Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 06/06/17 partout

  1. La mnémotechnie sert aux personnes qui mémorisent mal dans un ou plusieurs domaines. Elle aide à retenir les noms de personnes que l’on vous présente, des numéros de téléphone à la volée, mais aussi des listes de notions ou d’objets, des dates de l’histoire de France et même les préfectures et sous-préfectures des départements français. @Jean-François GERAULT nous en dit plus sur cette technique ici http://www.virtualmagie.com/articles/autres/dossiers/histoire-de-mnemotechnie/ Sont cités entre autres @Pierre ONFROY, @Rodolphe CANDELA, @Benoit ROSEMONT
    3 points
  2. Merci Gilbus !! Ce stage a été un excellent moment pour moi aussi. Avec un mélange bien équilibré de théorie et de pratique. Une introduction aux contes très riche, on a pu apprendre beaucoup de notions, qui nous ouvrent maintenant les portes sur beaucoup de choses pour apporter une autre dimension à notre magie. Le tout dans une super ambiance.
    3 points
  3. Réponse de Jean Merlin à Seb... Salut Seb, On ne s’écrit pas souvent, mais quand on le fait… ça remplit du papier ! Mon texte n’était pas un texte d’adieu ! Je compte vivre et agir encore un peu ! Mais let’s face it : J’ai dû mal m’exprimer, j’ai dû ne pas être assez clair, sans doute. Mon texte était plus une nostalgie qu’autre chose. Une explication aussi ! Alors je vais revoir ma copie : J’ai organisé cette journée pour faire vivre encore des gens que j’ai connus et aimés. J’ai voulu apporter un témoignage pour les générations à venir, et ce pour une raison simple : On a laissé partir un certain nombre de gens, qui auraient eu BEAUCOUP A DIRE sans rien leur demander. Et peut-être étaient-ils prêts à donner, à beaucoup donner. Ce sont les gens de la génération qui m’a précédé. Quand j’ai commencé mes journées, certains étaient encore vivants, et leur avis était une mine d’or… ils venaient transmettre mais certains ont eu la mauvaise idée de nous quitter : mes deux regrets ont été Patrick Page et Ali Bongo ! Alors oui, c’est sans doute la fin d’une ère et partant, ce type de journée ne se justifie plus, puisqu’en 10 ans, j’ai montré tous ceux que j’aime. Je prends donc un an de réflexion. Le monde a changé. Les cabarets et les music-halls sont morts ou moribonds et pour survivre, les artistes ont dû changer « de format ». Je suis du temps du music-hall. J’aimais ces actes de 15 minutes qui résumaient l’artiste. J’aimais les orchestres composés de « suiveurs » capables d’accompagner n’importe qui de façon décente, en puisant dans les thèmes de Richard Rogers, Kander & Epps et toute la clique. Le format était de 15 minutes. Et c’est Ça que j’aimais : toute l’expérience d’une vie résumée en 15 minutes (on pense à la phrase de Picasso…). C’est de ça dont j’ai la nostalgie. Et ne venez pas me donner la liste de tous les grands magiciens qui faisaient déjà des spectacles complets : Dante, LeRoy, Talma, Hoffman, je les connais. Ils avaient un format de 120 mn, parfois plus quand le public était bon. J’ai travaillé plusieurs fois avec Richiardi Jr qui lui avait alors un format de vedette de music–hall, de « seconde partie » dont il était l’âme... 55 mn endiablées, alors qu’il avait déjà prouvé qu’il était capable de plus. C’est dans ce format là que je le préférais, et pas dans les 120 mn, où comme tout le monde, il était amené à « faire du temps ». Beaucoup d’organisateurs de spectacles n’ont pas compris que 2 fois plus, n’est pas forcément deux fois mieux. C’est tout ça que je regrette, car avant d’être un rat de cabaret, j’ai été un rat de music-hall : j’habitais à une rue de Bobino… La génération qui vient, je la connais, autant qu’un vieux puisse connaître des jeunes ! Mais je l’aime, et je la reçois chez moi quand je le peux, mais c’est UN AUTRE FORMAT. Leur succès est plus un succès « de théâtre », qu’un acte de music-hall. Je ne critique rien, il y va de leur survie et de la survie de la magie… J’y vais à chaque fois et dans la vraie vie, je suis le premier à les applaudir et à recommander leurs spectacles. Mais c’est UNE AUTRE FACON DE DIRE ET UNE AUTRE FACON DE FAIRE. Dans