Tableau d'honneur
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C'est un autre débat... mais pourquoi opposer la technique qui serait réservée aux "branleurs de cartes" et la prestation de qualité avec personnage et narration. J'ai bien compris que tu ne les oppose pas complètement mais dire que les balles mousses font plus briller les yeux que le dernier tour a la mode n'est pas une vérité en soi... un voyage de balle peut rester un "truc", un puzzle mental pour le spectateur, tout comme il peut prendre une vraie dimension magique... et idem pour le dernier tour a la mode... Mais la plupart des magiciens que j'ai croisé qui ont ce discours (La technique c'est pas important, le plus important c'est la présentation), auraient pu largement augmenter le niveau de leur prestation avec une technique irréprochable. Quand la technique n'est pas bonne et que le spectateur soupçonne ou devine le "truc", alors même une bonne présentation ne suffit pas à rattraper le coup...3 points
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Si vous voulez faire foirer vos tours... invitez Sophie Marceau et Pierre Richard !! Je citais il y a quelques jours en exemple le flegme, l'expérience et la maîtrise technique de Bernard Bilis. On en a eu hier soir au cabaret une démonstration magistrale ! Une Sophie Marceau aux aguets, un Pierre Richard "avisé" (attention, je connais les cartes f.......) et un Patrick Sébastien qui drague et souhaite un anniversaire entre deux parties d'un tour, Bilis a eu droit à la totale ! Malgré tout, tout est passé. Chapeau ! J'ai trouvé que la première partie était splendide. Le reste était bien mais les spectateurs prenaient trop de place. Même sans avoir à utiliser des techniques aussi difficiles que Bilis, beaucoup d'amateurs auraient explosé dans de telles conditions ! C'est peut-être le problème de la télé et de faire des tours à des célébrités : elles tirent la couverture à elles et ne respectent parfois ni la magie, ni le magicien.2 points
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Dan Harlan présente une excellente version impromptue dans son Penguin Live #2. Plusieurs phases qui suivent une belle progression dramatique & une multitude de subtilités psychologiques qui cimentent l'ensemble... Personnellement je l'ai adoptée. Je présente la routine comme une expérience autour du conditionnement opérant : un comportement entraînant une punition (en l'occurrence classer une carte rouge dans la pile des noires ou inversement) aura tendance à se produire de moins en moins souvent, jusqu'à disparaître totalement (avec le jeu qui termine donc parfaitement séparé).2 points
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Bonjour à tous les amis. Je viens de voir à l'instant vos messages concernant The Time. En effet, j'ai repris et adapté un vieux principe pour le remettre au gout du jour. Les options du goussets sont nombreuses (déclinable dans plusieurs versions) mais dans tous les cas, le spectateur manipule le gousset. Le magicien peut le faire (dans mon cas pour la vidéo ) Voici les différentes versions que je suis a même de fabriquer: Gousset avec forçage de 2 heures définies dont une que je peux programmer pour le magicien Gousset avec forçage de 3 heures dont une que je peux programmer pour le magicien Gousset avec forçage de 9 heures dont une que je peux programmer pour le magicien Gousset avec algorithme mathématique 320 possibilités de forçage d'heure Ces 4 versions sont fabriquées uniquement en version mécanique. Pas de pile rien de tout ça. C'est juste des rouages, ressorts et masses usinées pour l'occasion Les deux premiers peuvent présenter peu d'intérêts mais pour ma part c'est le TOP. Je précise que les goussets ne fonctionnent pas (J'ai une histoire pour le justifier) Et voici pourquoi Ma version de Gambler 1 pièce sur 5, Une carte sur 52 et Une heure sur 720 D'autre part, Je travaille actuellement sur d'autres versions qui sont les suivantes: Gousset fonctionne avec les effets du