Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a 15 minutes, SébastienO a dit :

Cette technique n'est pas trop lourde en charge mentale.

C'est déjà difficile de "jongler" avec 3 valeurs pour une carte, mais si en plus on change la méthode de mémorisation en fonction des cartes qu'on a, ça doit alourdir la procédure.

Je dois louper un truc car ça à l'air assez technique.

 

C'est un peu technique, oui, mais il y a plusieurs raisons derrière l'utilisation de ce système, et le cerveau s'habitue assez vite :

La partie "lier ou passer au locus suivant" est directement inspiré des #1 et #2 mondiaux => si ça marche pour eux, pourquoi ne pas essayer soi-même.

La partie "deux images par mot-clé" vient du fait que je ne voulais pas avoir à trouver 676 mots de plus qui puissent rentrer dans le moule, du coup j'utilise deux images proches sémantiquement pour chaque mot-clé.  Ca facilite l'apprentissage des 1352 images au début, et au moment de créer ce système, j'étais un peu pressé, vu que les championnats approchaient à grand pas.

Ensuite, il y a des compétiteurs de Mongolie et de Chine qui performent extrèmement bien avec des systèmes moins complexes (moins d'images), mais je trouve ça chouette d'avoir un peu plus de variation, surtout sur les épreuves longues !

il y a 24 minutes, SébastienO a dit :

Ce qui explique qu'en résultats, on trouve des participants avec "seulement" 0.4 Deck(s) / 21.00 cards.

Oui, la loi est dure :)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
il y a 10 minutes, Sylle Arvidieu a dit :

La partie "lier ou passer au locus suivant" est directement inspiré des #1 et #2 mondiaux => si ça marche pour eux, pourquoi ne pas essayer soi-même.

Plutôt d'accord avec ça :)

 

il y a 10 minutes, Sylle Arvidieu a dit :

La partie "deux images par mot-clé" vient du fait que je ne voulais pas avoir à trouver 676 mots de plus qui puissent rentrer dans le moule, du coup j'utilise deux images proches sémantiquement pour chaque mot-clé.  Ca facilite l'apprentissage des 1352 images au début, et au moment de créer ce système, j'étais un peu pressé, vu que les championnats approchaient à grand pas.

J'avoue être un peu perdu là.

Est-ce-que tu pourrais prendre un cas concret, genre comment tu mémoriserais ces 6 cartes par exemple:

As Trèfle / 6 carreau / 10 pique

Valet coeur / 2 coeur / 8 trefle

Ou avec 10 cartes, car du coup, je ne vois pas exactement quel serait le meilleur exemple pour comprendre le truc vu que ça à l'air de changer en fonction des couleurs et valeurs.

Modifié par SébastienO
Publié le

Les règles : 

- Le mot-clé se lit en utilisant les valeurs des deux cartes ainsi que la couleur de la première carte.

- Pour les valeurs, j'utilise un système majeur élargi:

  1. T/D
  2. N
  3. M
  4. R
  5. S
  6. CH/J
  7. L
  8. F/V
  9. P/B
  10. Q/K
  • J est "I/U"
  • Q est "O"
  • K est "A"

- Pour la couleur : 

  • ♠ = 1 = T/D
  • = 2 = N
  • ♣ = 3 = M
  • = 4 = R

 

Pour définir de quelle manière les images sont liées, on regarde la couleur de la seconde carte.

- ou ♣ (symboles arrondis) sur la seconde carte : on continuera à lier sur le même locus

ou ♠ (symboles pointus) sur la seconde carte : on passera au prochain locus

 

- ♣ ou ♠ (noir) : on utilise l'image correspondant au mot-clé (image originale)

ou  (rouge) : on utilise une image qui a quelque chose à voir avec l'image originale

 

Alors pour une séquence comme :

8 3♠ | 10♣ 7 | 3 A♣ | 4♠ J♣ | 2 9 | 8 K♠ | 

Pour moi, ça donne :

 

Premier locus : 8 + 2 () + 3 = F + N + M = "PHéNoMène" =  un Geyser

(On a un ♠, donc on passe au locus suivant)

Second locus : 10 + 3 (♣) + 7 = Q + M + L = "CaMeLot" = le roi Arthur ... mais la seconde carte est rouge donc je prend une image en rapport avec lui => Merlin l'enchanteur

(On a un , donc on passe au locus suivant)

Troisième locus : Une MeNoTTe attachée à un poulet RoTI d'où sort un tambour ("Narbonne" => soit une trompette, soit un tambour) d'où sort un FeR À cheval

(On a un ♠, donc on passe au locus suivant)

 

Ca peut paraître un peu compliqué au premier abord, je l'avoue ... mais je suis content de n'avoir "que" 676 mots-clés possibles, la partie lecture s'en voit accélérée. Ensuite il faut travailler pour que le reste devienne fluide. Après avoir appris toutes les images, il m'a fallut 2 mois pour descendre sous la minute et après 9 mois je suis arrivé à 31 secondes. Je suis en train d'optimiser mes images et espère descendre allégrement sous les 30 secondes une fois cela fait :)

 

  • J'aime 2
Publié le

Je suis hyper fan et totalement curieux de ton travail.

