Aller au contenu

Le coup d'oeil "Peek" en Mentalisme | références


Michel DARLONE

Recommended Posts

il y a 4 minutes, Frédéric HÔ a dit :

Tfaçon tout fout le camp Michel j'arrête pas de le dire, depuis l'interdiction du vin dans les cantines, la mort de Joe Dassin et enfin les Velledas.

On voit que tu n'es pas mentaliste, sinon tu saurais que Joe Dassin n'est pas mort il est sur une ile déserte avec Elvis Presley et Mickael Jackon...😄

  • Haha 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh Michel, bravo pour ce message, beaucoup de choses intéressantes.

Les Center-Tear 

"pourquoi écrire pour déchirer » ?

Car c’est la méthode !!!!

AHAH Ahah ah….😄

 

Effectivement il n’y a pas un qu’un système possible, tout dépend : du contexte, du magicien, de la réalité externe que tu souhaites créer.

Pour moi les portes cartes c’est à gerber. Aille …. Mais… Peut-être qu’un jour je me dirais que dans tels conditions avec tel présentation ça peut être le meilleur outil.

 

Pour les PADS, pour moi c’est aussi « pas le moment » (je vais arrêter de dire gerber à chaque phrase…). « Waouh, j’écris sur ton support mon info, tu récupères le support et waouh t’es capable de deviner… ben bravo… ». Dans mes contextes, ça ne marche pas. L’électronique a quand même cet avantage de créer une barrière physique entre toi et le pad. Pour les pads effaçable, MOUAIS.... j'ai un tableau veleda chez moi, lorsque j'effaces il reste toujours des traces que l'on voit par brillance, je n'ai pas remarqué ça en étant magicien mais à l'école petit. 

Mickaël MCD tu as oublié quelque chose :

  • Le spectateur écrit.
  • Il déchire sa feuille du carnet.
  • Et il garde sa feuille dans sa poche arrière de jean bien à l'abri des regards.
  • ET TU récupères le carnet pour le rouvrir ET tu révèles après avoir récupéré le carnet.

De mon côté, je mets l’ACIDUS en top 1, même si j’ai quelques peeks perso, et bien l’acidus…c’est quand même mortel. Le plus dur je dirais : travailler sur la mémoire du spectateur, effacer ce que l’on ne souhaite pas qu’il se remémore. Ce que l’on ne peut pas faire avec un pad par exemple.

 

Et pour finir : JE DETESTE LE MENTALISME AVEC UNE PILE DE CARTE DE VISITE OU UN JEU DANS LA MAIN QUE L’ON UTILISE COMME UN JEU DE CARTE…. Mon dieu… ça, ça peut me faire vomir… Je viens d’acheter une vidéo de MARC PAUL, mince il passe un temps fou avec un paquet en main… l’image n’est pas claire….

Voilà pour ce message POSITIF!

  • J'aime 1
  • Merci 1

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Calix a dit :

Et pour finir : JE DETESTE LE MENTALISME AVEC UNE PILE DE CARTE DE VISITE OU UN JEU DANS LA MAIN QUE L’ON UTILISE COMME UN JEU DE CARTE…. Mon dieu… ça, ça peut me faire vomir… Je viens d’acheter une vidéo de MARC PAUL, mince il passe un temps fou avec un paquet en main… l’image n’est pas claire….

Voilà pour ce message POSITIF!

Et moi donc ! J'ai vraiment horreur de ça. De même que les paquets d'enveloppe.

C'est assez curieux mais personne n'a parlé des switches de billets pour pouvoir faire un peek. Perso, c'est la technique que je préfère.

Poser les yeux sur le papier sans avoir à s'en cacher, prendre tout le temps que l'on veut pour le lire, ne pas avoir à restreindre la zone où le spectateur doit écrire, ne pas avoir à faire écrire pour ensuite déchirer... ça n'a que des avantages pour peu que la routine soit bien construite.

Alors oui, évidemment, le défaut c'est qu'il faut avoir au moins deux choses à révéler... mais en dehors de ça, c'est génial.

