Aller au contenu

Techniques de Mémorisation - Table de Rappel et PAO


SébastienO

Recommended Posts

Il y a 19 heures, Yann BIEDIGER a dit :

Est-ce qu’il existe une astuce pour intégrer des lettres et plusieurs chiffres identiques à la suite avec le Major System ?

Si je dois retenir par exemple A00008756444EK6500-H 

Ces suites de 0 comment les coder en Major ? 

Bonjour Yann,
Bonjour à tous,

Je suis bien sûr avec un très grand intérêt cet échange depuis le début, bien évidemment. C'est passionnant...

Concernant cette suite de nombre, et les "0" en particulier, je ne vois pas ce que "sont ces soucis"... tiens, en voilà déjà quatre à la suite 😉
Sinon, je trouve qu'une "suissesse suffoquant, légère, est rare"... et l'affaire est faite.

J'en profite pour revenir sur l'idée que dans le cadre d'une "performance" en spectacle, le temps de mémorisation serait "trop long" pour un jeu de cartes. Ce n'est à mon avis qu'une demi vérité car en spectacle, ce qui compte n'est pas la durée réelle, mais la durée ressentie par le public. Dans mon spectacle, je mémorise une suite binaire de 12 chiffres, c'est ridiculement peu (mais déjà impressionnant pour le public) et cette expérience dure 17 minutes ! Oui, oui... et pourtant, c'est l'une de celle au cours de laquelle le public s'amuse le plus.
Une fois de plus, tout est affaire de présentation...

Aussi, concernant la mémorisation par la méthode PAO, elle est très adaptée à la recherche de performance, mais n'est utile à mon avis qu'à un très petit nombre de magiciens qui auraient des objectifs très précis. Les méthodes basique "une carte = une image" suffisent à mon sens à présenter les expériences dont nous avons besoin en général.
Ma méthode PAO est prête (et personnelle), mais je n'en ai jamais eu besoin... du coup, je suis incapable de l'utiliser pour l'instant. Si ça peut rassurer certains... 🙂 

Au plaisir de vous lire à nouveau,

Benoît

  • J'aime 3

Benoit Rosemont

www.benoitrosemont.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Claudemage SALONI a dit :

le binaire c'est 4 chiffres en Hexadécimal 0 à 15

0 0000
1 0001
2 0010
3 0011
4 0100
5 0101
6 0110
7 0111
8 1000
9 1001
A 1010 (10)
1011 (11)
C 1100 (12)
D 1101 (13)
1110 (14)
1111 (15)

pour les rouge et les noires 13 chiffres et tu code 52 cartes
exemple alternance rouge noire 
AAAAAAAAAAAAA

Oui, tout à fait, tu compresses plus mais attention la maitrise de la table est plus difficile et donc un peu moins d’agilité et de rapidité. En outre, cela casse la cadence si tu utilises un PAO car certaines séquences se retrouvent avec plus de chiffres (celles qui comportent le codage de A à F).

Il y a d’autres systèmes de compression plus ou moins sophistiqué – https://artofmemory.com/wiki/Binary_Number_Memorization_Systems?_ga=2.229030622.333647285.1590058546-633863575.1590058546

Celui de Ben Pridmore est très efficace mais assez long à maitriser

Tu peux aussi utiliser un Millenium ( codage des nombres de 00 à 999) et avec un POO ( personne objet – objet ) OOP, PPO ou POP*, tu codes 36 cartes par lieu avec une image.

Je me souviens qu’un espagnol, Ramon Campayo, avait il y a quelques années, mémorisé 68 digits en 3 secondes.

Personne n’a jamais vraiment essayé la compétition avec les rouges et les noires d’un jeu cartes, mais le challenge est intéressant.

Quoiqu’il en soit, la conversion binaire en rouge est noire m’intéresse – D’ailleurs, j’avais pensé coder en binaire le Faro+2 ou +3 du Mnemonica pour faire une routine rouge/noire.( 3 images sur 3 lieux pour ma part).

*Un PAO en millenium est très difficile à créer car autant tu peux avoir 1000 personnes et/ou 1000  objets – autant il est difficile de créer 1000 actions différentes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Benoît ROSEMONT a dit :

Bonjour Yann,
Bonjour à tous,

Je suis bien sûr avec un très grand intérêt cet échange depuis le début, bien évidemment. C'est passionnant...