un format de 60 mn ou 75 mn, les choses ne peuvent pas être traitées de la même façon que dans un acte de music-hall : on passe de l’affiche « coup de poing » à « la noce paysanne » de Breughel dans laquelle on découvre chaque jour un personnage nouveau… et si c’est par là qu’il faut passer pour que notre art perdure, alors pas d’hésitations : Fonçons ! Sans doute, mes amours sont désuètes, mais ce sont les miennes. Alors, je suis partant pour le dîner, et je suis même prêt à le cuisiner. On n’aura même pas besoin de parler des légendes, puisque nous les connaissons ; on se consacrera sur la génération montante ! Et si certains veulent se joindre, ILS SERONT LES BIENVENUS. C’est tout ce que je peux dire ! Mais qu’on me comprenne : la génération montante, on ne va pas l’interviewer maintenant, il faut lui laisser le temps d’écrire son histoire, d’imprimer sa marque, de tracer son sillon. Il est juste à souhaiter que lorsqu’ils en seront là, quelqu’un reprenne le flambeau et leur demande, s’ils le souhaitent, de s’exprimer pour les générations futures. Bienvenue à cette nouvelle génération : les Frisch, les Saglio, les Navarro, qui ont déjà commencé à nous faire rêver… Mais qu’on me laisse ma nostalgie et le souvenir des grands oiseaux qui m’ont protégé de leurs ailes bienveillantes. Alors soyons concrets : Sébastien c’est pour quand ce dîner ? Jean Merlin
    3 points
  4. Un de mes classique légèrement revisité.
    2 points
  5. OK, je n'avais donc pas compris Je pense que bien souvent ces vieilles photos de personnages sont associées à des routines / effets de magie bizarre. Et je doute que le format choisi soit forcément le format poker. Tu peux trouver quelques exemples de ces effets : Gemini Artefacts - POE Brainwave (Image 1) Gemini Artifacts - The Death of Poe (Image 2) Gemini Artifacts - The Unrest (Image 3) Paul Prater - Down the Hallway (Image 4) Jim Critchlow - White Star (Image 5) Jim Critchlow - Til Death Do Us Part (Image 6) Jamie Daws - The Deceased (Image 7 et 8) Tony Chris - Hampton Falls (Image 9) Paul Prater - Fallen Angels (Image 10) Paul Prater - Freaks (Image 11) Paul Prater - Seniors (Image 12) Paul Prater - The White Lodge (Image 13) Outlaw Effects - 13 Ghosts (Image 14) Lothar Malmberg - The Memory Box (Image 15) Tu trouveras même certains livres avec des routines à utiliser avec ces vieilles photos. Paul Prater - A Picture is Worth (Image 16) - Bon au final, je ne pense pas que cela soit exactement ça que tu cherches. Mais tu peux toujours essayer de choisir tes propres photos, et de te fabriquer tes cartes. Je n'y connais pas grand chose, mais en trouvant des cartes format poker blanches des deux côtés, et des photos trouvées sur le web, et réajustées, cela ne devrait pas être très compliqué de t'imprimer tes propres cartes. Tu peux commencer avec ces recherches sur Google : bizarre magic old photograph 18 century photograph 19 century photograph 18 century photograph ghost 19 century photograph ghost -
    2 points
  6. Attention toutefois à ceux qui adorent leur gimmick et qui pensent que les autres ne leur conviendront pas. Qu'on ait une préférence, c'est naturel. Mais il ne me viendrait pas à l'idée de dire "L'Ox Bender est mieux que le QB car j'ai entendu dire que..." J'ai vu le QB, je sais comment je veux utiliser mon bender, et par conséquent à l'heure actuelle c'est le OX qui semble le mieux me convenir, même s'il permet d'appliquer moins de force. J'ai des + et des -, mais MON cahier des charges. Ayez le même raisonnement que quand vous cherchez un portefeuille : comment je veux l'utiliser en terme d'effets, toujours dispo sur moi ou pas, quel est mon budget ?... Par exemple OxBender permet tout à fait d'être glissé dans une poche et de ne pas avoir besoin d'un Sharpie. Si j'ai le QB, me faut il toujours cet ustensile + un sharpie ? Je reconnais qu la passion est importante (et j'admire l'envie de d'éclairer), mais le plus actif sur le sujet n'a pas forcément raison pour tout le monde et je regretterais que l'Ox Bender soit injustement délaissé alors qu'il est tout simplement impressionnant. Ensuite, question de choix personnels.