Jetez un oeil à ce que font @Pierre ONFROY (Féodor) ou @Julien LOSA(Je pense à Billet Works dispo ici)...(et notamment à la routine Billet Chi)

C'est tout simplement...génial !

Modifié par Michaël THELLIEZ
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Calix a dit :

JE DETESTE LE MENTALISME AVEC UNE PILE DE CARTE DE VISITE OU UN JEU DANS LA MAIN QUE L’ON UTILISE COMME UN JEU DE CARTE…. Mon dieu… ça, ça peut me faire vomir

Qu'est ce qui te dérange concrètement Calix ici ?

L'utilisation pure et simple d'un paquet de carte blanche (ou visite) ou un set composé uniquement de cela ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modeste grain de sable dans l'océan...

Je pense que la cohérence globale du personnage et la mise en situation jouent (comme toujours en mentalisme) énormément.

Tout comme la cohérence d'un peek dépend aussi du type d'information que l'on veut prétendre deviner.

De là à tomber dans de la bra***tte, il n'y a pas loin... certes, je vous l'accorde. Mais c'est toujours bon de raisonnablement conscientiser un petit peu ce que l'on fait.

Déchirer un truc que le spectateur vient de s'appliquer à faire, pourquoi ?
Déchirer le prénom d'un amoureux ? Même question, c'est violent, autant déchirer du négatif etc...

Pour un dessin :
Quand le papier du pad est tout fin ou une feuille volante de brouillon, le dessin sera un gribouillis simple.
Mais confiez une carte esthétique (et pas de visite 😑) avec votre logo et un crayon un peu luxe à une architecte (je parle de vécu) et c'est tout autre chose. La divination (lente et imprécise of course) en sera plus belle.

Puis pourquoi mettre une carte dans un portefeuille et la ressortir ? Et d'ailleurs, pourquoi vérifier ? On fait suffisamment confiance au spectateur pour qu'il valide une reproduction exacte non ? Et si vous découvriez le dessin chez vous, pour plus de "poésie" (avec un petit p, entendons nous bien)...

Il s'avère que j'ai gardé la quasi totalité des dessins qui sortent de l'ordinaire dans un album et que j'en ai des photos dans mon téléphone... boulevard !

À nous d'inventer, réfléchir à la cohérence et hop, sky is the limit (surtout avec toutes les méthodes qui existent) !

Biblio :

Je recommande Billet Killers (Bob Cassidy) et comme c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes : Les Al Mann exclusives (les livrets d'Al Mann) et Practical Mentalism (Théodore Annemann) évidemment. Mais il existe tellement d'autres choses...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 20:51, Frédéric HÔ a dit :

Qu'est ce qui te dérange concrètement Calix ici ?

L'utilisation pure et simple d'un paquet de carte blanche (ou visite) ou un set composé uniquement de cela ? 

Pourquoi tenir un paquet alors que tu n'as besoin que d'une carte.
Je ne me vois pas tenir 5 fourchettes pour manger avec une... 

Pour répondre à Mickaël sur le peek aprés un change, j'en utilise mais.... C'est moins pratique en condition pro (dans mes conditions).
Tu ne peux pas montrer l'autre coté, tu dois faire attention aux angles... etc... 

Même si l'on peut travailler chaque point, ça demande plus de logistique.

Même si :

  • montrer les deux coté, c'est possible!
  • montrer ce que l'on "écrit" sur le papier peeké, c'est possible, ... 
  • qu'un spectateur regarde le papier peeké, c'est possible....

Au passage, le travail de Dani DaOrtiz se marie très bien à la magie mentale des Billets.

  • J'aime 2

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 08:27, Calix a dit :

ET TU récupères le carnet pour le rouvrir ET tu révèles après avoir récupéré le carnet.

