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  1. LES QUATRE COMMANDEMENTS DE L'ILLUSIONNISTE - 1) Faire ce que l'on ne dit pas. - 2) Dire ce que l'on ne fait pas. - 3) Ne pas faire ce qu'on dit. - 4) Ne pas dire ce que l'on fait. (Michel SELDOW : Les illusionnistes et leurs secrets)
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  2. Pour le coup je l'ai testé plusieurs fois, enrobé dans une explication sur l'influence dans le choix de l'objet. Les réactions sont plutôt positives. Avec toujours un "oh put*in" dès que je montre la photo, puis l'inspection obligatoire du téléphone (plusieurs photos ?). Forcément on avec un smartphone, on ajoute des doutes dans la tête du spectateur. Par contre personne n'a encore émis de bonne hypothèse sur le fonctionnement. Certain ont même douté de leur libre arbitre (c'est parce que c'est le premier objet que j'ai choisi ?). Une fois on m'a demandé si je pouvais le faire sur un bout de papier plutôt qu'avec une photo. J'ai répondu oui... Je retourne sur la discussion sur le mensonge
    2 points
  3. Il vient de passer l'après-midi au Surnatéum. J'irai voir sa conférence ce soir. Ce fut un très agréable moment.
    2 points
  4. Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, ne te refuse rien dans ton apprentissage, sauf de te limiter à la magie... Lorsque j'ai débuté, j'ai comme beaucoup de magiciens commencé par apprendre avec des livres, des vhs et des dvds. A l'époque, je ne lisais pas correctement l'anglais et mes premiers choix furent de me rabattre vers les publications en français. Ma première véritable claque fût la vhs "Blitz et Overblitz" de Christian Chelman (maintenant disponible en Dvd) et les 2 ouvrages du même auteur "Légendes Urbaines" et "Capricornian Tales" (et mon Harrap's ). Je pense qu'il me serait fort difficile d'essayer de décrire les sensations que me procuraient ces œuvres. J'ai visionné B&O tellement de fois, que la bande de ma vhs a cédé. Je conserve la cassette parce qu'il m'est impossible de m'en séparer tellement elle a une valeur symbolique extrêmement forte. La découverte du travail de Christian m'imposait 2 choses. La première : je savais que je devais devenir magicien et la seconde : il allait falloir repartir à zéro. J'ai par la suite commencé à étudier l'illusionnisme "classique". Certains de mes amis qui pratiquaient et débutaient également ont, pour beaucoup, opté pour la voie du "mentalisme" très rapidement, là où pendant ce temps, je laissais mes empreintes sur des vieux gobelets en cuivre bas de gamme. Je ne critique en rien leur choix car ils leur appartient mais je comprenais qu'une autre voie se dessinait pour moi et qu'elle serait longue, très longue. Et je ne regrette absolument pas mes choix. Je n'ai pas toujours fait les bons, mais j'ai tenté de rester droit et cohérent dans mes recherches. J'ai toujours essayé de m'accrocher à cette idée, qui est désormais une conviction bien ancrée : ne jamais se limiter et toujours chercher à voir plus loin que le bout de sa baguette ou le fond de son chapeau. La littérature, le théâtre, le cinéma, la peinture, les musées, les brocantes, l'histoire, etc. ont pour moi autant de valeur dans l'apprentissage magique qu'un livre de routines ou un dvd de techniques. Parce qu'en cultivant cette soif de culture magique -qui dépasse le champ de l’illusionnisme pur-, on entre dans l'élaboration d'un processus de création de son propre personnage, qui prendra vie et se développera au fur et à mesure. Bon courage et bon cheminement, le plus important c'est peut être que la magie ne te quitte jamais.
    2 points
  5. Tu n'auras pas le pliage en 8 dans les explications car elle n'est pas vendu avec la capacité d'une carte signée pliée. Elle est vendu comme compatible avec bagues, pièces et COIN de carte. Bien entendu tu peux toujours le faire (j'ai déjà réussi) mais c'est galère pour la faire rentrer. Donc il faut faire parfaitement le pliage. Mais tu peux toujours le faire.