    2 points
  7. Merci Gilbus pour cet soirée ! Très bonne idée le format atelier pour que tout le monde manipule en direct. Je m'étais déjà plongé dans les recherches de Vincent Hedan, mais Gilbus apporte ses subtilités et idées personnelles différentes de Vincent. Avec bien sûr une approche magie contée Atelier suivi d'un échange très sympa, à la découverte de l'univers de chacun des magiciens qui nous ont présentés quelques créations personnelles. De très belles idées !
    2 points
  8. Soleil, nuage, vent et montagne : Adri notre météo du week-end Un immense merci à @Gilbus et sa famille pour une intendance au top. Un stage dont le contenu était de très grande qualité et que je ne peux que recommander vivement, chaleureusement... Cela fait des année que je n'avais pas aussi bien investi 90 €. Un tarif à prix doux au regard : du contenu, hébergement et repas qui étaient compris sur deux jours, de l'enseignement. Bref, lors de la prochaine session, chers vmistes : foncez ! Si vous souhaitez donner une autre dimension à votre magie, offrir plus qu'un tour/une prouesse technique à votre public, la magie contée est idéale. C'est un vrai moment d'évasion, une parenthèse enchantée. « Les contes ne sont pas là pour endormir les enfants mais pour réveiller les adultes » - Gilbus
    2 points
  9. Merci @Gilbus pour l'organisation de ce stage !! C'était très sympa et m'a permis de découvrir ce magnifique art qu'est le conte. Il reste encore énormément de boulot, mais on repart avec de belles pistes de travail ! Je remercie aussi tous les participants, tous très sympas et bienveillants (ce qui a rendu les passages sur scène moins difficiles ;p ) , que j'étais ravis d'avoir rencontré ! Encore un grand merci Gilbus, ainsi qu'à ta famille !
    2 points
  10. 2 points
  11. Avec plaisir Pour en revenir aux jeux personnages : Je trouve que, pour celui qui veut s'en donner la peine, tous ces jeux sont vraiment une mine d'or d'idées pour des routines. - Avec le jeu Asylum (Image 49), on pourrait très bien imaginer une routine autour d'un meurtre dans un asile assez ancien, et pourquoi pas en s'appuyant sur le film Shutter Island. On pourrait même l'associer avec des routines de magie bizarre comme l'Institut. - La routine des As Gangsters devrait être excellente avec le jeu Sherlock Holmes (Image 47). - Le jeu Werewolf Full Moon (Images 38 et 39) pourrait être une routine classique de jokers qui attrapent une carte choisie, mais construite autour d'une histoire de chasseur de loup garou. D'autant qu'ici le visuel des cartes est vraiment bon. On a les jokers comme chasseurs (Van Helsing). Et les différents personnages qui ont sur une même carte, une apparence humaine, et une apparence loug garou, et dont on pourrait jouer en intégrant l'idée de transformation (en rajoutant une carte lune). Routine que l'on pourrait également associer à certaines légendes indiennes sur les loups... - Une routine avec le superbe jeu AEsir Viking Gods (Image 3), que l'on pourrait associer à des runes. Bref, les idées sont infinies.
    1 point
  12. En lisant une revue du livre Aretalogy by Vanni Bossi sur le Magic Café, j'ai trouvé une performance d'un des tours qu'on apprend dans Aretalogy : Je suis sur d'avoir déjà vu cette vidéo, il y a de longues années, quand je n'étais pas magicien, et je passais alors mon temps à décortiquer les tours et leurs secrets, et du coup, avec le temps, j'ai sans doute tout oublié. Quoi qu'il en soit, cet effet est selon moi infiniment plus pur que STAB. Evidemment, ici, ce n'est pas le crayon qui est spécial, mais le billet (qui n'est donc pas examinable). La personne qui a écrit la revue du livre nous dit qu'il ne peut pas donner le billet pour examen, en revanche, même si dans le livre, il semblerait qu'on puisse le donner à examen. Je n'en sais pas plus, mais ça m'intrigue (et m'intéresse) terriblement. Voilà, c'était juste pour la petite comparaison.
