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Merci pour ta reponse Roland,

J'aimerais en effet continuer cette discution avec toi (en particulier au sujet des personnages et objets) car il y a probablement beaucoup a dire et peut etre beaucoup à faire... Je te propose de t'envoyer un message privé, car ce genre de discution peut prendre rapidement une certaine ampleur.

petitbonhomme, je n'ai eu que rarement l'occasion de lire/voir/entendre Jacques Delord, mais merci pour la comparaison. ;-)

woody,merci pour ta reponse (je sais cela fait beaucoup de merci, "je remercie aussi mes parents, ma coiffeuse, mon metteur en scene", ...), car j'ai hesité à poster ce message de peur de ne pas intéresser grand monde (message trop long, etc...).

j'espere que ce sujet va evoluer grace aux discutions 'privées' d'une part, mais aussi par les interventions des Vmistes (plus il y a de points de vue, mieux c'est.. alors n'hesitez pas).

Dans un souci d'échange j'aimerais en effet faire un 'petit resumé' des discutions privées (si les personnes concernées sont ok bien sur) pour en faire ressortir l'essentiel..

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Publié le (modifié)

Euh... j'avoue que c'est le genre de sujet que j'aime beaucoup, et même si je comprends la facilité d'en parler à part, je suis certain que c'est une chose qu'il serait souhaitable de développer sur le forum. Ca en aiderait plus d'un dans leurs présentations. Et ce bien entendu en plus des lectures des livres sur le sujet.

Merci d'avance de la part de tous ceux qui peuvent ce sentir concernés par ce type de magie.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

bonjour à tous, je n'ai pas tout lu la question de Kravitz, mais j'ai compris que cela parlait de la magie pour enfant.

dernièrement, j'ai assisté à la conférence d'Andréa Bondi, magicien italien, ancien élève de Toni Binarelli, spécialiste de la magie pour jeune public.

il vend un dvd traitant du sujet, des astuces pour monter un spectacle et comment se "vendre" auprès de clients potentiels. ce dvd est en langue italienne et coûte 50 euros.

il crée et vend aussi des tours. voici son site internet :

www.accademiamagica.com

magicalement vôtre, Brett.

brett

Publié le
bonjour à tous, je n'ai pas tout lu la question de Kravitz

Tu as eu tort tongue.gif mais il n'est pas trop tard ;).

Dans un souci d'échange j'aimerais en effet faire un 'petit resumé' des discutions privées (si les personnes concernées sont ok bien sur) pour en faire ressortir l'essentiel...

Nous l'exigeons :grin: !

Amitiés

:cool:

Woody

Publié le

Bonjour

Que de points interessants à débattre dans ces messages !

Pour répondre (très incomplétement) à la question de Kravitz sur la perception de la magie par les enfants : Pas facile car les choses ne sont pas figées. Tout d'abord parce que un enfant de 4 ans et un enfant de 7 ans par exemple ont déjà une vue complétement différente du monde qui les entoure (ne serait ce que par l'apport du système éducatif entre Maternelle et CP !). Ensuite parce que les jeunes enfants sont aujourd'hui beaucoup moins "innocents" : ils regardent beaucoup la TV ont des grands frères, des grandes soeurs et des parents avec qui ils parlent de plus en plus.

Il n'est donc pas rare d'entendre au cours d'un spectacle des enfants dire : "la magie c'est pour de faux", "c'est truqué !", mais aussi : "lui c'est un vrai magicien !" ou tout simplement émettre des "ouaahh!" admiratifs.

Sans vouloir éluder ta question mon cher Kravitz je pense sincèrement que la réalité et comme cela... et même plus complexe ! En effet, il n'est pas rare de voir des enfants, parmi les plus sceptiques, virer de bord et se mettre à adhérer, à se laisser emporter par le spectacle . Et c'est là (pour moi) qu'est la véritable magie.

