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Je commence à m'intéresser à l'hypnose depuis peu. 
Je trouve que la maniÚre que @Michel (Darlone) a d'aborder ce sujet est trÚs progressive et devrait permettre de démarrer en hypnose. 
J'avais vu quelques DVD ou lu des  bouquins dont j'ai oublié les titres qui ne m'avaient pas convaincu. 
Cette conférence répond davantage à mon attente. 
Merci de l'avoir proposée.

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  • Merci 1
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Publié le

Quelle superbe Masterclass !

Merci @Michel DARLONE & @Thomas !

TrÚs sceptique de l'hypnose mais curieux, je me suis procuré cette conférence pour comprendre, m'initier et m'acculturer à l'hypnose.

On y apprend beaucoup de conseils trÚs précieux, et les termes appropriés de part l'expérience de Michel.

J'ai bien apprécié le mode "pas à pas" : "Comment se déroule une séance ?" et aussi en comprendre le fonctionnement de l'esprit (avec des métaphores trÚs explicites).

Il y a aussi un volet sur l'histoire de l'hypnose, ces cas d'usages à ce jour, qui enrichissent la conférence.

Je n'en suis qu'à 2h de visionnage mais quel régal !

Pour moi, c'est un ⭐⭐⭐⭐⭐ ! 

Conférence trÚs pro, tout en restant accessible aux novices (pas simple à faire...).

Bravo et Merci Michel pour ce moment de partage !  

  • J'aime 4
  • Merci 2

Gilles

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Bonsoir @Brice LEMAIREmerci pour ce compliment qui venant de vous me touche  vraiment beaucoup car je connais votre travail.

J’essaie au quotidien par le spectacle d’intĂ©resser Ă  l’usage thĂ©rapeutique de l’hypnose et c’est un long chemin.

Bien à vous.  

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le (modifié)
Il y a 14 heures, Michel DARLONE a dit :

J’essaie au quotidien par le spectacle d’intĂ©resser Ă  l’usage thĂ©rapeutique de l’hypnose et c’est un long chemin.

Tu ne crois pas si bien dire; le dentiste chez qui j'allais a passé son diplÎme et m'a proposé un jour d'utiliser l'hypnose en lieu et place de la bonne vieille injection de lidocaïne. Je me suis levé et je suis parti. Je n'y suis jamais retourné.

Je suis ouvert d'esprit et plutĂŽt enclin aux nouvelles expĂ©riences mais il y a quand mĂȘme des limites.

Modifié par Woody (Philippe)
  • Haha 1
Publié le (modifié)
Citation

le dentiste chez qui j'allais a passé son diplÎme et m'a proposé un jour d'utiliser l'hypnose en lieu et place de la bonne vieille injection de lidocaïne. Je me suis levé et je suis parti. Je n'y suis jamais retourné.

Je n'y croyais pas trop non plus mais j'ai eu l'occasion de voir une émission de télévison sérieuse au sujet de l'hypnose en général et qui abordait également le sujet de l'hypnose médicale et on y voyait un dentiste soigner une carrie d'un enfant sous hypnose, c'était étonnant. 

Modifié par Thomas VAN AKEN
  • J'aime 1
Publié le (modifié)
il y a 25 minutes, Woody (Philippe) a dit :

Tu ne crois pas si bien dire; le dentiste chez qui j'allais a passé son diplÎme et m'a proposé un jour d'utiliser l'hypnose en lieu et place de la bonne vieille injection de lidocaïne. Je me suis levé et je suis parti. Je n'y suis jamais retourné.

Je suis ouvert d'esprit et plutĂŽt enclin aux nouvelles expĂ©riences mais il y a quand mĂȘme des limites.

Et pourtant cela permet notamment Ă  des personnes allergiques aux anesthĂ©siants dentaires de se faire soigner, eux ils n'ont pas le choix. Bien entendu cela dĂ©pend de la qualitĂ© du praticien et aussi du cerveau du patient mais dans tous les cas on a en gĂ©nĂ©ral une baisse significative du niveau de douleur, allant chez certains jusqu'Ă  l'absence totale de douleurs. Je crois que @Brice LEMAIRE pourrait t'en parler mieux que moi 😉

L'hypnose est aussi utilisée avec succÚs dans les blocs opératoires en chirurgie. Merci au pionnier que fut Esdaile! Et pour l'avoir professionnellement testé l'hypnose permet aussi de faire baisser le niveau de stress et de douleur par exemple pour des accidentés de la route que l'ont doit désincarcérer par exemple. 