    1 point
  13. ben dis donc ! en veux-tu , en voilà quel contributeur !!!
    1 point
  14. Merci pour vos retours, et merci pour cette soirée : Je me suis effectivement bien amusé, grâce à vous, et l’ambiance était chaleureuse et bienveillante, c’est le principal. Certains ont découverts le jeu, d’autres l’on revus sous un autre éclairage, dans tous les cas, j’espère vous avoir donné envie de continuer et en tirer vos propres tours et présentations… Effectivement, j’ai beaucoup parlé, mais c’est l’aspect conférence qui veut cela… Après 23 heures, je me suis mis en retrait : La conférence était finie, le but n’était pas de faire un Gilbus show, mais de laisser ceux qui le voulaient nous montrer leurs créations, c’est le principe du bœuf de magicien, et cela a plutôt bien fonctionné je trouve: On a vu des choses très rigolotes! Donc merci à tous pour avoir fait le déplacement, et si vous avez des questions sur le sujet, n‘hésitez pas à me les poser : je n’ai pas toutes les réponses, mais on ne sais jamais Gilbus
    1 point
  15. Bonjour, une remarque pour dire que j'apprécie cette émission, son contenu, néanmoins j'ai quelques soucis au niveau du son (grésille un peu chez moi). J'ignore si ça vient de chez moi, mais je me permet ce retour. Cordialement.
    1 point
  16. Voici ce que je viens de lire sur Magic Café :
    1 point
  17. Allez j'apporte ma petite contribution à chaud à ce sujet (sur la base (entre autre) de Samedi soir dernier (pour un mariage)). Je ne suis pas fan de la magie trop "verbale" (par contre étant ouvert d'esprit c'est vrai que de voir par exemple Gilbus faire une performance pourrait me faire changer d'avis sur le sujet). Je mise plus (sans vouloir l'opposer hein !) sur l'interaction et un script certes travaillé mais assez "souple" pour être modifié en fonction de la réaction du public (table à table oblige). Bref (après cette longue intro) voilà ce qu'il ressort de mon vécu... Une ambitieuse toute bête mais avec un texte qui va bien et synchro avec les effets reste inoubliable ! Une fin avec un omnideck, (par exemple mais cela peut être aussi un change de jeu...), achève (je devrais dire assasine) tout le monde. Bref, ici, ma conclusion est "pas besoin d'aller chercher des effets sophistiqués si le tour est maitrisé à 100% et que le magicien se focalise à 120% sur l'interaction avec le public". Un tour de mentalisme qui laisse sans voix (tellement pesant ce silence qu'on se sent obligé de relancer par autre chose). Bien amené un tour aussi simple que "Extra subliminal persuasion" de Jack Curtis (merci le Magigazine pour m'avoir fait acheter le DVD ;-) ) fait grandement l'affaire. Ici ce qui rend mémorable le tour c'est plus le cerveau du spectateur qui réfléchit à "l'impossibilité probable" à laquelle il vient d'assister. Il faut donc laisser le temps au spectateur de se rendre compte de l'impossibilité dans son tempo d'execution. L'interaction et l'argent. Je n'apprendrais rien à personne ici en disant que "Stand Up Monte" reste un classique qui donne un effet de fou. Ici c'est plus le thème et le fait que le spectateur ressent les "changements" dans sa main qui laisse l'effet inoubliable. Enfin une ambitieuse (oui encore) mais avec un jeu blanc (face comme dos). Pourquoi car c'est surprenant et marque donc les esprits. En plus dans ma routine (heu celle de Greg Wilson en fait je suis loin d'être un créateur) les effets vont crescendo. Pour conclure je ne veux pas donner ici une liste de concepts qui marchent et de ceux qui ne marchent pas, mais seulement le ressenti des spectateurs (ce qui est totalement différent du ressenti du magicien en passant. Si je devais donner mon ressenti, alors les choses seraient toutes différentes). Après mes remarques sont à moduler en fonction du public. Je fais souvent de la magie dans un bar où un habitué (devenu connaissance) s'est transformé en "fétichiste" des cartes blanches (suite au tour de Truth in advertising). Je lui fais alors de temps à autre des tours sur le thème des cartes blanches. Bien sûr je n'ai jamais refait le tour "Truth in advertising" et je m'amuse à chaque fois à voir comment, petit à petit, ce tour s'est transformé dans sa mémoire ;-) PS : Et pour rendre inoubliable votre prestation, rien de mieux qu'un spectateur qui vous demande en fin de soirée de savoir comment vous faite et de lui laisser votre jeu. Au moins vous savez qu'une personne se souviendra de cette soirée (sinon de vous !) (Et puis le jeu était mort de toute façon à trainer sur toutes les tables grasses...)