Quand l'enfant lâche prise, qu'il abandonne ses certitudes et oublie ce que lui ont raconté les uns et les autres sur "la magie qui n'existe pas" on peut penser qu'on est sur une bonne voie.

...Mais on peut, sans toutefois faire l'amalgame, faire un parallèle avec la magie face à des adultes: c'est la fameuse théorie "d'abandon du refus d'y croire" de Henning Nelms. pourquoi des adultes incrédules et bardés de certitudes peuvent être stupéfaits ou émus au cours d'un spectacle qu'il s'agisse de magie ou de théâtre (qui est aussi de la magie).

Il est très enrichissant d'écouter les enfants, pendant le spectacle et après un spectacle. J'en tire personnellement souvent des enseignements qui m'amènent à modifier un tour ou à le présenter différemment (que ce soit dans la gestuelle ou le texte).

Un exemple : dans un de mes spectacle je disais un ver de Federico Garci Lorca :"d'une langue de savon il lava ses mots et se tut". A chaque fois que je prononcais "tut", j'entendais clairement une sorte de retenue du souffle de la salle. Les enfants comprenais qu'il se... tuait.

Bref, le passé simple peut nuire à la magie ;--))

J'ai renoncé à ce vers magnifique... pour ce public

Et pour ne faire encore qu'effleurer le sujet , tant il est vaste, il faut néanmoins comprendre que les enfants (les plus jeunes en particulier) outre les obstacles culturels ont parfois du mal à mettre la distance entre réel et imaginaire. A la fin de chaque représentation beaucoup d' enfants viennent me voir en m'appellant Père Quéno (le nom du héros du spectacle "Le magicien de Papier).

Cela doit nous conduire à la plus grande prudence. Car nous avons une vraie responsabilité vis à vis de ces jeunes esprits.

Ce n'est rien au regard de tout ce qu'ils peuvent voir à la télé me direz vous... très justement !

Oui mais nous, nous sommes des magiciens, des vrais, je veux dire par là que nous sommes dans leur réalité, comme leur papa ou leur maman, même si nous leur offrons un voyage dans l'imaginaire. Et un spectacle de magie (d'une façon générale un spectacle vivant) peut avoir un impact insoupçonné sur un jeune enfant (de la pire humiliation à la révélation d'une vraie vocation).

Au dela de la théorie, la perception de la magie par les enfants il faut donc, a mon sens, surtout l'éprouver, l'analyser au quotidien à chaque spectacle en étant aussi attentifs à eux qu'ils le sont eux mêmes à l'univers magique. qu'on leur propose.

Mon post est un peu long, mais il y a tant à dire. Et je suis encore une fois ravi que ce type de débat soit possible grâce à VM.

Magicalement

Paul

Besoin d'un souffle magique ? : www.paulmaz.com

Publié le (modifié)

Merci beaucoup Paul,

Juste pour souligner l'importance de l'écoute de ce public, a chaque fin de spectacle j'ai un livre d'or à la sortie (avec une complice qui écoute ce que disent les gens), les enfants écrive un petit mot (souvent c'est les parents qui écrivent ou qui dictent).

Pour remédier a cela, j'ai mis à disposition des enveloppes contenant des feuilles de dessins, avec mon adresse dessus, et je demande aux enfants de dessiner "le spectacle" sur cette feuille, et aux parents de me renvoyer les dessins.

C'est superbement instructif et l'image qu'on eu les enfants du spectacle est tellement précise.

On y retrouve les émotions, surprise, peur, joie mais également les points forts, marquants pour eux.

Modifié par Roland Grall
Publié le

Ton idée est excellente, Roland !

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)

En voilà un sujet qu'il est bien !

Bravo pour les réflexions pertinentes. Comme on dit, c'est la qualité de la question qui compte... et pas la certitude dans la réponse.

On retrouve là-dedans tout ce qui importe : la question de l'innocence (ou non) du regard, le désir d'émerveillement, la relation au mystère, etc...