Concernant cette suite de nombre, et les "0" en particulier, je ne vois pas ce que "sont ces soucis"... tiens, en voilà déjà quatre à la suite 😉
Sinon, je trouve qu'une "suissesse suffoquant, légère, est rare"... et l'affaire est faite.

J'en profite pour revenir sur l'idée que dans le cadre d'une "performance" en spectacle, le temps de mémorisation serait "trop long" pour un jeu de cartes. Ce n'est à mon avis qu'une demi vérité car en spectacle, ce qui compte n'est pas la durée réelle, mais la durée ressentie par le public. Dans mon spectacle, je mémorise une suite binaire de 12 chiffres, c'est ridiculement peu (mais déjà impressionnant pour le public) et cette expérience dure 17 minutes ! Oui, oui... et pourtant, c'est l'une de celle au cours de laquelle le public s'amuse le plus.
Une fois de plus, tout est affaire de présentation...

Aussi, concernant la mémorisation par la méthode PAO, elle est très adaptée à la recherche de performance, mais n'est utile à mon avis qu'à un très petit nombre de magiciens qui auraient des objectifs très précis. Les méthodes basique "une carte = une image" suffisent à mon sens à présenter les expériences dont nous avons besoin en général.
Ma méthode PAO est prête (et personnelle), mais je n'en ai jamais eu besoin... du coup, je suis incapable de l'utiliser pour l'instant. Si ça peut rassurer certains... 🙂 

Au plaisir de vous lire à nouveau,

Benoît

Bonjour Benoit,

J’avais déjà vu un de tes spectacles que j’avais beaucoup apprécié et je ne manquerai pas d’y retourner pour ce numéro de mémorisation car je suis intrigué de voir comment tu associes cela ; ma compréhension de ton email est que la rapidité n’a pas d’importance et que la présentation est la clef.

 

Pour ma part, mon propos était de dire que si j’arrive à la maison à mémoriser régulièrement un jeu de cartes en 1 minute – je m’écroule en compétition en réalisant cette performance en 2 minutes (je suis obligé de faire 2 passage de cartes)… le stress de la compétition me fige.

Je n’ose pas imaginer le stress devant 100 spectateurs à qui on demande de faire silence, de patienter 30 secondes, de se boucher discrètement les oreilles (c’est que font les meilleurs mnémotechniciens à la TV). Mais 'est-ce magique cet exercice???

Et donc je pense qu’un change de jeu était plus efficace et rapide que de s’entrainer pendant des dizaines d’heures, voire des centaines à descendre en dessous de la minute pour tenter cette prestation devant un public en conditions extrême.

Mais je crois que tu parles d’une autre magie et c’est pour cela que j’irai te voir.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Claudemage SALONI a dit :

le binaire c'est 4 chiffres en Hexadécimal 0 à 15

0 0000
1 0001....................................................

Bonjour et merci Claudemage et Yves Blanchard, je prends note de tout ça, pour les binaires c'est nickel merci beaucoup.

Il y a 8 heures, Benoît ROSEMONT a dit :

Bonjour Yann,
Je suis bien sûr avec un très grand intérêt cet échange depuis le début, bien évidemment. C'est passionnant...

Concernant cette suite de nombre, et les "0" en particulier, je ne vois pas ce que "sont ces soucis"... tiens, en voilà déjà quatre à la suite 😉
Sinon, je trouve qu'une "suissesse suffoquant, légère, est rare"... et l'affaire est faite.

...........................................................

Bonjour Benoît,

J'ai vu quelques vidéos, notamment celle chez  Julien Courbet ou dans le feu de l'action et malgré le brouhaha ambiant et la rapidité des mots donnés par les chroniqueurs qui changent d'avis etc. et qui parlent tous en même temps... chapeau ! Franchement.

Mais oui bien sur, Suissesse.. pour les 000 ou 555 ou 222 .. je ne pense à mon MS qu'en tant que table imagée tout en oubliant qu'elle dépend également d'un code chiffres/sons qui permets évidemment de coder des mots en rapport à une suite de nombres et forcément, de suite de chiffres identique... merci Benoît d'avoir débloqué ce frein.

Et bien entendu en lisant les réponses qui me sont faites je comprend que Mon Major System et ses correspondances peuvent être étendu et devenir un PA dans un seul et même système et qu'il "suffit" d'ajouter un personnage à l'objet de son MS (ou un objet si c'est déjà un personnage). En relisant ma table certains personnages viennent d'ailleurs d'eux même sans aucun effort.. j'essaie...