Je ne pense pas m'en servir car la compétition ne m'attire pas, ni même mémoriser un seul jeu de cartes à la volée.

Je reste dans la démarche d'améliorer "la mémoire des éléments du quotidien ou de culture générale", mais les mécanismes activés dans tes messages m'intéressent.

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

De même, c'est passionnant tout ça !

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Publié le
Il y a 21 heures, Sylle Arvidieu a dit :

Les règles : 

- Le mot-clé se lit en utilisant les valeurs des deux cartes ainsi que la couleur de la première carte.

- Pour les valeurs, j'utilise un système majeur élargi:

  1. T/D
  2. N
  3. M
  4. R
  5. S
  6. CH/J
  7. L
  8. F/V
  9. P/B
  10. Q/K
  • J est "I/U"
  • Q est "O"
  • K est "A"

- Pour la couleur : 

  • ♠ = 1 = T/D
  • = 2 = N
  • ♣ = 3 = M
  • = 4 = R

 

Pour définir de quelle manière les images sont liées, on regarde la couleur de la seconde carte.

- ou ♣ (symboles arrondis) sur la seconde carte : on continuera à lier sur le même locus

ou ♠ (symboles pointus) sur la seconde carte : on passera au prochain locus

 

- ♣ ou ♠ (noir) : on utilise l'image correspondant au mot-clé (image originale)

ou  (rouge) : on utilise une image qui a quelque chose à voir avec l'image originale

 

Alors pour une séquence comme :

8 3♠ | 10♣ 7 | 3 A♣ | 4♠ J♣ | 2 9 | 8 K♠ | 

Pour moi, ça donne :

 

Premier locus : 8 + 2 () + 3 = F + N + M = "PHéNoMène" =  un Geyser

(On a un ♠, donc on passe au locus suivant)

Second locus : 10 + 3 (♣) + 7 = Q + M + L = "CaMeLot" = le roi Arthur ... mais la seconde carte est rouge donc je prend une image en rapport avec lui => Merlin l'enchanteur

(On a un , donc on passe au locus suivant)

Troisième locus : Une MeNoTTe attachée à un poulet RoTI d'où sort un tambour ("Narbonne" => soit une trompette, soit un tambour) d'où sort un FeR À cheval

(On a un ♠, donc on passe au locus suivant)

 

Ca peut paraître un peu compliqué au premier abord, je l'avoue ... mais je suis content de n'avoir "que" 676 mots-clés possibles, la partie lecture s'en voit accélérée. Ensuite il faut travailler pour que le reste devienne fluide. Après avoir appris toutes les images, il m'a fallut 2 mois pour descendre sous la minute et après 9 mois je suis arrivé à 31 secondes. Je suis en train d'optimiser mes images et espère descendre allégrement sous les 30 secondes une fois cela fait :)

 

 

Merci beaucoup pour cet exemple super détaillé.

J'ai pris un peu de temps mais je crois avoir compris dans les grandes lignes.

D'ailleurs c'est aussi pour cela que je souhaitais que tu me donnes un exemple. Afin d'avoir, comme tu l'a fait, des cas qui mettent en valeur les différentes configurations possibles.


C'est vrai qu'au premier abord, c'est une vraie usine à gaz.

Quand on en est encore, comme moi, à perfectionner un simple PAO, et qu'on découvre ton système, ça pique un peu :D.

Mais c'est vraiment passionant de découvrir de tels systèmes de mémorisation.


- Lorsque tu dis que tu as 676 mots-clés possibles, tu parles des combinaisons. Donc au départ, tu dois connaître par coeur ces 676 combinaisons de lettres (comme Q + M + L) qui deviennent 676 mots?

Donc pourquoi 1352 images?


- Lorsque tu ne lie pas tes locus entre eux, tu te retrouves donc avec des locus "isolés" si je puis dire. Est-ce-que dans ce cas là, tu complète la chose avec un chemin mental?


- Ce système que tu utilises, est-ce que tu dirais qu'il est possible de commencer par ça pour apprendre à retenir un jeu de cartes, ou il vaut mieux d'abord se faire la main et apprendre à bien maîtriser un PAO simple?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...