Aller au contenu

Techniques de Mémorisation - Table de Rappel et PAO


SébastienO

Recommended Posts

Bonjour Benoît,

Merci pour votre intervention et pour toutes ces précieuses précisions.

Je suis entièrement d'accord en ce qui concerne le système Majeur (Major System).

L'intérêt de justement utiliser la phonétique est de ne tenir compte que des consonnes.

Ce qui rend beaucoup de mes exemples faux.

 

Le 01/03/2022 à 09:40, Benoît ROSEMONT a dit :

Je ne suis pas entièrement d'accord (mais ça ne veut pas dire que j'ai raison, juste que je vois les choses de la même manière) car si le code est "phonétique", alors RaT = 4 car le T ne se prononce pas...

 

Je comprends et cela fait tout à fait sens avec ce qui a déjà été dit, à savoir, n'utiliser le système qu'à partir des consonnes.

Ce qui rend finalement le codage moins laborieux.

Car même si cela pourrait passer pour quelques chiffres ou nombres à retenir, pour peu qu'on dépasse les 50 ou 100 chiffres, à l'usage, pas besoin de se concentrer ou de sedemander "tiens est ce que cette consonne est prise en compte ou non".

Il est donc en effet beaucoup plus facile et surtout plus efficace de se concentrer uniquement sur la phonétique.

Et donc pour le mot RAT, on en revient donc à ce que vous disiez, à savoir qu'on ne prononce par le T, ce qui change le codage du mot.

 

Le 01/03/2022 à 09:40, Benoît ROSEMONT a dit :

De même, RéTiNE ne donne pas 41, mais 412, RiFT ne donne pas 41 mais 481, RoT ne donne pas 41 mais 4...

 

Le 01/03/2022 à 09:40, Benoît ROSEMONT a dit :

je dirais plutôt que Main = 3 et MéTéoRiTe = 3141, puisque le code est "phonétique"...

 

Comme précisé plus haut, ces exemples deviennent, une fois de plus, entièrement justifiés.

 

Le 01/03/2022 à 09:40, Benoît ROSEMONT a dit :

Vous avez raison, en prenant un chemin "que l'on connait", c'est plus simple... mais le Palais Mental peut aussi être complètement (ou partiellement) imaginaire.

Oui en effet, à partir du moment où c'est un palais mental personnel, chacun est libre de se créer son propre "univers".

Il existe d'ailleurs des sites et des applications qui permettent de se créer ses propres palais mentaux comme le site Memory Palace ou l'application Mind Palace, pour ne citer que ces exemples.

D'ailleurs, Jonas von Essen, le champion de mémoire suédois  a crée sa propre application (encore en phase de développement il me semble), MemoryOS.

Et je pense qu'avec ces applications, et les futurs à venir, on va s'approcher de plus de l'immersion total dans des palais mentaux grâce à l'utilisation de la réalité virtuelle.

 

Le 01/03/2022 à 09:40, Benoît ROSEMONT a dit :

Pour les curieux désireux de s'ouvrir l'esprit un peu marge de ce thème, je vous recommande la lecture du "Palais de mémoire de Mattéo Ricci".

Merci pour la référence.

0766285_large.jpg.3381e0678e7e161567e372af0ff18133.jpg

 

 

Donc du coup, je vais tenter de reprendre mon exemple en respectant la phonétique cette fois 🙂.

Les chiffres seront toujours les mêmes, à savoir 85 32 56 31.

 

85 = 8 (v, f, ph) et 5 (l) = V + L = VoLet

32 = 3 (m) et 2 (n) = M + N = MeNu

56 = 5 (l) et 6 (j, ch, sh) = L + CH = LouCHe

31 = 3 (m) et 1 (t, d, th) = M + T = MoTo

 

Nous allons garder les 4 même lieux différents où vous placerez vos 4 objets.

  • La porte d'entrée de votre maison
  • Le hall d'entrée, où vous posez généralement votre manteau ou vos clés
  • La cuisine en face de vous
  • Le salon à gauche de votre cuisine

 

Maintenant, reprenons nos images, nos petites scénettes dans l'ordre, avec les nouveaux mots.

 

Votre porte d'entrée

Vous arrivez chez vous en fin de journée, et vous constatez que devant la porte se trouve un immense VoLet, qui est celui de la chambre du premier qui s'est détaché pour atterrir juste devant votre porte.