- 0 (Seau) comme perso je vois instantanément Coluche sur une piste de cirque qui balance un seau remplit d'eau, de vin etc... (L'aile ou la cuisse).

- 3 (Mât) 3 Mâts ? ... C'est un fameux 3 Mâts fin comme un oiseau.. Hugues Auffray sur le pont d'un bateau avec sa guitare et le son dans l'image en prime..

- 4 (Rat)..Croutard le rat dans Harry Potter sur l'épaule de Ron Wesley..

.............

- 10 (Disque) Un DJ en train de faire du scratch.. casquette, lunette à trous et les scrouchhhh qui vont avec le mix..

- 11 (Attentat) Je vois l'islamiste raté et son couscous dans "Les Sous Doués" qui fait exploser la couscoussière (qui ne contient qu'un pétard) et dit alors qu'il est recouvert de semoule "Notle peuple vaincla".

................

- 52 (Lune) Tintin et sa fusée rouge et blanche..

................

- 47 (Requin) Spielberg qui filme le faux requin de Jaws.

- 49 (Rabbin) Rabbi Jacob.. De Funès qui danse déguisé en Rabbin.

.................

- 87 (Vague) Brice de Nice attendant sa vague sur sa planche.

Etc.. maintenant il faut que je travaille tout cela, les possibilités sont encore floues à mon niveau.. car après il faudra être capable de dissocier l'objet de son perso et vice versa.. peut-être que ce sera facile... et il faut que je me crée une autre table avec 1 seul Digit de 0 à 9 car me dire que si c'est Coluche qui manipule un seau c'est = à 00 et que c'est seulement 0 si le seau est seul (ou manipulé par quelqu'un d'autre que Coluche) me semble risqué pour éviter les confusions.

Benoit Est-il possible de se procurer (moyennant paiement évidemment) votre Memento 2.0 en version numérique ou n'est il dispo qu'en livre physique ?

 

 

 

Modifié par Yann BIEDIGER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le binaire je code sur 8 cartes, je trouve ca plus facile que sur 9, pour mettre a jour la liste de mots - avec 3 consonnes c est parfois tres complique de trouver quelque chose

je code ainsi :

Consonne/voyelle/consonne

consonnes ;

0 = L

1 - P

2 - G

3 - M

4 - R

5 - N

6 - S

7 - T

voyelles ;

Noire/noire = I

Noire/rouge = A

Rouge/noire = E

Rouge/rouge = O

 

001/00/011 = POM = Pomme

6 mots et on a quasi un jeu complet

 

Modifié par Bruno CREISMEAS

Une biographie ca s'invente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Yann BIEDIGER a dit :

Et bien entendu en lisant les réponses qui me sont faites je comprend que Mon Major System et ses correspondances peuvent être étendu et devenir un PA dans un seul et même système et qu'il "suffit" d'ajouter un personnage à l'objet de son MS (ou un objet si c'est déjà un personnage). En relisant ma table certains personnages viennent d'ailleurs d'eux même sans aucun effort.

Benoit Est-il possible de se procurer (moyennant paiement évidemment) votre Memento 2.0 en version numérique ou n'est il dispo qu'en livre physique ?

Bonjour Yann,

Je suis assez partisan du travail "par étape".
Commencer par quelque chose, le faire bien, puis après faire mieux.
L'avantage, c'est qu'au moins, on propose quelque chose de concret. A vouloir attendre de maitriser l'effet ou la méthode "ultime", on finit souvent par ne rien faire ou faire très tardivement.

Le Memento n'existe pas en version numérique (et j'aime le livre physique), du moins pas en téléchargement officiel (mais même cette modeste publication s'est faite pirater ! Ne cautionnez pas...).

Il y a 18 heures, Yves BLANCHARD a dit :

1 - Je suis intrigué de voir comment tu associes cela ; ma compréhension de ton email est que la rapidité n’a pas d’importance et que la présentation est la clef.

2 - Pour ma part, mon propos était de dire que le stress de la compétition me fige.

3 - Je n’ose pas imaginer 100 spectateurs à qui on demande de faire silence 30 secondes. Mais 'est-ce magique cet exercice???

4 - Et donc je pense qu’un change de jeu était plus efficace et rapide que de s’entrainer pendant des dizaines d’heures.

