Tableau d'honneur
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Juste mon avis : je suis contre, farouchement contre même. Sinon pourquoi tant de réactions en parlant de débinage ? D'émissions télé qui expliquent tout ? D'avoir un espace "Chambre des secrets" sur VM au lieu de tout expliquer dans les autres espaces ? Et pendant qu'on y est tout expliquer sur YouTube, même les tours les plus pointus et puissants ? Bilis, au PGCDM terminer ses tours éblouissants en expliquant devant la caméra comment il a procédé ? David Copperfield expliquant, à la fin de son vol, à quel point il est facile de berner son public ? Les spectacles de magie terminés également par des explications détaillées ? Les trailers montrant à la fin tous les petits secrets, avec pourquoi pas, des explications détaillées sur la façon de construire le produit soi-même au lieu de l'acheter à son auteur ? Et pourquoi pas, avec un atelier à la fin et une formation, pendant qu'on y est ? Mesmer expliquant à quel point il est facile de berner les gens avec les inventions de l'hypnotisme ? Tout un peuple de magiciens, sans plus aucun spectateur. Risible. Et pourquoi il faudrait qu'il y ait davantage de magiciens ? La profession est en manque ? Si des personnes d'un public veulent en connaître davantage sur la magie, personne ne les empêche d'adhérer à un club, de commander des livres et des DVD, d'acheter des tours. Comment la plupart des personnes, sur ce forum, ont pratiqué ? La magie est destinée à faire rêver. Une fois qu'un tour est expliqué, il devient nul et sans intérêt (voire c...), avec impossibilité de le recommencer plus tard et ailleurs. Pourquoi les gens paieraient, ensuite, pour voir à quel point ils sont bernés par des tours dont ils connaissent le secret ? À terme c'est même la mort de la magie, purement et simplement. Allons plus loin, au cinéma le héros isolé et mort de soif en plein désert, puis la caméra montre toute une équipe autour de lui, prête à lui tendre un verre de bière bien fraiche. Le film d'horreur montrant les décors en carton pâte et le sang artificiel. Le méchant et le gentil terminant la prise de vue en allant dans un café, entre copains ? Sans oublier les explications détaillant l'éclat factice des tirs, comment ils sont ajoutés en les peignant après, bien blancs et complètement irréels. Les personnages ou décors dessinés de toute pièce. Etc... Sinon il faudrait demander aux spectateurs non magiciens (comment les reconnaître et qui obéira ?) de quitter la salle ? Impossible et risible. Pour quel intérêt ? Une conférence de magiciens est là pour expliquer certains principes, présenter certains matériels, donner des conseils, à des magiciens ; pas à des moldus. Il appartient ensuite à chacun de créer son propre "spectacle", les réactions d'un public, dans ce cas, ne sont d'aucune utilité, n'importe quel magicien peut se faire une idée de lui-même. Vraiment surpris par ce fil, dont le blabla n'a aucune portée réelle. Cela m'étonnerait beaucoup que les conférenciers soit d'accords et qu'ils obéissent aux exigences farfelues de quelques uns. Ce serait le désert des Tartares.3 points
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A part un numéro exceptionnel de lévitation et de D'light, il n'a pas beaucoup de tours à son répertoire2 points
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Ne t'inquiète pas on va dire que c'est ton bizutage, nous n'aurions pas été si direct si tu avais eu quelques messages de plus. Des conseils tu en auras ici (Et pas toujours des bons! ) je trouve que le partage y est même excellent. Tu peux dans un premier temps te servir de la fonction recherche en haut de cette page et tu y trouveras dans les différents sujets des choses qui te seront surement très utiles. Bonne quête2 points
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Pas de soucis, j'ai été payé pour ça Je profite juste du message pour réitérer et clarifier mes propos sur ce même sujet. Je vois cette technique comme un "truc" de voyant. A savoir un moyen simple, direct et rapide d’accéder à des informations pour débuter et étayer un reading. Si celle-ci est utilisée dans le seul but de révéler un signe astrologique (et dont le climax dépend de cette révélation), je pense qu'il faut miser sur un autre cheval, au risque d'aller à l'encontre de déceptions. Ce n'est pas assurément fiable, certes, mais c'est suffisamment intelligent pour s'y intéresser.2 points
