-
Par MickaĂ«l MCD · PubliĂ© le
Hello Jean-Luc ! Bienvenue parmi nous, et merci pour cette anecdote sur Robin des bois, je n'en avais jamais entendu parler ! Au plaisir đ Â -
Par MickaĂ«l MCD · PubliĂ© le
Ce sont des questions pour lesquelles il est compliquĂ© ne serait-ce que de concevoir une explication, du fait je ne recherche pas de certitudes mais j'essaie simplement de "faire le tri" dans les hypothĂšses qui sont dĂ©crites par les divers mĂ©dias ; les scientifiques, les infos sur le net, les discussions comme sur ce fil et cĂŠtera... Comme tu l'as compris lors de mon message prĂ©cĂ©dant, je suis plus enclin Ă adhĂ©rer Ă des concepts physiques, chimiques et mathĂ©matiques. Ce qui du coup me bloque arrivĂ© Ă un moment de la rĂ©flexion. Je pense possible le fait que le Big Bang ait Ă©mergĂ© du nĂ©ant. Mais je pense davantage probable qu'il y ait eu quelque chose avant ça ! Une thĂ©orie que j'aime bien sans y adhĂ©rer Ă 100% c'est celle du Big Bang et de l'anti Big Bang. Comme un soufflet d'accordĂ©on qui se dĂ©ploie et se replie. Ou comme un sablier qui s'Ă©coule dans un sens (le Big Bang) et que l'on retourne dans l'autre sens arrivĂ© Ă la fin (l'anti Big Bang). Mais ça me pose Ă©galement d'autres problĂšmes. Avant le Big Bang S'il y a bien eu quelque chose avant le Big Bang, ce Ă quoi j'aurais plutĂŽt tendance Ă adhĂ©rer faute de mieux. Alors on ne fait que dĂ©placer dans le temps la mĂȘme question : Qu'est-ce qu'il y avait encore avant ? Et donc : est-ce que "cela" a toujours existĂ© ou est-ce nĂ© Ă un moment donnĂ© ? Quel est le point de dĂ©part qui a créé le temps et l'espace ? Qu'est-ce qui a créé l'hydrogĂšne et l'hĂ©lium ? Comment le temps aurait-il pu toujours existĂ© ? Si le temps a toujours existĂ©, alors on devrait pouvoir, imaginairement et thĂ©oriquement, le remonter Ă l'infini. Et ça, ça m'apparait impossible, il y a forcĂ©ment eu un dĂ©but Ă un moment donnĂ©. L'Univers contenu On estime l'Ăąge de l'Univers Ă 13 ou 14 milliards d'annĂ©es. On lui a mĂȘme prĂ©vu une fin de vie d'ici un peu moins de 4 milliards d'annĂ©es. Et Ă priori on est d'accord pour dire qu'il s'Ă©tend. Alors du coup... S'il a une naissance et une mort et qu'il se rĂ©pand : Il Ă©volue dans quoi ? Aussi bien d'un point de vue temporel que d'un point de vue spatial. Imaginons l'Univers comme une flaque d'eau qui se rĂ©pand : Dans quoi ça se rĂ©pand ? Le vrai vide en dehors des frontiĂšres de l'Univers Si l'on admet que l'Univers a des contours puisqu'il se rĂ©pand, pourrait-on se dĂ©placer en dehors de ces limites ? LĂ oĂč il n'y a pas encore de matiĂšre qui s'y est rĂ©pandu. Pourrait-on se tĂ©lĂ©porter au-delĂ des limites de notre Univers ? Ou le fait de s'y dĂ©placer agrandirait la zone de ce qui existe (l'Univers) ? A priori toutes ces questions sont liĂ©es, mais je ne suis pas certains que l'on ait la possibilitĂ© dâeffleurer de prĂšs ou de loin les rĂ©ponses Ă ces questions. MĂȘme si on a fait du chemin depuis l'Ă©poque oĂč l'on pensait que Rome Ă©tait le centre de l'Univers đ Ah oui, ça fait rĂȘver ! đ Une rĂ©alitĂ© non spatiale, j'arrive Ă le concevoir, comme la conscience par exemple. Mais est-ce que tu parles d'une rĂ©alitĂ© non spatiale qui serait non dĂ©pendante d'une rĂ©alitĂ© matĂ©rielle ? Plus prĂ©cisĂ©ment, ma question est : Est-ce que ton propos implique qu'on aurait eu une rĂ©alitĂ© non spatiale sans que n'existe le temps et/ou l'espace ? Par exemple, si la conscience Ă©merge du vivant, alors, sur le mĂȘme modĂšle, j'aurais tendance Ă croire qu'une rĂ©alitĂ© non spatiale devrait s'appuyer sur une rĂ©alitĂ© spatiale, matĂ©rielle (et implicitement temporelle). -
Par Arnaud LEDAUPHIN · PubliĂ© le
HIDE A KEY-Christopher Rawlins 49 euros FDPI Matériel qui n'a jamais été utilisé.
-
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !-