire perception erronée de la réalité par les spectateurs? ou ...les deux, le premier perfectionnement en générant un second par voie de conséquence). De surcroît, s'ajoute à celà une autre difficulté : le spectateur, parfois, fait une partie du travail; on dit souvent qu'il ne voit pas ce qu'il voit, mais ce que l'illusionniste veut bien lui montrer. John Northern Hilliard énonce fort justement que « Les plus grands tours sont ceux qui n’ont jamais été montrés. Le public croit simplement les avoir vus. Mais l’art, précisément, c’est de le lui faire croire ». Il est donc possible que le perfectionnement ne soit pas issu du seul travail du créateur en tant que tel, mais aussi de la façon dont il va guider l’observateur pour qu’il puisse naître dans son esprit. Le spectateur fait alors une part du travail, ce qui introduit une donnée subjective qui, en principe, ne peut pas être prise en considération sur le terrain du droit d'auteur. C'est une source importante de complications et d'incertitudes. J'ai publié un article particulièrement long sur cette question tant il est impossible d'user de raccourcis pour traiter cette problématique. Je vais demander à l'éditeur s'il accepte que je le mette en ligne sur VM, avec l'accord de Thomas.2 points
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Celle là aussi est pas mal, mais bizarrement je ne sais toujours pas pourquoi2 points
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Ce Manifeste est tellement important que j'ai demandé aux auteurs la permission de le traduire en français... MANIFESTO En coulisse Trouvez des mentors. Dès maintenant, trouvez un magicien que vous admirez et commencez à lui poser des questions. Rien ne remplacera jamais l’expérience d’être assis en face de quelqu’un que vous respectez dans votre domaine. Sérieusement...allez-y. Ne soyez pas paresseux. Malgré ce que la plupart des magiciens proclament sur leurs produits, la magie est incroyablement difficile à bien faire. Entrainez-vous, étudiez, répétez et produisez-vous en toutes occasions. Ce sera payant. Embrassez le processus. Le processus d’apprentissage de la magie est aussi enrichissant et important que le résultat final. Explorez, expérimentez et répétez sans rien attendre. Vous découvrirez que cela ouvre des portes dont vous ignoriez l’existence même. Oubliez le "nouveau". "Nouveau" ou "original" ne sont pas des qualités qui définissent un grand magicien. Focalisez-vous sur la technique, l’exécution, la théorie, la construction, l’histoire, le script, et une communication efficace. Le "nouveau et original" viendra comme un sous-produit de vos efforts pour devenir un grand magicien. Cessez d’acheter des trucs. Vous possédez bien assez de tours. Allez répéter et produisez-vous à chaque occasion. Un point c’est tout. Sélectionnez un "groupe de conseillers". Trouvez des gens très talentueux et passez autant de temps que possible en leur compagnie. Laissez leur créativité, leurs connaissances, leur vision et leurs points de vue contribuer à votre formation. Laissez-les devenir une "caisse de résonance" pour toutes vos idées. Si vous les choisissez judicieusement, vos amis seront de loin votre plus grande ressource. Riez. Riez. Riez aussi souvent que possible, à la fois sur scène et en coulisse. Si vous n’aimez pas ce que vous faites et si cela ne vous amuse pas, en général, ce n’est pas pour vous. Veillez tard. La nuit engendre la créativité. Les séances de nuit somnolentes peuvent conduire à des pensées irrationnelles, qui, à leur tour, peuvent amener à de grandes idées et révélations. Regardez en arrière. Nous nous tenons debout sur les épaules de géants. Trop de magiciens oublient les magiciens qui sont venus avant nous ainsi que leurs contributions à la magie. Si vous présentez un tour, vous devriez savoir qui diable l’a inventé. Ralentissez et profitez du voyage. La bonne magie vient avec le temps. Aucun effort ne peut remplacer l’expérience qui vient avec le temps. Se précipiter pour publier un tour, pour gagner une compétition ou pour avoir votre propre one-man show n’a rien à voir avec le fait de devenir un grand magicien. Merci de laisser vos