Hello Calix 🙂

Nan en fait je ne récupère pas le carnet pour le rouvrir, ça serait louche 😅

  • Soit je récupère le carnet pour le refermer et le ranger. Avec un peek au passage.
  • Soit je récupère le carnet pour moi aussi noter quelque chose sur une feuille de papier. Avec un peek au passage.
    • Le tout pendant que le spectateur range sa feuille soigneusement et pense avoir dans sa main l'objet de toute son attention.

J'avais publié en 2015 une routine dans laquelle je reprends le Hpad pour, moi aussi, y inscrire quelque chose.

Misprédiction

 

Le 13/10/2023 à 08:27, Calix a dit :

Et pour finir : JE DETESTE LE MENTALISME AVEC UNE PILE DE CARTE DE VISITE OU UN JEU DANS LA MAIN QUE L’ON UTILISE COMME UN JEU DE CARTE…. Mon dieu… ça, ça peut me faire vomir…

C'est marrant ça, comme quoi les goûts et les couleurs 😄

Mon peek préféré c'est justement à base de pile de cartes 😉 😃

  • En même temps, suis pas mentaliste.
  • Et je suis 9 fois sur 10 à une table quand je fais de la carto.

Ces différences de goûts doivent aussi - en partie - s'expliquer par nos environnement de travail qui sont différents.

il y a 33 minutes, Calix a dit :

Pourquoi tenir un paquet alors que tu n'as besoin que d'une carte. Je ne me vois pas tenir 5 fourchettes pour manger avec une...

Tout dépend de la routine 🙂

  • Dans In plain sight, on se sert du jeu :
    • Pour perdre la carte.
    • Pour aller en chercher une autre vierge.
    • Pour faire le carré magique dessus.
    • Et enfin pour s'en servir comme support épais d'écriture.
  • Dans The Secret (la routine complète du livre) :
    • On s'en sert pour faire faire un dessin au spectateur.
    • Comme d'un support.
    • Pour perdre la carte.
  • ...

On a toujours moyen de trouver une justification.

  • On fait bien pire que ça comme incohérence dans la magie. 🤗😎

Vogalib.jpg.d6d23d258381ece4cc3b7ef7b53b2d81.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mickaël MCD a dit :

On a toujours moyen de trouver une justification.

On fait bien pire que ça comme incohérence dans la magie.

Oui mais....plus on est incohérent, plus on éveille les soupçons et puis....la grande différence entre ce que tu aimes faire et ce que ce que déteste @Calix, c'est que les piles de cartes de visite, ça fait penser à de la cartomagie. Donc, dans l'esprit du spectateur, tu n'es pas mentaliste, tu es magicien et ça change tout !

Je n'ai rien contre l'emploi de cartes en mentalisme mais....il faut vraiment choisir ce qui est approprié ou pas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michaël THELLIEZ a dit :

Oui mais....plus on est incohérent, plus on éveille les soupçons et puis....la grande différence entre ce que tu aimes faire et ce que ce que déteste @Calix, c'est que les piles de cartes de visite, ça fait penser à de la cartomagie. Donc, dans l'esprit du spectateur, tu n'es pas mentaliste, tu es magicien et ça change tout !

Je n'ai rien contre l'emploi de cartes en mentalisme mais....il faut vraiment choisir ce qui est approprié ou pas

Oui c'est ce que je disais, moi je suis cartomane mais pas mentaliste.

Et je suis très à l'aise avec des cartes. Surtout format Bicycle !

  • Je ne performe pas avec des cartes de visites.
  • Je performe avec un jeu Bicycle blanc à dos rouges.

Il faut aussi introduire son matériel.

L'idéal c'est de commencer par une routine d'introduction, par exemple une routine de cartes du style trouver les 4 AS de façon magique et terminer par un jeu blanc. Ça a toujours un énorme impact de révéler un jeu blanc en final.

Du coup on peut partir sur un peek au jeu blanc juste après une routine de ce type.

