Tableau d'honneur
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A l'occasion du 51e Congrès FFAP à Saint-Malo, rencontre avec le président de la FFAP, Serge ODIN. Il nous parle de son parcours et des nouveautés au sein de l'association des magiciens. ●♦● ABONNE-TOI ! : https://www.youtube.com/user/VirtualMagieCom?sub_confirmation=1 Merci à @Oliv'Air Twist et @Kynox pour leur aide précieuse.3 points
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Tu peux peut-être le faire sans citer le nom de la personne en question... D'ailleurs, si tu ne voulais pas en parler ici, tu en as déjà trop dit (ou pas assez )3 points
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Bon. J'imagine qu'elle a déjà été faite, mais cela ne me parait pas très surprenant que sans minds il soit difficile de comprendre quelque chose...2 points
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La petite Histoire début mars 2018, un ami magicien, m’a laissé 5 séries de 4 cartes format poker, dans quatre petites pochettes car il ne savait pas à quel tour elles correspondent.Les cartes représentant des couleurs, des chiffres et un lot gagnant. Après des recherches, il s’est avéré qu’avec ces cartes ont peut faire le tour de « Mental Jackpot By Astor » voir vidéo ci-jointe. Trouvant le principe du tour sympa, j’ai construit alors un modèle pour la scène format A5, avec non pas quatre mais cinq choix possibles. Dont voici l’effet pour ceux qui ne connaissent pas EFFET: Le magicien affiche 5 cartons, comportant chacun une différente couleur sur leur face. Il annonce que seul un carton parmi les cinq est gagnant. Puis avec 5 grandes autres cartons colorés sur le coté recto et numérotés sur le coté verso, quatre spectateurs choisissent chacun un chiffre entre 1 et 5, laissant au magicien un chiffre restant. Les spectateurs découvrent chacun, à leur tour, les faces cachées respectives (correspondant à leur chiffre choisi). Malheureusement, aucun d’eux ne gagne le gros lot. A tous les coups, seul le magicien gagne le gros lot avec une grosse somme d’argent en billets de banque. Cette version nécessite tout de même globalement un nombre important de cartes avec des échanges de paquets de cinq cartes et des mouvements suspects. Je me suis posé les problèmes suivant : - Comment refaire le même tour avec seulement 10 cartons ? : Cinq pour affichage et cinq pour les choix des spectateurs. - Comment rajouter d’autres effets pour en faire une routine ? Avec un petit raisonnement mathématique orné d’une petite tricherie que les magiciens savent bien faire, je suis arrivé a construire une nouvelle version qui assure les mêmes effets avec comme matériel les cartons que les voient les spectateurs, seulement 10 cartons pour les cinq choix. Comme autres effets, les perdants reçoivent des gages amusants avec un final une apparition magique des billets de banques. Voir photo ci-jointe. J’ai pu faire un premier essai à mon fils, tout fonctionne à merveille. La version Originale de MENTAL JACKPOT BY ASTOR1 point
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Oui, ou mieux encore que Monsieur X : Francis T.1 point
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Bonne question La réponse de @Vincent HEDAN à cette même question.1 point
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Je pensais que tu parlais de la fin... Pour le change du début j'ai vu un tutoriel y a quelques temps. Je viens d'essayer, faut avoir une pression assez subtile sinon ça ne pivote pas.1 point
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Exact ! Question gonzesses dans le public, Mötley Crüe c'est quand même autre chose que Iron Maiden ... ... et ça fait passer le fait que Vince Neil ne chante pas toujours juste ! Bob1 point
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Je viens de commencer la conférence et... J'aime beaucoup. Je trouve les effets bien présentés (on a vraiment l'impression de voir des numéros et non des démos...) et les explications sont claires et pleins d'enseignements. Et puis j'aime bien la personnalité de Julien losa que je trouve sympathique(ça ne s'explique pas) et généreux dans son partage. Je l'avais découvert à travers ces interventions sur le forum, puis à travers sa routine Sherlock (excellente) et les quelques extraits qu'on peut voir sur YouTube. Bref, je ne regrette pas mon achat bien au contraire.1 point
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précision: "le shapeshifter" est le change effectué a 15 seconde sur la video ...si cest bien celui ci que tu cherches!!1 point
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Coucou Un nouveau tour de Carlos Vaquera. Génial !!!! Super série et super contenu.1 point
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Heu... Y en a quand même qui ont les cheveux longs . Sinon y a les concerts de Mötley Crüe : Mais faut pas s'attendre à ce que Vince Neil chante toujours juste...1 point