Modifié par Michel DARLONE
  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
il y a 9 minutes, Thomas VAN AKEN a dit :

on y voyait un dentiste soigner une carrie d'un enfant sous hypnose, c'était étonnant. 

Et depuis il s'est exilé aux Galapagos (mon beau-frÚre, justicier les mardi et jeudi, écrivain arboricole les autres jours de la semaine, l'a dénoncé au conseil de l'ordre au motif qu'il profitait d'opérer sous hypnose  pour faire faire la poule au pauvre gosse. Je ne sais pas si c'est vrai, mon beau-frÚre non plus d'ailleurs, mais il fallait bien étayer le dossier).

  • Haha 3
Publié le
il y a 3 minutes, Michel DARLONE a dit :

Et pourtant cela permet notamment Ă  des personnes allergiques aux anesthĂ©siants dentaires de se faire soigner, eux ils n'ont pas le choix. Bien entendu cela dĂ©pend de la qualitĂ© du praticien et aussi du cerveau du patient mais dans tous les cas on a en gĂ©nĂ©ral une baisse significative du niveau de douleur, allant chez certains jusqu'Ă  l'absence totale de douleurs. Je crois que @Brice LEMAIRE pourrait t'en parler mieux que moi 😉

L'hypnose est aussi utilisée avec succÚs dans les blocs opératoires en chirurgie. Merci au pionnier que fut Esdaile! Et pour l'avoir professionnellement testé l'hypnose permet aussi de faire baisser le niveau de stress et de douleur par exemple pour des accidentés de la route que l'ont doit désincarcérer par exemple. 

Brice Lemaire et toi, Michel, connaissez-vous les Ăźles Galapagos... ?

