Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] "STREET MAGIC" = gros pas en arrière ?


Nikola PELLETIER

Recommended Posts

Oui, en effet, les gens donnent de moins en moins "au chapeau" habitués qu'ils sont au spectacle de rue gratuit et organisé que pour bon nombre nous continuons d'entretenir. La rue est vraiment devenu un reseau de diffusion de spectacles comme un autre et ça fait probablement du tort aux quelques compagnies ou artistes qui travaillent encore uniquement au chapeau même s'il y en a de moins en moins. A bientôt dans la rue, Snorg et tous les autres j'espère, on y trouve même encore parfois des vieux de la vieille :crazy: du bitume: on essaye bien de les foutre dehors mais ils résistent bien :). De l'autre côté je sens dejà les plus jeunes qui me poussent aux cul ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Wow, terrible ton truc Art-Gaêl !

Bravo !

Oui, terriblement lourd, j'avoue qu'avec ces 30 kilos sur le dos, je bataille pour avoir l'air détendu. (cf photo 2)

En tous cas, moi aussi, je suis impressionné :D !

Si ton spectacle est à la hauteur de ces photos (et je ne doute pas qu'il le soit), chapeau bas.

Amicalement

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pis surtout le "street magic" tel qu'il est présenté à la mode Ellusionist n'existe pas ! C'est un concept marketing, destiné à faire fantasmer le boutonneux moyen qui se voit ainsi devenir le héros de sa high school le temps d'une vidéo sur youtube

Tout à fait d'accord. Quand j'entend le terme "Magie de rue" j'ai aussitôt des images de Vadini, Cellini, Mimosa, etc..

Je pense que pour nombre de d'jeuns, la magie de rue (Oh pardon...Street Magic") à pris un sens totalement différent. D'ou certaines conn...ies qu'on peut lire sur des forums du genre : Une table, en magie de rue ? Mais vous êtes nazes !..."

Ernest.

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En été à Bruxelles, chez nous en Belgique une fois, il y a des espaces "cacahuettes" : espaces réservées au numéros d'animation de rue, c'est totalement gratuit, il suffit de s'inscrire et de recevoir un passe. Il existe même deux endroits privilégiés où vous pouvez disposer d'une scène et de "vestiaire". Demandez-donc des détails à mon compatriote Philippe Lelouchier coutumier de la scène principale.

Christopher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour ma part, je pense que la magie de rue peut avoir un intérêt pour les gens qui souhaitent avoir des choses simples sous les yeux, je pense aux tours de chris angel qui lui aussi fait du street magic, des tours simples le plus souvent (je pense à la pièce dans la canette notamment que j’aime beaucoup), que l’on peut improviser dès qu’on le veut : pas besoin de monter un décor compliqué, des objets de tous les jours, le public peut être choisi… etc. :blush:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Woody et Gounico pour vos gentillesses.

Lyso, tu parles justement d'une magie de rue qui illustre tout à fait ce que je disais lorsque je parlais d'animation. En fait, je ne vois pas la difference entre cette magie et le tour fait aux copains ou à la famille en soirée.

Quel est l'intérêt de performer dans la rue de cette manière ? Franchement, je n'en sais rien, à part se faire plaisir à l'égo, distraire le chaland en le confortant dans l'idée d'une magie faite vite fait et empocher une pièce, je vois pas.

Criss Angel (ou autres) crée le spectacle par sa notoriété et surtout par la présence des caméras pour un show télévisé, ça n'a pas grand chose à voir avec le fait d'acter en sauvage à Avignon par exemple.

Bien sûr, y'a plein de tours qui sont "tops wowwwwww!!!!!!" et on a pas tous les jours une grand-mère ou une petite soeur comme public pour se faire briller en société. D'où la tentation de la rue qui semble un terrain de jeu plus abordable m'enfin ce n'est pas parce que je vais de temps en temps faire un footing dans le parc à côté de chez moi que j'ai l'impression de faire du "street jogging", je m'entretiens, c'est tout, pas plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé voilà... Tout le problème est là tongue.gif. Pour de nombreuses personnes Criss Angel, David Blaine ou Antoine Pericchi (il n'y a pas de raison, il est aussi bon :D) font de la magie de rue. Hé bien non. Selon moi il ne faut pas confondre faire de la magie de rue et faire de la magie dans la rue.

La "vraie" magie de rue (mais cela peut évoluer, je ne suis pas contre) est plus à rechercher du côté de Cellini, Gazzo, Vadini, etc. qui, eux, gèrent un spectacle avec une foule à attirer et parfois à contenir, ainsi qu'une tonne de problèmes potentiels dûs au fait de travailler dans la rue, donc dehors, mais qui ne les empêchent pas de réaliser un véritable spectacle. Ce sont, à mon avis, les dignes descendants des bateleurs et saltimbanques d'autrefois.

En outre, si vous êtes fans des conseils de David Stone sur la magie en restaurant, si vous avez dévoré, comme moi, son bouquin sur le close-up en restaurant (dans lequel vous ne trouverez aucune description de routine), je vous recommande les ouvrages de types comme Cellini, sur le travail dans la rue, est tout aussi passionnant. Je ne saurais pas faire un spectacle à la Gazzo, cela demande un professionalisme - et un talent - que je ne possède pas. En revanche, descendre dans la rue et faire deux ou trois routines aux passants, je l'ai déjà fait et ce n'est pas du tout la même démarche.

Enfin, dernier point, si vous souhaitez voir de la magie de rue à Paris, rendez-vous devant le centre Georges Pompidou (Beaubourg). De temps en temps vous pourrez assister à quelque spectacle assez sympa.

Amicalement

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste ce que tu dis Woody,

pour un Pékin comme moi la magie de rue moderne

signifie : Criss Angel, David Blaine ou Antoine Pericchi

et des hystrériques autour...

Merci de me faire comprendre que j'ai tout faux,

enfin pas tout juste !

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Art Gaël,

oui c’est vrai que le fait d’avoir les caméras à proximité ça rameute plus de gens.. Mais n’est-ce pas un peu l’origine de pourquoi tu pratiques la magie, à savoir essayer d’émerveiller un peu les autres (sans sentiments de super ego ou autre j’insiste) ? J’apprécie faire de la magie sans mise en scène car on peut l’improviser, c’est ce coté qui me plait dans « la magie de rue » même si je la fait à la maison ou en soirée, je ne vais rien préparer en particulier et puis hop un bouchon qui traîne, un stylo, une cigarette, et là j’interpelle et je lance le tour (enfin j’essaie de faire quelque chose, ça rate, les gens se marrent)… voilà ;o) mais je conçois tout à fait ton point de vue, mais ce type de magie n’est pas seulement pour briller en société, surtout qu’une grande partie des gens ne s’intéresse pas à la magie donc on risque plus de se ridiculiser parfois en faisant ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...