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Ok Christian , d'accord avec toi , mais je voulais aussi  "secouer le cocotier" car on voit beaucoup trop de laisser aller dans ce metier . 

 

Combien d'entre-nous ( ceux qui vivent  du spectacle )  en ont ras le bol de  toute la concurrence déloyale de "pseudo artistes" qui cassent les prix pour faire joujoux , se faire plaisir et n'en n'ont rien à foutre  de casser un metier !!

 

Exemple : Un  employé , fonctionnaire de mairie , qui travaille à 50 euros pour un close up  ou pour une soirée dans un restaurant c'est NORMAL ???!!!!  et des exemples de ce type il y en a une multitude 

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il y a une heure, Teddy REX a dit :

Un  employé , fonctionnaire de mairie , qui travaille à 50 euros pour un close up  ou pour une soirée dans un restaurant c'est NORMAL ???!!!!  et des exemples de ce type il y en a une multitude 

je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est pour ça qu'il est important de donner des éléments de comparaison aux nouveaux venus qui veulent se lancer dans des prestations professionnelles (ou semi-professionnelles, puisque visiblement Romain a une autre activité en dehors de la magie).

Ca évite aux nouveaux de casser les prix par ignorance, parce qu'ils ne savent pas ce qui se pratique et/ou parce qu'ils estiment qu'ils valent moins cher qu'un artiste plus expérimenté.

On ne le dira jamais assez : brader une prestation fait du mal à toute la profession, à celui qui se brade (qui aura du mal à en vivre et qui se dévalue aux yeux de ses clients) comme aux autres (qui auront du mal à justifier de facturer 4 ou 5 fois plus que le magicien précédent).

Donc merci Teddy pour ces éléments de réponse concrets, et merci aux autres d'arrêter de plaisanter (poil au nez 🥸)

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L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)
Il y a 12 heures, Christian GIRARD a dit :

Il ne t'aura pas échappé non plus que Romain n'a pour l'instant posté qu'un seul et unique message dans VM, c'était plutôt sympa de l'accueillir avec un peu d'humour surtout qu'il n'a pas même remercié Stéphane pour sa réponse 😉.

Et pour cause, il s'est inscrit le 15, a posté son message le 15, et ne s'est pas reconnecté depuis le 15.
Donc on peut toujours blaguer ou répondre ... 😄 (Cela dit je ne connais pas Romain et il peut avoir plein de raisons pour ne pas avoir suivi ce fil).

Modifié par Frédéric NOWACKI
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Publié le (modifié)

Le prix accordé d'une prestation est un grand sujet qui dépasse de loin celui qui touche à la prestation de magie. La méconnaissance en est un élément fondamental très souvent : méconnaissance du coût des prestations en général, celui des collègues pro/semi pro divers et inégal modulo l'ancienneté, le professionnalisme et leur ramification dans le secteur, et nombreuses caetera. Et aussi une méconnaissance de 'comment se vendre', et 'à combien' tout simplement. Être passionné, bon en magie, pouvoir proposer une prestation de qualité ou non d'ailleurs, n'est pas suffisant pour apporter des arguments tangibles, efficaces devant des agents le moment venu, eux qui parlent pognons tous les jours, saignés tous les jours par des frais et cotis' en tout genre, avec comme leitmotiv devant le freluquet qui débarque: Quand c'est gratuit c'est donc dans mes prix. Il faut être préparé déjà à cela. 

Et ce n'est pas deux pauvres PowerPoint du 'parfait commercial avec la théorie des 3 oui etc' qui vont certainement apporter du cachet pour négocier véritablement son taro le moment venu..

Edit : Tout ça pour dire, qu'il va falloir déployer les armes pour proposer et vendre sa prestation, en toute connaissance de cause et paramètres donc, à un prix qui défrise pas le ridicule. Ta presta c'est ton bébé. Tu vas pas le refourguer au 1er péon qui te dit 50boules ttc avec le bib en cadeau. Tu te fais du tort pour la suite, et aussi comme précédemment dit, à ceux qui ont défendu dans le temps leurs bébés..

Modifié par Frédéric HÔ
Publié le

En tant que non pro je vais faire le candide, mais est-ce que ce n'est pas le travail des instances professionnelles tel que la FFAP de proposer des grilles tarifaires. Dans nombres de domaines artistiques, ce sont ce type de structure qui impose des grilles salariales qui permettent autant aux nouveau venus de savoir quand ils sont payés "normalement", et aussi pour les clients de savoir ce qui est "normal"

Et à la rigueur si elle ne peut pas imposer des tarifs, elle a la légitimité de mener des études pour faire un état des lieux qui est souvent la base pour envisager de normaliser les tarifs.

Après peut-être qu'elle existe cette grille/étude tarifaire... mais dans ce cas, elle devrait être la base de réponse à tout message de ce type... on pourrait être ou ne pas être d'accord, trouver ça trop ou pas assez, mais ça donnerez une base de discussion.

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Spécialisé en magie pour nouveaux nés et animaux domestiques.

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C'est PARFAIT , Peter a résumé d'une manière efficace , technique  et  argumenté le prix "officiel minimum" , et je vais aussi me faire l'avocat du diable sur les questionnements de Fouad . 

 

Effectivement on pourrait se dire que la FFAP pourrait  donner ses données , mais comme le dit fort justement Peter , la FFAP n'est pas une instance syndicale  mais un regroupement de passionné d'un art . 