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Mois de janvier, premier numéro, routine "The Seventh Dwarf" page 43.2 points
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Bonjour, Bien que conquis par l'idée à sa sortie, je préfère désormais une autre approche. Il y a une méthode très proche (au niveau de la technique comme au niveau de leur découverte ) publié dans la revue Imaginarium par @nestor d. Celle-ci t'assure plus de fiabilité (avec la combinaison d'une autre technique), et te propose aussi une méthode de mnémotechnie, bref que du bon! Concernant le public français, je ne pense pas qu'il faille s’inquiéter pour ça. Il s'agit plus de "profil type" à qui tu pourras tenter l'expérience ou pas... (Développé aussi dans l'article qui t'indique comment repérer la chose). Et pour la petite anecdote, lorsqu'il à commencer à jouer avec son idée, Nestor l'a (entre autre) testé sur moi. Bien que connaissant tous les signes et étant familier avec eux, l'expérience fut un succès Pas d'inquiétude là dessus si c'est bien mené!2 points
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Informer c'est surtout l'histoire d'un guignol qui a voulu s'enrichir facilement en piquant les idées des autres sans les prévenir et en attendant qu'un grossiste bien connu se mettent à vendre cette technologie pour la refiler en masse aux magicos. Je préfère payer des mecs qui travaillent dessus depuis plus de 10 ans, qui font sans cesse de la R&D pour toujours améliorer la chose, qui proposent des prix raisonnables, qui me font payer seulement une fois que j'ai reçu le produit une fois la relation de confiance mise en place, qui font du sur mesure et qui reversent la moitié de ce qu'ils touchent à des associations.2 points
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N'importe qui peut assister aux conférences "magiques" Penguin, ellusionist (et autres) en payant une somme modique. Et oui, c'est aussi simple que ça... Après, pour commander les trucs, une carte de crédit et un autre bouton sur lequel appuyer. Enfin, les forums sont là pour délivrer les messages des vrais professionnels de la magie - même ceux qui ne sont pas vraiment magiciens - à toutes les âmes perdues. Dont celles étonnées que les instructions des trucs achetés sont en chinois, anglais ou pidgin (qui rime avec pigeon). Donc la question n'a aucun lieu d'être. Les faits donnent la réponse.2 points
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Et puis la provoc c'est chouette aussi ça fait bouger les choses ! ( Et si les choses c'est ce que je pense c'est tant mieux !)1 point
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Coluche était vulgaire ... mais était-ce le signe d'un manque d'imagination ? D'une quelconque limite intellectuelle ? C'est un humour fin qu'il faut savoir manier pour ne pas tomber dans le graveleux. Ici, c'est simplement une femme qui joue sur l'effet "Rien dans les mains, rien dans les poches" en le portant à ses extrémités. C'est le propre d'un artiste de défricher des territoires inexplorés, de découvrir de nouveaux espaces. On n'est pas obligé d'aimer, de faire pareil mais ça reste une performance magique et humoristique quoi qu'on en dise. Et puis, une pointe de folie de temps en temps, ça fait pas de mal. Le père fouras dans sa tour est bien austère; je préfère Ursula Martinez pour le coup1 point
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Je suis désolé j'ai en effet etait peut être un peu trop direct mais en aucun je ne veux manquer de respect à l'auteur de ce tour, je voulais juste demander des conseils sur la technique, je m'amuse bien avec les effets de venom et comme l'effet d'invisible ai demandé au cas où, apres je suis nouveau je pensais que c'était possible de demander certains conseils pour comment réaliser un effet.1 point
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Bien sûr, mais c'est pour expliquer en général. Et puis on peut se soigner, je l'ai fait, j'ai été boulimique avec des "ah, ça ira bien" et j'ai changé.1 point
