Aller au contenu

đŸ”„ Masterclass sur l'Hypnose de Michel DARLONE


Recommended Posts

Plus sĂ©rieusement l'AnalgĂ©sie ou l'AnesthĂ©sie se gĂšre en hypnose. C'est comme souvent variable selon les personnes et la qualitĂ© de l'opĂ©rateur. Le cerveau gĂ©rant les 5 sens, il peut parfaitement sous hypnose et sous certaines conditions ignorer totalement la douleur. Le fameux Esdaile a pratiquer, avant l'invention du chloroforme, des amputations sous hypnose. Certains hypnotiseurs de spectacle enfonçaient des aiguilles dans la peau... Donc chez certains tu pourrais parfaitement transpercer la main avec un couteau sans qu'ils ne ressentent la moindre douleur. Par contre les dĂ©gĂąts physiques eux seraient bel et bien prĂ©sents... et lĂ  pas de Galapagos mais plutĂŽt Fresnes ou Fleury MĂ©rogis😄

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Michel DARLONE je connais pas bien les trucages pour ce type d'illusion, mais la vidĂ©o de Blaine est trĂšs propre (bien que carrement dĂ©gueulasse 😆).

Ça pourrait ĂȘtre possible qu'il est pu rendre insensible son bras Ă  l'aide de l'hypnose pour cette sĂ©quence?

Surtout quand on sait que c'est quelqu'un qui explore toutes les pistes y compris les limites de son corps

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut en hypnose faire ce genre de chose mĂȘme si je le dĂ©conseille pour des raisons Ă©thiques. C'est possible de le faire en hypnose ou auto hypnose mĂȘme si cela dĂ©pend beaucoup des personnes, tous les cerveaux ne sont pas Ă©gaux. En auto-hypnose c'est encore plus difficile mais tout Ă  fait possible. Je n'ai personnellement jamais essayĂ© de me transpercer avec une aiguille, cependant mon pĂ©dicure m'adore quand il doit traiter un ongle incarnĂ© et m'a proposĂ© plusieurs fois de faire le cobaye en Ă©cole. Bref c'est plus "facile" guidĂ© par un hypnotiseur que seul mais c'est techniquement possible. AprĂšs toujours difficile de se prononcer sur la vĂ©racitĂ© d'une vidĂ©o. Et encore une fois comme je le raconte dans la confĂ©rence je le faisais en dĂ©mo en pinçant trĂšs fort une personne qui ne sentait rien... mais avait des bleus aprĂšs l'hypnose car elle marquait facilement pas trĂšs sympa... donc Ă  Ă©viter ou a rĂ©server Ă  des situations particuliĂšres.

Modifié par Michel DARLONE
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant

Effectivement avec les vidéos c'est compliqué d'analyser correctement. Mais avec Blaine il a une telle faculté à surprendre avec ses méthodes que l'on peut tout imaginer.

Dit donc tu pourrais avoir du succùs en ce moment sur tik tok avec le nouveau challenge de la cicatrice 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Sans vouloir empiéter sur la majestueuse conférence de Michel, quelques éléments complémentaire sur l'hypnose médicale...

C'est une discipline médicale et scientifique reconnue par la British Medical Association depuis 1955 et par l'American Medical Association depuis 1958. En France, il a fallu attendre l'apport des neurosciences et de l'imagerie cérébrale pour obtenir sa validation et sa reconnaissance médicale par le rapport de l'Inserm en 2015.

Je pratique quotidiennement l'hypnose pour mes patients depuis plus de 20 ans et enseigne l'hypnose à la Faculté de Nice depuis une dizaine d'années.

Donc Ă  mon sens, l'hypnose n'est pas une question de croyance mais de connaissances...et il faut Ɠuvrer aussi bien en hypnose de spectacle qu'en hypnose mĂ©dicale pour promouvoir cet outil extraordinaire pour les patients. Et surtout, ne pas compartimenter l'hypnose de spectacle et mĂ©dicale, mais collaborer ensemble comme cela se fait simplement dans les pays Anglo saxons.

