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Showing content with the highest reputation on 06/17/17 partout

  1. Je vous prierai de cesser vos règlements de compte et revenir au sujet , si vous avez des choses plus ou moins personel à vous dire : dites les ! Mais en mp svp. Merci de votre compréhension . Bon week end à vous tous .
    6 points
  2. Je fais remonter ce sujet car j'ai trouvé une vidéo d'une interview de Derek DelGaudio très intéressante. On en apprend un peu plus sur son parcours et on découvre quelques anectodes sympas avec quelques grands comme David Williamson. Et puis finalement, après quelques recherches, je me suis dit que ça serait sympa de regrouper des sources sur ce magicien, que j'apprécie particulièrement. Je mets donc dans ce message différentes sources que j'ai pu trouver (vidéos, publications, articles et autres). Certaines ont déjà été mentionnées dans ce sujet, d'autres non. En gros, j'ai voulu tout regrouper en un seul message. Vidéo Interview : Vidéos Démo : Vidéo Magie Educative : Derek DelGaudio - Truffle Shuffle Bizarrement, je n'ai pu retrouver la vidéo originale. Spectacles : - Nothing to Hide, spectacle qu'il a écrit, et où il partage la scène avec Helder Guimarães. Mis en scène par Neil Patrick Harris, ce spectacle s'est joué entre 2012 et 2013. - In & Of Itself, spectacle qu'il a également écrit mais il est, cette fois, seul sur scène. Produit par Neil Patrick Harris. Et mis en scène par Frank Oz, acteur, réalisateur, et ni plus ni moins que le marionnettiste et la voix de Yoda dans les films Star Wars. Et petite info patriotique, un des consultants du spectacle est Sébastien Clergue @Seb. Sébastien que l'on peut apercevoir sur la photo de l'équipe (photo en bas de ce message). Le spectacle se joue depuis 2016 et le sera encore jusqu'en septembre 2017 à New York. http://inandofitselfshow.com Une bonne critique du spectacle par Jamy Ian Swiss sur le site Magicana : http://www.magicana.com/news/blog/few-nights-magic Interviews : - Nerdist Podcast: Neil Patrick Harris, Derek DelGaudio and Helder Guimarães http://nerdist.com/nerdist-podcast-neil-patrick-harris-derek-delgaudio-and-helder-guimaraes/ Publications (images en bas de ce message) : - Notes de conférence Derek DelGaudio (MagicCon 2010) Source : http://archive.denisbehr.de/show.php?book=449 - Notes de conférence Only Notes Divers : On trouve des références, articles et contributions dans d'autres publications ou dvd. - Genii magazine - Octobre 2008 - Magic magazine - Octobre 2011 - Genii magazine - Aout 2016 - Benjamin Earl - Gambit - Technique, Routines & Jetsam with Playing-Cards Source : http://archive.denisbehr.de/show.php?book=963 - Chris Mayhew - A Clockwork Apple Source : http://archive.denisbehr.de/show.php?book=396&highlight=25406 - Joshua Jay - Talk About Tricks - DVD Volume 3 - Tour Muck You - Derek DelGaudio est à l'origine, avec Helder Guimarães, du projet Ontology. Je remets la vidéo chez Luis Piedrahita de l'effet utilisant le jeu Ontology. - Il y a également un manifeste écrit par Derek DelGaudio et Helder Guimarães qui vaut vraiment la peine d'être lu. @lawrens godon a eu l'excellente idée et la gentillesse de le traduire et de nous le proposer en français. Merci Lawrens. D'autant qu'il semble que ce soit la seule version française que l'on trouve sur le net. Et que même la version originale ne semble plus disponible puisque le lien vers le site de Derek et Helder, http://journalofsecrets.com, n'est plus valide. Vous pouvez lire le manifeste sur le sujet qu'il lui est consacré: - Voici un lien vers une interview/conversation récente et intéressante de Derek, publiée le 6 juin 2017 sur le blog The Creative Independent, et intitulée "Derek DelGaudio on the meaning of magic" https://thecreativeindependent.com/people/derek-delgaudio-on-the-meaning-of-magic/ - Et pour finir une dernière petite vidéo humour de présentation du Magic-Con 2010.