Bonjour Yves,

J'espère que quelques magicien prendrons la mesure de la profondeur (toute subjective de mon point de vue, et peut-être inconsciente en partie du tiens) des propos qu'il y a dans ton  intervention. Dans l'ordre :

1 - Comme tu peux le lire dans ma réponse à Yann, je suis "classique"... je n'utilise que de la mnémotechnie "classique", de simples associations d'images, des tables de rappel "basiques", et c'est tout (pas de PAO, pas d'autres méthodes aux noms compliqués).

(Je réponds sur la rapidité et la présentation au point 3)

2 - C'est tout le charme de notre métier. C'est vrai pour tout artiste de scène et c'est l'entraînement (des effets, du texte, de la gestuelle, du corps) qui permet de faire de ce stress une énergie positive (mais même les plus grands se sont pris les pieds dedans quelques fois avec la fatigue, des conditions techniques compliquées, un enjeu personnel, etc., tout cela est humain...)

3- Tout est possible ! Mais pas n'importe comment. Il y a plein d'émotions à véhiculer autour de "30 secondes" : avant le silence : quel est l'enjeu ? ; pendant le silence : que fais-tu ? dans quel environnement ? que font les spectateurs ? ; après le silence : que s'est-il passé ?
- Si tu pose ton Iphone 15 sous un marteau tenu par une mèche enflammée prévue pour durer 45 secondes à l'issue desquelles ton nouveau téléphone qui n'est pas encore sorti officiellement va se faire écrabouiller, cela donne une "teinte" à ces 30 secondes.
- Si pendant ces 30 secondes un spectateur sonne un "gong" régulier toutes les 5 secondes, pour annoncer la fin inéluctable de ton portable, cela donne un "corps" à ces 30 secondes. Et si en plus tu as quelques étincelles qui jaillissent de la cordes, que celle-ci se "rompt partiellement" (façon évasion de camisole de force suspendue à un câble en feu), le public aura à manger pendant que tu te concentre.
- Si à l'issue de ta mémorisation le téléphone sonne, se met en haut parleur et que tu dois énumérer à toute vitesse les cartes mémorisées sur une musique bien choisie... pour que le pompier de service vienne éteindre la corde, seul moyen de récupérer ton portable parce que la clé unique du cadenas y est aussi suspendue... à mon avis, il y a de quoi avoir pas mal d'applaudissements, de rires, de "peurs"...
(Jette un oeil sur la routine de "comptage de boutons" de Derren Brown... il y a une telle pression, un tel enjeu que tout le public veut savoir combien de boutons la spectatrice prend dans un saladier ! Sur le papier, c'est pas fun... dans les faits, c'est un modèle)

4 - L'un n'empêche pas l'autre... si dans l'exemple précédent tu récites ton chapelet, quelle importance pour le public ? Ne lui donnes-tu pas un bien plus beau spectacle qu'une simple performance, même si tu bats le record du monde de vitesse de mémorisation du jeu de cartes ? De mon point de vue, et c'est tout personnel, je pense que je suis là pour "divertir" (mon Modèle en la matière, c'est Paul Daniels).

MAIS, le fait de pouvoir "faire pour de vrai", donne du crédit à ton corps, ton attitude, ta manière d'être quand tu "fais pour de faux".
Il m'est arrivé de voir des magiciens dire "je vais mémoriser le jeu" et à la seconde même où il le disent, avant qu'ils ne commencent quoi que ce soit, je comprends que c'est faux... parce qu'ils ne l'ont jamais fait en vrai.
À toi de jouer 😉

À bientôt de vous lire... c'est passionnant tout ça...

Benoît

  • J'aime 1
  • Merci 1

Benoit Rosemont

www.benoitrosemont.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas participer sur la mémorisation, j'ai un gros problème avec tout ce qui est mémoire...

Mais je profite que vous parliez un peu du silence et du timing pour réveiller mon neurone...

 

Le silence est un outil magnifique.

Dans un numéro parlé, dans la plupart des cas, l'ajout de silences bien placés va donner du relief.

Je connais pas mal de magiciens qui parlent en débits ininterrompus, comme des mitraillettes, et c'est dur pour le public...

Il y a plein de sortes de silences :

-silence d'assimilation du texte ou d'une description :

on doit laisser aux gens le temps de se construire une image mentale de ce qu'on leur a dit. C'est un silence très utilisé par les conteurs...mais ca marche aussi pour les magiciens...