chaussures et votre ego à l’entrée. Laissez votre ego de côté et concentrez-vous sur le travail. Si votre objectif est de vous perfectionner, de créer et de présenter de la magie, vous vous rendrez compte que tout ce que vous faites n’est pas forcément génial, chaque spectacle n’est pas forcément brillant, les choix que vous faites ne sont pas forcément les bons, et c’est normal. Le moment où tout ce que vous faites est parfait, c’est quand vous êtes devenu vraiment nul. Lisez un p**ain de livre ! Outre les magiciens plus âgés et plus avisés que vous, les livres constituent la source de renseignements la plus précieuse. Et inutile de donner la fausse excuse : "J’ai une mémoire visuelle". Les dvds et les didacticiels en ligne ne sont pas un substitut à l’apprentissage de la magie par le livre. Tout ne doit pas nécessairement être appris dans les livres. Cependant, le processus d’apprentissage par l’écrit ne peut être remplacé. Si vous aimez la magie, vous allez prendre un livre et le lire. En fait, il n’a même pas besoin d’être un livre de magie. Voyez la suite. Apprenez la magie dans un livre de cuisine. Entrainez-vous à voir la magie partout. Abordez d’autres centres d’intérêt pour développer votre ouverture d’esprit et vous mettre au défi. Apprenez au sujet de la musique, de l’art, des sports, des mathématiques, de la poésie, de l’histoire, de la philosophie, de la technologie, du cinéma, du théâtre ou de tout autre domaine que vous trouvez intéressant. En savoir plus sur d’autres sujets que la magie ne peut que vous aider à devenir un magicien plus intéressant. Explorez toutes les pièces. Comme Eugène Burger le dit : « Il y a beaucoup de pièces dans la maison de la magie". Explorez toutes les pièces pour voir ce que vous pourriez y trouver. Parfois vous découvrirez des trésors cachés là où vous vous y attendrez le moins...y compris dans la chambre des illusions. Apprenez à jouer. Etre un magicien ne fait pas de vous un artiste. Le travail scènique est une partie essentielle du métier de magicien. Cependant, la plupart du temps, les magiciens se concentrent sur les aspects propres à la magie et négligent de se former, de développer et de répéter les techniques des arts de la scène. Investissez sérieusement du temps dans le développement de vos capacités d’interprétation, d’expression orale et corporelle. Plus vous serez fin, confiant et naturel en tant qu’artiste, plus vous serez crédible en tant que magicien. Sur scène Produisez-vous en public. La magie, à l’instar du théâtre, de la comédie, de l’opéra, du rock & roll et de l’art, ne peut être pleinement vécue qu’en direct et en personne. Si vous ne présentez pas de magie à d’autres êtres humains en chair et en os, ni vous ni votre public ne peut véritablement vivre la magie. Soyez intrépide. Mettez-vous en situation de faire des erreurs. Les accidents et les fautes étant inévitables, acceptez-les, apprenez et grandissez tout en les commettant. Sortez et essayez toutes sortes de choses. Si vous vous sentez à l’aise, c’est que vous stagnez. Plus vous prendrez de risques dans votre travail, plus importante sera la récompense dans votre art. Soyez présent. La capacité d’être présent sur scène et en coulisse est sans doute la plus importante qualité qu’un magicien peut posséder. Etre présent en tant qu’étudiant vous permet d’apprendre à un rythme accéléré. En tant qu’artiste, être présent sur scène peut conduire à des moments transcendants. Soyez vous-même. Cela peut ressembler à un cliché, mais c’est vrai. La magie ne vous rend pas cool, branché, drôle, charmant ou intéressant. La magie est intéressante en soi et les gens aiment la voir quand elle est bien faite. Toutefois, cela peut être un piège pour de nombreux magiciens. Laissez votre expérience et votre personnalité réelle vous déterminer en tant que magicien. Faites des choix conscients. Comprenez que tout ce que vous faites envoie un message à votre auditoire. Les effets que vous présentez, vos vêtements, vos gestes, vos paroles, votre attitude, vos accessoires, votre hygiène, vos éclairages, les circonstances, l’heure et le lieu du spectacle, tout ces facteurs communiquent