    3 points
  3. Bonjour à tous, Je poste moins souvent sur VM récemment (manque de temps ? d'envie... les deux ?), mais je tenais à vous faire part d'une petite perle dénichée sur le site de Mark Elsdon. Il s'agit d'Ouroboros (serpent qui se mord la queue). Si vous aimez la philosophie d'Andy du blog the jerx, alors vous aimerez forcément cet effet, dont j'ai inséré la description ci-dessous. Un vrai tour de magie, innovant et créatif. Comme il le dit dans sa description, un tour de cartes vraiment peu commun. En gros, sur chaque carte est inscrit une localisation (face en haut dans le jeu, pliée dans une boîte, dans un portefeuille, sous la montre, à un nombre donné, dans une chaussure, entre deux plaques de métal, prédite sur facebook, trouée par une paire de ciseaux...), 52 localisations différentes. Une carte est choisie, puis disparaît immédiatement du jeu (qui ne contient plus que 51 cartes), et alors que le magicien ne connaît ni la carte choisie ni la localisation choisie, la carte se retrouve à l'endroit indiquée sur cette dernière. Une beauté. ----------------------------------------------------------------------------- Ouroboros noun: 1. a circular symbol depicting a snake swallowing its tail, as an emblem of wholeness, infinity or self-reference. 2. a very, VERY unusual card trick. 3. an absolute miracle! I think this might well be a brand new plot in card magic! You show a deck of cards which is completely unlike ANY your audience has ever seen: every single card in the deck has something written on the face of it - exactly how it should be revealed! E.g. the Ace of Hearts has "Inside the box" written on it, meaning that should a participant pick the Ace of Hearts, it will appear inside the card box. And all 52 cards have a different message: "Face-up in the deck", "Rise out of the deck", "Folded up in a box", "In a portefeuille (and an envelope!)", "Under your watch", "At a named number", etc, etc. The deck is shuffled and the participant selects a card and reads the message, so that he knows how it will be revealed. The performer turns his head away so that he sees neither. The card is very cleanly shuffled back into the deck which is placed on the table. The performer never touches it again (oh, and nothing is palmed out of the deck at any time!) The performer now asks how the card should be revealed and the participant responds: in the performer's pocket. The performer is dubious and shows his pocket empty. He then asks what card the participant chose and the participant says the "Three of Diamonds". The participant counts through the deck to find that there are only 51 cards and that the Three of Diamonds is missing. The performer reaches inside his pocket again... and it is still empty. He asks the participant to tell him the EXACT words that were on the card. The participant replies that it said "In his pocket." The performer is incredulous as he explains that no one has ever picked the Three of Diamonds before and that the has always wondered how it would work! He says that since HE owns the deck, it means that the message is referring to the participant's pocket! Unbelievably, when the participant reaches into his own pocket he finds his own selected card!! The good news is that Ouroboros is not just the killer trick described above, but a complete system, which means that the effect can be repeated with a different card and a different outcome. All of my preferred outcomes are 'card to impossible location' effects for reasons I explain in the instructions, but once you know the system you can adapt it to your own needs. It can also be very easily incorporated as the climax of any multiple selection routine that you might already perform. Ouroboros is so strong that it has to be used as a closer. In fact it might be the ONLY card trick you include in that particular set. Certainly nothing can follow it. And one of my beta testers has been astonishing with it at weddings, with the bride finding her selection inside the groom's pocket whilst you are stood on the opposite side of the table! Comes will full instructions and all the required secret stuff. Supply your own Bicycle deck. I decided to let you write your own deck (which is fully explained in the instructions) so thatOurboros can be performed in any language.
    3 points
  4. J'ai testé récemment une idée de présentation pour un Open prédiction, consistant à prendre le problème à l'envers : plutôt que d'annoncer que la prédiction va correspondre exactement à la carte choisie, le magicien annonce que la carte librement choisie ne pourra jamais correspondre à la carte prédite. En substance : il s'agit d'une présentation inspirée du miracle de Cassandre de Guy Hollingwort. Le magicien explique qu'il va faire une prédiction mais qu'il est impossible que le public puisse le croire, telle Cassandre qui pouvait prévoir l'avenir sans que personne ne prenne ses prédictions au sérieux. Le magicien annonce par exemple que le spectateur choisira le 3 de carreaux. Et pour que personne ne puisse le croire, il fait retirer le trois de carreaux du jeu par le spectateur. Après vérification de l'absence de duplicata dans le jeu, le spectateur distribue les cartes face en l'air, s'arrête sur une carte face en bas, et termine la distribution face en l'air. Bien entendu, la carte face en bas s'avère être exactement le trois de carreaux. Il me semble que ce type de présentation rajoute une dimension supplémentaire à l'Open prédiction, transformant une simple question de probabilités (finalement , un spectateur a toujours une chance sur cinquante-deux de tomber juste) en un effet totalement inexplicable...