  • Haha 2

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    • Et si l'on parle de "bouffĂ©e de l'humanitĂ©" : quelques portraits de la Fism Ă  Rimini, lĂ  oĂč l'humanitĂ© Ă©tait encore plus palpable.... Qui me cite les noms ? 1er prix : Mon corps pendant 10 mn. DeuxiĂšme pris : une nuit d'amour avec moi; TroisiĂšme pris : Une vie avec moi !  
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des Ă©motions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'Ă©motions, le numĂ©ro du 1er prix en magie de salon en dĂ©bordait. (prĂ©cision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout dĂ©but de ce numĂ©ro a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© montrĂ© : si vous ne l'avez pas dĂ©jĂ  vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gĂącheriez une partie du plaisir de la version intĂ©grale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la mĂȘme question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une Ă©motion sincĂšre puisse naĂźtre, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. DĂšs lors, comment concilier en magie cette authenticitĂ© de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tournĂ© vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet Ă  TURIN au matin, lors de la compĂ©tition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a Ă  sa maniĂšre si particuliĂšre fait surgir cette bouffĂ©e d’humanitĂ© dans un auditorium comble. *** DĂšs le dĂ©part tout est allĂ© de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelĂ© sur scĂšne alors qu’il n’était absolument pas prĂȘt. Mais alors pas prĂȘt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scĂšne, mais dans la prĂ©cipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincĂ©e dans son tube de chips. Son dĂ©sarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgrĂ© tout une carte Ă  un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cƓur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincĂ© dans la poche arriĂšre droite de son pantalon -pas de bol, pile du cĂŽtĂ© de sa main bloquĂ©e dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient Ă  faire remonter peu Ă  peu le paquet de cartes qui Ă©merge de sa poche et finit par chuter sur scĂšne. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une sĂ©rie de piĂštres manipulations d’une main. Les maladresses succĂšdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prĂȘt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne Ă  l’embarras complet. Mais attendez, voilĂ  que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public
se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh
vous avez cru que je n’étais pas prĂȘt
et bien c’était pour de faux, j’étais prĂȘt, archi-prĂȘt  ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sĂ»r que quiconque dans la salle ait rĂ©ellement cru Ă  la farce de Mortenn pas prĂȘt – mĂȘme si cette sĂ©quence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand mĂȘme suffit Ă  susciter notre empathie immĂ©diate envers lui-, mais nous voilĂ , nous dans la salle, passĂ©s en un clin d’Ɠil de spectateurs Ă  spect-acteurs, projetĂ©s dans le rĂŽle qui nous est assignĂ© : celui d’adultes face Ă  un petit enfant trop content d’avoir roulĂ© son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobĂ© la bonne blague de sa dĂ©route feinte. Par sa personnalitĂ© scĂ©nique et sa mise en scĂšne, ayĂ©, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico dĂ©samorcĂ©, nous consentons Ă  entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons Ă  faire comme si nous avions vraiment cru qu’il Ă©tait pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liĂ©s au garnement. Mortenn est un enfant mais pas Ă  la maniĂšre mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puĂ©ril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification prĂ©cisĂ©ment dans le personnage mĂȘme de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car Ă  cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une dĂ©monstration burlesque d’habilitĂ© Ă  retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, Ă  un tout autre effet : une prĂ©diction. Ou plutĂŽt des prĂ©dictions. Les magiciens ont sans doute tendance Ă  surestimer l’impact rĂ©el des effets de prĂ©diction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique Ă  leur numĂ©ro, Ă  multiplier les rĂ©vĂ©lations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cƓur
observez miracle ! C’est la seule carte Ă  dos rouge dans ce paquet bleu
 non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cƓur tatouĂ© sur mon bras
et attendez un peu
une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cƓur  ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchĂšre de prĂ©dictions au lieu de dĂ©cupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dĂšs la premiĂšre prĂ©diction rĂ©vĂ©lĂ©e : ok le magicien a prĂ©vu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue Ă©veille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » Ă©niĂšme rĂ©vĂ©lation : « Bon ok donc c’est le 4 de cƓur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite Ă  un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de crĂ©er la montĂ©e dramatique escomptĂ©e). Mortenn CHRISTIANSEN va rĂ©employer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prĂ©dictions de la carte choisie -au moins 5 de mĂ©moire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à dĂ©clencher une standing ovation ? PremiĂšrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la premiĂšre carte qui lui passe par la tĂȘte -le jeu n’est mĂȘme pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrĂ©e dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisĂ© de ce cĂŽtĂ©-ci par une procĂ©dure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit Ă©motionnel. Car, deuxiĂšmement, l’accumulation de rĂ©vĂ©lations de prĂ©dictions de cette carte est motivĂ©e dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cĂšde d’autant plus aisĂ©ment Ă  notre esprit Ă©motionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prĂ©diction aprĂšs prĂ©diction, le petit enfant jubile d’avoir jouĂ© un si bon tour Ă  ces grands bĂȘtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti Ă  entrer dans son jeu nous voilĂ  refaits, dĂ©sarçonnĂ©s face Ă  une avalanche d’impossibilitĂ©s grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prĂ©dictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prĂ©dictions aprĂšs prĂ©dictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystĂšre ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagnĂ© notre sympathie et que l’on regarde tendrement trĂ©pigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martĂšlement des effets reflĂšte la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de rĂ©vĂ©lations sature notre esprit rationnel : Ă  peine est-il parti en chasse d’un dĂ©but d’explication potentielle d’une des prĂ©dictions qu’une autre surgit encore plus mystĂ©rieuse (on n’est pas ici face Ă  un mĂȘme effet strictement rĂ©pĂ©tĂ© avec des mĂ©thodes diffĂ©rentes qui se protĂšgent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face Ă  une mĂȘme carte prĂ©dite de maniĂšres trĂšs variĂ©es). Le crescendo est assurĂ© par l’animation puĂ©rile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prĂ©dictions de plus en plus incomprĂ©hensibles donc (variĂ©es aussi en Ă©chelle et supports), et enfin par une sĂ©rie d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numĂ©ro et brisent l’enchainement de prĂ©dictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformĂ©e en chips, une autre en Ă©couteurs, et mĂȘme un quick change mi-foirĂ© - l’enfant Mortenn a mis sa chemise Ă  l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au dĂ©but jouĂ© sans ambages de sa morphologie pour pĂ©niblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arriĂšre), c’est cette sincĂ©ritĂ©-lĂ  vis-Ă -vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliquĂ© pour lui avec ses Ă©couteurs, en mangeant ses chips, parfois mĂȘme peut-ĂȘtre essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagotĂ©. Tout un petit monde, toute une humanitĂ© simple, dans les pas dix minutes d’un « bĂȘte » tour de cartes. *** Plus tard ce mĂȘme jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satanĂ© 4 de cƓur de la compĂ©tition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement Ă©tĂ© assailli toute la journĂ©e par des spectateurs persuadĂ©s de sa complicitĂ© avec le magicien danois – une complicitĂ© pourtant clairement interdite par le rĂšglement du concours. Le 4 de cƓur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait Ă©tĂ© choisie lors de sa propre victoire Ă  la FISM en 2009.
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