    1 point
  6. Moi, depuis 40 ans, quand je mens, je rougis... ça m'a souvent joué des tours... Heureusement, la joie, la tristesse, la peur, la gène, l'enthousiasme, le compliment, la colère, la digestion me font rougir aussi. Mes mensonges ne sont donc pas si visibles et se noient dans ma nature émotive! Néanmoins, j'évite le plus possible de mentir lorsque je raconte ma magie, les autres émotions m'infligent suffisamment de supplices pour en rajouter inutilement...
    1 point
  7. Tu as raison, c’est aussi un point important : On parle du mensonge, mais il faut parler de la vérité. En fait, un magicien ment bien moins qu’un acteur ou un politicien, par exemple. Tout simplement parce qu’un acteur n’est pas lui-même, il joue un rôle, et doit donc tout dire sous forme de mensonge, même les vérités que dit son personnage ! Un conteur affabule toujours… Mais un magicien, lui, a une chance considérable : Il débite souvent des énormités, mais il a le pouvoir de prouver qu’elles sont vraies ! Quand on regarde la pièce, oui, elle est vraiment tordue. C'est la vérité. Ce n’est pas un mensonge. L’illusionnisme permet de rendre l’impossible vrai. On ment souvent sur la méthode, mais à un moment ou un autre, l’objet a vraiment disparu, le foulard a vraiment changé de couleur, la corde est vraiment raccommodée… Pour un temps, parfois, car la vérité peut être passagère, ou relative, ou définitivement, si la situation finale (la pièce tordue) est permanente. Mais au moins, on a des preuves ! Alors qu’un acteur doit compter sur l’accord du public (suspension du refus de croire) pour que son rôle soit convaincant, et atteigne une certaine vérité pour le public. Le magicien, lui, n’a pas besoin du consentement du public, au contraire : Il fait des choses impossible, mais prouve qu’il les fait quand même, c’est un peu le principe. Il va donc mentir, certes, mais sur le moyen, pas sur l’effet lui-même. Du moment que l’effet est inscrit dans la conscience du spectateur, il est vrai. Même si on a trompé le spectateur sur la situation initiale, ou sur l’action magique, ou sur l’effet lui-même : La réalité, pour le spectateur, c’est ce que pense savoir le spectateur. Le reste n’est que philosophie ;) Gilbus.
    1 point
  8. Le mensonge n'est en effet pas lié uniquement à la description procédurale des mouvements. C'est ainsi que je perçois la question. Mais tout dépend aussi de ton rapport à ta magie. Je prends l'exemple d'une routine de torsion de pièce réalisée dernièrement. Je ne mens jamais durant cette routine, dont le script a donné ça : "Voici une pièce, et je vous demande de la signer des deux côtés. Parfait. VB c'est pour Valentin, et MC ?... Marie ? Enchanté Marie. Tiens Valentin je te confie la pièce. Tu as une belle casquette Marvel, qui est ton super-héros préféré ? Iron Man ? Ah moi aussi j'adore, j'aimerais bien voler comme lui, il a trop la classe dans son armure. Tu tiens bien la pièce ? Imagine que l'armure d'IronMan apparaisse et recouvre ta main... Imagine que tu as la force d'IronMan et même le pouvoir de lancer son rayon, tu te rends compte ? Pour l'instant tout se passe dans ta tête et dans ta main, mais d'après toi elle serait dans quel état la pièce ?... Ouvre pour voir..." Aucun mensonge. De la dissimulation technique, oui. L'appel à l'imagination aussi. Je n'ai même pas menti sur le super-héros puisque c'est aussi MON préféré.
    1 point
  9. Nous sommes le 12, demain le 6ème volume d'Imaginarium ?! En attendant, voici un rapide apperçu du #5 : - Fred Darevil nous propose une variante de l’effet dans quelle main/poche. Je crois que j'en ai vendu mon âme au diable ! - une traduction de Nico Heinrich par Julien. Ou comment jouer avec les émotions. - Cervier nous propose un routine simple mais où les détails sont vus jusqu'au bout. Il est toujours sympa de faire gagner le spectateur - Un essai de notre Ami Meven. Je me plonge actuellement dans son livre, et c'est là que je trouve les distance frustrantes ! Article très intéressant car ouvre sur les possibles de la Magie. - Une routine ESP avec les yeux bandé de Nestor D. Le public est toujours friand de détails de ce genre - Cervier revient cette fois avec une application Android ! Je n'aime pas utiliser mon téléphone pour une routine, je ne l'ai jamais essayé. Je laisse la parole à qui a testé - Grégory Lacomble continu de partager avec nous ses péripéties, il avance et dois faire des choix. Attention à penser au public et pas uniquement à nos idées de Magicien...! Allez, plus que un jour pour la suite R<
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  10. Dani Lary : Pas facile de créer du nouveau chaque fois ? C'EST SURHUMAIN !!!! Les deux filles Suisses avec les fleurs : Je les aime !!!!! <3 otto
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  11. je viens d'acheter l'explication en me disant ! au pire je contribue un peu a financer virtual magie (qui est un bel outil). Et ...... je trouve l'effet tres chouette, je l'ai fait ! re-fait ! ca marche ! je comprend pas pourquoi ! mais ca marche ! j'adore !! même pour le magicien c'est magique !! cool !