Petit détail amusant : mon mentor et premier formateur en hypnose a été Ormond McGill, le pÚre de l'hypnose de spectacle aux USA (Ludo va bientÎt sortir la traduction de son ouvrage de référence en hypnose de spectacle "Encyclopedia of stage hypnosis").

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez : 

  • aller consulter la chaĂźne Youtube de mon institut avec des dĂ©mos d'hypno anesthĂ©sie (sur patients, en autohypnose, etc..), de street hypnose, etc..
  •  aller feuilleter "Histoire de l'hypnose" paru chez Satas, ouvrage dans lequel je consacre plusieurs chapitres Ă  l'histoire de l'hypnose de scĂšne
    q?_encoding=UTF8&ASIN=B09RM4BYTB&Format=ir?t=virtumagieles-21&language=fr_FR&l=l
  • venir Ă  Nice un Week end Ă  la Convention d'hypnose 2023  qui mĂȘlera toutes le formes d'hypnose moderne : opĂ©ratoire, mĂ©dicale, thĂ©rapeutique, spectacle, spirituelle, etc.. 

Bonne journée, B.L

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord... J'ai peut-ĂȘtre un peu exagĂ©rĂ© 🙂 . En effet, lorsque mon dentiste m'a fait cette proposition, j'ai poliment dĂ©clinĂ© et il a embrayĂ© avec son injection de lidocaĂŻne. Cependant, il y a un fond de vĂ©ritĂ© dans mon propos car effectivement, moi qui suis ultra sensible des dents, je n'ai pas eu le cran d'essayer. C'est en ce sens que je rĂ©agissais Ă  ton propos, Michel, lorsque tu Ă©voquais le long chemin pour parvenir Ă  intĂ©resser les gens Ă  l'hypnose mĂ©dicale. 

Pour ma part, je n'ai aucun doute quant Ă  l'efficacitĂ© de la mĂ©thode en analgĂ©sie notamment mais de lĂ  Ă  me faire retirer l'appendice sous hypnose, heu... 🙂 . Bref, vous voyez l'idĂ©e. En tous cas, c'est toujours trĂšs sympa et surtout trĂšs enrichissant que des experts comme vous deux (Michel et toi, Brice), acceptent d'intervenir et de rĂ©agir Ă  nos bĂȘtises (qui, parfois, n'en sont pas tant que ça) en fournissant notamment de nombreux Ă©lĂ©ments de comprĂ©hension (explications, conseils, bibliographie, etc.).

My2Cents

W.

Modifié par Woody (Philippe)
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Brice LEMAIRE a dit :

Bonjour à tous, 

Sans vouloir empiéter sur la majestueuse conférence de Michel, quelques éléments complémentaire sur l'hypnose médicale...

 

Mais c'est avec plaisir, je savais que sur l'hypnose médicale et encore plus spécifiquement "dentaire" votre expertise serait plus qu'intéressante!

Et c'est effectivement drÎle que des gens issus du spectacle comme Dave Elman ou Ormond McGill aient tant faits pour l'hypnose thérapeutique.

Il y a 2 heures, Brice LEMAIRE a dit :

C'est une discipline médicale et scientifique reconnue par la British Medical Association depuis 1955 et par l'American Medical Association depuis 1958. En France, il a fallu attendre l'apport des neurosciences et de l'imagerie cérébrale pour obtenir sa validation et sa reconnaissance médicale par le rapport de l'Inserm en 2015.

Oui je l'Ă©voquais rapidement dans la confĂ©rence, si on l'utilise en mĂ©decine c'est qu'elle est reconnue scientifiquement,  c'est juste dommage que certains veuillent y mĂȘler du chamaniste, du reki... dans un dangereux mĂ©langes des genres. Mais les professionnels ne s'amuseraient pas Ă  utiliser quelques choses qui n'existent pas.