    1 point
  18. Notre professeur de physique et magicien délirant de créativité et au verbe digne d'un maître Capello est (longue pause) : Marc Page (sous vos applaudissements).
    1 point
  19. Merci PaulMagie. J'ai retrouvé la routine, je l 'avais sur PDF non imprimé. C'est effectivement celle à quoi je pensais. Bien sûr si on veut critiquer on pourrait objecter que ce n'est pas une carte "pensée", mais l'effet est cependant net et frappant.
    1 point
  20. Chere Patricia le meilleur est sans nul doute le scotch "transfert"…ou "pressure sensitive tape"…. c'est comme un film de colle, et reste toujours souple…on le trouve en pliures largeurs 9 ou 18 mm... On peut même en coller un petit bout en paume, et faire des empalmages divins… en se frottant ensuite les mains, ça devient une toute petite boulette, qui peut aussi servir à d'autres choses... bonne magie... Gaetan
    1 point
  21. C'est vrai que si l'on doit vraiment comparer toutes les méthodes pour les multiplications, celle des lignes n'est peut être pas la plus simple. Mais je trouve ça vraiment ingénieux. La première fois que j'avais vu cette méthode, c'était avec cette vidéo : C'était donc, parait-il, une méthode de calcul déjà utilisée par les Mayas. http://nullbloggers.blogspot.fr/2007/09/mayan-multiplication.html Tu peux en dire un peu plus, ou tu préfères garder le secret pour Fabien Sinon au niveau méthodes de calculs, je pense également à Arthur Benjamin. Il avait déjà été un peu évoqué sur un autre sujet : Ce qu'il fait est vraiment très fort. Voici deux de ses conférences TED, dont une sur la suite de Fibonacci : Mais surtout, il explique dans d'autres vidéos tout un tas d'astuces pour les calculs. Comment facilement mémoriser les tables de multiplication : Comment rapidement multiplier n'importe quel nombre entre 10 et 20 : Comment rapidement multiplier n'importe quel nombre par 11 : Comment facilement calculer les racines carrés dans sa tête : A noter que si certains veulent en savoir plus sur ce monsieur, vous pouvez trouver son livre "Arthur Benjamin - Secrets of Mental Math: The Mathemagician's Guide to Lightning Calculation and Amazing Math Tricks". Ainsi qu'une formation video "Secrets of Mental Math" avec 12 videos (disponible en DVD et en téléchargement).
    1 point
  22. alors si tu ne fais pas l'effort de lire les avis constructifs émis jusqu'alors, pourquoi les autres devraient-ils faire l'effort de se répéter pour le dire moins complètement que tout ce qui a déjà été écrit? du bon sens et du respect pour tous ceux qui sont déjà venus construire l'édifice pour la gloire de ce monument qu'est le HW.allet! (ça fera 10 balles Henri pour ce compliment public )
    1 point
  23. Hé quand même, je vais me répéter mais honnêtement, l'effet tel que présenté dans la vidéo est franchement bluffant, d'autant plus que tu donnes l'étui à l'examen à la fin...
    1 point
  24. Simple, efficace, épuré et sans surenchère , j'aime beaucoup.
    1 point
  25. Tous des rigolos!!! Je revendique la paternité du principe et m'en vais de suite faire valoir mes droits! Il y a 12 ans je postais cela sur un autre forum. invisipalm-dudul.wmv Ça a quand même une autre gueule...
    1 point
  26. Merci à vous deux Vu ce qui motive ta question je me passerai du tien, même si tu sembles croire être le porte-parole de la communeauté... allez, salut
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...