quelque chose vous concernant à votre public . Essayez de faire en sorte que ce que vous faites, que ce soit bon ou mauvais, procède d’un choix conscient. Un bon spectacle vous enseigne moins qu’un mauvais. Réussir un bon spectacle peut être merveilleux, mais en rater un aussi. Si vous vivez une mauvaise expérience de scène, il suffit de l’évaluer, de reconnaître ses erreurs et d’en tirer les enseignements. Juan Tamariz dit que ses spectacles favoris sont ceux où trois choses tournent mal. Il est heureux alors, parce que cela signifie qu’il a appris trois nouvelles choses, et quand vous apprenez trois nouvelles choses, "c’est une très bonne journée !" Trouvez votre voix. Si vous considérez que la magie est une forme d’art, évaluons le problème logique suivant : l’art est une forme d’expression de soi. Si vous n’avez rien à dire, pourquoi les gens vous écouteraient ? Si vous avez quelque chose à dire, mais que vous ne le dites pas, vous ne pouvez pas vous considérer comme un artiste. Placez-vous en situation inconfortable. Dans chaque spectacle que vous présentez, essayez d’inclure au moins un passage qui vous rend mal à l’aise et nerveux. Cela garantira que vous serez réellement présent pendant au moins un instant dans votre spectacle. Soignez le syndrome des "oreilles qui rient". De nombreux magiciens et comédiens ont une maladie que Mac King appelle "les oreilles qui rient". Ce terme est utilisé quand un artiste fait une prestation qui rencontre peu ou pas de rires, sort de scène et dit : "Vous avez entendu ? j’ai fait un tabac ! ". La conséquence de cette maladie est la "mort" qu’il rencontre sur scène à de nombreuses reprises, sans qu’il puisse le reconnaitre... Le seul remède contre "les oreilles qui rient" est d’admettre quand vous êtes nul et de grandir à partir de vos expériences. Bonne nouvelle ! Juan Tamariz, Mac King, Michael Weber, David Williamson, Chris Kenner, Max Maven, Ricky Jay, Mike Caveney, Derren Brown, René Lavand, Dai Vernon, Al Goshman, Del Ray, Tom Mullica, Eric Mead, Johnny Thompson, Lennart Green, Robert-Houdin et Hofzinser étaient tous des magiciens médiocres à un moment donné. Il est parfois agréable de s’en souvenir. La magie exige du temps, du dévouement, de la pratique et d’innombrables heures passées à faire des erreurs et de la magie médiocre pour devenir un grand. Il suffit de demander aux gars ci-dessus. (Du moins à ceux qui sont toujours en vie). CREDITS : Helder Guimarães et Derek DelGaudio © 2011 journalofsecrets.com. All Rights Reserved. Traduction française par Lawrens Godon Lien vers mon site Si vous désirez reposter ce texte, merci d'y joindre les crédits que vous trouverez en fin de traduction...merci !2 points
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Très bonne initiative de Woody... On devrait tous en prendre de la grainé ! En fait peut-être pas, si on y réfléchit bien, si on se met tous à ne plus rien acheter ou simplement que les excellentes sorties, que vont devenir nos marchands de trucs, nos reviewers préférés et toutes les sorties pourries qu'on a la joie de démonter sur le forum pour leurs trailers mensongers ? Après ce petit trait d'humour, je reviens au cœur du sujet. La discussion autour des reputation makers est très intéressante car je pense que chacun pourrait en donner sa popre définition et c'est d'ailleurs ce que je vais m'empresser de faire ! Je considère qu'un reputation maker est un tour, une routine ou même un enchaînement qui est mémorable et dont les spectateurs vont parler par la suite. Plus que ça, je pense (mais ça c'est très personnel) qu'il n'est pas nécessaire que ce soit notre effet le plus magique mais celui qui nous représente le mieux, donc probablement une routine personnelle. Je vous livre donc le mien (enfin pas trop quand même) : il est basé sur le tour Reverse Ingeneer de James Brown (Professional Opportunist excellentissime DVD au passage) que j'ai fortement pimenté avec Marty ! Résultat, une expérience de magie mentale vraiment facile techniquement qui me permet de créer un vrai dialogue et une tension autour de la photo tout au long du tour avec les spectateurs, on me parle encore d'une fois il y a un an (alors que ce sont des proches qui en voient beaucoup) et ça me rend heureux !1 point