dessus. ( à quartz) Gousset qui fonctionne avec accélération du temps, recul du temps blocage du temps. (à quartz) Gousset spécial (Projet en cours avec Vincent Hédan qui sera disponible à quelques exemplaires) et projet en cours avec Henri Beaumont qui sera également tiré en quelques exemplaires. Montre poignet car c'est une demande que j'ai eu de plusieurs personnes. Celle-ci regroupera tous les effets de la version gousset. Et gousset pièce UNIQUE réalisée avec ça.... (Le gousset est un chronographe de marine Ulysse Nardin) 1 je ne dois pas me planter 2 je ne sais pas encore quel effet que vais lui réserver. Mais vu le prix d'achat, Tolérance de l'erreur 0 à l'usinage... Pour ce qui est de la disponibilité des versions que j'ai crées, c'est noté en rupture chez MDT car la j'ai beaucoup de travail pour honorer les commandes. Amicalement.2 points
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Hello, Nous avons vu le spectacle cet après midi avec mon fils de 6 ans, c'est simple nous avons adoré. Une équipe organisatrice sensationnelle, disponible, sympa, à l'écoute, un plateau varié et génial. On a tout aimé, avec une mention spéciale pour Zuk et Silhouette, Anaelovitch, Hector Mancha et Patrick Lenhen. Bref si le festival passe proche de chez vous, et bien foncez. Merci à toutes et tous pour ces moments de rêve et d'évasion. Bonne semaine. Catusse1 point
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Hé hé, il est propre n'est-ce pas ! Honnêtement, durant sa conférence il donne plusieurs indices permettant de le remonter, ou au moins de s'en approcher de très près (et il le dit d'ailleurs). Ensuite je pense que plus que la méthode, c'est "l'envie" et le dynamisme que met Dan Harlan dans sa présentation qui sont inspirant.1 point
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Tout le monde est réceptif à l'hypnose... a différents degrés, mais nous sommes tous réceptifs. C'est un état naturel, et même ceux qui disent qu'ils ne sont pas réceptifs ont déjà vécu cet état sans l'avoir vraiment identifié... Perso je suis assez réceptif.1 point
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Dans le principe tout le monde ou presque est hypnotisable, s'il est volontaire. Mais les méthodes utilisées et la durée va être variable. Il y a de gens plus réceptifs que d'autres qui sont donc les sujets idéales pour de l'hypnose de spectacle. D'une part parce qu'en spectacle tu n'a pas 30 minutes pour hypnotiser une personne et d'autre part parce que les personnes réceptives permettent des effets plus impressionnants. Donc clairement il y a des personnes plus réceptives que d'autres, c'est pour cela que l'on utilise des tests de réceptivité Et je pense que c'est ce que Maxime recherche.1 point
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En effet, chez Marchand de trucs, vous ne trouverez que la version 9 heures et bientôt la mathématique. Pour les personnes désirant la version 2 - 3 heures, elles peuvent me contacter directement. Amicalement.1 point
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J'aime beaucoup la démarche. Je n'utilise pas non plus les cartons fournis et je me suis toujours dit qu'il faudrait un jour créer les miens... Par manque de courage et de temps je ne m'y suis jamais frotté ! Donc si quelqu'un a des informations, je prends également. Magicalement1 point
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Je déterre ce sujet pour une petite question. Possédant les dvds mais n'aimant pas réaliser cet effet qui ne correspond pas à la direction que je prend, j'aimerai réaliser mes propres cartons. On m'a conseillé un logiciel mais je ne trouve pas de tutos approprié. A mon avis je ne sais pas correctement formuler ma recherche pour trouver les bonnes infos. Je pense que certains d’entre vous ont déjà du se frotter au sujet et si on pouvait m'aiguiller sur un tuto en français ou anglais, peu importe le logiciel, ça m'aiderait beaucoup. Je cherche à faire en sorte que le public lise un mot dans un alphabet indéchiffrable que seul mon cobaye sur scène n'aura aucun mal à lire en français. C'est l'inverse de la routine du dvd en gros. Mais avec deux alphabets differents. Je ne pense pas en avoir trop dit, censurez moi au besoin (dans le respect des conventions de Genève). Merci d'avance1 point