-silence préparatoire :

il sert à attirer l'attention sur ce qui va suivre, à le rendre plus fort.

-silence d'assimilation de l'effet :

on laisse aux gens le temps de réaliser l'impossibilité, et de ressentir l'émotion magique.

-silence mis en scène :

comme ce qu'évoque Benoît, l'action mise en scène se suffit souvent à elle même.

-silence habité :

moins structuré qu'un silence mis en scène ou on occupe la place par des actions annexes, le silence habité est surtout un jeu de personnage, ou on va faire passer de l'information uniquement par les expressions du corps et du visage, par des débuts de gestes réprimés etc.... Il sert essentiellement à montrer ce qui se passe dans l'esprit du personnage. Il gagne souvent à être accompagné d'un texte muet.

-silence pour récupérer l'attention :

cette famille de silence est bien utile pour recapter un auditoire qui décroche. On y trouve par exemple le "suspend", silence long en plein milieu d'une phrase visiblement non terminée...

etc.

La longueur du silence :

le silence peut être beaucoup plus long que l'on ne le crois à la base.

il DOIT être plus long, bien souvent.

Vu du côté de l'interprète, un silence parait 3 ou 4 fois plus long qu'il n'est réellement.

Prenez le temps de mettre des silences, qu'ils soient utilitaire pour vous, pour retrouver votre foutue table de rappelle perdues entre deux chapelets, ou qu'ils soient uniquement pour le public.

Attention cependant :

un silence ne doit pas couper du public.

Il conserve sa capacité à diriger l'attention vers ce qui capte l'attention de l'interprète :

On peut maintenir un regard public, ou regarder le lieux de l'action en cours, ou, si l'on est en train de faire un exploit mental, être centré sur nous même.

 Mais il faut travailler son silence au moins autant qu'une séquence parlée, car c'est un média de communication tout aussi important que le texte dit...

pouf pouf, voilà, je vous laisse continuer sur la mémorisation, merci, c'est très intéressant 😁

Gilbus 

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2020 à 13:04, Yann BIEDIGER a dit :

Si je dois retenir par exemple A00008756444EK6500-H 

Ces suites de 0 comment les coder en Major ? 

Pour une telle succession, rarissime, je coderais autrement.
Les suites longues de chiffres ne concernent elles que les Zéros ?
Dans ce cas, dans la succession d'images, je coderais un escadrons de Zéros (avions japonais de la WWII, merci Pappy Boyington des Têtes Brûlées) et j'y accrocherais mon image concernant au nombre répété.
Dans ton exemple 4 zéro pour moi, un escadron de Zéros qui bombardent des Rats qui grignotent tout en atterrissant. Dès que je verrais le "terme" escadron je saurai que c'est un multiple et que donc l'image (rats) associés est le multiplicateur, le nombre d'occurrences.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno, Benoit et David pour vos réponses.

Benoit, Je préfère également les livres, j’ai possédé les ”Cours de Cartomagie moderne” de Giobbi version livres de l’époque Magix/ Hornecker/ Vollmer qui m’ont couté bien plus cher que Card College en classeur, alors tu penses 😊.. 

Je vais donc essayer de l’acquérir ce Mémento 2.0


David, mais [grossièreté] mais quelle idée de génie, je n’y avais pas pensé !

Mais oui.. dés qu’un avion largue un truc en parachute ce serait un multiplicateur !
On pourrait même simplifier (0 ou n’importe quel chiffre) exemple pour une suite 0000, seulement 1 avion genre Pappy Boyington (qui signifierait donc multiplicateur) qui vient de la gauche vers la droite et largue un truc. Le parachute c’est le chiffre (ou nombre) et le parachuté le multiplicateur. Donc 0000 c’est pappy Boyington qui largue un mini bateau (Multiplicateur) sous un seau géant en guise de parachute (Multiplié). Le seau (Parachute) étant lié à l’objet multiplicateur (Ici bateau, donc X4) par 2 cordes qui se croisent et forment un X comme un signe de multiplication.

C’est facile et génial 👍.

Si dans une liste à retenir il y’a avion ou parachute, il suffirait d’imaginer un avion de ligne, un jet etc pour ne pas confondre avec l’avion multiplicateur de Boyington.

Waowww la classe, merci  ✌️😊 

Modifié par Yann BIEDIGER
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...