    3 points
  5. Je suis allé à une petit fête pseudo-médiévale il y a 15 jours. Un spécialiste, installé dans une tente, m'a expliqué qu'au Moyen Âge, les alchimistes soignaient tout avec la mandragore et la Pierre Philosophale (en plastique rouge). Et que les sorcières étaient méchantes... Il ne m'a pas fait rêver, je l'ai juste pris pour un khon. Puis, je suis allé acheter un crème glacée médiévale et bu un coca frais.
    2 points
  6. @Marcus Majart nous offre un CR détaillé de son passage en Belgique ! Après Mark MASON que tous les participants ont beaucoup appréciés, je suis content de pouvoir vous présenter une autre conférence sur Bruxelles, celle de l’américain Jack CARPENTER. Pour la première fois en Europe, ne manquez pas son passage… Découvrez son article richement illustré de photos ici http://www.virtualmagie.com/articles/comptes-rendus/conferences-rencontres/jack-carpenter/
    2 points
  7. J'suis en train de jouer avec Marty pour android, c'est assez ouf !!! Hâte de voir la version finale !
    2 points
  8. si c'est comme Instant T où le trailer sous entendait que vous sortiez facilement la carte signée du sachet de thé alors que dans la réalité d'était quasi impossible ou au prix d'une usine à gaz... je me méfie donc de l'idée que l'on pourra faire ca avec des photos et autres et du fait que cela soit si clean que dans ces bouts de vidéos coupées... faut pas rêver les mecs, le gimmick parfait qui fait de la magie n'existe pas
    2 points
  9. et bien comme je l'ai expliqué plus haut, nous sommes d'accord. Bon, tu poses une date précise sur l'utilisation divinatoire du tarot, je n'aurais pas cet aplomb, puisque justement, cela semble aujourd'hui controversé. Mais nous sommes bien d'accord qu'avant le 15ième, il y a peu de chance qu'on trouve des tarots divinatoires. La question est cependant un peu différente: Vas tu souvent dans des fêtes médiévales? Ce ne sont pas des congrès d'historiens, et même si beaucoup de médiévistes sont tatillons sur les détails, ils utilisent tous des anachronismes. En les cachant plus ou moins, mais parcourant régulièrement ce genre de fêtes, je pense qu'en passant un peu de temps sur un campement, on va trouver des "accommodements" avec la vérité historique. j'ai lu des ouvrage notamment sur la cuisine médiévale, et la tenue à table. Et bien je n'ai vu personne manger à table comme le décrivent les historiens, sur les camps médiévaux. Oh, bien sur, on prend de la vaisselle de la bonne forme en fonction de l'époque, on cuisine au feu de bois etc. Mais il est peu de compagnie qui mange sur du pain tranchoir, et utilise les doigts plutôt qu'une forme ou une autre de fourchette (ou de pique). Les tentes médiévales sont en toile chimiquement étanchéifiées, pour la plupart. Et malgré leur bonne volonté, il est peu de costume de médiéviste qui soit entièrement tissé au métier à main (vu le prix du tissus tissé manuellement, on comprend pourquoi...) Bien sur, je parle pour les plus acharnés, les reconstituteurs pur jus. Si on va vers l'occasionnel ou le bénévole de fête médiéval, c'est plus souvent un poncho rebaptisé tabard avec un vague écussons dessus, et un jean/basket. C'est pour cela que je ne montre pas extrémiste dans la reconstitution : On n'en a pas les moyens, on n'est pas historiens, et le public n'est pas à une vache près: C'est de l'évocation, pas de la reconstitution. Si je devais utiliser l'humour des vrai bouffon médiévaux, cela ne ferait pas rire grand monde de nos jours : Les mentalités ont changées. Alors oui, j'utilise des tarots à une époque ou ils n'existaient très probablement pas. Et des bicycles la plupart du reste du temps. Car je ne suis pas