Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Il y a 11 heures, Niels PoP's a dit :

Je change de sujet, auriez vous une application, une programmation excel ou n'importe quoi d'autre pour s’entraîner à sa table de rappel (sur un support numérique) ?

Memocamp (https://memocamp.com/en) et MemoryLeague (https://app.memoryleague.com/#!/home) offrent des épreuves de mots. Ils sont gratuits jusqu'à un certain point :

- niveau 3 sur memocamp c'est-à-dire jusqu'à 40 mots pour l'épreuve avec 15 minutes de mémorisation

- jusqu'à trois essais par jour sur ML (je ne sais plus si c'est une limitation sur les matchs ou alors également sur les entrainements).

Le français est dispo sur ces deux sites.

Modifié par Sylle Arvidieu
  • Merci 2
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Une façon simple de générer des mots aléatoires est de profiter des paroles écoutées quotidiennement: écouter son interlocuteur et  placer les mots clefs dans un palace de mémoire. Ceci peut être fait aussi avec une chanson, une présentation….

Je le fais souvent en réunion mais aussi en en face à face avec mon chef ; ce qui le rend dingue car je ne prends pas notes mais suis capable de lui restituer tout son discours. Je lui explique que si prends notes, je suis occupé à écrire et n’écoute pas ce qu’il dit : on ne fait bien qu’une chose à la fois.

Essayez, vous verrez que les gens s’engluent dans le détail, se répètent et parlent pour rien. En outre le débit de paroles en mode parlé est assez lent ( ce qui laisse le temps de faire des mini critiques des images) ; si on devait mettre tous les mots du journal TV du 20H , cela ne prendrait pas plus que 2 colonnes dans le journal Le Monde.

Vous allez très vite vous construire une bibliothèque virtuelle de mots et créer entre les mots qui font la différence : collègue, ami, camarade, complice, pote…

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Ce soir dans l'émission de Laurent Ruquier, On n'est pas couché, sur France 2 (23h35), la présence de Sébastien Martinez, champion de France de mémoire, qui vient présenter son livre "La Mémoire Est Un Jeu"», publié chez Premier Parallèle, avec des illustrations de Juliette Raut.

71aFNxE-AWL.thumb.jpg.9178433e5d57d9a50ebded7c4a65dfa4.jpg

 

 

  • 3 months plus tard...
Publié le

https://www.svtplay.se/video/19052747/duellen/duellen-sasong-2-1-sep-02-00?position=1620&start=auto

Je ne sais pas si le lien ci-dessus fonctionne depuis la France ... le double champion du monde de mémoire, Jonas von Essen a été récemment invité à défier un groupe de 10 personnes. Jonas avait 10 minutes pour retenir une liste de courses avec 100 éléments tandis que ses adversaires avaient 5 minutes pour mémoriser 10 éléments chacun. L'idée était de voir qui arriverait à remplir son chariot avec le plus d'éléments possible issus de cette liste. Je vous laisse deviner qui a gagné ?! :)

Publié le (modifié)

   Il y a un petit moment que je n'avais pas pu venir sur VM et ce message est vraiment passionnant. Il y a de nombreuses nouvelles interventions que je n'avais pas lues et qui sont très intéressante. Alors moi je vais vous faire part d'une petite expérience arrivée cet été. Comme certains ici le savent peut-être, nous avons une petite structure de chambres d'hôtes autour du thème de la Magie et j'organise régulièrement des stages d'initiations aux techniques de mémorisation (principalement pour Mr ou Mme TOUTLEMONDE et pas spécialement pour des magiciens). Donc j'ai l'habitude de personnes qui "débutent" en techniques de mémorisation.

   Cet été,nous avons eu en vacances mon petit fils de 9 ans. Son père m'a demandé s'il serait éventuellement possible que durant les vacances, je commence à lui enseigner quelques techniques de mémorisation. Un après-midi, je réalise donc sur une feuille A4 sur laquelle j'imprime 10 images, avec en dessous de chaque image, un numéro et le nom de l'objet représenté sur l'image (une grille de rappel de 10). J'appelle mon petit fils, lui montre et lui explique qu'il va devoir apprendre par coeur les 10 images associées au numéro de chacune d'elle. Je lui dit qu'il faudra qu'il sache cela par coeur, mais qu'il apprenne tranquillement à son rythme et que dans plusieurs jours, lorsqu'il la saurait, il me le dise. Quelle ne fut pas ma surprise de le voir revenir 5 minutes après (mais quand je dis 5 minutes c'est réellement 5 minutes, ce n'est pas juste une expression !!!) en me disant qu'il la connaissait. J'avais des doutes mais c'est la réalité, il la connaissait par coeur et dans n'importe quel sens (objet-numéro ou numéro-objet).

