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Publié le
Il y a 9 heures, Loic LEVY a dit :

Merci ça me donnera matière à réfléchir 

 

J'ai jeté un œil à la présentation de votre œuvre, je pense être assez loin de cela ne sachant pas ce qu'est le mnemonica....

 

Mais je me renseignerais 🙂

Tu as ici un exemple d'enchainement (les 15 première minutes puis le final), où la construction est pensée de manière à ce que le final de chaque routine permette le début de la suivante. Très instructif (je recommande aussi la partie explications, en vente sous forme de conférence sur le site de Philippe Molina).
 

 

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Publié le
à l’instant, Frédéric NOWACKI a dit :

Tu as ici un exemple d'enchainement (les 15 première minutes puis le final), où la construction est pensée de manière à ce que le final de chaque routine permette le début de la suivante. Très instructif (je recommande aussi la partie explications, en vente sous forme de conférence sur le site de Philippe Molina).
 

 

Merci pour la vidéo je regarde ça dès que j'ai un peu de temps 

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Publié le

A mon avis c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Les expériences des autres te donneront des directions et des objectifs, mais ne remplaceront jamais ta propre expérience et tes propres cogitations.

- Fais la liste des tours avec montage que tu affectionnes ou que tu veux vraiment présenter.
- commence par des tours de petits paquet avec des montages simples. 
- Regarde si dans un jeu tu peux inclure plusieurs des montages et comment réaliser les tours pour les conserver.
- Regarde si dans le montage le plus compliqué il n'y a pas des sous-montages exploitables avant et plus faciles à reclasser pour les réintégrer.
-  Regarde ce que deviennent les montages utilisés lors des effets et vois si en fin de routine l'ordre obtenu ne conserve pas encore des bouts d'autres montages qui te permettront d'enchainer.
- Modifie les montages utilisés pour qu'a la fin de la routine il reste des bouts d'autres montages ou des montages complets qui te permettent d'enchainer.
- Modifie la manutention des cartes durant la routine pour pouvoir conserver ces bouts de montages.
- Modifie l'ordre des tours pour optimiser la conservation des montages.

Bref bidouille, essaie, expérimente, réfléchi, trouve tes solutions et construit toi un bagage qui te permettra d'apprécier à leurs justes valeurs les expériences des autres et les solutions qu'ils auront à t'apporter.

Et si tu apprécies ces types de challenges et de cogitations, de toute façon tu arriveras sur le chapelet et les arcanes de sa manutention (paske c'est la solution ultime).

  • J'aime 5
  • Merci 1

Circulez !

Publié le (modifié)
il y a 26 minutes, Eric (dub) a dit :

A mon avis c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Les expériences des autres te donneront des directions et des objectifs, mais ne remplaceront jamais ta propre expérience et tes propres cogitations.

- Fais la liste des tours avec montage que tu affectionnes ou que tu veux vraiment présenter.
- commence par des tours de petits paquet avec des montages simples. 
- Regarde si dans un jeu tu peux inclure plusieurs des montages et comment réaliser les tours pour les conserver.
- Regarde si dans le montage le plus compliqué il n'y a pas des sous-montages exploitables avant et plus faciles à reclasser pour les réintégrer.
-  Regarde ce que deviennent les montages utilisés lors des effets et vois si en fin de routine l'ordre obtenu ne conserve pas encore des bouts d'autres montages qui te permettront d'enchainer.
- Modifie les montages utilisés pour qu'a la fin de la routine il reste des bouts d'autres montages ou des montages complets qui te permettent d'enchainer.
- Modifie la manutention des cartes durant la routine pour pouvoir conserver ces bouts de montages.
- Modifie l'ordre des tours pour optimiser la conservation des montages.

Bref bidouille, essaie, expérimente, réfléchi, trouve tes solutions et construit toi un bagage qui te permettra d'apprécier à leurs justes valeurs les expériences des autres et les solutions qu'ils auront à t'apporter.

Et si tu apprécies ces types de challenges et de cogitations, de toute façon tu arriveras sur le chapelet et les arcanes de sa manutention (paske c'est la solution ultime).

 

il y a 21 minutes, Loic LEVY a dit :

Merci @Eric (dub)

Voilà, je pensais aussi te rediriger vers les experts du forum comme @Eric (dub) ( mais sans oublier   @Isidore BUC qui sera jaloux sinon).

Modifié par Frédéric NOWACKI
Publié le
Il y a 7 heures, Eric (dub) a dit :

A mon avis c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Les expériences des autres te donneront des directions et des objectifs, mais ne remplaceront jamais ta propre expérience et tes propres cogitations.

- Fais la liste des tours avec montage que tu affectionnes ou que tu veux vraiment présenter.
- commence par des tours de petits paquet avec des montages simples. 
- Regarde si dans un jeu tu peux inclure plusieurs des montages et comment réaliser les tours pour les conserver.
- Regarde si dans le montage le plus compliqué il n'y a pas des sous-montages exploitables avant et plus faciles à reclasser pour les réintégrer.
-  Regarde ce que deviennent les montages utilisés lors des effets et vois si en fin de routine l'ordre obtenu ne conserve pas encore des bouts d'autres montages qui te permettront d'enchainer.
- Modifie les montages utilisés pour qu'a la fin de la routine il reste des bouts d'autres montages ou des montages complets qui te permettent d'enchainer.
- Modifie la manutention des cartes durant la routine pour pouvoir conserver ces bouts de montages.
- Modifie l'ordre des tours pour optimiser la conservation des montages.

