Aller au contenu

Bicycle Ultimate Rainbow Deck


Recommended Posts

Hey les amis !

Je suis tombé sur cette sortie fort alléchante, le Bicycle Ultimate Rainbow Deck.

Je suis déjà un grand fan du « Jeu arc-en-ciel » ou « Rainbow Deck », ce jeu à usage unique qui permet de retrouver 2 cartes de prédiction dans un jeu à dos arc-en-ciel. On montre depuis le début les dos arc-en-ciel mais pas les faces.

  • Le spectateur retrouve lui-même les paires des 2 prédictions.
  • Et en final grandiose, toutes les autres faces sont identiques 😄
  • Le spectateur a donc choisi à l'aveugle les 2 seules paires qui pouvaient correspondre à la prédiction !

J’aime tellement cet effet que je l’ai avec 6 jeux différents pour pouvoir le refaire plus facilement.

  • Alors quand j’ai vu LA version Ultimate, j’ai foncé ! 😃

« Préparez-vous à émerveiller votre public avec les routines spectaculaires utilisant l'Ultimate Rainbow Deck. La routine principale de l'Ultimate Rainbow Deck est par ailleurs l'un des effets de cartes les plus visuellement stupéfiants de la magie ! ».

Bicycle Ultimate Rainbow Deck

Avec le Bicycle Ultimate Rainbow Deck, c’est la promesse d’avoir 6 routines avec un seul jeu (enfin, chouette !) et d’avoir, je cite : « L’un des effets de cartes les plus visuellement stupéfiants de la magie ! ».

  • Allez, venez avec moi, je vous emmène pendant quelques minutes faire un tour à « dos d'arc-en-ciel » ! 🤩

La vidéo

Tout est en anglais, pas d’effort de traduction. Pas d’effort de fun non plus… Deux magiciens sont à une table et nous parlent pour nous expliquer tout ce qu’il faut savoir, cartes en mains.

Le chapitrage est plutôt bien foutu, tout est bien enseigné mais ça manque de fun.

On a aussi droit à des plans répétés des mêmes actions pour bien apprendre et comprendre les mouvements 😊

Pas de mouvements ou de techniques compliqués mais tout n’est pas faisable facilement dans toutes les conditions.

  • Oubliez la magie verticale et le table à table.

Installez-vous confortablement à votre table avec vos invités autour de cette dernière.

On va dire qu’à par la barrière de la langue, ça passe à peu près.

Le matos

On reçoit 56 cartes.

Comparé au jeu classique du « Rainbow Deck » toutes les faces aussi sont différentes en plus des dos !

Dans le lot quelques cartes spéciales un peu différentes pour certains des 6 effets proposés.

Les cartes sont de très belle qualité, à priori c’est de la qualité Bicycle.

Mais il va falloir rajouter au moins 1 jeu en plus de celui fourni pour performer l’ensemble des 6 routines.

Concernant le matos, ma seule petite déception, c’est qu’on ne reçoit pas tout le nécessaire pour faire les 6 routines.

  • Il aurait fallu éventuellement un jeu en plus.
  • Et la petite enveloppe utilisée dans « Rainbow Hot rod » aurait été un « + » appréciable à la réception de la commande.

Mais je chipote un peu 😄

Les routines

01 Routine d’origine de Frank Garcia

  • On mélange un jeu faces visibles en montrant de temps en temps un dos. Toujours un dos Bicycle bleu dans l’exemple donné.
  • On étale le jeu en un ruban faces visibles.
  • Le spectateur sort une carte du ruban.
  • On montre qu’elle a un dos différent de celui des autres. Et que même, tous les dos sont désormais différents.

Rhaaaa, c’est mauvais.

Si le mélange du départ était convainquant, je ne dis pas… Peut-être que ça aurait été un peu mieux… Et encore.

Alors visuellement c’est plutôt zôli, on a des belles couleurs et quelque chose que la plupart des spectateurs n’a jamais vu, donc c’est assez original côté visuel.

Mais il ne se passe rien je trouve.

02 Rainbow variation

  • On reprend peu ou prou la même formule que la routine d’origine.
  • Le mélange est différent, ça offre une variation mais je trouve qu’il n’est absolument pas naturel…
  • On fait entrer en jeu 3 cartes, c’est futé et bienvenu !
    • En revanche, cette belle idée est complétement détruite par le mélange qui, s’il permet un meilleur contrôle de 3 cartes à la fois, vient complétement ruiner l’effet.