Comme l'a dit justement petitbonhomme, le regretté Jacques Delord aurait eu bien des choses à partager à ce sujet.

Tiens, pour ajouter une petite note de légèreté, mais peut-être quand même aussi de quoi alimenter la réflexion :

un extrait d'une vidéo que j'avais tournée en 2000. Alain de Moyencourt (que j'adore !

Si quelqu'un a ses coordonnées, je serais ravi de lui communiquer mes clips le concernant) animait son stand lors du Week-end Imagik.

Le petit garçon est le fils du magicien Cyril Harvey.

Pourtant, il se laisse happer par la bagoût d'Alain, qui lui fait une sorte de "boulettes de Slydini" qui va jusqu'à l'absurde.

Ce qui est amusant, c'est le regard du garçon, à la fois interloqué mais toujours calme.

On sent qu'il est subjugué et "dans la connivence" de l'instant, mais réagit différemment par rapport à un enfant plus jeune, (et surtout dont le papa n'est pas magicien !) sans doute.

Au passage, sur la page www.youtube.com/user/robhoudin, il y a (et il y aura) plein d'autres vidéos + ou - magiques, qui proviennent de mes archives...

Modifié par Thomas THIÉBAUT

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    • Je suis allé 14 fois au congrès AFAP puis FFAP (FFM à présent). La première fois, souvenir mémorable pour moi, étant le congrès d'Angers en 2007. Je peux vous dire que je l'ai attendu le jour où allait commencer ce congrès. J'avais hâte d'y être et ce fut vraiment fabuleux. Un coût pas excessif...aujourd'hui ça l'est presque devenu car même si il est vrai que le prix de départ (avant augmentation) n'a pas augmenté tant que ça en 17 ans (j'avais dû payer dans les 160€ en 2007 contre 195€ pour le congrès de cette année il me semble, soit une augmentation d'environ 20% en 17 ans), les plateaux, à quelques exceptions près comme à Besançon (mais je sais quelle a été la particularité financière de cette année), sont plus au rabais et surtout annoncés trop tardivement ce qui fait que pour bénéficier d'un prix qui n'est pas trop excessif, il faut miser sur l'inconnu. Conséquence : très peu de nouveaux "clients" et des personnes qui y allait chaque année comme moi qui n'y vont plus qu'une fois sur deux et encore, quand ce n'est pas trop loin. Car le coût, c'est aussi l'hôtel et le transport (l'autoroute en particulier) qui ont bien augmentés. Autant on pouvait trouver facilement une chambre pour 50-60€ dans un 1ère classe, un Ibis ou un B&B (pas AirB&B mais B&B, la chaîne d'hôtels) jusqu'à 2019 (avant covid) et on se mettait à 2-3 magiciens (pour le transport aussi), autant aujourd'hui, on trouve rarement quelque chose de correct en dessous de 80-90€ pour ces hôtels alors on se rabat sur un AirB&B dans les 60-70€ avec un peu de chance (et si on s'y prend assez tôt) mais à titre personnel, mes amis magiciens sont plus loins à présent (nous ne sommes plus étudiants, on a nos vies) ou plus âgés. Alors je sais que le plus gros coût pour un congrès n'est pas le plateau mais le palais des congrès dont le coût a considérablement augmenté et réserve souvent bien des surprises sur ce qui est compris dans le prix ou non (encore une fois, j'ai aussi vu les choses de l'intérieur en 2021). Aujourd'hui, la sélection de la ville d'accueil du congrès se fait d'ailleurs essentiellement sur la base du coût du palais des congrès. Bref, je comprends qu'il faille faire des économies pour compenser le coût du palais des congrès et le choix a été de les faire sur le plateau plutôt que d'augmenter de manière trop importante le prix d'entrée (qui a a été un peu augmenté quand même mais de manière raisonnable). Et puis il y a eu ce système d'augmentation progressive du prix allant de paire avec la révélation progressive mais très tardive des artistes du plateaux qui selon moi a été un très mauvais choix. Certains ne veulent pas l'admettre et persistent à croire que c'est bien alors que c'est ce qui a