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Alors si on dit de quelqu'un que c'est un mythe, le croque-mitaine, par exemple c'est que l'on ne croit pas à son existence. De même si l'on dit que l'histoire du grand méchant loup n'est qu'une légende destinée à effrayer les enfants, c'est que l'on ne croit pas à la véracité de cette histoire.

Du coup, Max Malini n'aurait donc pas existé ou du moins il n'aurait pas été ce grand magicien que l'on admire encore aujourd'hui. C'est un parti pris intéressant... 😝

Publié le
il y a 55 minutes, Woody (Philippe) a dit :

si on dit de quelqu'un que c'est un mythe, le croque-mitaine, par exemple c'est que l'on ne croit pas à son existence

En même temps, un magicien qui se serait produit devant des rois pour leur faire le sac à l'oeuf, tu y crois, toi ? Non, je vote pour le mythe !

  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Hi hi hi...

Malini est non seulement une légende, mais un magicien assez unique ... sur la bordure ? on the edge... 

le livre de Vernon sur son sujet est exemplaire, et paul Daniels a fait une complète conf, et un spectacle, entièrement consacré à ce fameux Bonhomme...

Un vrai personnage de roman...

Un de ses mottos était, il faut savoir attendre le moment... et à ce moment, aller et tuer... "go and Kill"....

Il était réputé pour ces miracles intenses, comme la production d'un énorme cube de Glace , sous son chapeau, commencé avec une pièce qui allait et venait...

Une autre carte choisie, placée sur le mur du restau, commençait à se déplacer toute seule, de façon aléatoire, le long du mur...  Des tours dont on fait des rêves, des histoires qui restent... et son fameux sac à l'oeuf, plus tard vendu chez Ken Brooke, pour un prix "Pro", mais qui valait bien le détour, tant sa fabrication était complexe... Ken vendait le sac, et un oeuf, et la façon de faire les suivants, et c'était déjà génial... venaient ensuite les routines de friends, comme Johnny Thomson, qui avaient des astuces incroyables pour en faire un miracle... 

A propos du gros glaçon, de l'énorme glaçon, il l'avait sous la veste, dans sur sorte de chargeur... les gens qui le connaissaient le voyaient attendre, et attendre encore... et on pouvait distinguer comme une auréole, qui commençait à transparaitre, pour qui savait.... mais il attendait le moment... le fameux moment, ou tout devient miracle... 

C'est comme pour , et avec, Goshman... qui disait, pendant sa fabuleuse routine de pièce sous le verre... Attendre le moment... et il bougeait la pièce sous le verre... et on entendait la pièce tinter contre les parois... et il retirait la pièce, et la mettait dans l'autre main, tellement si nettement... et elle en disparaissait.... et puis il revenait au verre, et on la redécouvrait, comme sortie du néant... le verre tintant à nouveau contre la pièce, la faisant joyeusement tinter... 

une merveille... 

Malini avait su bien avant le Cher Albert découvrir, et faire vivre à son auditoire ces vrais effets de magie unique...

Malini savait se vendre, et vendre son spectacle... il s'installait dans une ville, dans le meilleur hotel... Il programmait vite un spectacle unique, qui aurait lieu dans 15 jours, dans le salon de l'hotel... 

Il passait ensuite ces jours à faire des tours dans tous les bars de la ville, en faisant des démos incroyables... 

il avait , entre autres, une disparition d'une piece, que plus tard, Paul Daniels m'a longuement expliquée... autre merveille, et un billet qui disparaissait dans une feuille de papier... 

il jetait les bouts dans les crachoirs de l'époque, comme des bacs , au sol, dans les cafés... 

Personne ne le voyait, beaucoup plus tard, venir récupérer la boulette dans le crachoir... hehehe, quell planque idéale... !

eh oui, il y avait une dose d'escroc dans le petit homme fabuleux... 

et donc il vendait, mine de rien, ses places, petit à petit, pour son fameux spectacle dans le grand Hotel... et ça marchait... et là, il faisait son grand show... les mêmes tours , mais en mieux... Dans ces grands hotels, il draguait large les meilleurs clients, qui lui procuraient d'autres spectacles, et il a ainsi effectivement fini par travailler pour de vraies têtes couronnées... 

Nos petits copains qui travaillent à Saint Trop, ou à Monaco, se montent les mêmes clientèles, avec le même genre de savoir-faire... et à des tarifs en accord... 