 

Votre hall d'entrée

Vous rentrez finalement chez vous. Et à peine le temps d'enlever votre manteau que votre enfant se jette devant vous pour vous présenter un grand MeNu sur pied, comme dans les restaurants.

small-lightweight-a-board_main.jpg.457b0ec0ca2cf07ca5465f3f629f5a9e.jpg

Votre cuisine

Vous vous dirigez vers votre cuisine et sentez que votre femme prépare de la soupe. Elle est en train de la goûter avec une LouCHe, et tout en vous disant "tiens chéri goûte-moi cette soupe", elle vous balance la louche à la figure.

 

Votre salon

C'en est trop, vous décidez d'aller vous reposer dans votre salon.

Et là vous voyez une énorme MoTo, accrochée au mur, au dessus de votre canapé.

605e15c9166dd1ac91c0b27549a9b4ea.thumb.jpg.d0b71ecfa9ddd42f1cd27fcac192003e.jpg

 

 

Merci, une fois de plus à @Benoît ROSEMONT pour ses corrections et ses nombreux conseils.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Jacques TRRN a dit :

Si je comprend bien : il faut apprendre un palais mental (un chemin) et une liste de nombres codés ? C'est à dire que par exemple on sait a l'avance que 32 = MeNu

Pas forcément.

L’intérêt du Système Majeur est, entre autres, de pouvoir coder les nombres sur le moment.

Donc si on te donne une liste de nombres à retenir, comme par exemple 151, 62, 32, grâce au codage du système majeur, tu pourras transformer ces nombres en mots "à la volée".

 

Donc on aura

151 = 1 (t, d, th) et 5 (l, ll) et 1 = (t, d, th) = T + L + T = ToiLeTTe

62 = 6 (j, ch, sh) et 2 (n) = J + N = JeaN

32 = 6 (m) et 2 (n) = M + N = MiNe

 

A partir de là, effectivement, si tu veux retenir tous ces nombres dans l'ordre, et des suivants potentiels d'une longue liste, tu pourras utiliser un palais mental.

A toi ensuite d'imaginer une scène qui comporte un des lieux de ton palais mental avec le mot correspondant, comme nous l'avons vu dans les messages précédents.

Ce qui te permettra en reprenant le codage à l'envers, de retrouver la suite de nombres que tu souhaites retenir.

Donc, dans ce cas là et pour répondre directement à ta question, non, tu n'as pas besoin de savoir à l'avance que 32 = MeNu.

 

 

Mais, la réponse à ta question est multiple car plusieurs possibilités s'offrent à toi.

 

Tu peux aussi savoir à l'avance que 32 = MeNu en décidant que se sera ton mot définitif pour ce nombre.

Dans ce cas, tu utiliseras ce que l'on appelle une Table de Rappel.

C'est à dire que tu vas prendre tous les nombres de 00 à 99 (ou plus), et attribuer définitivement à chacun d'eux un mot.

Soit avec des mots purement pris au hasard, en t'appuyant sur une méthode visuelle ou auditive.

Soit en t'appuyant sur la méthode phonétique du système majeur.

Et je dis s'appuyer car une fois les mots trouvés, cela sera toujours plus facile de t'en souvenir.

Dans la mesure où tu te sers de ta méthode, ou de ton système (un codage) comme d'un pense bête auquel tu pourras toujours revenir pour retrouver, si besoin, un mot de ta table de rappel.

 

Une fois que tu as ta table de rappel, deux autres choix peuvent s'offrir à toi.

Soit tu utilises un palais mental, soit tu ne l'utilises pas.

Car le palais mental va te servir à stocker des informations dans un certain ordre, en fonction de l'ordre des lieux qui seront dans ton palais mental.

Mais tu peux également avoir un ordre avec une table de rappel.

Car l'ordre de tes mots (que tu connais par cœur), donc de 00 à 99, est aussi un ordre sur lequel tu peux t'appuyer pour stocker des informations.

 

Table de Rappel sans Palais Mental

Pour reprendre nos exemples, on va partir du principe que tu as ta table de rappel complète pour tous les nombres de 00 à 99.