  • Je ne dis pas que c'est mieux ni que c'est moins bien que d'autres peeks. C'est simplement terriblement bien adapté à mon cas de figure ! 🤩 😎
  • (au passage, en fait si, je dis que c'est mieux, mais vous n'êtes pas obligé de me croire 😁)

J'en profite, puisque c'est le sujet ici (références des peeks en mentalisme), pour détailler et même défendre mon peek favoris 😃

In plain sight

Je ne connais pas le nom de cette technique mais il s'agit de l'un des 3 peeks enseignés dans la routine de carré magique In plain sight de Matt Johnson.

Pour info, je possède l'Acidus, le T-Rex, le Hpad, le Hwallet, l'Erazer et In plain sight pour les principaux. J'ai testé beaucoup de choses avant de trouver ce qui me convenait le mieux.

  • Mes 3 préférés sont In plain sight, le Hpad et le T-Rex.

Alors si In plain sight me convient aussi bien, c'est surtout parce que :

  • Je ne suis pas mentaliste, je suis bien davantage cartomane.
  • J'ai la chance de choisir mes conditions d'environnement.
    • Souvent assis
    • Jamais personne derrière
    • J'ai le temps d'installer des routines avant, j'ai le temps de bien présenter mes effets.
    • ...
  • Tout est construit pour que ça passe bien dans la version de Matt Johnson.

Je voudrais aussi souligner les énormes avantages d'In plain sight et ses points forts 😎

Avantages avec In plain sight

  • La surface d'écriture et de lecture après coup c'est l'intégralité de la carte !!!
    • La surface est absolument énorme comparée à l'Hpad et encore plus aux center tears comme le T-Rex !
  • La liberté de regarder le peek avec les yeux directement braqués sur le peek alors même que le spectateur nous observe !
    • On lit le peek en toute impunité, franchement je ne connais pas une aussi belle liberté de lecture dans aucun autre cas.
    • Imaginez ouvrir un livre et lire une phrase ouvertement devant tout le monde sans que personne ne s'imagine que vous être en train de peeker, c'est juste énorme !
  • Le temps de lecture est impressionnant !
    • Si vous voulez rester 30 secondes à le lire, vous pouvez.
    • En fait, pendant que l'on est en train de lire, on est aussi en train de dessiner quasiment sur le peek, juste à côté en fait. Du coup on a tout le temps de lire, vraiment !
  • On garde une trace du mot écrit.
    • Pour moi c'est important, une fois de plus, je ne suis pas dans le mentalisme mais dans la magie plus générale.
    • Perso, je ne veux pas laisser une impression de flottement ou de doute.
    • Je veux une preuve à la fin ! Et qu'on ne puisse pas contester quoi que ce soit. Ni faire le malin.
  • Ce n'est pas un outil mais une méthode.
    • Ça veut dire qu'il n'y a pas de gimmick, pas de matos à remplacer autre que les cartes et le Sharpie mais pratiquement n'importe quelle carte de visite ou n'importe quel stylo irait.
  • Fonctionne avec tout !
    • Mot
    • Phrase
    • Nombre
    • Dessin
    • On n'a pas de limite, on n'a pas de consigne à donner sur là où il faut écrire, on a tout le temps de lecture et le confort de lecture donc on peut même partir sur des choses assez complexes.
  • Ça ne coûte pas cher.
    • Pas d'aimant, pas de feutre compatible spécifique... Un Sharpie c'est parfait !
    • Juste des cartes blanches.
  • C'est examinable.
    • On peut tout examiner avant et après.
  • C'est complétement safe !
    • Le spectateur n'a jamais aucun outil truqué dans les mains !
    • Au début avec le Hpad, lors des premiers peeks, je stressais un peu, normal et je ne dois pas être le seul. C'est bien que le spectateur "pourrait" griller quelque chose.
    • Avec In plain sight, rien à griller... Rien n'est truqué, tout est safe.
  • La méthode est justifiée !
    • Quand on peek, on est en train d'écrire quelque chose, il est donc légitime, si on le souhaite et qu'on a des personnes derrière nous, de se cacher pour écrire ce que l'on veut à la vue de personne.
    • Le stack de cartes est utile, voire nécessaire pour avoir un appui pour permettre d'écrire dessus confortablement, pour pouvoir perdre la carte du spectateur, pour pouvoir aller puiser une nouvelle carte pour autre chose si besoin comme pour un carré magique, un dessin dupliqué, une association et cætera...
    • La méthode nous permet de justifier chaque phase, la méthode couvre même d'éventuelles soupçons que le spectateur pourrait avoir. Par exemple, pendant que le spectateur écrit et range sa carte dans le jeu, on a le dos tourné.
    • Il est même prévu le placement faussement perdu au milieu du jeu de la carte sur laquelle le spectateur a écrit ce que l'on a peeké. Comme ça, quand à la fin on ressort sa carte, on va la chercher en plein milieu du jeu ce qui rend encore plus le peek impossible.