principalement fait chuter le nombre de congressistes depuis des années. A la limité, que le tarif augmente progressivement (plus on s'inscrit tôt moins c'est cher) d'accord mais quand on s'inscrit au moins la moitié du plateau doit déjà être révélé. C'est ça le point noir sur lequel j'essaie depuis bien longtemps de faire bouger les lignes, que ce soit ici, au sein des clubs que je fréquente, sur ce forum ou par rapport à mes amis magiciens extérieurs aux clubs. Par rapport aux économies sur les plateaux, ils ont été faits au niveau des galas d'ouverture et de clôture qui sont à présent constitués d'un seul artiste qui fait tout son spectacle et de primés aux championnats de France qui présentent de nouveau leur numéro pour ceux qui ne l'auraient pas vu. C'est une bonne idée. Avoir un spectacle complet à un moment dans le congrès est parfois une meilleure leçon qu'une conférence et faire repasser les numéros primés à la fin permet à ceux qui auraient raté une partie des championnats de France de voir au moins certains numéros primés. Trop de conférences ? Je ne pense pas. Il y a du choix. A Troyes nous avions opté pour 9 conférences, la plupart doublées voire triplées (et ça n'a pas été évident de caser tout dans le programme mais c'est faisable). On ne peut pas tout voir, c'est sûr, mais entre 4-5 conférences qu'on peut toutes voir et 9 conférences qu'on ne peut pas toutes voir mais où on a le choix de voir un artiste plutôt qu'un autre selon nos préférences, je trouve cela mieux. Et puis cela réparti les spectateurs beaucoup mieux. Nous avions des salles avec 30-50 spectateurs parfois et on s'était dit que les conférenciers n'apprécieraient peut-être pas mais au final, après avoir posé la question à la plupart d'entre eux, ils étaient content car ils avaient fait plus de vente. Pourquoi ? Les spectateurs voyaient mieux. Car il est difficile de faire installer des petites scènes et/ou des écrans partout (c'est un coût énorme et avec les caméras, tous n'acceptent pas d'être filmés et ça peut se comprendre). Le nombre de conférences n'est pas un problème. Cependant : 1) Il faut aussi s'assurer de laisser au moins 30min de battement entre deux conférences car certains l'ignorent peut-être encore mais même 50 personnes, ça ne rentre pas dans une salle instantanément, il faut déjà laisser sortir le public précédent et il faut penser à laisser un peu de temps au conférencier pour faire ses ventes. 2) Un minimum de conférences en parallèle des championnats de France. Pour m'être chargé en grande partie du programme du congrès (plus de 20 versions avant d'en arriver à la version qui convenait au plus grand nombre), c'est un défi. Un beau défi mais un défi. Cela étant dit, d'une année sur l'autre cela devrait être de moins en moins complexe. Je suis heureux de voir que certains de mes choix ont été repris. Le talk show inutile ? Ce fût très difficile de le caser dans le programme également mais je pense qu'il a sa place aussi. La mise en valeur d'un artiste, de sa carrière est un évènement qui diffère d'une conférence, d'un gala et d'une foire aux trucs (pardon...le village marchand; parait que ça fait venir plus de monde selon certains. Personnellement je ne vois rien de péjoratif dans "foire aux trucs" et peu importe son nom, j'irai y faire un tour pour acheter quelques beaux trucs). La technique ? Les équipes actuelles font le job pour un tarif raisonnable pour celui ou celle qui s'y connais un peu. Nous avions juste été un peu déçu par celui qui gérait la partie vidéotransmission qui a laissé son équipe bosser à sa place avec pas mal de contraintes tout en profitant bien du congrès et en se permettant de critiquer (je vais encore me faire un ami...) mais il parait que c'est le moins cher (le chiffre était quand même bien rondelet; j'espère au moins que son équipe en a reçu une bonne partie). L'hôtelerie ? Là on