une source fiable au niveau historique : Si les gens se mettent à croire ce que dit un bouffon, c'est tant pis pour eux. Et quand je dis qu'on peut mélanger à la française, mais que venant de Bretagne, je préfère mélanger à l'armoricaine, je joue sur le fait qu'on n'est pas dans une reconstitution, et que les visiteurs, eux, ne sont pas du 14ième... Le spectacle d'abord... Pour ce qui est des artistes brûlés par l'inquisition, la aussi, on va trouver terrain a discorde: Pas entre nous, mais entre gens qui savent... j'ai assisté à une discussion animée entre Pierre Taillefer et Fanch Guillemin sur le sujet, et cela ne semblait pas très clair: Fanch disait qu'il y en avait eut pas mal d'exécutés, citait des noms etc... Pierre pensait qu'il n'y en avait pas tant que cela... Moi, je ne suis pas digne de marcher sur l'ombre de ces personnes, au niveau connaissances historiques, mais qu'ils ne soient pas exactement d'accord me laisse à penser que le sujet peut porter à débat. Je leur demandais innocemment (on est con, parfois...) comment les bateleurs accusés injustement pouvaient ne pas se disculper, simplement en expliquant au juges comment ils s'y prenait pour faire leurs tours. Et bien la réponse de Fanch était claire, pour ce que j'en ai compris : il y a le phénomène d'amplification, qui fait qu'un spectateur va souvent croire qu'on en a fait plus que ce que l'on fait réellement. On l'a tous vécus à un moment ou un autre, et c'est tant mieux, pour assoir des réputations... L'artiste magicien devait donc expliquer comment il aurait fait, d'après les témoignages de spectateurs, des tours qu'il n'avait même pas fait, ou pas comme ça... Et ne pouvant s'en sortir...condamné. Ensuite, nous sommes bien d'accord que tous ne finissaient pas au bucher, l'inquisition du moyen age ordonnait plus de prison que de peine de mort. Cela s'est gâté ensuite, avec l'inquisition espagnole de la renaissance, époque parait-il tellement plus...lumineuses... sans doute à cause des bûchers. Mais il y en avait, si tu pense que c'est juste un cliché, parle avec Fanch. Gilbus
    2 points
  10. La vérité serait-elle ici ? http://www.thejerx.com/blog/2017/6/15/why-support-the-jerx
    2 points
  11. Connaissez-vous ces grenouilles qui se retournent comme des chaussettes, ou plutôt à la façon des balles mousse ? Cela peut inspirer certains d'entre vous. Vous présentez une balle en caoutchouc, vous la retournez sur elle-même ce qui fait "apparaître" une grenouille (je n'ai pas eu l'occasion d'en voir plusieurs modèles mais celui que j'ai vu fonctionnait ainsi). Par ailleurs, la poche stomacale du batracien permet de loger deux balles mousse :
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  12. Bonjour, J'aimerais partager une chaine Vimeo, celle de Steve Kiesel (Fitzgerald). Il s'agit de la chaine du talk show du Magic Castle, le Who's Hoo. Cette chaine rassemble de très nombreuses vidéos d'interviews et de moments passées avec des grands de la magie. A noter que comme il s'agit d'une chaine réservée aux membres du Magic Castle, les vidéos ne sont souvent que des extraits. Exemple avec la vidéo de David Williamson de 6 minutes, ce qui est beaucoup trop court , mais d'autres vidéos sont bien plus longues, comme celle de Derek DelGaudio et celle Mike Caveney qui sont des vidéos de 20 minutes. Je vous mets ici un petit échantillon : David Williamson Mike Caveney Richard Turner John Carney David Regal Armando Lucero Derek DelGaudio Helder Guimaraes
    1 point
  13. Et encore, tu n'as pas eu le temps de voir le nain ventriloque meneur d'ours qui faisait des balles en mousse médiévales une bonne partie de l'après midi sur le stand d'à côté...