Voilà, ça fait des années maintenant que je travaille avec In plain sight.

  • Et ça fait des années que j'en vante les mérites sur Virtual Magie dès que j'en ai l'occasion.
  • Par rapport à ma magie, je n'y vois que des avantages, c'est un peek extraordinaire trop méconnu.

Si vous connaissez un peek avec une surface de lecture aussi grande, un temps et une tranquillité de lecture qui peuvent atteindre les 30 secondes devant les spectateurs, qui ne coute rien, complétement safe et qui n'éveille pas les soupçons, je suis preneur 😃 😎

Révélation

Note pour moi pour plus tard :

Tester de prendre un jeu blanc et se faire les gimmicks de Drop en blanc pour contrôler des cartes dans un jeu blanc 🤩

 

Modifié par Mickaël MCD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • En tout cas, il semblerait qu'elle puisse être donnée à l'examen... 😅
    • Bonjour, Et bien je n'arrive tout simplement pas à remettre la main sur cette version d'ambitieuse. Elle est en 3 étapes avec le climax où l'on produit du dessus les 3 cartes sœurs de la carte ambitieuse. J'essaie en parallèle de retrouver les manip, mais si quelqu'un à une idée de l'auteur ça serait sympa. Merci par avance 🙂 (Le tour est présenté avec des reines dans l'explication initiale)
    • Luis Olmedo en conférence à la Manufacture de Nantes le 15 Mai 2024 au soir et en exclusivité un Atelier en tête à tête dans un appartement de Nantes le 16 Mai Réservation Conférence Réservation Atelier Luis Olmedo est un magicien espagnol, spécialiste de la magie close-up, de la magie des cartes et de la magie avec des pièces de monnaie. Luis est un artiste et conférencier international qui s’est produit dans de nombreux pays tels que les États-Unis, le Japon, la Chine, la France, l’Italie, le Royaume-Uni… Sa magie est un mélange de délicatesse, de poésie, de construction espagnole et de philosophie de la magie, et d’effets puissants. C’est un des magiciens les plus prometteurs de la nouvelle génération d’illusionnistes Hautement reconnu pour ses talents de cartomane ainsi que de manipulateur de pièces, il est un cerveau regorgeant d’idée qui créé des effets toujours plus visuels les uns que les autres Son matrix qui est au cœur de sa réputation confirme bien qu’il s’agit d’un artiste qui accorde autant d’importance à l’effet lui-même qu’à sa mise en scène Durant sa conférence Luis vous amènera à la découverte des concepts magiques qu’il affectionne tout particulièrement : change de jeux, lapping, utilisation d’un tapis. Il est vainqueur de différents prix: Champion du monde Fism 2022 dans la catégorie de la micromagie. Champion d’Espagne 2014 Prix du Mérite – Ron Mc Millan 2014 2ème prix FLASOMA (Congrès argentin) Magicien de l’année 2016 2ème prix Championnat de France 2016 Il vous dévoilera également quelque uns de ses effets qui sont devenus des références dans le monde entier : canvas , transpo travel ,Sophie’s choice . Regarder et apprendre de son travail vous apportera beaucoup tant sur la partie théorique que pratique A la vente= Notes de conférences et différents produits  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...