03 Rainbow Joker Variation

Ahhh, alors là on commence à arriver sur quelque chose d’un peu mieux ! 😊

Avec un contexte que j’aime beaucoup et, je pense que la plupart des magiciens aiment beaucoup : la fausse erreur. Ce principe qui peut faire jubiler certains spectateurs ou les mettre mal à l’aise quand on se rend compte que le magicien s’est trompé ! Alors qu’au final c’est pour encore mieux rebondir et montrer que depuis le début tout était prévu.

  • Le problème c’est le forçage de cette carte, c’est d’une lourdeur pas possible…
    • Le spectateur ne comprendra peut-être pas comment on a fait.
    • Mais ça revient quasiment à lui dire : pioche cette carte là que je te montre de dos.
    • Et pour le coup je pense qu’il va comprendre sans l’ombre d’un doute qu’on lui a forcé une carte précise.
  • Ajoutons à cela que pour cette routine, il faudra rajouter un jeu complet à soi en plus du jeu que l’on reçoit avec cette sortie.

Si j’aime effectivement la subtilité finale qui utilise une carte spéciale et offre un final super sympa, je n’aime pas la routine ni les techniques employées.

04 Rise, rise, rise

J’ai été surpris de voir cette « routine » dans la liste. Il ne s’agit en fait que d’une technique.

Je ne sais pas s’il s’agit d'un Card Vanish ou d’un Top Change, mais l’idée c’est de faire disparaitre la carte du dessus pour montrer un dos différent avant d’étaler le jeu et de montrer qu’on a changé le dos de toutes les cartes du jeu.

Si la technique est chouette, elle n’est pas pratique du tout du tout du tout.

C’est facile à faire et ça a un bon rendu mais il faut :

  • Être assit à une table.
  • Aucun spectateur derrière, et aucun spectateur soit à droite soit à gauche. Selon qu’on est gaucher ou droitier.
    • Bien trop anguleux donc.

Bon de toutes façons, ça n’est pas une routine, plutôt une alternative de révélation finale de l’effet de base.

05 Rainbow Hot rod

  • On aligne 6 cartes du 1 au 6 de pic sur la carte.
  • On donne un dé 6 au spectateur.
    • Pas con déjà ! 😄 (et je suis sérieux : ce qui se comprend facilement s'énonce facilement)
    • On a 6 cartes du 1 au 6
    • Et on a un dé à 6 faces
    • Ça c’est une mécanique limpide, on comprend d’instinct le déroulé !
  • Depuis le début, une enveloppe (avec une seule et unique carte) sur la table.
    • La prédiction révélée correspond au jet de dé.
    • Son dos aussi.
    • Et tous les autres dos des 5 autres cartes sont différents.

Très très belle routine !

  • Mais infaisable en l’état 😅

Quand j’ai vu la démo j’ai eu la faiblesse de penser qu’il y avait peut-être une pépite en or cachée sous le charbon.

  • Mais non.

Auto-censure

  • J'ai hésité à décrire le processus, et je me suis censuré, ça aurait été du débinage...
  • Mais sachez simplement que l'on va devoir utiliser 5 fois sur 6 des « subtilités pas subtiles » pour utiliser un autre chiffre que celui donné par le dé.

Pffffff.

Quand on a 6 cartes numérotées de 1 à 6 et qu’on donne un dé 6 au spectateur, on n’a pas le droit de faire ça !

De plus, je n’ai pas eu la chance d’avoir les cartes nécessaires de fournies.

  • Pourtant il n’y a que 7 cartes à utiliser hein !
  • Mais non… Va falloir (encore) sortir les cartes d’un autre jeu qu’on devra fournir.
  • Et se procurer également une enveloppe.

06 Jack Ro Bats

Il s’agit d’une variation de Twisting the Aces de Dai Vernon.

Le final est super chouette car on montre les 4 dos différents alors qu’on n’en a vu qu’une seul depuis le début ! Ça c’est plutôt sympa. 😎

En revanche, tout ce qu’il y a avant le final est plutôt moyen…

  • Et pas moyen « + » hein, plutôt moyen « - ».
  • Et bien sûr, on ne peut pas montrer honnêtement les cartes après la routine.

Je ne sais pas pourquoi il y a tant de variantes de Twisting the Aces.

J’en ai testé quelques-unes et à mes yeux, la meilleure est de loin la version d’origine de Dai Vernon.

  • Et pourtant avec des cartes normales ! Ce qui est fou.

