Aller au contenu

Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles


Antoine SALEMBIER

Recommended Posts

A noter que le plomb et l'argent se trouvent souvent dans les mêmes mines. La différence de point de fusion est énorme, mais l'aspect des deux est fort proche. Le plomb est le matériaux des Dieux Infernaux et à Saturne/Cronos, l'argent est celui de la Lune, ce qui joue un rôle important dans la fabrication des amulettes dans l'Antiquité et le Moyen Âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre métal aux propriétés physiques très particulières par rapport aux autres métaux et peu utilisé aujourd'hui pour des raisons de sécurité sanitaire : le mercure. C'est le seul métal à l'état liquide à température ambiante. Il est aussi non mouillant, ce qui signifie qu'il "n'adhère pas" aux surfaces mais "roule comme une bille".

Son nom est bien sûr associé à la planète Mercure (et au dieu grec correspondant) bien que cette dernière n'en n'est pas constituée ou recouverte.

Le mercure a été l'un des métaux dont on a pu mesurer la densité précisément très tôt (dès le Moyen-Âge) grâce son état dans les conditions normales de température et de pression (T=20°C, P=1013hPa). C'est grâce à lui que sont nés les premiers appareils de mesure de la pression mais aussi grâce à lui que Lavoisier (le célèbre chimiste) pu mettre en évidence la présence d'un élément indispensable à la vie dans l'air : l'oxygène.

A cause de sa couleur argentée et brillante, on l'assimilait souvent à l'argent.

D'ailleurs, dans les vieux livres de physique, il n'est pas appelé mercure mais vif-argent.

Aller, j'arrête mon petit "cours de physique" pour revenir à la magie :

Dans Harry Potter, on parle de pierre philosophale. A quoi cela fait-il référence ? A une pierre magique ? Oui selon les légendes urbaines mais en réalité la pierre philosophale faisait référence à tout système qui permettrait de réaliser le Grand Oeuvre : transformer (ou "transmuter" dans les vieux bouquins) un métal dit "pauvre" comme le plomb en or. Le Petit Oeuvre étant la transformation en argent ou en aluminium car à pendant longtemps ce dernier était considéré comme précieux car très difficile à isoler (à extraire seul du reste du minerais).

A ma connaissance, seule la femme de Jeff McBride a une routine dans ce genre où elle transforme un morceau de charbon en pièce d'or. Le problème c'est que le charbon fait allusion à la transformation en diamant, pas à la réalisation du Grand Oeuvre. Il y a donc une confusion mais peu de spectateurs y feront attention.

Tout ça pour dire qu'une autoroute s'ouvre devant nous en matière d'effets pour donner une réalité au Grand Oeuvre d'une manière artistique. Peu de choses ont été réalisées sur ce thème chez les illusionnistes. Et si j'en parle, c'est bien sûr parce que je travaille dessus depuis un moment...:D

Je définit l'illusionnisme ainsi : art de donner une réalité à des choses impossibles.

A partir de là, je cherche (pas forcément dans cet ordre) :

- des impossibilités intéressantes pour "MonsieurToutLeMonde" ou, dans certains cas, pour un public précis

- des histoires (réelles ou légendes) associées à ces impossibilités

- le matériel associé, les matériaux

- le modus operandi qui permet de donner une réalité à l'impossibilité (techniques manuelles ou psychologiques, gimmicks, etc...)

- la mise en corrélation de l'ensemble et les détails (retrait de tout ce qui alourdit la routine, ajout d'une petite touche d'humour ou de poésie mais juste une pointe, pas d'excès. Tout est dans la mesure).

A propos du Surnateum, je ne m'y suis rendu qu'une seule fois mais à ma connaissance (c'est-à-dire en me basant sur les lectures de vos livres, le visionnage de vos vidéos et cette visite), vous n'avez jamais abordé un autre thème que j'affectionne : la piraterie et les légendes Viking.

En venant au Surnateum, j'avais cherché du regard un objet sur ce thème mais je n'en n'avais pas vu (en même temps, on ne peut pas avoir tout vu en une seule visite). Il y avait bien ce crâne de crocodile avec la montre à gousset (référence à Peter Pan j'imagine) mais je suis curieux de savoir si vous avez d'autres éléments sur ce thème. Non pas que je manque d'inspiration (ma demande est désintéressée) mais juste parce que j'aime voir, lire et/ou écouter des histoires de pirates.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, marc page a dit :

A ma connaissance, seule la femme de Jeff McBride a une routine dans ce genre où elle transforme un morceau de charbon en pièce d'or. Le problème c'est que le charbon fait allusion à la transformation en diamant, pas à la réalisation du Grand Oeuvre. Il y a donc une confusion mais peu de spectateurs y feront attention.

Tu devrais relire Légendes Urbaines ;) Il y a une routine (Midas, si mes souvenir sont bons...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Capricornian Tales, il y a effectivement une routine intitulée "Midas" dans laquelle une pièce en métal "vulgaire" devient une pièce en or. Dans la version actuelle de ce tour, j'utilise une authentique médaille alchimique.

http://logs.surnateum.com/medaille-alchimique-1617-van-helmont/

Il y a une Lance d'Odin viking dans les collections, et quelques autres objets de même origine.

A propos des pirates, la chose la plus proche qui évoque l'univers de la mer est la Blague de Vanderdeken. Reprise ici:

http://logs.surnateum.com/etrange-piece-de-huit/

vddkweb2.jpg

alchemy1a_zpsaf419ec4.jpg

Modifié par Christian Chelman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Bibliothèque Vampirique du Surnatéum vient de se mettre à jour. Pour vous donner une petite idée de la littérature qui sous-tend mes exposés et routines sur ce thème.

http://logs.surnateum.com/bibliotheque-vampirique-2/

Et nouvelle entrée dans les collections d'instruments de divination africains.

http://logs.surnateum.com/divination-tikar/

oracletikar00web.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...