 

A noter d'ailleurs une chose que je repète à longueur de ma conference ou de mes interventions sur des forums  specialisés dans le spectacle : Lorsque vous etes sur scene , ou en spectacle dans un lieu vous n'étes pas un "amateur" ou un "semi pro" vous etes TOUT SIMPLEMENT un PROFESSIONNEL du SPECTACLE meme si vous n'en vivez pas  d'une manière principale . En amerique par exemple il est tres courant d'avoir 2 voir 3 metiers , en France nous n'avons pas cette culture de dire que nous avons 2 metiers  . 

 

Apres cela il y a aussi le fait que bon nombre de "magiciens du dimanche" ( ce n'est pas pejoratif c'est pour ne pas utiliser le terme amateur ou semi pro )  sont heureux de se produire  non pas pour l'argent mais pour le "fun"  créant ainsi  une cassure  evidente avec ceux pour qui c'est le (seul) metier principal et qui vivent UNQIEMENT des prestations qu'ils effectuent tout autant d'ailleurs par plaisir que par b esoin financier.

Combien de fois n'ai je pas entendu " votre conference est formidable mais elle ne nous interesse pas  car nos adherents veulent voir des tours et  aussi ....... après votre conf ils ne pourront plus ignorer  ce qu'ils devraient demander en matière de charges , de couts , de montants ......" 

 

Bon nombre de grands show magiques de GI ont jeté l'éponge face à des prix ridiculement bas de débutants dans la profession , idem pour les close-up , les arbres de noel , les manif d'entreprises  . Il est quand meme dommage  qu'un jeune debutant aujourd'hui , souhaitant en faire son METIER ne puisse pas envisager celui-ci d'une manière sereine face à cette concurrence que l'on peut qualifier de "déloyale" 

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Le 23/02/2022 à 21:41, Christian GIRARD a dit :

...surtout qu'il n'a pas même remercié Stéphane pour sa réponse 😉...

t’inquiète pas je m'en remettrais !

je rebondis aussi sur les discussions précédentes (l'histoire des gens qui prennent 50 euros)

Ça m'est arrivé plein de fois qu'on me contacte pour me demander de travailler via la messagerie Instagram: des associations, des entreprises, des mairies, des Ehpad, des particuliers... déjà moi je ne gagne pas d'argent comme ça. J'ai un travail et je gagne de l'argent autrement avec la magie, a travers les partenariats des réseaux sociaux par exemple.

Alors soit les gens sont cash et te disent qu'ils ont pas plus de 70 euros a mettre (sans te parler du temps de ta presta), ou alors en gros ils veulent pas te payer sous prétexte que c'est un honneur pour moi d’être a leur fête, meeting ou festival. Ou ils te proposent juste de t’héberger, te nourrir en échange. Il y a les autres qui te demandent combien ça coute et après leur avoir donné les détails, ils en reviennent aussi aux 70 euros quand ils reçoivent le devis de 300 euros par ex.

Je pense que tant que des personnes accepteront, alors il y aura toujours ces demandes.

J'ai travaillé 10 ans sur la photo de mariage entre 2010 et 2020. Au départ c’était pareil et au fur et a mesure des années, a force de connaitre des gens qui ont eu des photos ratées, les mentalités ont peu a peu changées. J'espère qu'un jour ce sera pareil pour la magie !

Modifié par Stéphane LETAILLEUR
fautes
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insta: @jesuismagicien

Publié le

Le problème Stephane c'est que dans notre "microcosme magique" cela dure depuis ......... des lustres et que ca ne s'ameliore pas loin de là , je dirai meme qu'avec la "nouvelle generation " ca se degrade ENCORE . 

Le neophyte  que tu fasses des "tours automatiques"  ou que tu maitrises parfaitement  chapelets, saut de coup , empalmage et bien d'autres manip , ils s'en foutent pourvu qu'ils aient un "magicos à ras des paquerettes" en tarif 

 

D e nombreux show de G.I. d'EXCELLENTES qualité avec des GI originales et volumineuses jettent l'éponge car tu as maintenant des shows avec des GI "tarbiscotés  pour 1500 e voir moins  alors que pour les VRAIS show , rien que le deplacement du camion vaut ce prix 

 

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@Teddy REXJe suis parfaitement d'accord avec toi Teddy. Mais le problème n'est pas si simple que ça. Je m'explique: Je suis moi-même fonctionnaire. Je n'ai pas encore de spectacle sur pied mais j'envisage de le faire prochainement et de me produire chez des particuliers. Parce que j'ai dépensé pas mal d'argent et consacré pas mal de temps à préparer ce spectacle, je n'ai pas l'intention de brader mon travail. Parce que je respecte les artistes professionnels, je n'ai pas envie de leur faire de la concurrence déloyale en demandant 50 euros de l'heure. Mais voila le dilemme: je ne me sens pas légitime pour demander autant qu'un professionnel et je veux pas non plus leur faire de la concurrence déloyale. Du coup, je ne sais pas comment me positionner.

D'autre part, le système fiscal français ne facilite pas les choses: une amie qui s'y connait bien me conseille dans un premier temps, tant que je n'ai pas de statut officiel de me faire payer en liquide de la main à la main. Dans ce cas, je me vois mal demander de grosses sommes aux particuliers qui m'engageraient...

  • Triste 1
Publié le

Bonsoir, quel est donc le meilleur statut pour un fonctionnaire souhaitant réaliser un cumul d'activité dans le spectacle en toute légalité ? Guso, association, agence, autres... cela semble être fort compliqué pour s'y retrouver. 

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    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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