est sur un  coût qui a bien augmenté. Et comparé aux congrès italiens où une somme globale est proposée aux artistes (cachet+frais d'hébergement-transport-repas), tout est géré à part (en tout cas c'était encore le cas en 2021) et cela coûte beaucoup plus cher (je dirais même que cela coûte le double). Alors faut-il faire comme les italiens ? De ce côté je ne pense pas car il s'agit du confort des artistes. Par contre, on pourrait proposer un cachet augmenté pour ceux qui préfèreraient se débrouiller (réserver leur propre chambre, se débrouiller pour les repas, etc...). Luc Apers préfère parfois faire ainsi par exemple. Juste proposer, pas imposer. Le gala public : je pense que c'est une bonne idée à condition d'assurer côté communication dans la ville. On devrait en avoir un à chaque congrès. Demander aux artistes de faire un deuxième gala est un coût, pour la salle aussi et il faut avoir deux salles sinon c'est presque impossible car au cours d'un congrès il faut caser les répétitions de tous (candidats aux championnats de France, artistes des galas), on y pense pas mais ce sont des heures de disponibilité de l'amphithéâtre du palais des congrès à trouver pendant les conférences, la foire aux trucs et bien sûr en dehors des galas et championnats. Réserver un jour de plus le palais des congrès est impensable financièrement. Donc il faut forcément louer une grande salle (un théâtre) en plus et qu'il ne soit pas trop loin à pied du palais des congrès. Mais même si il y a cette location en plus et les cachets plus importants pour les artistes qui vont présenter deux fois leur numéro, le gala public n'est à mon sens pas un gros risque financier et en général, même un peu bénéficiaire. Et puis faire profiter du congrès national au public profane est une excellente chose pour la magie et pour la FFM. Côté ambiance par contre, on peut prendre exemple sur les italiens (par pour le retard aux conférences matinales) : aménagement des hall avec des petits canapés, mange-debouts, chaises ou fauteuils de jardin couverts de houses pas trop cher, soirées à thèmes type "spaghettis parties" que l'on pourrait reprendre ou détourner en "Apéro magique" (petits gâteaux salés puis sucrés et bar proposant des bières et des softs) sans faire un vrai repas avec un traiteur (coût trop important). Tous les congressistes n'iraient pas et seules les boissons seraient à régler. L'organisation prendrait en charge les petits gâteaux salés / sucrés, ce qui n'est pas un très gros coût mais offrirai une dimension plus festive sur nos congrès FFM. Après se pose aussi le problème de la fermeture plus tardive du palais des congrès. Ce ne serait pas possible partout (pas à Troyes par exemple) donc il faut trouver un lieu comme un grand bar partenaire qui pourrait proposer des choses à grignoter dans un cadre un peu privatisé en échange d'une centaine de clients pour les boissons ou des réductions sur sa restauration / ses boissons. Ce qui compte c'est d'avoir un ou deux afters biens identifiés côté lieu, horaires, indiqués dans le programme et avec un thème : tout le monde en pyjama, tout le monde avec une casquette ou un chapeau jaune, peu importe, un truc qui permet de s'identifier entre nous et qui permet aux profanes de voir qu'il y a quelque chose qui se passe, de permettre une interaction entre les congressistes et les habitants. Tous les congressistes ne joueront pas forcément le jeu, forcément mais beaucoup le feront et ça suffira pour créer l'évènement. Je me souviens par exemple avoir fait une bataille de polochons avec Rudy Coby, un concours de dégustation de piments avec des italiens qui ont dû souffrir le lendemain aux toilettes, une soirée fluo avec Daryl qui dansait en chemise à fleurs. Ce sont des "bêtises" vous me direz, mais ça fait des souvenirs. Et puis le lendemain vous vous posez dans un canapé et Paul Harris s'assoit