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Il faut quand même que je rajoute que, même si je suis fan de "sleights" et que j'en connais un sac de ce qui peut se faire, je suis très loin de SAVOIR les faire ! Donc, effectivement, contrairement à toi, même si j'en rêve, je suis par exemple loin de maîtriser les SDC ! Et, j'avoue, la honte sur ma mère, je vais parfois aller au plus facile, jeu truqué, machin Magic Wagon qui marche tout seul... Et, contrairement à toi certainement aussi, je n'ai pas le personnage, la gestion du public, qui font que, même si tu fais tout en manip, et bien, tes spectateurs n'y pensent pas et profitent simplement ce fameux "moment magique" ! Mais, comme tu l'as dit, ça se travaille, et apprendre à gérer mon public ne pourrait "qu'être utile à ma magie en général" !1 point
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Non je n'ai pas de video de performance. Sans aucun doute parce qu'il serait possible de remonter la procédure. Et il est évident que je ne peut pas partager la vidéo explicative. Néanmoins je peux dire qu'il n'y a pas besoin de préparation. On part réellement d'un jeu mélangé jusqu'à la fin de la procédure. Mais comme toute méthode elle à son point faible. je pense que l'idée est intéressante. Il me faut la réaliser en public pour donner un avis plus objectif.1 point
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C'est amusant ce sujet récurrent ! Alors, je partage mon point de vue de "vieux pro" (du spectacle en général, pas seulement de la magie). Je suis passé professionnel en 99 après avoir fais mes armes en association de jdr pendant 6/7ans. J'ai fais 7 ans d'intermittence avant de lâcher le bausin pour des raisons éthiques (dégoûté de voir des collègues se prostituer pour des cachets à 50 Frf la journée juste pour avoir leurs heures ou de constater le nombre d'entreprises qui emploient des intermiteux au lieu de salarier...!). La magie à été une conquête tardive et franchement, je ne connais pas de milieu plus dur et impitoyable pour les débutants que celui des arts magiques. Mais comme ça fais gentiment plus de 10 ans maintenant que je pratique en vrai, j'ai pris confiance en moi (même quand au détour d'une prestation j'ai une brochette de grands noms qui apparaissent soudain dans ma baraque d'entre sort et qu'il n'y en a qu'un seul qui reste jusqu'au bout du spectacle de puces savantes... ). Le premier truc je crois c'est d'arrêter d'utiliser des phrases comme: la chance d'être payé..., le courage de se jeter à l'eau..., bon pro vs mauvais pro... pro vs amateur..., etc... Rien à voir avec de la chance où du courage. Chacun est différent et mène une vie à l'aune de sa volonté et de ses capacités (mentales, techniques, financières, etc...). Pour moi un professionnel c'est juste celui qui gagne sa vie avec son activité. Et des professionnels on en trouve donc de toutes sortes, et c'est ce qu'il faut! Par exemple j'ai travaillé une courte période en animation de super marché, je n'en garde pas un souvenir épanoui mais il fallait les cachets. Là je bossais pour une artiste spécialisée dans ce genre de demande. Depuis j'ai écarté ce genre de prestations de mes propositions mais il faut des artistes (pro) qui soient aptes à répondre à ces demandes et aux tarifs correspondants à ce genre de contrat. Donc ce n'est pas le tarif où les circonstances qui caractérise le pro (ni l'artiste d'ailleurs...). Ensuite, être rémunéré ou non. Eh bien je crois qu'il vaut mieux être rémunéré en effet. Que si on exerce quasi exclusivement la profession artistique il est primordiale d'être déclaré officiellement et correctement et de répondre aux exigences de la loi. Cela vous différencie