    1 point
  14. Ben change d'oreillette alors... (ça t'apprendra à acheter une copie pas chère )
    1 point
  15. Parce que, comme moi, vous vous arrêtez de penser trop tôt ou vous n'êtes pas de bons pro (sans méchanceté aucune, je partage ce "travers" avec vous, les gars) : Giorgio nous a montré brièvement ce qu'il faisait avec Magix et franchement, en plus d'être gentiment coquin (vous connaissez le bonhomme ), c'est très bien vu. Sinon, je pense effectivement me laisser tenter également par Error 404. My2Cents W. N.B : Ah, je pense me laisser tenter malgré le trailer à la con. 'tain, les twins, évoquer les erreurs de parcours, les bonnes ou mauvaises décisions, bref tout ce qui fait la dramatisation du truc au début du trailer et qui laisse penser à l'invention du voyage dans le temps pour juste 4 bouts de cartes qui se transforment à vue... La voilà l'erreur 404 (t'as demandé le voyage dans le temps pour revenir en arrière ? Ben ça existe pas , par contre je te propose 4 bouts de cartes déchirés qui se transforment si tu les jettes par terre, tu prends ? Ben ça m'intéresse pas trop pasque je fais de la slack-line et j'ai glissé chef. Du coup, je suis suspendu à 653m au dessus du vide alors le voyage dans le temps, tu comprends ça aurait pu m'aider tandis que ta carte déchirée... ). En revanche, payé pour présenter un close-up devant le Président de la République, si tu ne sais même pas retrouver la carte choisie par Brigitte et que, par dépit, tu déchires la mauvaise carte (puisque tu t'es gouré, pomme-à-l'eau), alors dans ce cas-là, je te conseille de dire "oui, je prends ! N.B 2 : je révèle un secret : savez-vous comment Tony et Jordan font pour prendre connaissance d'une carte à l'insu de leurs spectateurs ? C'est très facile : Les Twins peek LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL !!!
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  16. Je suis certain que cet effet de Ben Blau (présent aussi dans le livre) va en intriguer plus d'un parmi vous ... Je vous laisse découvrir !
    1 point
  17. Avec plaisir. Cela m'encourage aussi, car je suis vraiment tenté de préparer un petit trip à New York avant septembre, en grande partie justement pour avoir la chance de voir son spectacle.
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  18. Pour les Android owners le nom a changé ça sera plus marty mais désiré
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  19. Bref sinon je l'ai commandé du coup
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  20. À voir si ce n'est pas comme Burn Notice...
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  21. Il est je crois intéressant de se servir de l'imaginaire collectif, des images d'Epinal, même si parfois ce n'est pas toujours totalement historiquement exacte à l'année près. Cela induit une proximité, facilite l'entrée du spectateur dans l'univers, une sorte de code, de canal commun de communication. Films, livres, BD montrent souvent des diseuses de bonne aventure au moyen age ou à la renaissance, ou des astrologues célèbres comme Nostradamus user des tarots (même si l'état actuel de nos connaissances rend ces éléments erronés). C'est pourquoi cela parle souvent bien aux gens et ne les choquent pas. Je peux cependant parfaitement comprendre les puristes et il y a forcément des limites pour rester dans le crédible et "l'authentique". Je trouve cependant la stricte rigueur historique éloigne du rêve, j'ai toujours préféré les coulisses de l'histoire, les anecdotes (vraies ou supposées, phrases apocryphes...) à des sujets comme l'agriculture dans le canton de Vaux en 1890... Par exemple on adore les fastes du grand siècle, les beaux costumes, l'étiquette de la cour, l'art subtil de la conversation, les intrigues de cour de Versailles, les duels épiques mais beaucoup moins le manque d'hygiène, les odeurs nauséabondes, pourtant "historiques". Le spectacle peut à mon sens s'affranchir d'une stricte rigueur historique pour divertir. Pour comprendre, étudier, avancer, il y a d'autres sciences, d'autres disciplines, histoire, archéologie expérimentale... Ce qui n'exclue pas d'ailleurs de profiter d'un spectacle pour expliquer qu'au prix de l'huile au Moyen Age cela aurait gâcher de la jeter bouillante sur des assaillants, ou que la fonction première de ce que l'on nomme "Oubliettes" n'étaient sans doute pas d'y jeter des gens, et ainsi d'essayer de rétablir quelques éléments factuels.
    1 point
  22. Bonjour la communauté ! Je viens d'avoir l'application après avoir été intrigué par sa victoire pour le "trick of The year" sur un forum anglophone. Je ne l'ai pas encore testé en profondeur mais la technique utilisé est géniale. Si je ne m'abuse, les instructions sont en anglais seulement mais le tour fonctionne bien en français. Sauf que ! J'ai l'impression, aux premiers abords, qu'en version française justement, il y a quelque "bugs" qui m'empêche d'utiliser ce tour avec confiance. Je ne peux rentrer dans les détails pour raisons évidentes. Aussi si quelqu'un qui a wikitest peut me parler en MP pour amples discutions, je suis toutes ouïes. Je vous tiendrais au courant si cela s'arrange.
