Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Pour moi, les livres étaient vraiment difficile il y a encore 1 an.

Aujourd'hui, après avoir appris les bases sur vidéos, je m'enrichi davantage auprès des livres que des videos. J'aime avant tout l'objet "livre". Je trouve également que l'offre se diverssifie, la qualité des ouvrages ( contenu, mise en page, traduction et disponibilité des VO anglais) s'améliore nettement ( généralité un peu générale mais sentiment personnel tout de même...). 

Aujourd'hui je lis environ un livre par mois. D'abord souvent entièrement en marquant certaines pages où en prenant quelques notes, puis en y revenant lorsque je cherche un effet, travaille sur une thématique, ou pour revenir sur une notion mal assimilée. 

J'ai dernièrement lu un livre très intéressant sur les biais cognitif" pourquoi votre cerveau n'en fait qu'à sa tête "... Je vous le conseille... 

  • Merci 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Publié le (modifié)

En fait tout dépend des livres, certains sont passionnants et d'autres sont ennuyants.  La mise en page et la police jouent aussi un rôle. Mais pour tout dire, à part quelques uns que je lis d'un bout à l'autre. Souvent je pioche une routine, puis une autre au hasard. Parfois je tombe sur une référence qui fait que je vais me plonger dans un autre livre pour trouver la routine dont on parlait, puis il m'arrive de rebondir dans un autre livre.

J'aime bien ces recherches d'un livre à l'autre, pouvoir confronter les idées, il faut pour cela avoir déjà une belle bibliothèque, mais ce genre de recherches croisées ne sont pas possible avec les DVD.

Amis auteurs, donnez du style à vos écrits, n'ennuyez pas les lecteurs avec des descriptions fastidieuses, sachez apporter un peu de suspens qui donne envie au lecteur de tourner les pages et de lire la suite. Donnez des anecdotes, des sources et surtout arrêtez de nous expliquer comment le spectateur vit l'effet car cela n'est pas intéressant. Faites nous vivre l'effet, c'est nous les lecteurs qui devons être touchés, pas les prétendues réactions des spectateurs.  Arrêtez les préfaces, note de l'éditeur, note du traducteur, celle de l'auteur est suffisante, il m'arrive de passer 20 pages avant de lire le premier mot de l'auteur, finalement le plus intéressant. Avez-vous déjà vu des romans avec tous ces éléments ? Pas souvent.

Arrêtez aussi les livres trop épais avec des marges trop grandes et des sauts de lignes constants, une routine qui peut être décrites en 10 pages avec tout ce qui est nécessaire c'est mieux que 20 pages. Pensez que nous n'avons pas beaucoup de place pour stocker tous ces livres.

J'ai un peu dévié dans ma réponse mais la qualité d'un livre ne peut pas se résumer à la qualité des routines contenues, c'est une combinaison de contenu et de style. De ce point de vue, on voit bien que les magiciens et ce n'est pas péjoratif, ne sont pas des écrivains. Alors sans faire de la prose, au moins tenez les lecteurs en haleine pour leur donner envie de continuer.

Modifié par Olivier NICOLEAU
correction
  • Merci 2
Publié le

Ma manière de lire les livres de magie à un peu évoluée avec le temps. 

Tout d'abord, il faut savoir que j'ai commencé la magie avec les livres et que j'ai toujours appris avec les livres. Au début, étant jeune et n'ayant pas forcément beaucoup de moyen, je lisais chaque livre du début à la fin, jeu de cartes en main (ou autres accessoires) , et faisait chacune des routines du livre sans exception.

J'ai énormément appris comme ça et ai développé une sorte de talent pour bloquer une page avec mon genoux et tourner l'autre avec le coude lorsque les deux mains étaient occupées 😄

Maintenant, c'est un peu différent. Je lis toujours le livre du début à la fin mais sans les cartes en main. Ensuite seulement, je choisis les routines que je veux travailler. Je prends également des notes et annotes également les pages de mes livres au crayon de papier, ce que je ne faisais pas auparavant.

Lorsque le livre est intéressant (au-delà des routines, je pense notamment aux livres de Giobbi, Merlin, Wonder...), je les relis de nombreuses fois avec à chaque fois un plaisir un peu plus grand et en y découvrant toujours quelque chose. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Publié le
Le 29/07/2021 à 22:25, Michael VESSEREAU a dit :

[...]

Aujourd'hui je lis environ un livre par mois. D'abord souvent entièrement en marquant certaines pages où en prenant quelques notes, puis en y revenant lorsque je cherche un effet, travaille sur une thématique, ou pour revenir sur une notion mal assimilée. 

[...]

Très bon 🙂 . Si j’étais sérieux et assidu, c’est ce que je devrais / aimerais faire.

Le 30/07/2021 à 12:02, Olivier NICOLEAU a dit :

[...]

Mais pour tout dire, à part quelques uns que je lis d'un bout à l'autre. Souvent je pioche une routine, puis une autre au hasard. Parfois je tombe sur une référence qui fait que je vais me plonger dans un autre livre pour trouver la routine dont on parlait, puis il m'arrive de rebondir dans un autre livre.

[...]

Je le fais aussi de temps et j’adore ça 😊. Je redécouvre ainsi certains de mes livres et je découvre aussi parfois de véritables trésors (j’entends par là une technique évoquée par Bernard Bilis lors de sa conf Rendez-vous 2021, par exemple - ´tain c’était dans ce bouquin ?!? - ou bien une routine sympa qui devait être initialement écrite avec du jus de citron car je ne l’avais jamais vue - bien  que possédant l’ouvrage depuis plusieurs années - ou encore un effet à tester cartes en main et tout de suite appeler un copain - mon prof en l’occurrence -  pour partager le truc, bref ce genre de chose 🙂 ).

