Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
En magie je crois savoir que c'est Marco Tempest qui le premier l'a utilisé, reprenez-moi si je me trompe.

Heu...je te reprends !

Il me semble que tu as travaillé sur une illusion de Horace Goldin(1873-1939)

Tu as donc et bien sur, fouillé son histoire ...

Voir l'excellent site de http://www.artefake.com

Au passage, tu pourras constater que l'idée est loin, très loin d'être neuve et que depuis fort longtemps, nombre de magiciens si intéresse.

j'aime cette idée de 5e dimension.

Ma démarche technologique, bien qu'elle s'y apparente, n'est pas tout à fait celle d'un spectacle intégrant une vidéo interagissant avec le réel, mais plutôt celle du virtuel interagissant avec le réel et vice versa.

Et là, où jusqu'à lors, il n'y avait juste qu'une illusion dramatique d'interactions, c'est à dire une nécessaire dépendance de répétition de synchronisation avec un film, j'y place du temps réel, de l'intelligence artificielle et quelques autres procédés.

Quant à ma démarche artistique, elle est la suite et conséquences de mon parcours, mais aussi et entre autres, devant le constat édifiant de l'image actuelle que porte la magie, je me suis interrogé sur son Ame, sur ce qu'elle porte en son fond intérieur, sa raison d'être depuis la nuit des temps. Et c'est le sujet de ce sujet !

http://wmpk.fnet.fr/JackBarlett.htm

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Il me semble que tu as travaillé sur une illusion de Horace Goldin(1873-1939)

Tu as donc et bien sur, fouillé son histoire ...

Il n'est pas nécessaire de connaitre l'histoire d'un magicien pour travailler sur l'une de ses illusions, surtout pour un travail purement technique.

Effets spéciaux pour le spectacle

Publié le
Il n'est pas nécessaire de connaitre l'histoire d'un magicien pour travailler sur l'une de ses illusions,

surtout pour un travail purement technique..

Ludovic, cette déclaration ahurissante de ta part, me désole, me dérange et m’interroge !

Elle est ahurissante parce que le sujet de ce sujet est clairement Où est passée l'âme de la Magie ?

Un sujet en forme de question, engageant à penser que dans le passé la magie portait une âme !

Une bonne piste pour la re-découvrir, c’est justement son histoire !

Elle me désole, parce qu’à lecture de tes propres assertions précédentes, sur la face visible et l'envers du décor où tu disais avec très juste propos, qu’il ne suffit pas de le contourner pour en percevoir les fondements et que du coup nous en perdions de vue tout le reste, c'est à dire l'essentiel. Dans ce dernier propos mis en citation ici, L’essentiel me semble totalement perdu de vue. Connaître un tant soit peu l'histoire d'un magicien pour travailler sur l'une de ses illusions me semble, pour moi, essentiel !

Elle me dérange parce que, ce qui fait un Act de magie, n’est pas la technique.

Mais d’un point de vue technique, (l'âme agissant sur la technique), étudier la réflexion de mise en scène qu’a eu un magicien pour développer et mettre au point la technique de son numéro, me semble essentielle si tu veux travailler dessus. Et cela passe par connaître, ou tout du moins prendre connaissance de ses autres numéros et spectacles, donc de son histoire. Elle me dérange aussi, par le fait que tu inscrits nommément Goldin comme référentiel sur l’illusion que tu as construit. Je suis Lambda, j’arrive sur ton site, Qui c’est Goldin ? Tu me réponds, un magicien !

Ah, un magicien Ah, bon …

Et enfin elle m’interroge, parce qu'après la lecture de ton premier post cela semble aller totalement à contrario de ton fond de réflexion.

Ote moi ce paradoxe ..

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Publié le
Ote moi ce paradoxe ..

Non!

Les paradoxes contribuent à former une personnalité.

Le travail sur la balance date de... pas mal d'années. A l'époque j'avais probablement cherché de la doc sur lui, mais c'était beaucoup moins simple sans internet, et je peux avoir oublié...

Et puis je pense qu'il est tout aussi intéressant de partir de zéro, afin de poser une démarche différente sans risquer d'être influencé par le créateur.

J'ai surtout cherché des solutions techniques sans trop connaître les siennes, décrite dans je ne sais plus quel bouquin imprécis... Et puis trop anciennes, il a fallut tout revoir avec les contraintes de cette période (les mêmes aujourd'hui).

Mais... personne d'autre ne participe à cette discution très argumentée, dommage.

Effets spéciaux pour le spectacle

  • 6 années plus tard...
  • 3 weeks plus tard...
Publié le
...

Attention, en postant ce message, je n'ai en aucun cas la prétention de faire croire que mes numéros sont parfais et que j'ai la science infuse, mais je pense que la vrai magie est ailleurs que dans la technique...