Un des plus beaux fleurons du répertoire de Malini était ses cartes au couteau... un dizaine de cartes choisies, mélangées, le jeu étalé sur la table... en désordre complet... Malini a les yeux bandés... il s'empare d'un couteau pointu, et se balade au dessus des cartes, et en pique une... c'est la première choisie... il en sera de même pour toutes les autres... comme picorées une à une, au fur et à mesure... il vire des cartes, par ci, par là... mais pique toujours les bonnes... 

dans l'ordre... jusqu'à la dernière, et remarquez bien la dramatisation... il plante vraiment le couteau dans le plateau de la table.... il demande le nom de la carte... il incline alors la table en avant, retire son bandeau... toutes les cartes tombent... sauf la dernière empalée, qu'il retire, et montre empalée, au bout de la pointe... 

Comment vendre ça mieux?????????

Un soir, il est engagé dans une grande famille, très huppée, noble et classieuse...

Il fait son tour sans son tapis, sur la table basse du salon... Le succès du tour est fracassant, mais la marque du couteau dans la table est évidente...

le Maitre des lieux lui dit... : Le tour est très bien, mais cette table nous a été offerte par Napoléon III.... 

et Malini de rétorquer... " Vous pourrez maintenant dire à vos amis que la table vous vient de Napoléon III, mais que la marque est de Malini  !!!"

Malini est mort dans les années 30, et on trouve des traces de ses passages dans de grands hotels en Suisse, entre autres... J'espère un jour voir des films filmés par des amateurs briqués de l'époque, mais rien à ce jour... J'ai demandé à tous ceux qui sont experts sur le sujet quel pouvait être sa façon de parler, sa gestuelle aussi... Il devait parler avec un fort accent juif allemand, mâtiné d'Italien... le tout en anglais de cuisine... un vrai bonheur... 

On a beaucoup parlé de lui avec Paul Daniels, et la conf de Paul fut remarquable... 

je sais aussi que le nouvel ouvrage de Steve Cohen doit être très bien documenté, lui ,ayant réadapté bon nombre des tours du Maître, dans le même genre d'Hotels... 

Cela dit, Dai Vernon avait le plus grand respect, et l'admiration, pour ce diable de Magicien, et le livre fait par lui et Ganson est tout sauf du débinage, comme entendu plus haut... et nombres de détails sur les routines, autant que l'esprit derrière, sont là...

...

Alors bien sûr, il fallait lire Friqués, et pas briqués... mais c'est un lapsus révélateur...

Si ils ont des briques, ils sont friqués... 

Pour le reste, j 'ai omis de vous mentionner le Monsieur qui fait aujourd'hui une magie "organique", et que Malini adorerait surement... Kieron Johnson....

Procurez vous ses écrits, de vraies merveilles vous attendent...

Bonne soirée à vous

  • J'aime 5
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Publié le (modifié)
Le 09/04/2022 à 20:43, Gaëtan BLOOM a dit :

[...]

Un soir, il est engagé dans une grande famille, très huppée, noble et classieuse...

Il fait son tour sans son tapis, sur la table basse du salon... Le succès du tour est fracassant, mais la marque du couteau dans la table est évidente...

le Maitre des lieux lui dit... : Le tour est très bien, mais cette table nous a été offerte par Napoléon III.... 

et Malini de rétorquer... " Vous pourrez maintenant dire à vos amis que la table vous vient de Napoléon III, mais que la marque est de Malini  !!!"

[...]

Magnifique ! Merci Gaëtan, pour ça et tout le reste 🙂 .

(Ah et heu, au passage, qui se souvient de Napoléon III aujourd'hui  ? Alors que Malini... 😉😜)

Modifié par Woody (Philippe)
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Publié le

Arrêtez... vous allez me faire craquer!!!! trop d'Amour tout ça, mais la magie en est pleine ... J'ai depuis longtemps, en tête, un livre sur mes rencontres avec mes magiciens "formidables"... qui ont fait ma vie... Pour Malini, comme Winston Freer, ou Robert-Houdin, jamais rencontrés, mais tellement inspirant d'essayer de mettre mes pas dans les leurs... J'ai eu cette chance avec Robert-Houdin...

Grâce à Céline Noulin, qui avait parlé au résidant actuel du Prieuré, (me désignant comme un grand magicien amoureux de l'Art)... et le monsieur m'a fait gentiment visiter les lieux... en foulant les graviers, devant la maison, je mettais vraiment mes pieds dans les traces de ce géant... comme une communion divine...

Des années plus tard, il y eu une journée festive, avec Laurent Beretta et moi même, pour inaugurer une nouvelle Plaque , apposée à la demeure de St Gervais...

nous fîmes ainsi une petite représentation, pour un public à l'écoute... Nous avons travaillé devant la Maison, sous le grand arbre, si petit à l'époque des photos ou l'on voit le Prieuré, et Robert-Houdin, assis sur le banc...

Pour nous deux, et Céline, et toute l'assistance, l'émotion était palpable... 

J'espère vraiment qu'un jour, ce lieu "habité" retrouvera toute sa magie... 

bises à vous tous...

 

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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