Il y a 1 heure, Woody (Philippe) a dit :

Pour ma part, je n'ai aucun doute quant Ă  l'efficacitĂ© de la mĂ©thode en analgĂ©sie notamment mais de lĂ  Ă  me faire retirer l'appendice sous hypnose, heu... 🙂 . Bref, vous voyez l'idĂ©e.

Les pics verts ont un appendice? 😄 Bon rassures toi les mĂ©decins sĂ©lectionnent les patients et l'hypnose vient souvent en complĂ©ment d'anesthĂ©sie locale, cependant si on peut Ă©viter une anesthĂ©sie gĂ©nĂ©rale et les risques inhĂ©rents c'est dĂ©jĂ  un super progrĂšs.

Il y a 2 heures, Brice LEMAIRE a dit :

Donc Ă  mon sens, l'hypnose n'est pas une question de croyance mais de connaissances...et il faut Ɠuvrer aussi bien en hypnose de spectacle qu'en hypnose mĂ©dicale pour promouvoir cet outil extraordinaire pour les patients. Et surtout, ne pas compartimenter l'hypnose de spectacle et mĂ©dicale, mais collaborer ensemble comme cela se fait simplement dans les pays Anglo saxons.

C'est un crĂ©do que j'essaie de dĂ©fendre (avec d'autres depuis longtemps), mais j'avais souvent l'impression de prĂȘcher dans le dĂ©sert : "Moi je fais de l'hypnose "Ericksonienne" rien Ă  voir avec les charlatans du spectacle monsieur! " 😄Le pire Ă©tant que souvent certains de ces "thĂ©rapeutes autoproclamĂ©s" avec une formation  au rabais se prennent eux-mĂȘmes pour des mĂ©decins...

Cependant je trouve que depuis quelques années cela évolue vraiment dans le bon sens. Le spectacle est un outil de communication formidable, j'adore faire les galas d'étudiants en médecine et les orienter vers les DU. Rien de tel qu'une démo ludique, puis faire passer une phobie en séance privée, pour persuader nos futurs médecins, orthophonistes... de s'intéresser à l'hypnose dans leur pratique. 

Modifié par Michel DARLONE
  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Pratiquant déjà l'hypnose, je suis venu plus par curiosité et je n'ai pas été déçu.

Les explications sont claires, limpides et trÚs détaillées sur l'historique et le fonctionnement.

Cela m'a permis de revenir sur des points importants car il est bon de se remettre en question réguliÚrement.

Bravo @Michel DARLONE 👏

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Philippe WELLS a dit :

Pratiquant déjà l'hypnose, je suis venu plus par curiosité et je n'ai pas été déçu.

Les explications sont claires, limpides et trÚs détaillées sur l'historique et le fonctionnement.

Cela m'a permis de revenir sur des points importants car il est bon de se remettre en question réguliÚrement.

Bravo @Michel DARLONE 👏

Merci beaucoup pour le retour.
Je dois avouer que prĂ©parer cette confĂ©rence m'a Ă©galement permis de reprendre moi-mĂȘme les fondamentaux !

Faire le point mĂȘme aprĂšs de nombreuses annĂ©es c'est toujours bĂ©nĂ©fique.

Essayer d'intéresser des débutants et des confirmés était dans notre cahier des charges, beaucoup plus difficile qu'il n'y parait en fait, un vrai défis. 

  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...

Excellent !

Une confĂ©rence qui aborde l'hypnose de spectacle sous tous ses aspects : les mĂ©canismes du cerveau, la mise en scĂšne, et le respect du public, ce qui devrait ĂȘtre le credo de tout magicien.

Il n'y a vraiment que sur Virtual Magie que l'on trouve de présentations de cette qualité. 

Et bravo @Michel DARLONE !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©demment saisis, a Ă©tĂ© restaurĂ©..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • CrĂ©er...