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  12. mon avis général pas que la magie Jump'n Roll ( russie ) sauts sur échasses à ressort , sauts cordes etc pas mal , ça doit être casse gueule quand même Natalie et Eli ( suisse) Quick Change et apparitions de fleurs en plumes pleins de sacs au sol , un vrai bordel avec toutes ces fleurs en plumes , vu largement mieux , Heejin ( mongolie ) contorsionniste ; final elle est tenue par la bouche Bon numéro classique mais rien de bien nouveau Vocal Sampling ( Cuba ) Troupe performance Vocal rediffusion Jimmy Delp ( France ) Magie comique : corps sans jambes etc gags etc J’ai bien aimé ! ça ne doit pas être facile à faire sans rien dévoiler ! personnage sympa Bilis ( France ) magie close-up carte signée je pense qu'il devrait pour changer faire autre chose que des cartes BMX Freestyle ( Russie) Troupe sur BMX Velo acrobatiques Bon numéro même si ce n’est pas ce que j’aime particulièrement Ottavio Belli ( Italie) Magie: G.I : les pics enflammés , final appartions de 4 filles je me demande d’où elles sortent les 4 filles ? enfin si je sais Les mangeurs de lapins (France ) duo comique : Les éléphants Pas accroché sans doute faut il voir le show complet Jonathan Goodwin ( angleterre) Numéro de tir à l'arbalète , final 2eme fille cachée dans la cible Sympa même si il y a eu mieux ou plus risqué en apparence ! mais le final est surprenant avec la fille dans la cible Troupe Légion ( Russie) Sauts à la Balançoire Rediffusion Soria Leng ( France ) magie de l'eau , Le numéro est pas mal mais il manque un final ! j’ai bien aimé le journal à l’eau combiné avec le Anderson pour la reconstitution Les Virtuoses ( France ) Duo comique au piano oui bon je ne sais pas comment juger ! car drôle sans vraiment l’être Wild ( ukraine ) Troupe sauts à la banquine Pas mal car modernisé au niveau musique et chorégraphie Julien Cross (France ) Magie devant écran , boules lumineuses et figures géométriques en 3 D alors là un numéro néant total au niveau magie ! c’est Nicolas Lepage qui a monté le numéro ! il aurait dut le présenter lui même car il a plus de personnalité ! Mike et Pascale Sanger : Dressage de chien , chien se cache dans la malle etc humoristique Rediffusion bon numéro Adriana et Sarah Togni ( Italie ) Duo au Trapèze Beau numéro avec notamment de rattrapages avec les jambes très risqués Dani Lary ( France ) magie , G.I : le fantome de l'Opéra il avait déja fait plus ou moins la même chose ! merci la trappe ! mais bon il se donne du mal à faire une histoire , ça ne doit pas être facile de créer du nouveau à chaque fois !