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  23. Franchement une tuerie j'adore ces gars Commandé pour ma part Hâte de le recevoir
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  24. Excellente initiative, et connaissant l'hôte, je vous recommande les yeux fermés !!! Encore plein d'autres
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  25. En plus trash il y a cette vidéo, Frogz Legz (pour une fois qu'une grenouille ne se transforme pas en prince) :
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  26. Effectivement et encore plus si ce n'est pas limité à des cartes mais aussi à des images, cartes de visites...cela ouvre des perspectives intéressantes.
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  27. J'ai trouvé une authentique photo du Moyen Âge prouvant que les bouffons travaillaient avec les tarots. Mais ce n'étaient pas des magiciens, hein!
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  28. Etienne est pour MOI le magicien qui a compris tout les aspects du close-up depuis très longtemps, c'est un modéle … "show bizness Etienne"
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  29. Il y a actuellement débat sur le sujet, si c'est totalement avéré pour le 18ème, certaines études et travaux tendent à établir un usage divinatoire de certains tarots au 16ème. De mémoire il y a des sources sur l'existence de tarot en Italie au 15ème/16ème mais l'usage à des fins divinatoires n'est pas formellement attesté par assez de sources (querelles d'historiens quand tu nous tient) Mais pour aller dans le sens de Gilbus (moi aussi il m'arrive de faire le bouffon médiéval) et pour plagier Alexandre Dumas "Qu'importe si j'ai violé l'Histoire, si je lui ai fait de beaux enfants"
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  30. Je trouve en effet qu'il est facile d'abuser des effets vidéos. Et lorsqu'ils sont trop présents, c'est au détriment de l'aspect magique. Et cela devient au contraire trop un effet technologique. Ici, je trouve que les effets vidéos sont bien utilisés et justifiés.
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  31. Bah tu te dépêche parce que y'en a qu'attendent...
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  33. Hello, Gilbus a raison, j'ai écrit le texte des "5 stades" comme une simple chronique, basée sur l'observation... il ne faut pas lui donner valeur de Loi ! (quoique...) Loïc : merci pour ton message, et quelques réponses : L'immense majorité des magiciens que tu cites sont plus accessibles et "partageurs" que tu ne le penses. En janvier, Weber, Mead, Jermay, Maven se trouveront à deux heures de Paris et pour peu qu'on les aborde avec un minimum de politesse, je ne les ai jamais vu refuser de parler à qui que ce soit. Ou même leur dire "je suis inspiré par votre travail, j'ai quelques questions à vous poser mais je doute que nous ayons le temps sur un congrès de magie, puis-je vous recontacter par e-mail ou Facebook" ? Là encore, peu de chances qu'ils disent non. Les vrais "undergrounds", c'étaient les Dai Vernon, Charlie Miller & co, de la soi-disant "grande époque", qui étaient proprement inaccessibles : les fidèles et les Gardiens du temple les protégeaient et faisaient barrage, il fallait montrer patte blanche et expliquer pourquoi on osait demander à parler aux Maîtres. Aujourd'hui, les "Maîtres" actuels ne sont qu'à un DM (Direct Message) sur Twitter, et c'est très bien comme ça : les temples sont ouverts, les Gardiens doivent se reconvertir. En poussant le raisonnement : tu dis que tu ne vas pas aller à Los Angeles pour 1h de spectacle : et pourquoi pas ? Un billet d'avion, un hôtel pour passer quelques jours dans une ville à l'étranger, ça ne coûte que trois ou quatre coffrets de Shin Lim (et franchement, à choisir... bon). Tu peux t'organiser ton mini-congrès en rencontrant d'autres magiciens sur place. Envoyer un message à l'artiste pour lui dire que tu voyages exprès pour le voir, c'est se mettre une bonne chance de ton côté pour qu'il passe un peu de temps après son spectacle, pour parler avec toi. Quand j'étais étudiant, j'ai essayé de voyager et de payer des verres et des déjeuners à tous mes "héros magiciens" de l'époque, quitte à carburer aux pâtes et au riz le soir, et je n'ai jamais rien regretté. Mes livres de