Techniques et difficulté

Alors on y apprend quelques techniques assez chouettes de manipulation de cartes :

  • Mais qui, dans ce programme, n’ont pas grand intérêt.
  • Et qui sont connues de tous les magiciens qui ont au moins une petite année de pratique.

Au-delà de ça, la difficulté globale est ultra accessible à part la technique de « Rise, rise, rise » qui n’est pas difficile mais contraignante en termes d’angles à cacher.

Le prix

C’est pas cher ?

Seulement 19,90 euros…

Bah en fait si, c’est cher !

20 boulinettes pour montrer des jolis dos de cartes ?

Mouais…

  • Disons qu'un bon tour qui immobilise 1 jeu pour 20 euros ça me va sans problème.
  • Mais si on n'utilise pas le jeu ; ça fait 20 euros de perte sèche.

Les –

  • Les routines ne sont pas folles en termes d’impact, même si elles sont bien performées.
  • Des routines « bouche trou » qui n’ont rien à faire là.
  • Des procédés grillés à des kilomètres qui ne font pas rêver.
  • Les dos arc-en-ciel ne sont pas vraiment bien exploités, c’est simplement un visuel joli à regarder quand on étale le ruban.
  • On n’a pas tout le matos pour faire les 6 effets dans les 56 cartes que l’on reçoit.
    • Faut rajouter soit un jeu complet en plus.
    • Soit quelques cartes d’un autre jeu en plus.
    • Soit une enveloppe de prédiction en plus.
  • Tout est en anglais.

Les +

  • Le visuel arc-en-ciel des dos est du plus bel effet.
  • Quelques techniques de cartes enseignées ici et là.
  • Le chapitrage de la vidéo est le bienvenu.
  • Deux idées de routines sympas mais à développer soi-même avec d’autres techniques.
    • Rainbow Hot rod
    • & Rainbow Jocker Variation

Bilan

Les dos arc-en-ciel ne sont pratiquement pas exploités. C’est décevant déjà ça.

Mais surtout, les routines sont :

  • soit mauvaises,
  • soit pas réalistes avec les techniques et le matos proposés.

Je reprends l’argument du début : « l'un des effets de cartes les plus visuellement stupéfiants de la magie ! ».

  • C’pas faux finalement… Je suis stupéfait.

Si le design vous plait (à moi il me plait vraiment beaucoup !), je vous conseillerais plus volontiers le classique « Rainbow Deck » qui est une pépite qui fait mouche à chaque présentation plutôt que cette version « Ultimate » qui aura moins d’impact qu’une plume s’écrasant sur un bloc d’acier !

Plume.thumb.jpg.6403067eb4222837fc7f9c231e71b9b5.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

Au delà du jeu lui-même, une des meilleures versions avec un jeu rainbow de ce type (type PRISM Deck de Joshua Jay) , c'est celle de Nick Einhorn dans son At The Table Live, qui est en fait une version de la routine Capharnaüm  de Chelman de Légendes Urbaines.
 

 

 

C'est une base de Rainbow panachée avec le color stunner de David Williamson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Frédéric HÔ a dit :

C'est une base de Rainbow panachée avec le color stunner de David Williamson ?

Oui, on peut le dire ! Au départ, je ne connaissais que la version de Einhorn mais l'érudit et Chelmanophile  @Eric DUBS m'a fait remarquer la similitude entre les deux versions.

Modifié par Frédéric NOWACKI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une routine sympa avec un rainbow deck ( @Thomaspardon jeu arc en ciel ) : une sorte de acaan avec un climax en plus ! ( je crois que vous avez compris le climax).

Dans la dernière conférence de @Boris WILD.

  • Merci 2

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capharnaüm de Christian CHELMAN est exactement la même routine que SOS (Son Of Stunner) de Paul HARRIS, qu'on peut trouver dans True Astonishments DVD 8.

Funner Color Stunner (ou Color Changing Deck) de David WILLIAMSON, qu'on peut trouver dans Magic Farm, est sa présentation, à mon sens plus belle et plus fluide, de la même routine de Paul HARRIS, qu'il cite et crédite.

Nick EINHORN, il ne cite jamais personne...

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eric (Husk') a dit :

Capharnaüm de Christian Chelman est exactement la même routine que SOS (Son Of Stunner) de Paul Harris, qu'on peut trouver dans True Astonishments DVD 8.

Funner Color Stunner (ou Color Changing Deck) de David Williamson, qu'on peut trouver dans Magic Farm, est sa présentation, à mon sens plus belle et plus fluide, de la même routine de Paul Harris, qu'il cite et crédite.

 

Précis. Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...