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Je viens de finir la phase 1 des Paper Cuts... Et c'est vraiment très très bien. Je conseille fortement à tous les amoureux de la cartomagie : le travail d'Armando est plein de finesses et de subtilités... aucun détail n'est laissé au hasard, et chaque routine est longuement disséquée par Armando pour permettre de comprendre sa façon de concevoir et de réaliser ses effets. Un must ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas été emballé comme cela par un produit venant de sortir.1 point
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10, trop petit. Pas assez visible et tu risques de péter ton OB. 20, très épais pour le diamètre... quasi plus dur que du 50 cts. 5 cts idéal pour commencer, très maléable, bien visible. et en cuivre, donc on peut parler de magnétisme1 point
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La tendance actuelle serait plutôt de tendre vers des rémunérations symboliques des salariés (quel que soit le domaine d'activité)... Mais bon, c'est important les symboles.1 point
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He ben zou, merci Thomas . Hélas, je ne parviens toujours pas à voir autre chose qu'un gestionnaire dans la personnalité de Serge Odin. Plus précisément, dans les réponses qu'il donne à l'interview, il ne parle jamais de routine, d'effet ou de magicien qui l'aurait marqué ou incité à faire de la magie. Non : Papa était magicien et fabricant, à 16 ans j'étais le plus jeune secrétaire d'un club de magie et depuis je n'ai pas cessé : membre du conseil fédéral, secrétaire puis président du club des magiciens de la Loire, etc. Mais dis-nous, Serge, elle est où la Magie, là-dedans ?1 point
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Une superbe conférence que celle donnée par Gregory Wilson au Magic Club Belge à Liège. Beaucoup d'humour, de superbes idées pour donner un sens à des routines devenues des classiques. Vous avez été nombreux a y assister et nous avons passé une très agréable soirée en votre compagnie. Il y avait également une petite loterie permettant de remporter une place pour notre prochaine conférence le 28 Mai 2018 avec Antoine Salembier ainsi qu'un ouvrage de magie d'une valeur de plus de 50€. Je pense que nous avons fait 2 heureux parmis vous ! Et à notre grande surprise, Gregory Wilson a voulu lui aussi réaliser une petite loterie pour offrir un de ses tours de magie. Un grand merci à lui pour sa générosité !1 point
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Pour moi la référence c'est Fantastique d'Antoine Salembier. Le livre n'y consacre qu'un chapitre, mais y a largement de quoi faire. Et le reste est tellement bon ...1 point
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Tu te poses une question vachement intelligente qui mérite d'être relevé. En effet si tu donne de l'importance à ces cartes en demandant au spectateur de garder son doigt dessus, alors celui ci va s'attendre à ce qu'il se passe quelque chose. D'un autre côté si tu montre des as au spectateur pendant un tour, vu que c'est un tour, il s'attend déjà à ce que tu en fasse quelque chose. En fait le meilleur moyen est donc (selon moi) de carrément dénigrer les cartes, de leur fair perdre de l'importance. Par exemple en disant "Comme vous pouvez le voir j'ai 4 as, beaucoup de magiciens font des tours avec 4 as. Comme j'aimerais être un peu plus original je vous propose qu'on les mettent de côtés plutôt et qu'on fasse un tour avec le reste du jeu." Ainsi tu donne simplement l'impression que tu n'en as pas besoin et personne ne s'attend à ce que tu en fasse quelque chose.1 point
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J'ai écrit une première ébauche de documentation globale FR. Disponible ici.1 point
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démo live du mois dernier avec ce chapelet : https://drive.google.com/open?id=0B4Ih5z6yzbK_WVo0TjFYejhUXzA1 point
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Après quelques premiers tests de l'application : Seul bémol: on constate que l'on peut toujours améliorer sa maitrise d'un chapelet1 point
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La réponse est simple : Je les laisse se débrouiller… Bon, plus sérieusement, voilà la procédure que j’ai : Je sors le paquet, en annonçant ‘un petit tour de cartes’, ou ‘un petit tour de grosse cartes’, ou ‘mon plus gros tours de carte, à défaut du meilleurs…’ ou un texte dans ce style, suivant le public que j’ai en face de moi et ce qu’il y avait avant. En sortant les cartes de l’embalage : il y a un joker sur la face du jeu. Je fais semblant d’avoir oublié d’enlever les jokers : Texte pour dire que ça commence mal, vu qu’il ne faut pas de joker dans le jeu, vous allez comprendre pourquoi etc… Je le retire, le pose à coté, et commence à chercher l’autre joker : ‘normalement, il y en a deux…’ Jeu en main, à l’horizontal ou presque, face vers le haut, le public vois qu’il y a plein de cartes différentes : je fais défiler les cartes de la main gauche vers la main droite, pour chercher le joker. Je repère une personne qui glande ou qui rigole à gauche, et je lui tends une poignée de cartes que j’ai déjà en main droite : ‘Tiens, puisque vous savez pas quoi faire, mélangez donc les cartes.’ Du coup, ça me libère la main droite, qui reprend sa recherche du joker. Au joker, je donne à nouveau mon paquet main droite à un autre spectateur vers la gauche, en lui disant de mélanger aussi. J’enlève le joker (j’ai la main droite libre…), et le pose avec l’autre. Il me reste un paquet en main : Je le donne à une personne sur la droite, pour qu’il le mélange. Je les laisse se débrouiller, pour mélanger les cartes géantes, avec un commentaire du genre : ‘C’est pas facile à mélanger, hein ? Hé, c’est bien pour ça que je vous le donne à mélanger, c’est parce que c’est dur…’ Si je vois qu’il y en a de très maladroit, j’essaie de leur dire de ne pas tordre les cartes… Si certains mélangent face en haut, je n’hésite pas à lancer d’un air désinvolte : ‘Normalement, on regarde pas les cartes en mélangeant, mais bon, vous faites comme vous pouvez…’ Le but étant alors de montrer que les cartes n’ont rien de spécial, à part leur taille… Ensuite, quand c’est bien mélangé, et surtout quand le rythme du numéro l’impose, je commence par reprendre les paquets aux spectateurs de gauche, en leur demandant s’ils ont bien mélangé… Je rassemble les deux paquets, et les poses sur la table au passage, en allant prendre le paquet de droite, tout en disant quelque chose comme : ‘Et non seulement vous avez bien mélangé, mais on va continuer à mélanger les cartes…’ Je pose le dernier paquet dans un second tas à côté du premier. Tout est fait. Ce qui m’amuse dans cette présentation, c’est que la recherche du joker perdu dans le jeu, que je fais sans me cacher, est aussi ce qui me permet de séparer à vue les deux paquets. Rien à retenir, puisque le joker sert de marque page… Le premier joker sur la face du jeu est la uniquement pour motiver le fait que je doive en chercher un second. Le fait de séparer le jeu en TROIS paquets à mélanger, en séparant en pratique le premier paquet en deux, permet de casser l’idée des deux paquets séparés. Dans mon montage, le premier paquet est un peu plus gros que le second. Quand j’ai reposé les cartes sur la table, il y a donc deux paquets de tailles légèrement différentes sur la table : il ne faudrait pas que ça ait l’air d’être coupé au milieu… De plus, le fait d’avoir un paquet de prédiction légèrement plus petit permet d’alléger les comptages de la prédiction, qui sont la partie la plus longue du tour. Les deux spectateurs de gauche doivent être si possibles hors de portée du spectateur de droite : C’est donc à moi de me déplacer pour récupérer les cartes. Si les deux spectateurs de gauche, qui ne sont pas très loin l’un de l’autre, ont envie d’interagir entre eux, genre filer leurs paquets à un troisième pour qu’il les mélange entre eux, parfait. Si les spectateurs sont près de la table, et qu’ils veulent poser eux même les cartes sur la table, j’intercepte le geste, en tendant la main pour les prendre : cela me permet de garder le contrôle de l’endroit où sont posés les cartes sur la table, et de ne pas avoir à les repositionner ensuite. Et surtout ne pas se retrouver avec les deux paquets empilés. Une fois les deux paquets sur la table, il ne faut pas que les gens s’attardent sur le fait qu’ils sont là par mon choix. C’est donc à ce moment que je lance une recherche de ‘la main innocente’, pour continuer le mélange : c’est le spectateur qui va couper les paquets, sur l’indication du reste du public… Dès que tu annonces qu’il va y avoir un volontaire désigné, l’attention n’est plus sur les cartes, mais sur « qui ça va être, surtout pas moi’ etc… Cela fait une bonne parenthèse de l’oubli sur la constitution des paquets sur la table. Ensuite, une fois le volontaire choisi, je continue en lui expliquant (ainsi qu’a tout le monde) que ce qu’il va avoir à faire est très simple : Si les gens disent de couper le paquet 1, il faut couper quelques cartes et les poser ‘ici’ : Je lui montre comment faire. Si les gens disent le paquet 2 : je lui montre où poser les cartes coupée. Et bien sûr, il ne faut pas compter les cartes coupées, il faut en prendre un paquet au hasard, sans réfléchir. La disposition des cartes : J’ai les deux paquets près du côté magicien de la table : Les paquets coupés doivent être posés devant le paquet d’origine, vers les spectateurs. Ainsi, quand je retourne le paquet, puis fait le mélange avec ‘l’autre paquet’ ou ‘le paquet d’en face’, tout se passe au plus près du public, en premier plan. Puis, s’il a compris, j’enchaine tout de suite avec les demandes aux personnes du public : Je regarde une personne droite dans les yeux, et lui demande : ‘Il doit couper le paquet 1 ou le 2 ?’ Et ainsi de suite… Bref, voilà la façon dont je fais mélanger les jumbos aux spectateurs dans ce tour. Cela répond-t-il à la question ? Gilbus1 point
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