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Effet à Multiple Phases / Répétition | références


Muadib

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Il y a 5 heures, Xavier MARESCOT a dit :

Déjà Reverse (pas ReVurse Loic 😉)

Dans le livre la routine s'appelle bel et bien "Deja Revurse" et dans les dvd L&L "deja reverse". Les deux sont correctes. (https://www.conjuringarchive.com/list/search?keyword=deja+revurse&highlight=10488,8960)

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

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Le 02/08/2004 à 10:03, Muadib a dit :

Un des premiers conseil en magie, c'est de ne jamais refaire deux fois le même tour.

Le principe de répétition est un peu plus nuancé, quand même 😁

Il est conseillé de ne pas refaire le même effet au même public, par le même procédé.

Le but de cette règle étant qu'une répétition par le même moyen permet  éventuellement au spectateur d'être attentif lors des points faibles du tour, ou de "résister" aux misdirection...

Un tour n'ayant pas une méthode remontable et n'utilisant pas de misdirection peut être refait (je ne dit pas qu'il faut le refaire...)

D'autres raisons pour ne pas refaire un tour:

-Si la répétition n'augmente pas l'intérêt de la scéance. Certains effets sont moins fort la seconde fois. Un miracle que l'on refait trop facilement perd de son caractère exceptionnel.

-Si cela fait perdre le rythme de la scéance. Refaire un effet ou un tour entier qui demande un certain temps n'est que rarement positif. Une répétition d'effet rapide passe plus facilement.

-Si cela nous fait perdre le contrôle sur la séance. Si c'est le spectateur qui impose de refaire l'effet, on perd le contrôle, il faudra le reprendre ensuite...

-Si cela fait perdre l'esprit de la scéance. Refaire l'effet, c'est proposer au spectateur une seconde chance de "trouver le truc". On peut jouer la dessus, à condition justement que la répétition fasses dépasser cette recherche du truc, et qu'on ne reste pas sur un défi perdu pour le spectateur. Si on veux aller au delà, il faut souvent une "rafale" de répétitions, qui vont faire suivre un vrai chemin magique au spectateur, pour au final le laisser encore plus perdu qu'après la première fois.

S'il arrête de chercher car il est impossible de trouver, il ne "perd" pas, et peut profiter de la suite.

Dans le cas d'une ambitieuse, par exemple, la répétition par des moyens différents permet justement de casser les cheminements vers l'explication, une méthode comblant les failles de l'autre.

Une chose qui m'intéresse plus que la liste des tours avec répétition, c'est la façon de justifier cette répétition, et quelle sera l'attitude du magicien pour cela.

Par exemple, pour ceux qui l'on vu, j'ai "le jeu des jumelles", ou je retrouve systématiquement la jumelle d'une carte choisie (même valeur, même couleur, genre les deux 8 noirs)

L'effet est refait 10, 15, 20 fois...

Au départ par le magicien, puis par les spectateurs eux même.

Pour cela, j'utilise un argument :

je leur apprend un jeu. Puis on y joue...

l'apprentissage des règles et techniques liées au jeu justifie à un premier niveau les répétitions.

Mon personnage est à fond dans le jeu, et ne voit pas l'aspect magique, les effets lui paraissant parfaitement naturels (ce qui est logique, je ne suis pas vraiment magicien...). 

Au niveau du spectateur, il y a une entrée en douceur dans le tour:

-curieux, il essaie de comprendre le "jeu"

-puis rapidement surpris lors des premiers effets. Certains mettent du temps avant de passer à l'étape suivante.

-puis il comprend que le "jeu" est un "tour", et cette compréhension sans qu'on le lui dise est valorisante. On à alors un changement de relation : je continue mon histoire de "jeu", mais il sait maintenant que c'est un rôle que je joue, et accepte le spectacle, puisqu'il est déjà dedans : le spectateur devient de connivence avec l'interprète, et continue sur cette nouvelle base.

-puis il y a la phase de recherche de solution, qui n'aboutis pas puisque je sort la jumelle du moment du dessus, du dessous, du milieu, de l'endroit choisi par le spectateur etc. 

-puis l'abandon de la recherche, au bout de x répétitions...

En pratique, j'utilise toujours la même méthode réelle, mais fournis des variations apparentes pour cacher cette méthode : Contrairement à une application au premier degré du principe de répétition. Le principe de répétition peut donc être considéré du point de vue du magicien (methodes differentes, effets identiques) ou du spectateur (méthode identique, effets apparents variés)

J'ajoute par exemple à ce moment la jumelle qui se retourne au milieu du jeu, ce qui brouille encore les pistes, et donne un aspect complètement "magicien", mais je ne sort pas de mon rôle.

Quand ce sont les spectateurs qui, à leur tour, retrouvent les jumelles, de plein de façon différentes, il y a implication en plus...

Etc.

Le but étant que la répétition dans des conditions de plus en plus improbable fasse lâcher la recherche de truc tout en maintenant l'intérêt...

