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Liberté d'Expression de Dani DAORTIZ


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Quand on voit le sommaire, ça laisse rêveur.

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Description

Voici le livre qui reflète le mieux l’art de Dani DaOrtiz. Sa sortie en espagnol a été un événement qui a profondément bouleversé la manière de penser de tous les amateurs de cartomagie, en remettant au coeur de la création magique le point de vue du spectateur. Rapidement épuisé, le livre a été de nouveau peaufiné pour aboutir à cette édition augmentée. Au fil des pages où se mêlent réflexions, techniques machiavéliques et routines percutantes, Dani DaOrtiz révèle toutes les armes psychologiques qu’il a patiemment développées, en les mettant à la portée de tous. Un livre indispensable qui influencera profondément votre magie et votre approche psychologique des spectateurs.

 

Sommaire

PARTIE I

Attitude et concepts

L’attitude

Chaque personne est un monde

L’intériorisation

Le spectateur n’est pas votre ennemi, ou comment éviter les conflits intellectuels

Croire et sentir

Désinvolture

Créer la sensation de liberté

par notre attitude

L’importance des actions

Ne pas mentir

Influences directes et indirectes

Quelques concepts

Le tour commence

après le forçage, pas avant

Le temps d’avance du magicien

Le cerveau ne peut pas assimiler simultanément deux informations

Décrypter les expressions des spectateurs

Les questions ou les phrases en or

Les questions que le spectateur se pose

Éviter l’impression de rectifier le tir

Chemins subliminaux

 

PARTIE II

**Forçage psychologique **

et psychologie du forçage

Forçage classique

Procédé classique

Mon analyse psychologique du forçage classique et mes apports

Forçage arythmique

Marquer subliminalement la carte (forçage arythmique)

Donner ouvertement la carte

(1re version)

Donner ouvertement la carte

(2e version)

Avec le jeu face en l’air

(Tamariz, DaOrtiz)

Préparation de la carte à forcer

Mélange par imbrication

(pour les magiciens)

Le forçage de la septième carte

Dans les mains du magicien

Dans les mains du spectateur

Sur la table

Autres forçages

PLC (personne, lieu, chose)

Le souffle magique

(comme échec psychologique)

Arrêtez-vous quand vous voulez ! (mauvaise interprétation apparente)

Des hauts et des bas (avec un montage), pour deux spectateurs

Former un nombre déterminé

en toute liberté

Travailler avec des petits paquets

Donner l’ordre avant d’annoncer le but

Une parmi quatre sur la table

Une parmi trois en les retournant faces

en l’air (le magicien ne touche à rien)

Forçages verbaux (nombres, cartes, positions)

Estimations par le spectateur

Estimation de nombre

Le nombre 18

Favoriser le nombre 2

Estimations du spectateur

Sur l’identité (d’une carte,

d’une famille ou d’une couleur)

Forcer une carte verbalement

(méthode 1)

Forcer une carte verbalement

(méthode 2)

Forcer une carte verbalement

(méthode 3)

Choisir une famille dans le jeu

Choisir la famille des cœurs

Le choix du magicien

L’importance de la question

Le spectateur répond trop vite

Reléguer l’action au second plan

L’ambiguïté rendue naturelle

Forcer des décisions

La construction des phrases

Offrir deux choix, en mettant en avant l’un des deux (ou mieux…)

Une seule option

parmi de nombreuses autres

La logique de la phrase

Question au second plan

Demande directe, ambiguïté finale

Le forçage par l’attente

Piéger la perception visuelle

La configuration visuelle

Désordre visuel (main sur la table)

Vous, moi et lui

Forçage HLG

(Hommage à Lennart Grenn)

Forçage à l’éventail

En déroulant les cartes face au spectateur

Un contrôle ou un forçage

Le début du contrôle

Faire défiler les cartes

Parvenir à la carte-clef

Contrôler la carte

Commencer le forçage

Son fonctionnement…

A) En augmentant la nécessité

La rapidité du choix

L’ordre concret

B) La désinvolture apparente

Technique de la surprise

L’importance de la carte pensée

Face à un possible échec

Des cartes et des cartes…

Pour conclure…

La méthode du « moment concret » (MC)

Méthode par phases

Phase initiale

Phase transitoire

Double réalité en phase transitoire

Phase finale

À la poursuite d’un objectif

Schéma de référence de la méthode du moment concret (MC)

Trois phases :

Initiale – transitoire – finale

Phase initiale

Phase transitoire

2.2. Double réalité

Phase finale

La pêche

La pêche en tant que telle

Éliminer la sensation

La pêche commence

avant la pêche elle-même !