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Je salue ta politesse mais mes messages étaient censés être de l'humour et te faire comprendre que tu n'es pas sur un site de magie pour qu'on te donne des informations qui spolient les auteurs. Tu as 5 messages à ton actif, quand tu connaîtras mieux VM tu verras qu'il y a une multitudes de conseils et d'info mais jamais on ne te donneras le secret qu'un confrère a mis tant de temps à mettre au point. C'est une question de déontologie et de respect des auteurs. Ceci dit puisque tu as les "Venom" je te conseille aussi d'investir dans "invisible" c'est un dvd qui t'apportera beaucoup. Amitiés1 point
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J'ai l'impression de lire 3000 fois les mêmes choses ici. Plus ça va et plus je deviens aigri. Le sharpie a été abandonné par ceux qui bossent avec cette technologie depuis des années pour diverses raisons : pas fait pour accueillir le gimmick (mais les magicos aiment bien) et comparé à d'autres feutres beaucoup mieux (dans le cadre de cette utilisation) le sharpie sèche vite. Le problème vient en effet de la localisation du gimmick ainsi que sa qualité. Plus c'est proche et mieux c'est ( à vous de jouer avec ça ensuite). Pour the informer qui est un rip off de ce que proposait déjà para et qu'ils proposent toujours sans p*d tu as 2 gimmicks : 1 plus sensible et 1 plus puissant et fin. Cette technologie n'est pas faite de base pour les mots. Il y en a d'autres plus polyvalentes pour cette utilisation (après oui, on peut y arriver avec un gimmick adapté ou alors des mots écrient assez gros).1 point
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Attention, c'est très différent. Entre un secret qui finit par se savoir, bien échelonné dans le temps et son explication immédiate, il y a une sacrée différence. Un exemple : j'ai créé un jeu d'échecs avec lequel je peux deviner, le dos tourné (par exemple), à 5 mètres et bien à la vue de tous (sans caméra, évidemment), quel spectateur a pris telle pièce, avec trois spectateurs par exemple. Les spectateurs manipulent les pièces, choisissent librement, aucun mouvement suspect, il n'y a rien à voir, tout parait normal. Jamais personne n'a suggéré une explication. Ils ne peuvent pas, tout simplement. Si à la fin du tour j'explique tout, c'est fini, la magie est morte et je peux jeter mon jeu à la poubelle. De plus, il ne faut pas oublier la différence entre un professionnel et un amateur : le professionnel possède quelques tours qu'il pratique pendant longtemps et avec dextérité, l'amateur possède une flopée de tours qu'il pratique les uns après les autres de façon boulimique, sans les pratiquer à fond. Renouveler ses tours de temps en temps, OK, mais quand même pas tous les jours.1 point
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Avez vous pensé à la cryptomnesie ? J'ai découvert ce terme via Bruce d'e-penser... J'adore le concept...1 point
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Oui comblé par la magie, c'est certain et c'est bien ici la cause de recherches vers d'autres chemins magiques "dérivés". Pour moi, l'attrait principal de la magie est la possibilité infinie de création et lorsque je regarde un magicien, je juge toujours le coté original et créatif de celui-ci. Le copier ne m'intéresse aucunement, mais en extirper certains principes afin de les appliquer à d'autres objets est pour moi un réel plaisir. Par mon intérêt prononcé pour l'ART (pictural et sculptural) en tant que collectionneur, j'ai toujours été à la recherche d'objets décoratifs "magiques". Hélas, je me suis vite apperçu qu'ils ne couraient pas les rues et les seuls existants se retrouvaient vite sur les étagères de tous les magiciens de France et de Navarre et se voyaient vite banalisés. Dans les années 80, mon ami Vollmer m'offre un livre en allemand sur les figures impossibles...et là...bingo, c'est le déclic...je veux et je vais les réaliser! Il me faut transformer ces figures en objets palpables, passer du 2D au 3D , du virtuel au réel. Il me faudra 20 ans pour trouver enfin le "truc" et m'éclater dans la réalisation de ces sculptures. Il me faudra encore 10 ans pour que des musées s'intéressent enfin à ces sculptures (sans que je les démarche ). Dans les années 90 je découvre aussi le travail de Scott Kim sur les ambigrammes, et là...re bingo...je craque car ce domaine n'est pas