Et nous allons utiliser les deux nombres que nous avons déjà vu plus haut, à savoir 62 = JeaN, et 32 = MiNe.

Donc dans ta table de rappel, le 62 sera toujours un JeaN, et le 32 toujours une MiNe.

 

Si tu veux retenir une liste de mots avec ta table de rappel

Si tu veux par exemple retenir le mot "penguin" à la 32ème position, il te suffira d'imaginer une "scène" qui mélange le mot nouveau "penguin" avec ton mot connu "mine".

En imaginant par exemple un penguin en Antarctique, habillé en militaire et lançant une mine (explosive) sur un ennemi (un orque).

L'image est totalement loufoque mais c'est voulu car, encore une fois, cela aide à la mémorisation.

A partir de là, dès que tu penseras à la position 32, avec ton mot connu "mine" et ton image, tu pourras te souvenir que le nouveau mot est "penguin".

Tu pourras aussi faire le travail dans le sens inverse, c'est à dire que si tu veux savoir à quel position se trouve le mot "penguin", toujours avec ton image, tu sauras qu'il s'agit de la position 32, car c'est la position du mot "mine".

Cela marche dans les deux sens.

 

Donc avec une table de rappel, tu peux te souvenir des mots à partir des nombres, et des nombres à partir des mots.

Et dans ce cas là, tu n'as pas besoin d'avoir un palais mental.

 

 

Si tu veux retenir une liste de nombres avec ta table de rappel

L'exercice est possible mais va te demander un travail supplémentaire de codage sur le moment.

En restant avec notre exemple du mot "mine" pour la position 32, si tu dois retenir à cette position un nouveau nombre, par exemple 121 = TNT (Explosif), tu devras justement coder ce nombre sur le moment.

Pour d'abord trouver le mot "TNT" (ou un autre).

Et ensuite construire ton image avec ton mot connu "mine".

 

C'est pour cela que si ton objectif est d'apprendre à retenir une liste de nombre, de manière ponctuelle pour une démonstration, ou de manière plus définitive, le palais mental présente beaucoup d'intérêts.

 

Le palais mental devient encore plus indispensable lorsque tu veux retenir définitivement des nombres sur le long terme.

C'est d'ailleurs une méthode couramment utilisée par les champions de mémoire qui ont décidé d'apprendre un certain nombre de décimales du nombre PI.

Comme par exemple, Jonas von Essen, déjà mentionné.

 

Ainsi, tu décides définitivement quels seront les mots associés à des numéros.

En utilisant les nombres de 00 à 99.

Certains utilisent même les nombres de 000 à 999, voir un PAO (pour 100 ou 1000).

Une fois ta liste de mots définitive connues (comme l'exemple du numéro 32 avec son mot "MeNu"), tu peux commencer à les placer dans ton palais mental.

 

Tu peux au choix avoir un palais mental ou chemin mental très long.

Ou décider d'avoir plusieurs palais mentaux.

 

Une fois à l'intérieur de ton palais mental, de nouveaux choix sont possibles

Car il y a de très nombreuses façons d'agencer ton palais mental.

Voici quelques exemples

  • Un seul nombre (mot) à retenir dans une seule pièce
  • Deux ou plusieurs nombres (mots) dans une seule pièce (former une image commune)
  • Choisir de diviser la pièce en plusieurs endroits, et d'associer un nombre (mot) pour chaque endroit
  • Choisir certains objets dans chaque pièce et associer un nombre (mot) pour chaque objet

 

  • Dans le cas où ton choix serait plus un "chemin mental" qu'un "palais mental", tu pourras associer un ou plusieurs nombres (mots) pour chaque nouveau lieu.

 

Je détaillerai tous ces exemples dans un prochain message.

A suivre donc... 😉

 

 

Modifié par SébastienO
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est passionnant 🙂

Quid du PAO ?

C'est un système de 3 listes pour les nombres de 0 à 99 telles que une liste Personnes, une liste Action (des verbes), une liste Objets  ?

ainsi par ex coder134156 serait:  la Personne 13 qui fait l'Action 41 avec l'Objet 56 

et coder 1022 serait la Personne 10 qui fait l'Action 2 avec l'Objet 2

c'est le principe ?

ps : hâte aussi de découvrir le chemin mental 🙏

 

Modifié par Jacques TRRN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...