En parlant d'art et magie, il faut croire que la magie se réfugie ailleurs que dans les salle de spectacles.

Art et Archives. ou magie et illusionnisme à Lilly University.

[video:youtube]

  • 1 année plus tard...
Publié le
Je fais remonter ce très bon sujet (6 ans dans les limbes du forum) car je suis sûr qu'il intéressera beaucoup ceux qui ne l'avaient pas lu à l'époque.

Enjoy !

Je crois que je vais tirer ce sujet des limbes du forum tous les deux ans. Ça tombe bien, je suis dans les temps (voire dans l'étant, mais pas dans l’étang hein !).

Publié le

Merci Christian... j'avais tout oublié.

Après toutes ces années, je crois que les asiatiques ont peu amélioré leur présentation : trop de numéros sont présentés comme des exploits tel un super-héros qui viendrait faire un max de choses sur la scène à une vitesse grand V.

Les asiatiques ont oublié les silences et la lenteur des mouvements.

Quand à l'apparition par profusion d'objets sur scène, c'est un très bon effet. rappelez-vous ce vieux magicien (je ne me rappelle plus son nom) au PGCM qui faisait apparaitre une multitude de tables avec un air guilleret, c'était formidable. Mais le côté "super-héros" de la magie, "je t'en mets plein la vue, car je suis le plus fort", c'est pénible.

Deux de mes numéros favoris de magie sont celui de TINA LENERT (avec son balai qui prend vie) et celui de Nicholas Night avec sa poubelle. Dans les deux cas, il y a une petite histoire, c'est charmant comme tout.

Melvin

  • 4 années plus tard...
Publié le
Le 10/09/2016 à 19:35, Christian GIRARD a dit :

Je crois que je vais tirer ce sujet des limbes du forum tous les deux ans. Ça tombe bien, je suis dans les temps (voire dans l'étant, mais pas dans l’étang hein !).

Oups, un petit retard de quelques années, rien de grave...

  • Thomas changed the title to Où est passée l'âme de la Magie ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Ok et peut être que cet article fera bien comprendre la démarche : 
    • Je tenais à revenir vers toi car je crains que ma réponse précédente n’ait été maladroite, et je regrette vraiment si elle a pu être mal interprétée ou blessante. Ce n'était absolument pas mon intention. Avant toute chose, je tiens à te féliciter chaleureusement : bravo pour ce travail impressionnant et pour la masse d'énergie que tu as investie dans ce projet. Référencer toutes ces applications est un boulot de titan, et le résultat est là. Si j’ai réagi ainsi, c’est avec le recul de l'expérience et une certaine forme de frustration historique. Notre discipline est finalement toute petite, et cela fait maintenant trente ans que je vois passer un paquet de sites, tous plus intéressants les uns que les autres. Malheureusement, depuis 30 ans, j'ai vu trop souvent ces superbes initiatives s'éteindre faute de temps, de moyens ou de relève, emportant avec elles tout leur contenu de grande qualité. C’est un déchirement à chaque fois de voir ce patrimoine numérique s'effacer. C'est uniquement pour cela que je regrette parfois de voir les forces se disperser. Je suis intimement convaincu que pour survivre et rester utiles aux magiciens sur le très long terme, ce type d'initiatives gagne à être centralisé dans des lieux pérennes et ancrés dans le temps comme Virtual Magie. Quoi qu'il en soit, cela n'enlève absolument rien à la qualité de ton projet. Encore bravo pour ce superbe partage avec la communauté. Peace ✌️ 
    • Je ne sais pas trop comment prendre ta réponse, qui me semble un poil passive-agressive 😅, mais je trouve quand même que le projet est assez différent.   L’objectif n’est justement pas de référencer « une partie » des applications dans un sujet de forum, mais d’essayer de toutes les regrouper au même endroit, avec une vraie plateforme dédiée : des fiches, des actualités, des articles, des interviews de développeurs et de créateurs, des critiques, etc. Le tout avec une ergonomie pensée spécifiquement pour ça, afin qu’on puisse facilement découvrir de nouvelles apps sans se perdre dans l’App Store ou dans 18 ans de messages.   Concernant l’IA, oui, je l’utilise comme outil, comme beaucoup aujourd’hui, mais le site n’est pas particulièrement « un site IA ». La ligne éditoriale, le concept, la sélection et le contenu restent le cœur du projet. Et si tous les sites créés avec les mêmes outils finissent par se ressembler, c’est justement à nous de faire évoluer le design au fil du temps. 😉Ici oui certaine photos sont faite à l’ia mais pas la structure ni le travail colossal que ça a demandé…comparer un site avec des filtres dynamique a un post dans un forum je capte pas…
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8501
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Jacky TOSSYN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.4k

×
×
  • Créer...