justement des amateurs. Après, le débat sur les tarifs est tout autre... On est pas spécialement meilleur qu'un autre parce que on se fait payer plus cher (ou moins bon avec des tarifs bas...). Dans la profession ça à l'air d'être un tabou, moi j'ai pris le parti d'afficher mes tarifs sur mon site. Cela m'évite d'avoir des contactes qui n'ont pas le budget idoine, c'est plus simple. Pour ce qui est de la qualité de la prestation. Ce ne sont pas à vos paires de juger mais à votre publique. Les magiciens sont obsédés par la technique et plus ils sont passionnés plus ils connaissent tout sur tout et ont déjà tout vu ! Le juge final c'est le publique et je vous assure que dans ses yeux ça ne se joue pas seulement sur des effets "killer" où sur l'irréprochable sdc. En fait, souvent, les balles mousse font plus briller les yeux que le plus efficace des derniers tours à la mode. Attention, je ne dis pas que les effets techniques et hyper bluffants sont a proscrire, je rappelle juste que l'histoire, le personnage et la narration sont presque toujours les meilleurs compagnons de la technique. Et ces compagnons là, ils ne viennent qu'avec le publique là ou la technique peut se travailler seul. Pour moi la différence fondamentale entre le professionnel et l'amateur reste que l'amateur devrait rester à sa place comme tel en refusant de subir les contraintes d'un pro. Un amateur ne devrait pas être engagé contractuellement, il ne devrait pas être obligé à fournir un résultat. Un amateur fais ce qu'il aime et le fait avec son coeur et ses meilleurs intentions > le pro aussi. Mais seul le pro peut être mis en demeure de garantir le résultat, seul le pro peut être lié par un contrat, contraint à des horaires de passage, obligé d'assurer la prestation quelle que soient les circonstances... Si vous êtes amateur et que vous avez ces contraintes, eh bien vous pouvez vous dire que finalement vous n'êtes plus dans la bonne catégorie , surtout si en plus de ça vous êtes payé pour ce que vous faites. Et puis cette drôle de tendance qu'ont les magiciens à catégoriser ? Un pro est censé donner des conférences, faire des galas de magie, être engagé en congrès... Moi je connais plein de pros qui donnent des cours de magie aux enfants, qui font des mariages, des anniversaires, du spectacle de rue, de l'intensive. Le travail derrière un numéro est tout aussi construit pour les uns que pour les autres, il n'y a pas un domaine "vraie magie" et le reste est à jeter... C'est vraiment très typique de la magie ça. Cela doit dater du temps de la physique amusante "bourgoise", une sorte d'appropriation de la chose artistique "chaotique" pour la mettre au pas, la régler et se l'approprier. La même torsion de réalité sans doute qui fait qu'on trouve encore chez les magiciens des gens qui appellent la jonglerie un "art annexe". Sinon, bien évidemment que le pro peut offrir ses services comme bon lui semble. Heureusement ! On a pas besoin d'être spécialement jeune non plus pour se lancer, la vie n'est pas si courte que ça. Enfin, pour l'anecdote, moi j'ai fais du haking social, après 19 ans de professionnalisme artistique non seulement je continue mais EN PLUS je deviens artisan (dans un domaine qui découle directement de ma spécialité magique principale...) afin de pallier à l'aspect saisonnier de mes activités. Bref, être pro de la magie où non ne tiens pas au courage où à la chance mais au choix et à l'opportunité qu'on à de le faire ou non. Après, pour rester pro, c'est pareil. Si tu arrêtes après deux ans ce n'est pas "la faute à pas de chance ou aux "méchantsamateursquicassentlemarché". C'est juste toi qui n'y est pas parvenu, tu essaieras encore ou tu choisira une autre voie. PS: Je me rappelle avoir échangé des MP à ce sujet il y a qualques années avec un magicien de ce forum qui depuis est devenu un pro reconnu et très réputé dans le milieu ! ^^1 point