    1 point
  13. Ceci dit, ça marche aussi avec des bouteilles de 7up.
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  14. Hello tout le monde! Ma petite contribution au sujet, pour donner envie (ou pas) à ceux qui s'y intéressent! Pour situer, je ne suis pas du tout connaisseur en jeu mémorisé. J'avais appris le stack de Tamariz (mnemonica) un peu pour le fun l'an dernier, mais sans jamais le mettre en application, puis je l'ai oublié faute de l'utiliser. Ceci dit, clairement, une curiosité pour le principe. Je me suis intéressé et du coup ai acheté le bouquin de Redford. Je n'en ai absolument pas fait le tour, loin de la, mais j'ai lu les parties du livres qui m'intéressaient et pour ce que j'ai pu en découvrir... j'adore!!!! Je vais pas faire de résumé du contenu en terme de techniques, tours, chapitres, etc, d'autres l'ont fait de manière assez précise sur le café. Qu'est ce que ce stack apporte par rapport aux autres??? Pour faire simple, il y a une chose qui m'a décidé à me lancer dans cet ouvrage, une seule chose, et c'est la possibilité de prendre un jeu mélangé, et de le classer facilement, en 6 passages des cartes et quelques mélanges à la française. Et ce n'est pas compliqué du tout!! Je ne souhaitais pas l'utilisation de faros, je n'ai d'ailleurs pas lu la section du livre qui s'y rapporte. Pour faire simple, Redford propose de manière très précise et pratique de passer d'un jeu mélangé à un jeu Si Stebbins, l'idée et la technique n'est pas de lui mais de Brother Hamman, il site la référence. Cela est possible avec le "mélance chinois", qui consiste en gros à faire défiler les cartes 6 fois successivement tout en arrangeant certaines séquences. Franchement pas compliqué. Par la suite, d'une manière simple, il explique comment passer du Si Stebbins au Redford stack en très peu de temps. Très ingénieux, franchement. Et ça marche! Il explique ensuite 2 tours qui permettent de faire toutes les manipulations devant le public de manière à monter son stack d'un jeu complètement mélangé. Je pense que Tamariz proposait quelque chose de relativement similaire, en tout cas au moins pour la moitié de son arrangement, mais (je n'ai pas lu), je ne pense pas qu'il offre la simplicité qu'on trouve ici chez Redford. Cette simplicité vient principalement du fait qu'il a vraiment lié son stack avec le Si Stebbins, qui est un chapelet mathématique (ne résistant pas à un examen soigneux) Bref, il m'apporte quelque chose auquel je tenais, la possibilité de partir d'un jeu vraiment mélangé et d'arriver sur son stack sans trop de difficultés. Je sais que ce n'est pas un point essentiel pour beaucoup, mais ceux qui souhaitent avoir cette approche seront clairement intéressé par cet ouvrage. Alors quid pour la suite? Je vais m'interesser maintenant au tour "out of order" qui est une très belle routine en 5 phases que vous trouverez facilement sur Youtube. Faut il mémoriser le stack pour pouvoir le faire? Je ne pense pas!!! Je n'ai fait qu'une simple lecture du tour, mais de ce que j'ai pu lire, effectivement, pas de mémorisation nécessaire pour ce tour du moins. Et comme on peut organiser son jeu sans connaitre le stack (étonnant!!!), cela ouvre des perspectives même pour ceux qui n'ont pas envie de mémoriser le jeu. En ce qui me concerne, je serai déja très heureux de faire le stack rapidement depuis un jeu mélangé, puis d'étudier sa routine out of order, je verrai pour le reste ensuite, si j'utilise beaucoup, je n'échapperai pas au travail de mémorisation qui me permettra d'aller plus loin, mais cela me laisse le temps de voir! Et cela me donne envie de m'intéresser de plus près au Si Stebbins!!!! Qui a l'air vraiment très très bien malgré ses quelques siècles d'existence. Quoi de plus? Oui, attention, quelques erreurs malheureuses dans le bouquin qui sont corrigées sur le site de Redford (par exemple, le mélange chinois qui m'intéressait tant n'est pas réalisable tel que décrit et nécessite un discret ajustement du texte (3-4 mots, pas plus), j'attire l'attention la dessus. Par contre, Redford propose, et c'est vraiment génial, sur son site, toute une série de video pour illustrer son propos, c'est très bien fait, très utile, un genre de compagnon dvd online. Au final, j'ai adoré, et je n'en suis qu'au début!!! C'est très bien fait, c'est malin, cela apporte (à mon avis) un plus à ce qui existe déjà. Bref, je me régale, il y a beaucoup de travail, mais des choses accessibles pour les profanes du jeu mémorisé, et surtout, des choses que d'autres stacks ne permettent pas, et ça, c'est tout bon! merlin
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  15. Moi j'ai appris la cartomagie avec la cassette vidéo des balles éponges de Jean Faré. C'est galère...
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  16. Chelmann... ça se mérite ! Je suis persuadé que son nom s'écrira en lettres d'or dans l'histoire de la magie. Il a révolutionné tellement de choses.
    1 point
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