Aller au contenu

Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles


Antoine SALEMBIER

Recommended Posts

Oui vraiment très réussi, un mélange de design et d'art ancestral. je ne connaissais pas. Merci pour la découverte.

Rien à voir, mais moi ça m'a rappelé les statuettes des Mochicas : la première fois que j'en ai vu j'avais été surpris par le côté design, comme si elles avaient pu être faites aujourd'hui.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des trouvailles du Surnatéum.

Il m'a fallu des décennies pour trouver un authentique Bézoard, le remède "magique" absolu contre les poisons, la peste et à peu près tout le reste (entre le XIe et le XVIIIe siècle). Finalement, j'en ai trouvé un très ancien qui repose dans son porte-bézoard d'origine perse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bézoard

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, je viens de récupérer une dizaine de ces merveilles, dont la provenance permet de les dater entre le XIe et le XIVe siècle. Ce sont des Bézoards d'Ibex Perse, trouvés très loin de leur pays d'origine.

Le plus gros a 6 cm de diamètre, la taille d'une grosse boule de billard..

Les esprits chagrins se demanderont quel est le rapport avec les "trucs de magie". qu'on peut acheter dans les boutiques...

 

bezoarbox2web.JPG

bezoarsweb9.JPG

bezoarsweb.JPG

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Woody a dit :

Des Bézoards, maintenant... :);) !

A ne pas confondre avec les pierres de Goa, qui sont des artificialas (fabriqués par les jésuites), lorsque le bézoard est un naturalia (fabriqué par les Ibex).

Si vous ne savez pas ça, le professeur Rogue va vous taper sur les doigts.

https://next.wellcomecollection.org/articles/foolish-remedies-goa-stone/

Pour la petite histoire, ces bézoards ont été trouvés dans les tombes Tellem des falaises de Bandiagara, au Mali (Chaque défunt n'avait qu'un seul bézoard dans sa tombe, ce qui montre la rareté et l'importance de l'offrande). Avec d'autres offrandes mortuaires assez étonnantes comme des perles de trade en pâte de verre et des dzis. Or les dzis viennent du Tibet, du Népal et de la Chine. Les tellems ont occupé les falaises de Bandiagara entre le XIe et le XIVe siècle, avant d'être chassés par les Dogons. Ce qui permet de dater les objets, et aussi d'imaginer les échanges à l'époque entre des peuples aussi éloignés que les tellems et les tibétains.

Rien que ça, c'est magique.

Notez que les dzis, comme les bézoards, pouvaient être réduits en poudre et utilisés comme médication.

http://magiedubouddha.com/p_tib-dzi.php

perlesdziweb.JPG

Modifié par Christian Chelman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...