Bref bidouille, essaie, expérimente, réfléchi, trouve tes solutions et construit toi un bagage qui te permettra d'apprécier à leurs justes valeurs les expériences des autres et les solutions qu'ils auront à t'apporter.

Et si tu apprécies ces types de challenges et de cogitations, de toute façon tu arriveras sur le chapelet et les arcanes de sa manutention (paske c'est la solution ultime).

CQFD... Rien à ajouter 

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Publié le (modifié)
Il y a 6 heures, Frédéric NOWACKI a dit :

Voilà, je pensais aussi te rediriger vers les experts du forum comme @dub ( mais sans oublier   @Isidore BUC qui sera jaloux sinon).

Pas de jalousie qui soit.
Bien que de manière assez simpliste, dub résume assez bien la façon dont je vois les choses. 😜

Modifié par Isidore BUC
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Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Publié le

C'est drôle de voir, après trois pages de voir que personne n'a évoqué, encore, le nom de Brother John Hamman.... 

Il était, et est toujours , le vrai précurseur des tours de petits paquets... avant tous les autres... 

Il avait une façon simple et unique de faire ses tours... 

il avait empilé, en fait, tous ses tours, pour en faire un paquet normal... et il pouvait ajouter des cartes, pour finir avec "Out of this world"... 

Le jeu paraissait normal... il prenait quelques cartes, et faisait son premier miracle.... il remettait juste les cartes sous le paquet, et enchainait... 

Une merveille de simplicité... 

Le beau est dans le simple, comme on devrait savoir...

Avant ça, on avait les petits porte-cartes ... avec poches multiples... qui allaient très bien avec les attachés cases pourris dont tous les close-up men se devaient d'avoir... Je sais, j'en ai fait partie... plus la cape noire, comme avec Bernard Bilis... !!! une autre époque... tant mieux... 

On était entre Fantomas et Arsène Lupin revisités, les vrais magiciens... revoyez les archives... il y a un film charmant à ce sujet... Thomas va vous trouver ça...

Gaetan

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Publié le

Il faut cependant ménager chèvres et choux :

Avoir un ordre d'exécution des tours ne doit pas dépendre que de ce qui nous arrange dans la manutention des cartes :

L'ordre des tours et leurs enchaînement doit aussi dépendre d'une progression dramatique, ou au moins d'une cohérence dans le but. 

On peut varier les effets, ou au contraire faire des séries... 

Bref, le choix de l'enchaînement dépendra de plein de choses, y compris des facilités de manutentions... 

A, et paufiner quelques faux mélanges, ça peut aider... 

On peut aussi avoir plusieurs sets dans son jeu... L'un détruisant l'autre, mais qu'importe... 

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Salut Loic,

je n'ai pas une super expérience sur le close up car je me suis rapidement rendu compte que c’était pas mon truc.

Mais au départ, comme un peu tout le monde j'ai commencé avec les cartes. Et je me suis posé la même question que toi.

La solution la plus simple était pour moi de commencer par un tour avec un paquet arrangé, ensuite j'ai lu la collection de Richard Wollemer sur les tour automatiques (très facile a lire même si c'est pas ton truc). J'ai aussi acheté les DVD de Jean Pierre Vallarino "automatik". Et avec tout ça j’étais armé.

Ensuite il y a l’étape des jeux spéciaux comme l'incontournable UMD de Magic Dream qui te permet de faire des centaines de tours sans arrangements (le livre a acheter aussi pour des idées).

Aujourd'hui en scène et salon, j'ai un numéro avec deux jeux arrangés. Je commence avec le premier et je l'ouvre, je fais ce que j'ai a faire. Ensuite, je le mets dans une boite en carton d’où je sors mes accessoires au fur et a mesure. Quand plus tard j'ai besoin du deuxième, je plonge ma main, comme si de rien et je récupère le 2ème qui lui est déjà sorti de sa boite, ce qui donne l'illusion que c'est le même. Surtout que je dis un truc futile genre "ou j'ai mis mon jeu".  Alors le faire comme ça ou dans des poches, pourquoi pas ?

 

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insta: @jesuismagicien

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. Et, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.    
    • 🧠 Smart Bastards Vol. 1 : un projet collectif comme on les aime ! Dans ce recueil de 200 pages, tu trouveras plus de 30 routines autour du mentalisme et de la magie mentale. C’est moderne, c’est fun, et surtout : c’est testé sur le terrain. 💬 Des idées de révélations, des subtilités, des variations, des présentations… Ce n’est pas un simple enchaînement de tours, c’est une vraie mine d’or pour les curieux, les créatifs et les performeurs. Et tout ça, à un prix super accessible. 🎁 BONUS SPÉCIAL VM : Les 20 premiers acheteurs recevront en plus un cadeau : l'excellent tour Constellations de @Thibault TERNON. Une bonne raison de ne pas attendre. 👉 Je découvre et j’en profite https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 💡 Astuce : si tu possèdes un compte Paypal, tu peux régler tes commandes en 4X fois sans frais ! 📦 Tu veux un livre plein d’idées fraîches, originales et prêtes à jouer ? ➡️ Thomas ne rate pas cette sortie limitée et tente d’être parmi les 20 premiers chanceux à recevoir le bonus offert.
    • Du jazz à la cornemuse :  Bagpipe swing with Gunhild Carling in Central Park NY  
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