magie, ils étaient aussi là, à table en face de moi, en train de me raconter leurs souvenirs ou de râler sur je-ne-sais-quel sujet. En poussant le raisonnement à l'extrême : Persi Diaconis a tout quitté à l'âge de 14 ans pour voyager avec Dai Vernon quand il a compris que c'était lui qui était place to be et que sa vie allait changer en apprenant à ses côtés. Bon, je n'encourage pas non plus les mineurs à quitter le domicile familial... Seul Derren Brown semble avoir une tendance à se protéger des magiciens (et vu qu'il est devenu malgré lui un "moule à clones", on peut tout à fait le comprendre): sur la théorie magique, je pense qu'il a déjà dit et écrit tout ce qu'il avait à dire... dommage que les magiciens aient préféré lui piquer la forme plutôt que le fond. Lui, sa vie, ce sont les spectacles et il continue de les faire du mieux possible, avec désormais une dimension motivational speaking pour s'éloigner de ses armées de clones et garder un temps d'avance. Sa prochaine aventure se situe à Broadway, comme d'ailleurs celle de Derek DelGaudio. Pas assez de spectacles filmés ? Certains artistes s'y refusent catégoriquement, arguant du fait qu'une expérience de spectacle vivant doit rester... vivante. Certains filment leur nuit de noce, d'autres pas... Nothing to Hide n'a jamais été filmé et ne sera jamais rejoué, c'est comme ça. A moins de trouver LE réalisateur, pas sûr que In And Of Itself soit un jour filmé. Est-ce que ça ne fait pas partie de la mystique d'un spectacle, de la présentation même d'un tour de magie ? Savoir que ce ne sera joué que là, maintenant, et qu'ensuite il y a des chances que vous ne le revoyiez plus jamais ? Rareté versus "le même spectacle à toutes les tables", là aussi on pourrait en parler... Est-ce que le fait de s'imaginer un spectacle, de se faire un film dans sa tête, n'est pas plus stimulant que de le voir ? Je n'ai jamais vu la Houlette de Hooker, mais racontée pendant une demi-journée par Gaëtan Bloom, avec les commentaires, les rebondissements, les théories, ce n'est pas comme si j'y étais... c'est mieux que si j'y étais ! Et je suis persuadé que je serai déçu si un jour je la voyais. C'est le génie des grands narrateurs comme Jim Steinmeyer, qui font revivre des numéros qui ne seront sans doute jamais rejoués, mais c'est absolument comme si on y était, qu'on se baladait en coulisses ou sous la scène. Ou comme les trois volumes des Classic Correspondence de Mike Caveney : une mini-plongée dans l'univers d'un magicien, à travers une lettre qu'il a écrite à un confrère. Des dizaines de lettres en tout. Alors oui, il vaut mieux parler anglais... C'est quand même moins compliqué que de quitter le domicile familial à 14 ans. Ne pas diffuser ou partager davantage ? Derek DelGaudio, pour ne citer que lui, appartient à l'école de pensée de Ricky Jay qui énonce que la meilleure façon de partager son savoir et son expérience, ce n'est pas de faire des conférences ou de vendre des tours destinés aux magiciens, mais de faire des spectacles (ou autres initiatives) destinées au grand public. Le livre sur la théorie, le recueil de secrets, l'interview-fleuve de 3h pour dire sa vérité : tout ceci est là, à la vue de tous, pendant un spectacle d'1h sur scène. Doivent-ils encore sortir un livre pour les magiciens pour expliquer à quel point ils sont bons ? Ce livre ou ce produit seront balayés par la sortie du mois suivant (le coffret de Shin Lin !)... Quitte à joindre l'utile à l'ambitieux, le personnel au gratifiant, autant que ça soit sur un projet grand public. SC
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  34. 1 point
  35. L'article d'Hannibal est en ligne ici : http://www.virtualmagie.com/articles/critiques/lectures/reflexions-helder-guimaraes/
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  36. Je viens aussi de recevoir mon exemplaire ! Quelle merveille, quelle richesse, rien que la routine : "cartes, signatures et verres" me permet de rentabiliser l'achat du livre... Belle couverture, belles pages blanches, polices de caractères bien lisible.... que demander de plus au niveau édition... Quand au contenu je sais déjà que c'est une pépite, Helder Guimaraes est un maitre... Merci Ludo pour ce "cadeau" Carl Valentin
    1 point
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