   Du coup, aussitôt, je lui rajoute 10 nouveaux objets et lui fait donc une grille de rappel de 20 toujours en lui disant qu'il avait plusieurs jours pour l'apprendre. 5 minutes après, il connaissait non seulement les 10 nouveaux dans n'importe quel ordre mais se rappelait sans problème des 10 premiers !!! Je laisse passer une bonne semaine sans rien lui demander d'autre, et un après-midi, alors que nous sommes dans la piscine, je lui demande s'il se rappelle de la liste des 20 mots. Aussitôt il me la récite très rapidement et sans faire la moindre erreur !!!

   Je laisse passer encore quelques jours et lui explique alors comment utiliser cette grille en faisant des associations d'objets et décide de lui faire immédiatement appliquer en lui faisant une liste de 10. Ayant parfaitement réussi l'exercice, il me demande d'aller jusqu'à 20 et lui rajoute donc 10 nouveaux objets. Il réussit parfaitement avec pratiquement aucune erreur, vers la fin juste deux petites erreurs (vite rectifiées de lui-même) où il m'annonce l'objet de sa grille de rappel au lieu de l'objet que je lui avais indiqué !!! J'étais vraiment stupéfait de la facilité avec laquelle il a appris et assimilé la méthode quand je vois au cour de mes stages la difficulté qu'ont certains adultes à déjà mémoriser une grille de 20 et ensuite à appliquer la méthode d'association d'images.

   Là cela fait 3 semaines qu'il est rentré chez lui en région parisienne, et donc qu'il n'a pas "travaillé" sur sa grille. Je lui demande s'il est capable de me la réciter et il me la restitue sans problème et à très grande vitesse.... Voilà donc juste cette petite expérience que je voulais partager avec vous....

Modifié par NIRAG
  • J'aime 4
  • Merci 3

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🤭 :  https://www.instagram.com/reel/DZf7NwFNHJX/?igsh=MWhzOHIxdnZ0MzhsZA==
    • Mais Woody, on ne critique pas la qualité ou le contenu des prestas via les reseaux , on critique LES RESEAUX par eux meme !!!  Une magie dehumanisée  , à travers un ecran  sans contact physique .   Dans un monde où la communication se réduit à tous avoir la tete baissée sur son Iphone  dernier cri , sans regarder autour de soi ( il y en a qui se claque la tronche contre des poteaux à force de ne pas regarder la route 😆 ) dernièrement dans un bus 1 pers sur 6 dit "bonjour" au chauffeur  les autres ont leurs ecouteurs et leur tel à la main C'est ce monde là que l'on veut ?    Comme je l'ai dit , les JEUNES ne viennent pas aux congres , aux clubs, aux conf  , englués dans leur certitude que  LA révélation c'est le rseau social .   Ou alors allons y à fond  PLUS de spectacles en salle , tout sur internet comme certains l'avaient d'ailleurs ébauché pendant la Covid  . Est-ce qu'un ecran remplacera  les yeux emerveillés des enfants face à un magicos en chair et en os , aux applaudissements de nos spectateurs , à la magie d'une salle de spectacle plongée dans le noir où 100,500, 1000 spectateurs communient avec l'artiste qui se produit ? 
    • @Woody (Philippe) tu as raison il y a des magiciens qui présentent de belles routines scénarisées sur les réseaux, mais le plus souvent pour d'autres magiciens. Ils sont par contre peu nombreux dans la masse je trouve. Mais ce n'est pas ce que j'entendais moi par "magie des réseaux sociaux". Un magicien qui filme son travail cela ressemble à une prestation réelle mais filmée et diffusée via un média, et le réseau est juste le vecteur. Et là oui cela peut-être sympa, même si cela manque d’interactions avec le public ce qui reste dommage mais exactement comme la différence entre le théâtre et la télévision. Mais ce que je vois le plus souvent à l'attention du public classique ne ressemble à rien, c'est bâclé et/ou monté avec des effets spéciaux ou des gimmicks infaisables en conditions réelles et on l'impression d'un clip et pas d'une routine de magie ou d'un spectacle de magie. Après pendant le COVID et en live avec le public il y a eu des choses sympas, mais même via l'écran il y avait des interactions. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...