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Hello Théo ! Tu trouveras pas mal d'infos relatives à l'impression sur Tyvek dans la discussion consacrée à Split (notamment le témoignage de @radlabo (Steve) qui confirme qu'il ne faut pas repasser les billets en Tyvek )1 point
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Au delà du fait que les tubes à bulles soient mal fabriqués et conçus : Tige qui ne tient pas Habitacle de la bille fait par un enfant de 6 ans (et pas très doué en plus) Tige bien trop courte pour être crédible... Du point de vue du spectateur, on est en droit de se dire : "Mais comment j'utilise tout le produit qu'il y a dans le tube ?" Donc au delà de ça, c'est carrément l'utilisation du tube qui est une arnaque et qui ne sert à rien ! Avec le tube "Gimmick" : On n'est pas clean et le tube n'est pas examinable On est incohérent avec une tige trop courte On doit remettre du produit plus rapidement pour refaire le tour plus de fois On a un gimmick mal fabriqué dont la tige ne tient pas Avec un tube classique : On est clean, le tube est normal ! On a une tige de longueur habituelle, le tube est normal ! On peut faire beaucoup plus d'apparition de sucettes avant de devoir remettre du liquide à bulles (je ne parle pas forcément lors d'une même prestation hein) On doit faire un empalmage à l'auriculaire qui pour moi est totalement invisible du fait de la tenue du tube à bulles Bref, comme je l'ai supposé précédemment, le tube a peut-être été rajouté pour gonfler le prix... Bon ok, et du coup ? Bah malgré tout, c'est une tuerie absolu dans son domaine cet effet ! Alors certes, ce n'est pas un Viper Wallet, ou une Flying Table... Mais c'est un effet à destination des enfants, avec des bulles de savon, avec des bonbons, avec un cadeau laissé au spectateur à qui on fait l'effet... Il fait bien plus que faire le job, c'est vraiment un bel atout pour une presta à des enfants ! Faut juste se dire que le tube ne sert à rien et accepter la pilule de payer dans les 50 euros une (magnifique) bille en PVC. (petite parenthèse finale, le foulard fourni est vraiment trop petit... Mais tout magicien pour enfants possède déjà pléthore de foulards pour palier ce problème )1 point
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Oui mais en même temps Olivier Pont a fait moins de trailer mensongés et vendu moins de produits pourris que Sansmind ok je sors1 point
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Et ensuite, s'il a envie de changer, il n'aura qu'à la traverser, la rue...1 point
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Et puis le PDF qui accompagne le tout, permet d’y voir plus clair. Et sache également @Jean-Philippe KRAUSENER qu’au besoin, je suis là, et j’ai déjà fait la traduction de beaucoup de choses.1 point
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Sujet brulant comme d'habitude sur certains sujets !!!..... Petite question à Pierre : Une GI existe avec plan et droits , un magicien y fait une amelioration comment fonctionne les droits sur cette "nouvelle mouture" ? N.B. : La FFAP dans les congres a un prix concernant les "ameliorations"1 point
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Il suffit de voir le nombre de copies épouvantables d'origami faîtes maison et transportées sur des galeries de voiture, des copies aussi pathétiques de Suspended animation etc... pour se rendre compte que l'incompétence technique et l'absence quasi sidérale de connaissances de l'amateur ne constitue pas vraiment un frein à ses aspirations de Do it yourself ! Quant aux copies d'Eclipse, de Windhsear et de Op-art fabriquées cette fois par des constructeurs qui se veulent "professionnels" (l'adjectif professionnel faisant alors abstraction de toute dimension éthique), il faut bien admettre que cela ne dépasse pas le stade du gentil bricolage "à peu prêt", avec des dimensions qui sont mauvaises, et donc un mauvais rendu d'illusion qui ne peut que desservir la profession.1 point
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