exploité à fond et les possibilités de créations sont infinies... L'oeuvre de Scott Kim est immense, mais les principes de la magie ne sont pas appliqués et là je vais encore tout défricher car le champs est pratiquement vierge!. Il semblerait que les "ambigramistes" ont oubliés que nous vivons dans un monde en 3D et leurs recherches restent toujours dans un monde en 2D, c'est à dire la planéité de la feuille de papier ! .Je pense que ma vision tridimensionnelle innée est à l'origine de mes trouvailles et que la réalisation de sculptures de mots m'a ouvert les portes d'un domaine vierge où tout est à faire... Apporter de la magie dans l'art est pour moi un nouveau défi , c'est aussi la naissance d'un courant artistique pratiquement vierge et j'espère qu'un jour il sera reconnu. Pour l'instant nous sommes un petit groupe qui travaillons dans ce sens (Bakner, Chelman, Navaro...et ????). La magie reste le terreau principal, mais les nouvelles pousses semblent apporter de nouvelles récoltes prometteuses dans le domaine de l'ART Contemporain , tout ça pour le bien aussi de notre Art Magique ! Voilà un peu résumé le sens de notre démarche...nous ne sommes pas là par hasard et c'est la pratique intensive de la prestidigitation qui nous a fait ouvrir ces portes...s'y engoufrer était l'évidence même pour les curieux que nous sommes ... à suivre...et au plaisir de partager lors d'une grande exposition qui ne saurait tarder...1 point
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Celui qui a la fibre artistique est rarement un monomaniaque de son art. Tous les artistes se tournent (avec plus ou moins d'investissement et de réussite) dans d'autres disciplines que la leur : Picasso, Rodin, Gainsbourg (peinture, chant, cinéma...)... C'est une préoccupation très française, les cases...Chacun sa case. Les anglo-saxons ont une approche qui me séduit beaucoup plus : tu peux y être chanteur, acteur, peintre, président avec le même bonheur et parfois/souvent la même réussite (la culture du performer sans doute). je ne rentrerai pas dans le débat, existe-il des arts mineurs et des arts majeurs ou tout est-il art ? : nous serions dans des pavés stratosphériques de densité. J'ai le sentiment (peut-être à tort) que cela sonne péjorativement. Pourquoi provoquer les larmes ou une puissance réflexion intellectuelle chez autrui ou une prise de conscience serait-il plus fort, plus beau beau...bref mieux que de le divertir. Divertir uen personne au point de lui faire oublier son quotidien voire même le pire (cancer, perte d'un enfant, etc.) le temps d'un instant, la faire rire... quoi de plus beau, de plus fort émotionnellement parlant ? Arrêtons ce complexe intellectuel...Cela me fait penser aux Césars qui ne récompensent jamais (ou presque) de comédies ou d'humoristes. Mépriser les arts dits mineurs de la culture populaire, c'est du snobisme. Le 3 mars 1984, après avoir été césarisé pour Tchao Pantin, Coluche lançait, gouailleur : « Je me croyais franchement à l’abri, vu que je faisais du cinéma qu’on ne récompense pas, mais qui fait des entrées quand même. (…) Le cinéma français vit surtout avec les succès populaires, que font les gens dans le genre Belmondo, et récompense surtout ceux qui font pleurer, dans le genre… que je ne nommerai pas pour n’oublier personne. » Oui. Chambre d'hôpital en oncologie, je fais quelques tours à une jeune fille de 9 ans et ses parents. A mon entrée, j'avais senti beaucoup de tensions dans la pièce. Fin de mon petit spectacle, la maman me suit dans le couloir avec la larme au bord des yeux et me dit avec une reconnaissance de la taille de l'Everest : "ma fille doit subir une très lourde opération demain, vous nous avez changé les idées, vous avez changé notre soirée, je ne vous en remercierais jamais assez". Une semaine après, cette famille en parlait encore... Alors je n'ai pas peint Guernica mais cela me suffit amplement. Je n'oublierai jamais cette femme et ce moment.1 point
