Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
Il y a 9 heures, Didier CHANTÔME a dit :

Les quatre accords toltèques, de Don Miguel Ruiz.

(Sans compter le cinquième: « Soyez sceptique, mais apprenez à écouter. » 😉) En effet, ces accords sont simples à comprendre (je tente d'appliquer à différents degrés et au quotidien ces « règles de bon sens » du développement personnel, ou du mieux-être en tout cas, et du respect de l'Autre).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miguel_Ruiz

J'avais fait une allusion à Patrick à ce propos, (ici : clic) qui lors d'un échange ne prenait pas me semblait-il assez de recul (relire les accords 2 et 3)...

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Invité Didier CHANTÔME
Publié le
il y a 43 minutes, Christian GIRARD a dit :

(Sans compter le cinquième: « Soyez sceptique, mais apprenez à écouter. » 😉) En effet, ces accords sont simples à comprendre (je tente d'appliquer à différents degrés et au quotidien ces « règles de bon sens » du développement personnel, ou du mieux-être en tout cas, et du respect de l'Autre).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miguel_Ruiz

J'avais fait une allusion à Patrick à ce propos, (ici : clic) qui lors d'un échange ne prenait pas me semblait-il assez de recul (relire les accords 2 et 3)...

Oui, j'aimerais que tous les éléves de 6ème lisent déjà le premier livre...

Mais faire lire les jeunes, ce n'est pas simple ! 🙂

et c'est un autre sujet !

• 2 months plus tard...
  • 4 months plus tard...
  • 4 months plus tard...
Publié le

Le 20/07/2021 à 18:25, Christian GIRARD a dit :

« Pourtant, les études tentant de jauger le niveau d’adhésion aux thèses ‘paranormales’ et pseudoscientifiques montrent que les enseignants (surtout du primaire) sont l’une des catégories les plus représentées. On pourrait donc penser, avant que de s’atteler à la tâche d’apprendre la démarche critique aux étudiants, qu’il y a urgence à former les enseignants eux-mêmes, en formation continue ou au sortir de leurs instituts. Las, les initiatives sont bien rares en France, et hormis un numéro des Cahiers pédagogiques et quelques entrefilets dans des revues comme le Bulletin de l’Union des Physiciens (BUP), trop peu de matière est disponible en français dans les revues pédago-didactiques. »

Un autre point pourrait s'ajouter à celui ci-dessus, à savoir le paradoxe de l'expert (je cale la vidéo sur ce point, mais le reste de l'intervention est également intéressant) :

• J'aime 1
Publié le
Le 08/08/2022 à 08:05, César CHALRET (16 art) a dit :

C'est effectivement très enthousiaste, comme discours 🙂

Parfois un peu réducteur aussi... 

Déjà, il met divination, magie et spiritisme dans le même sac et il secoue...  Je pense qu'il y a quelques nuances à faire... 

Les religions seraient la même chose, mais avec juste un effet à plus long terme (en gros, après la mort... ) : là aussi, il y a des nuances à trouver... 

D'ailleurs, les partisans d'allan kardec parlent de la religion spirite... Va savoir, charles... 

Ramener tout le surnaturel et le spirituel d'un bloc à l'effet placebo, ça, c'est fort... Par contre, cela relève bien d'un biais cognitif... 

A, petit détail : le fait de répéter plusieurs fois que le jeu de tarot existe depuis des "milliers" d'années ne déplacera pas sa date de création, que les historiens situent au 15ème siècle (bien après l'arrivée des cartes à jouer en europe...).

Un petit travail sur le sujet serait bon... Car dire que les tarots sont une chose très ancienne, c'est être victime soi même des vendeurs d'illusion que taha veux dénoncer, c'est ballot... 😉

Mais le podcast serait amusant à écouter, si taha ne faisait pas tant d'erreur de conjugaison (LE pendule de radiesthésie, pas LA pendule, qui elle donne l'heure) , de prononciation (à ma connaissance, on ne dit pas kimio, mais bien CHImio...) et de contre sens (dieu à perdu la foi en toi ? Vraiment ? 😅) ... 

Désolé, mes oreilles saignaient, j'ai du faire des avances rapides... 

Mais si j'ai bien saisi l'esprit : les tarots, le marc de café et les boulles de cristal, c'est des voyants, c'est pas bien. 

Le pendule, par contre, c'est bien. 

Mystères de l'esprit humain 😁

Gilbus

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Il y a 11 heures, Gilbus a dit :

Ramener tout le surnaturel et le spirituel d'un bloc à l'effet placebo, ça, c'est fort... Par contre, cela relève bien d'un biais cognitif... 

J'ai un ratio de tolérance en vulgarisation :

pertinence/invitation à la découverte

Je ne maitrise pas le sujet que développe @Taha MANSOUR.

Mais le fait de partager son émission m'ouvre de nouvelles pistes de réflexions : ses idées, les échanges VM, le principe encyclopédique qui va me faire sauter d'une découverte à une autre.

Mais si j'ai bien saisi l'esprit : les tarots, le marc de café et les boulles de cristal, c'est des voyants, c'est pas bien. 

Le pendule, par contre, c'est bien. 

Là, je n'ai pas compris comme toi.

Il y a 3 façon d'aborder la Voyance selon Taha.

Le pendule est la pratique de cet épisode.

si taha ne faisait pas tant d'erreur de conjugaison (LE pendule de radiesthésie, pas LA pendule, qui elle donne l'heure) , de prononciation (à ma connaissance, on ne dit pas kimio, mais bien CHImio...) et de contre sens (dieu à perdu la foi en toi ? Vraiment ? 😅) ... 

Surprenant en effet.

Pour écouter pas mal de podcast, c'est ce qui en fait le charme : l'évolution de la personne qui parle ! Apprendre à parler moins vite, mieux préparer les épisodes, quête de son style...

• J'aime 2

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Bonjour, je me permet de poster ici, là où je n'ai jamais posté. J'ai créé il y a des années ma version d'un genre de Icebreaker (que j'avais bien apprécié grâce à la version 1 de Francis Girola). Je l'avais de base fabriqué pour moi entre 2018 et 2020 (oui c'était plus long que prévu). A cause du travail et autres, mes venues sur virtualmagie se sont faites rares ces dernières années, mais je me suis dit il y a peu "pourquoi ne pas essayer d'en faire quelque chose au lieu de le laisser prendre la poussière?" Je ne l'ai pas fait avant parce que je ne voulais pas offenser monsieur Girola et d'autres. Il s'agit donc d'un Icebreaker donc le système de "détection" varie légèrement de celui de Francis Girola. C'est un jeu de 126 cartes dont 3 sont dédiées aux règles du jeu (qu'on peut réellement jouer même si le vrai effet pour mentaliste est bien sûr tout autre) et surtout c'est une version plus "érotique" pour pimenter les soirées. Le côté brise-glace prend donc un sens plus intime, même si certaines phrases sont volontairement neutres et non érotiques pour les plus sages. Le jeu s'appelle DEtectX et a été imprimé comme un jeu normal, je vous met dessous deux photos pour vous donner une idée de la chose. 
    • @Thierry : Présentation claire du produit. Question : quand le stylo n'écrit plus, peut-on le recharger, ou faut-il en acheter un autre ?
    • J'ai omis de parler de mentionner Winston FREER et les Familles d'Effets dont @Thibault TERNON nous parle aussi.