Citation

[...]

J'ai un peu dévié dans ma réponse

[...] 

Mais pas du tout; au contraire tu as bien fait. Je vais même en profiter pour poser une question très pointue (lol) à nos amis éditeurs. Cela m’intrigue depuis plusieurs années : y a-t-il une règle concernant le sens de l’écriture du titre de l’ouvrage sur sa tranche ? 

Je pose la question car il m’arrive souvent de devoir poser un livre français 1ère de couverture vers le bas afin de pouvoir lire le titre sur la tranche, sinon ce titre serait à l’envers (lorsque le livre est posé à plat dos de la tranche (je ne sais si c’est comme cela que l’on dit). Concernant les livres anglo-saxons en revanche, il semble que ce soit le contraire (1ère de couverture vers le haut pour lire le titre  sur le dos de la tranche lorsque le livre est posé à plat).

à toi, Frantz, tiens 😉🙂 .

  • Merci 1
Publié le (modifié)
Il y a 13 heures, Woody (Philippe) a dit :

Je pose la question car il m’arrive souvent de devoir poser un livre français 1ère de couverture vers le bas afin de pouvoir lire le titre sur la tranche,

La tranche !!! Tu n'as pas lu le livre Iceberg... 🤣

Il explique que ce que tu appelles la tranche c'est en fait le dos du livre. Et ce que nous nommons tous le dos, c'est la quatrième de couverture.

Je ne sais pas ce qu'il en est du sens d'écriture mais j'ai au moins retenu ça. D'ailleurs il paraît que d'empiler les livres à plat c'est la meilleure méthode pour les ranger, là aussi une confirmation d'expert s'impose. 😉

Modifié par Olivier NICOLEAU
correction
  • J'aime 1
Publié le
Le 01/08/2021 à 01:08, Woody (Philippe) a dit :

Cela m’intrigue depuis plusieurs années : y a-t-il une règle concernant le sens de l’écriture du titre de l’ouvrage sur sa tranche ? 


Lis ceci Woody, cela devrait répondre en grande partie à ta question 😀CLIC

  • Merci 3
Publié le

Passionné par l'apprentissage, je lis maintenant avec un surligneur. Un trait en marge intéressant, 2 traits important, texte surligner à méditer.

J'ai aussi un code corne de page : en bas technique intéressante, en haut histoire inspirante.

J'avais l'habitude d'avoir plusieurs bouquin en cours, je fais maintenant un par un.

Ou au contraire, quand j'ai un petit moment, je prends un livre pour le feuilleter, prendre une idée, le reposer et faire un cheminement pratique.

Maintenant que je commence à vider ma bibliothèque, je me repasse le livre avant de l'envoyer et photographie les passages surlignés/cornés que je trouve encore pertinents. 

  • J'aime 2

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les cups Paul Fox ont vraiment un beau design, et il faut savoir que la finition Black Chrome a été abandonnée par la société Rings-n-Things, car trop compliqué et long à fabriquer. Du coup, cette finition est très originale et donne un côté classe et contemporain au matériel. L'un des modèles de gobelets les plus populaires et recherchés pour le tour des gobelets est le modèle Paul Fox. Ce modèle fut parmi les premiers à être conçus exclusivement pour les artistes de ce tour, avec un bord supérieur arrondi. Depuis sa création, de nombreux magiciens ont enrichi leurs performances de figures optimisées pour ce type de gobelet. Désormais disponible dans ce coffret miniature, le célèbre modèle Paul Fox permet aux magiciens d'emporter un petit ensemble de gobelets partout et de réaliser des numéros de gobelets en close-up. Il est important de préciser que ces gobelets peuvent accueillir des balles de deux tailles différentes, selon vos besoins. Nous recommandons des balles de 22 mm de diamètre (7/8"), offrant une meilleure manipulation et une plus grande facilité d'exécution pour certains mouvements et tours de passe-passe. Cependant, il n'est pas possible d'insérer trois balles de 22 mm entre les gobelets. Si vous devez placer 3 billes entre les coupelles, vous devrez utiliser des balles de 19 mm (3/4"). Nous privilégions les balles plus grosses de 22 mm (7/8"), mais vous pouvez choisir une autre taille. Les deux options sont indiquées ici. Fabrication artisanale Chaque coupelle est filée à la main à partir de cuivre de 1 mm (0,040"), polie miroir et plaquée nickel-chrome brillant à l'extérieur. L'intérieur présente une finition brossée nickelée brillante. Inclus 3 mini cups Paul Fox 4 billes rouges RNT de 22 mm (7/8") Pochette en velours Mon set compte en plus une cup supplémentaire pour au final produire 4 gobelets, comme dans la routine de Duvivier que j’ai montrée sur un apéro magique du lundi. Acheté plus de 200 euros avec la douane et les frais d’expédition, je cède ce set rare dans sa finition black chrome et le fait d’avoir 4 gobelets. 160 € fdpi.  
    • Ce produit sert à marquer les cartes Bee. Pour ceux qui ne connaissent pas. JUICE est considéré par les magiciens et les joueurs comme la meilleure technologie de cartes marquées actuellement disponible sur le marché, et son secret est jalousement gardé depuis des décennies. Juice est disponible sous forme de solution liquide, utilisable uniquement sur les cartes en papier telles que Bee, Aviatior, Bicycle, etc. Je vends le flacon 9 € fdpi.  
    • “Bien entendu”, ne pas confondre avec l’illusion des tables de Shepard.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Tables_de_Shepard
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.6k

×
×
  • Créer...