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SI ! Alors oui, on entend parfois cet aveu de la part de magiciens présentants une routine de cube et pourtant incapables de le résoudre (souvent de la part de vendeurs de gimmicks d'ailleurs... Greg Wilson, Dumas). Je trouve que c'est surtout un argument très c.o.n...mercial. Et dans le cas de Greg Wilson, peut-être que lui peut se le permettre, mais n'est pas Greg Wilson qui veut. De manière générale, quelque soit la routine, si vous vous lancez dans une démonstration de cube, vous devez être capable de le résoudre, point barre. Certes, l'écrasante majorité des produits permettent de ne pas avoir à résoudre un cube devant les spectateurs, c'est d'ailleurs l'essence même de la magie du cube: le résoudre en un éclair. Néanmoins, quoique vous présentiez, vous aurez toujours besoin de savoir en résoudre un, pour plusieurs raisons: - Ne pas sombrer dans la dépression. Toutes les routines de cubes impliquent nécessairement des permutations, qu'il s'agisse de mélanges aléatoires ou bien d'une séquence précise pour mettre le cube dans la configuration adéquate, et là-dessus il y a une certitude absolue: durant votre apprentissage, vous vous planterez forcément. Et très... TRES souvent! Et si chaque fois que vous devez revenir à votre configuration de base (c'est-à-dire un cube résolu) vous devez le démonter/remonter, ça va rapidement être une épreuve pour vos nerfs et votre cube qui n'est pas fait pour être désossé sans arrêt. Certes il existe maintenant des applications qui vous dictent une résolution pas à pas, mais là aussi, c'est une très mauvaise béquille. Ces applications sont intéressantes pour résoudre un cube qui traîne chez soi une fois en passant, mais si vous devez le résoudre fréquemment (ce qui sera le cas), alors je vous garantis une perte de temps abyssale accompagnée d'une forte augmentation de votre pression artérielle. Pour cette simple raison, la capacité à résoudre un cube sera toujours un pré-requis. - Etre crédible. Je ne vais pas mentionner la situation du "si on vous tend un cube mélangé" car cette situation est de toute façon bancale: on sortira difficilement gagnant de ce type de défi si juste avant le spectateur nous a vu le faire en une fraction de seconde lors de la routine. Et si on vous tend le rubik cube qui traine dans la maison, il y aurait 95% de chances que ce soit un cube de la marque rubik, il sera donc très grippé, et peut-être impossible à résoudre (paradoxalement, plus on sait résoudre un cube rapidement, moins on peut résoudre ces cubes pourris car les algos ne sont plus dans la tête mais dans les doigts, et la mémoire musculaire est extrêmement mauvaise quand il s'agit de travailler au ralenti). Ce n'est pas une règle absolue, mais vous choisissez de présenter une démonstration de cube: indirectement vous vous présentez alors en expert du sujet. Il est donc de bon ton de suggérer l'idée que vous maîtrisez votre outil (le cube hein... Rooh...). Sans forcément faire de fioriture, cette suggestion passe efficacement par un bon "toucher" du cube. Regardez tous les grands démonstrateurs de cube (Brundage, Hein, Harrius, Paul Vu...), ils sont tous ce point commun: lorsqu'ils ont le cube en main, on ressent dans leur simple tenue une certaine maîtrise. Ceci est lié à leur toucher. Et pour acquérir ce toucher, il n'y a pas 36 solutions, et la plus pertinente est de commencer par apprendre à résoudre un cube. Comme je disais, ce n'est pas une règle absolue, une démonstration peut également passer par une apparente maladresse pour servir un sentiment d'impossible, de magie. Mais il ne faut pas oublier l'adjectif dans "apparente maladresse". On se voit parfois brandir cet alibi, mais si on est vraiment honnête, bien souvent il permet surtout d'offrir une excuse fallacieuse pour justifier un manque de travail. Paraître maladroit est extrêmement difficile, il a fallut des années de travail à Tamariz pour réussir à paraître maladroit... - Le plus important: s'amuser. Car vous verrez, à l'usage, résoudre un cube, c'est fun! J'ai converti plusieurs personnes de mon entourage à la simple résolution d'un cube, et une remarque récurrente que j'ai entendu, c'est que finalement, résoudre un cube ce n'est pas si compliqué, et une fois qu'on a les rudiments, c'est très distrayant. Et encore plus fort, bien que contre intuitif: ça détend ! Ce n'est pas une réflexion personnelle, j'ai souvent entendu ces remarques. Donc amusez-vous!1 point