en fasse de vous pour manger ses chips et vous entamez une discussion sur les étoiles et les planètes (pourquoi on s'est mis à parler de ça, je ne sais plus, sans doute parce qu'à un moment il m'avait demandé ce que je faisais et que je lui avait dit que j'étais prof de Physique). Je pense au témoignage d'Otto qui a improvisé des apéros sur le parking du congrès FISM italien avec Voronin (preuve qu'il y a une demande pour ce genre de petits choses facilitant les échanges, sans tomber non plus dans les soirées trop arrosées). Peu importe les thèmes et le mobilier choisi dans le hall du congrès, toutes les petites choses qui facilitent les échanges pour un moindre coût sont à tenter. C'est ce qui manque un peu aux congrès FFM. Donc pour résumer les idées : 1) Annoncer au moins la moitié du plateau avant la première augmentation du prix. 2) Annoncer tout le plateau au moins 6 mois avant. 3) Proposer aux artistes une alternative pour l'hébergement et les repas : soit une chambre dans tel hôtel avec les autres artistes et des tickets repas, soit une augmentation de tel montant du cachet et il se débrouille. 4) Faciliter les échanges entre les congressistes et le public profanes en indiquant clairement sur le programme un lieu et un horaire à partir duquel se tiendra une soirée à thème ou deux. Installer un peu de mobilier dans le hall du congrès pour faciliter les échanges (il en manque un peu souvent). 5) Organiser un gala public. Des démarches en plus, un coût supplémentaire mais ça en vaut la peine et cela s'équilibre facilement si la communication est bonne (assez tôt !!! Et dans la programmation officielle de la salle réservée, celle que les habitués de cette salle ont l'habitude de consulter !) 6) D'une manière générale : reprendre ce qui a marché lors de congrès précédents. Ne pas insister avec ce qui ne fonctionne pas (mais encore faut-il en prendre conscience). Petite remarque : comme le congrès va de nouveau se faire à Troyes cette année et sans doute l'année prochaine, cela devrait faciliter grandement l'organisation donc ce sera l'occasion de passer de temps pour faire des démarches pour tester de nouvelles choses. Et à ceux qui se posent la question : non, je ne suis pas dans l'équipe d'organisation du congrès de cette année (repos) mais j'y suis inscrit en congressiste avec ma compagne et je vous y retrouverai avec plaisir. Après, je n'ai rien contre l'idée de participer de nouveau à l'organisation d'un congrès. C'était difficile, épuisant mais je suis content de l'avoir fait et si c'était à refaire, je le referai. Pour revenir au sujet initial (les masterclass), pourquoi pas un masterclass "Organisation d'un congrès" pour les clubs des villes candidates. Mais j'ai l'impression que les congrès ne s'organisent plus vraiment en coopération avec le club local depuis cette année (ou alors c'est exceptionnel). Quant aux masterclass au sein des congrès, je vois mal comment on peut en avoir ne serait-ce qu'un seul dans de bonnes conditions (pas plus de 6 personnes, sur une demie-journée voire une journée sans rater une grosse partie du congrès) donc je pense qu'il n'ont pas leur place ou alors il faut le faire sur une journée avant ou après le congrès.      
    • Oui.. mais par le réalisateur et animateur. On peut dire qu'il est aussi le co réalisateur puisque ce sont aussi ses idées et intentions qui font le résultat que l'on connait. Idem pour le Pinocchio que Guillermo DEL TORO a co-réalisé aussi en stop-motion de https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinocchio_(film_d'animation,_2022) ... dont le producteur s'appelle Gary KURTZ 😉 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Kurtz_(producteur)
    • A quel minute et seconde ? 🙂 Par contre, j'ai le sentiment que l'on reconnait aussi @Georges PROUST et Philippe SOCRATE.
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