Eliminer les questions

avant la pêche véritable

Pêche visuelle avant la pêche

Au moment de la véritable pêche

Éliminer un maximum de cartes

Montrer les cartes

Le spectateur élimine lui-même

Éliminer des cartes

par leurs caractéristiques

Sortir la carte présumée choisie

Nommer les cartes les plus probables

Nommer le contraire

pour éviter l’erreur

Une sur trois

Une sur deux

Subtilités subliminales

Ne me dites rien !

Vous êtes en train de me mentir !

(1re partie)

Vous êtes en train de me mentir !

(2e partie)

Lire l’expression

C’est le spectateur qui se trompe,

pas le magicien

Disperser l’attention

de la question-affirmation

La séquence progressive

La séquence de caractéristiques

(Bob Farmer, Aronson, DaOrtiz)

En augmentant le nombre de cartes

Comment utiliser la séquence

Forçages psychologiques pour conclure la pêche

Une sur cinq

(avec la sensation d’avoir vu tout le jeu)

Une sur cinq (autre finale)

Regarder une carte pendant un mélange

Le plus au milieu possible

Par le comptage Hamman

Échecs et sorties

Subtilités supplémentaires

Prévention

Échelle de valeurs

Double échelle de valeurs

Collecter des informations préalables pour épeler ou compter

Échecs de forçages techniques

Une sur deux

Mettre de côté la carte choisie

Poser ou jeter

Conclusion

pour forçage verbal d’un nombre

Par pur hasard (apparent)

Échecs de forçages verbaux

C’est toujours le spectateur qui se trompe

Situation de recul

Retour à la réalité

 

PARTIE III

Stratégies et forçages appliqués aux tours

Au bout des doigts

Effet

Présentation

Trilogie du jeu invisible

Coïncidence mentale

Mnemonicosis impromptu

Le jeu sans âme

Le jeu invisible impromptu

Une pensée choisie

Effet

Présentation

Âmes jumelles

Effet

Présentation

Préparation impromptue

Face à une possible erreur

dans le forçage…

Pensée captive (effet « Collectors ») Le tour que l’on peut (très bien) expliquer

Triple intuition

Préparation

Présentation

Voyage ambitieux

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  • 1 month plus tard...

La Magie de Dani m'inspire depuis presque 10 ans, et c'est avec plaisir que je la redécouvre en français.

Marque page, code barre. L'équipe de @Ludovic MIGNON nous régale à nouveau dans la beauté du livre, se rapprochant de l'esprit de cette Magie généreuse.

Belle imprégnation pour ceux qui découvrent 🎈🌈

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

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Recu aujourd'hui ! 

Dès les premières lignes on sent qu'il faut peser chaque mot, chaque phrase. 
Dani fait un très beau cadeau a la communauté magique, un livre dont on ne ressortira pas "indemne" et un indispensable au même titre que peuvent l'être les livres et les conférences théoriques de Juan Tamariz.
(Le chemin, les 5 points, l'arc en ciel MAGIQUES) ainsi qu'a tous ces dvd issus de la magie espagnole qui en plus d'etre autre chose que des montrages de tours sont de véritable leçons de prestige et d'humilité ! 

 

Merci la magie Espagnole
Merci Marchand de trucs de nous permettre de gouter, en français a ces merveilles. 
Merci VM d'exister et de nous permettre de donner notre avis depuis plus de 20 ans ! 
Bonne journée a tous et a chacun

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    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
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