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Il y a un moment où l'artiste sort du cadre étroit de l'illusionnisme. Certains se cantonnent aux forums et ne verront jamais un vrai public, d'autres se limitent à vendre des trucs qu'ils ne pratiquent pas, d'autres encore bavardent dans le vide sans jamais rien montrer même en vidéo. Les abrutis se contentent de critiquer. Quelques magiciens travaillent pour gagner leur croûte, sans jamais avoir une seule pensée originale, mais au moins ils rencontrent un public. Quelques-uns, amateurs ou professionnels, réfléchissent et enrichissent leur art, honorent leurs prédécesseurs et font évoluer les choses. Ils explorent des voies au risque de s'y perdre parfois. L'artiste en eux n'est jamais satisfait, il y a toujours moyen de faire mieux, d'aller plus loin. Plus rares, ceux qui aimeraient que l'art magique rencontre un public plus fin, plus subtil, plus intelligent, et cherchent à pousser des portes jusque là interdites. Eux aussi choisissent des voies étroites. Quelques-uns y arrivent. Enfin, il y a ceux qui ont un vrai parcours et vont former des jeunes à l'esprit ouvert, et même des gosses primo-arrivants débarqués de pays en guerre, ne parlant pas la langue du pays et qui vont apprendre à vivre à l'aise dans leur nouvelle communauté, entre autre grâce à l'apprentissage de la magie. Et ça, au-delà de tout succès personnel, c'est incomparable. Les abrutis continuent à critiquer et à bavasser...1 point
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Une dizaine de pages, moins la page de présentation, moins la page d'introduction, mois la page de crédits...en gros 3 pages.1 point
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Moué... Bof... Ca a déjà était posté sur un autre sujet. De trés mauvais goût à mon avis. La magie, comme tout autre forme d'art, est une transmission d'émotions à mon sens. Peu importe si on est le meilleur ou pas, le tout c'est que le public ait eu un moment de rêve. Enfin c'est mon avis. Là, où est l'émotion ? Si ce n'est dans le pantalon de ces messieurs. Et encore, ce n'est pas une bombe si on s'arréte à ça Je préfére la suggestion de la sensualité voire de l'érotisme à ce numéro (si on peut apeller ça un numéro) de bas étage. A la limite, elle aurait fait tout à fait autre chose à la place de son tour, ça aurait donner la même chose. Mais ce n'est que mon avis, les gouts et les couleurs...1 point
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Justement, le fait que les secrets s'éventent oblige à reconsidérer ses techniques, à chercher à se réinventer sans cesse pour surprendre encore et faire rêver à nouveau. L'Humain est en perpétuelle quête de mystères et cherche par tous les moyens à dissiper les secrets, c'est une propension naturelle contre laquelle on ne peut pas lutter. Ainsi, les magiciens ne stagnent pas, ils ne peuvent pas être comblés (pour reprendre le titre d'un autre post) puisqu'ils sont sans cesse en mouvement, en ébullition pour créer, inventer et faire naître de la poésie là où il n'y avait que des matières inertes comme du papier ou du métal. Ainsi, pour des tours très connus comme Vietnam, rien n'oblige de ne pas se tromper en additionnant les deux cartes assistantes et au final, par dépit, d'étaler le jeu pour montrer une seule carte face en bas. C'est justement le fait que le public puisse connaître une routine qui nous met dans la position d'avoir un temps d'avance en changeant ses plans. A ce niveau, on est dans la stratégie de Sun Zi et c'est peut-être une piste à suivre. J'ai eu le cas d'une personne qui, sans demander, a pris le jeu pour le mélanger comme un bourrin. Il était fier, il était heureux de penser avoir mis par terre un quelconque arrangement. Vu que je privilégie l'impromptu, il était gros-jean comme devant, le malpoli. Du coup, en lui demandant s'il souhaitait mélanger à chaque fois par la suite, il n'a plus rien fait. C'est aussi ça, s'adapter aux circonstances comme l'eau s'adapte au contenant dans lequel elle est. Au final, ouvrir les conférences aux "profanes", c'est comme présenter une pièce de théâtre. Si on ne veut pas que les spectateurs qui connaissent désormais s'ennuient, il va falloir redoubler de créativité pour se réinventer et produire quelque chose de nouveau. C'est stimulant, vu sous cet angle d'après moi. Mais il faut arriver à suivre ...0 points
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