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Par SĂ©bastien CLG · PubliĂ© le
« Si vous voulez⊠»  Dear Jean, « Si vous voulez⊠», suivi dâune pause dramatique Slydinienne, puis dâune vĂ©ritĂ© plus ou moins assassine, câĂ©tait votre phrase rĂ©currente, votre tic verbal. CâĂ©tait le signe de ralliement, le dĂ©but des hostilitĂ©s, lâentrĂ©e dans la MerlinosphĂšre. « Si vous voulez », câĂ©tait comme le « Say Please » de Goshman, le « It canât be done any slower » de RenĂ© Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. DĂšs que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se prĂ©parer Ă la suite. Si vous voulezâŠÂ Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, lâapĂ©ro Ă la carte et le menu confectionnĂ© sur mesure, par vos soins : les mĂȘmes mises en pages, les mĂȘmes polices de caractĂšre que Mad Magic, mais un numĂ©ro spĂ©cial rien que pour vos invitĂ©s ! On repartait gonflĂ©s dâimportance, une relique entre les mains et des idĂ©es plein la tĂȘte.  On voulait bien venir pour une anecdote « câĂ©tait mieux avant », ou savoir sâ « il Ă©tait gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirĂ©e, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on dĂ©couvrait que câĂ©tait vous qui posiez le plus de questions. Le passĂ© restait Ă sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu Ă Londres, le futur voyage planifiĂ©  avec votre bĂ©nite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grĂące Ă qui câest mieux maintenant aussi.  Ben oui Jean, on voulait bien.  On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numĂ©ro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce quâavec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilitĂ© Merlin. Et puis on ressortait toujours content : dâabord, vous vous ĂȘtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de lâaccueil et de la fidĂ©litĂ© sont toujours restĂ©s hors-commerce.  Ben oui Jean, on voulait bien.  On voulait bien ĂȘtre littĂ©ralement convoquĂ©  (car il nây a pas dâautre mot) chez vous, aprĂšs votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous prĂ©viens, il nây aura pas de vin car jâai des questions prĂ©cises Ă vous poser et je souhaite rester concentrĂ© ». Nous sommes restĂ©s concentrĂ©s, les questions ont Ă©tĂ© posĂ©es, et puis il y a quand mĂȘme eu un peu de vin aprĂšs.  On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derriĂšre « Tonton Merlin », ultra-organisĂ© et un brin cabotin, se cachait lâhypersensible Jean. Il fallait le mĂ©riter, celui-lĂ . Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-lĂ , câĂ©tait lâartiste Ă fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de nĂ©gocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passĂ©s et Ă venir, du mĂ©tier dâartiste et de sa finalitĂ© sur Terre. Son Ćil scintillait Ă lâĂ©vocation du music-hall. Il sâembuait parfois aussi.  Ben oui, dear Jean, on voulait bien.  Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.   SĂ©bastien Clergue -
Par Christophe BAIXAS · PubliĂ© le
Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling. Je suggÚre à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs). Un ouvrage trÚs agréable à lire, trÚs illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan aprÚs le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallÚle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les rÚgles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "maniÚre de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances. Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !  -
Par Nicholas RYL · PubliĂ© le
Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problÚme ^^ Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives. Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, aprÚs tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !
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