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Je viens de lire le pdf et... Vraiment très intéressant. Non seulement pour la routine en elle même mais encore plus pour les idées de mise en scène, les conseils... On entre vraiment dans le processus de création, j'ai adoré ça. Un achat que je ne regrette vraiment pas et même si je n'ai pas l'intention de l'utiliser en l'état, je pense que chacun pourra y trouver des enseignements ou des pistes de réflexion. Bref, merci monsieur Losa.1 point
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Je n'ai pas relu les 15 pages du sujet, mais au cas où elle n'était pas donnée, la version décrite dans Scripting Magic reste la meilleure que je connaisse, les gros avantages étant qu'il n'y a pas ce changement de distribution illogique au beau milieu du tour (on inverse les rouge et les noires), et surtout... A aucun moment le spectateur ne se doute de ce qu'il est en train de faire pendant qu'il est simplement invité à distribuer le paquet entier en deux piles à peu près égales, avant que le tour n'ait commencé... Bientôt 10 ans que j'ai lu cette version, je n'ai toujours pas trouvé mieux. Et vous aurez au passage un livre excellentissime.1 point
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Oui c'est cela. Une caméra cachée version extrême, dont je plains les victimes, j'espère que c'était des acteurs aussi.1 point
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Que pensent les théâtreux des comédiens professionnels vs. les troupes d'amateurs ? Les uns vivent de leurs cachets, les autres non. Les spectacles ne sont pas toujours très différents d'un point de vue qualité, et peut on considérer que les uns usurpent les autres ou leur nuisent ? Pourquoi vouloir toujours bien faire des clivages ? Je suis amateur. Ou semi-pro. Car je fais de la magie à mes proches gratuitement, et parfois en restaurant moyennant finances (déclarées). So what ? Mon niveau de réflexion ne vaut pas moins que celui d'un autre, la popularité du Magigazine l'a démontré je pense. Certes je n'ai pas, et je n'aurai JAMAIS le niveau de Shin Lim. Mais même parmi les pros, peu l'ont. Et on trouve des amateurs avec des niveaux techniques hallucinants. Je n'envisage pas de devenir magicien à plein temps, je rejoins Francis là dessus. En revanche notre économie nous permet de faire cela : ne pas choisir. Rester salarié et faire des prestations. Nous sommes dans une Ubérisation de l'économie, ou de plus en plus les particuliers proposent des prestations (livraisons, transport, location de matériel). La qualité n'est pas toujours là, mais le marché est fait pour ça : laisser sa place à chacun et la concurrence détermine ceux qui survivront. En tout cas me livrer à l'exercice des prestations à ma modeste échelle a été un boost considérable dans ma magie !1 point
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Bof, il faut dire que la torsion à la base ça a toujours été un effet magique qui n'a rien à voir avec le mentalisme (ça n'a été popularisé dans la discipline qu'avec Geller). Des torsions de pièces tout le monde en fait. La seule fois où j'ai été impressionné c'était lors de la journée de conférence secret studio de @Julien Losa. J'étais avec un mentaliste, @XyGreg, et ce dernier me montrait ses aptitudes à tordre des couverts qui provenaient de chez moi. Personnellement, je trouvais ça cool sans être pour autant impressionné (j'avais assez étudié le sujet pour me douter des méthodes qu'il employait). En revanche, quelle ne fut pas ma surprise quand Grégory à réalisé l'impossible devant mes yeux. Ce dernier a réussi une prouesse avec ma voiture. C'était la première fois que je voyais ça ! Il a tordu mentalement les jantes de ma caisse et à utiliser la puissance de son esprit pour enfoncer une des ailes du véhicule. C'est la seule fois où j'ai été impressionné par une torsion et même si la facture du garagiste fut salée ça valait le spectacle ! Encore plus impressionnant, ma clé de voiture était arrivée sur son trousseau de clés. Encore chapeau l'artiste.1 point
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