Mais il y à une limite à ce qu'on peut faire sans lasser, et je fais rarement tout ce que je pourrais mettre dans cette routine, pour ne pas qu'il y ait retombée de l'intérêt... (J'ai déjà coupé pas mal... Il faudrait sans doute que je coupe encore dans certains cas... l'avantage de cette routine est qu'elle est hyper modulable en fonction du public...)

Mais il faut travailler une diversité des méthode affichées, pour ne pas lasser... En pratique, même si l'effet est toujours retrouver la jumelle d'une carte choisie librement, la méthode affichée à chaque fois va impliquer des familles d'effets différentes :

Dextérité avouée, déplacement, apparition, épellation, divination, chance etc...

En réalité, j'utilise toujours le même truc pour retrouver la jumelle, les différentes techniques annexes n'étant là que pour "produire" ladite jumelle de plein de façon différentes, et donc cacher ce truc de base (qui n'est de toute façon pas simple à remonter 😋)

Pour les rôles :

-effets par le magicien.

-puis effets par les specteurs (une dizaines de spectateurs impliqués si besoin...)

-puis reprise des effets par le magicien pour une "technique plus avancée", puis un final. C'est important de reprendre la main, pour mériter les applaudissements finaux.

Pouf pouf, j'imagine que ceux qui n'ont pas vu le "jeu des jumelles" on zappé depuis longtemps...

Désolé...

Gilbus

 

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Il y a 9 heures, Loic JSSN a dit :

Dans le livre la routine s'appelle bel et bien "Deja Revurse"

Effectivement le site de références magiques "Conjuring" mentionne bien "ReVurse". Je ne dispose pas du livre "Book of Wonder" et je suppose que le nom du tour indiqué à l'intérieur du livre correspond également bien à celui indiqué sur le site Web "ReVurse" (as-tu ce livre en version anglaise ou française ?) .  

Il doit y avoir une signification particulière d'autant que le V de ReVurse est en majuscule et je ne pense à priori pas qu'il s'agisse d'une faute frappe les lettres 'U' et 'E' étant assez éloignées l'une de l'autre sur un clavier d'ordinateur à moins que ce soit une erreur de traduction (version anglaise vers française ?).

Ce qui est bizarre c'est que le mot "Revurse" n'existe pas dans la langue anglaise et l'effet concerne bien une inversion de carte (donc logiquement "Reverse").

Retraité de Météo-France, je suis passé de la Prévision à la Prédiction 😉

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J'ai revendu la version anglaise pour la version française. Mais ils ont gardé le nom original même en VF. (cf pièce jointe)

A vrai dire je ne me suis jamais posé la question. Mais si tu demandes mon avis, je pense que c'est simplement un jeux de mot phonétique. "vurse" et "verse" peuvent être assez similaire dans la prononciation.  (exemple : "purse" (porte-monnaie) / "reverse" sonnent de manière similaire "peurse" "riveurse")

Ou alors il y a un lien avec la langue natale de Tommy Wonder qui m'échappe, il était hollandais. Ou simplement il voulait un nom original pour ses créations.

1103002992_dejarevurse.thumb.jpg.957c6e0a52034454fc085f47e67205c0.jpg

Modifié par Loic JSSN

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

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  • 1 month plus tard...

Bonjour,

Je souhaiterais ici, avec votre aide et vos connaissances, recenser des effets ou routines "multi-phase". Je parle de routines ou l'effet principal se répète de manière similaire ou de façon un peu différente, et en général, un peu plus fort à chaque fois ou fermant la porte à une hypothèse. 

 

J'ai du mal à en lister beaucoup. Je commence avec les routines que j'ai trouvées (je cherche des effets de close-up ou salon et, comme vous pouvez le voir, pas forcément que des cartes) :

- Evidemment, la carte ambitieuse

- Routine de balles éponges

- Bague au lacet

- Une routine de foulard au FP comme celle de Romaric

- Stand-up monte de Garret Thomas ou routine de bonneteau en général

- Routine de Chop-cup

 

Merci par avance pour votre aide.

Nicolas

 

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Le 02/12/2020 à 10:25, Nicolas GENEVAZ a dit :

Je souhaiterais ici, avec votre aide et vos connaissances, recenser des effets ou routines "multi-phase". Je parle de routines ou l'effet principal se répète de manière similaire ou de façon un peu différente, et en général, un peu plus fort à chaque fois ou fermant la porte à une hypothèse. 

La patte du dragon. Effet Un chouchou passe magiquement à travers un doigt, trois fois de suite, dans des conditions de plus en plus draconiennes. Je cale la vidéo sur les deux dernières évasions, ici : 

 

 

La carte contradictrice. Effet Une carte choisie est remise dans le jeu, mais elle se retourne magiquement face en l’air au milieu du paquet à plusieurs reprises 

 

Modifié par Christian GIRARD
Insertion d'une vidéo par simple copié collé du lien YouTube dans la page
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    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
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