Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Je vais essayer de répondre sans faire trop d’explications perso 😛 

Il y a 2 heures, Alx a dit :

Concrètement, quels sont les mille problèmes que cette jeune fille va rencontrer avant de commencer ses études de chef d'orchestre ?

 

Il y a 2 heures, Alx a dit :

Si j'en crois ton message précédent, ça ira plutôt bien pour devenir pianiste,

Au fur et à mesure que le niveau des étudiants avance, tout le monde commence à se focaliser sur leur futur professionnel (soliste, chambriste, chef d’orchestre)… je pense que cela arrive dans tous les domaines. Le problème est que les professeurs sont qui découragent parfois aux élèves avec les commentaires sur le « caractère » précisé pour développer une carrière de chef d’orchestre. Dans ce sens, il faut ajouter les préjugés sur « la femme qui a un fort caractère » est sa mauvaise réputation (très attaché d’ailleurs sur l’élégance, et l’humour qui disait Patricia dans la magie). Ce problème s’imprime dans la personnalité des filles qui voient comme elles sont critiquées par rapport aux gestes et leurs ambitions de « diriger des hommes » (et des femmes) dans un orchestre et cela et tellement subtil qu’on voit pas passer, juste on vit et on accepte. Il faut remarquer que cela commence à changer mais trop lentement. D’ailleurs, sur la polémique, le directeur du CNSM donnait d’autres arguments (bien critiqués) sur le fait que les femmes ne souhaitent pas faire une carrière en tant que chef d’orchestre puisque ça prend trop de temps, des voyages, etc. et cela suppose de quitter leurs familles, et d’autres questions personnelles typiques du rôle féminin.

Il y a 2 heures, Alx a dit :

mais j'ose espérer que cette formation est accessible sur concours, donc a priori ouverte à tou(te)s, sur le seul critère du mérite.

Oui, mais avant d’arriver au concours, cela demande une formation.

Il y a 2 heures, Alx a dit :

notamment parce qu'elles comprennent qu'il y a d'autres moyens de s'épanouir qu'à travers la reconnaissance conférée par une position sociale. (Pas de clichés : il y a aussi des hommes qui raisonnent comme ça, et des femmes ambitieuses, évidemment)

Justement c’est à cause de l’entourage et des critiques sur la froideur et l’ambition qu’une femme pense comme ça. 

Il y a 2 heures, Alx a dit :

C'est en tout cas le critère que j'ai retenu d'une conversation avec plusieurs musiciens à propos du pourtant relativement modeste Orchestre Symphonique de Genève

Le premier prix n’est pas un critère nécessaire pour occuper un poste puisque la sélection est sur audition, mais bien entendu, un bon CV soutient mieux une candidature.

 

Il y a 2 heures, Alx a dit :

(même si j'avoue que je suis dubitatif sur la capacité d'un chef d'orchestre à donner des instructions aux musiciens s'il n'est pas musicien lui-même...)

Il a une formation musicien obligatoire mais un chef d’orchestre n’est pas obligé à maîtriser — même pas jouer correctement — d’un instrument. Nous façons tous cette réflexion, mais c’est comme ça.  De toute façon — comme pour la cas de l’orchestre — mieux est ton CV plus de chance pour faire une bonne carrière et il y a des critères plus importants pour diriger un orchestre que le fait de jouer bien d'un instrument. 

Il y a 2 heures, Alx a dit :

A moins que tu n'aies été chef d'orchestre et chef trois étoiles, tu n'es pas mieux placée que moi pour savoir ce que chacune vit dans son poste...

Moi-même je ne sais pas ce que je suis 😛 

Il y a 2 heures, Alx a dit :

les hommes n'ont pas le monopole de l'ignorance

Bien sûr, mais l’ignorance c’est pas le sujet de cette conversation mais la discrimination.    

Modifié par Maria A.
  • Thomas changed the title to Les Femmes dans la Magie
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 59 minutes, Maria A. a dit :
Il y a 3 heures, Alx a dit :

les hommes n'ont pas le monopole de l'ignorance

Bien sûr, mais l’ignorance c’est pas le sujet de cette conversation mais la discrimination.    

Oui, nous sommes bien d'accord. Et c'est un peu pour ça que j'ai réfuté l'argument que tu m'opposais : 

Il y a 3 heures, Maria A. a dit :

Je pense qu'avant de dire  "ce poste est plus dur à réussir par les femmes que d'autres postes" il faut savoir ce qui vivent chacune dans leurs postes, peut-être que tu serais surpris

Ravi que tu partages mon opinion, finalement 😁

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 6 heures, Alx a dit :

(...) mais il ne faut pas non plus tout voir à travers ce prisme, sous peine de distorsion de la réalité 😉

Bah pourtant quand M. Goldstein le faisait ... la distorsion de la réalité qui en résultait était toujours accueillie à bras ouverts 😮

(Lalalilalalou)

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le (modifié)
Le 07/07/2019 à 20:53, Patricia a dit :

En tout cas je suis toujours ravie de voir que @Yann(Menteur) intervient toujours sur ces sujets dans le forum pour appuyer ses consoeurs magiciennes.  Un grand merci. 

Euh... ne va pas faire de moi un chevalier blanc non plus, hein, j'ai horreur de ça.

Je n'interviendrai pas sur les dernières pages du sujet (pas lu), mais je voulais juste dire quelque chose sur le fameux "mansplaining". J'ai bien aimé l'extrait de Wikipédia que tu as cité, car il parle bien de la limite de l'emploi de ce genre d'anglicismes.

Certes, pour y avoir déjà assisté, c'est quelque chose qui existe : un homme condescendant qui explique à une femme qu'il sait mieux qu'elle ce qu'elle vit/ressent. C'est insupportable, c'est vrai (ça marche à plein d'autres niveaux, partout, tout le temps, dans plein de domaines, dès que quelqu'un croit mieux savoir qu'un autre alors que non). Mais le problème de ce terme (comme cela était dit dans ton texte), c'est qu'il est très souvent utilisé à tort et à travers par tout un ensemble de militantes (jeunes, essentiellement), afin de rejeter toute contradiction. T'es pas d'accord avec moi et t'es un homme ? T'es un "mansplainer", tais-toi sale sexiste (et si le type en question se défend d'être sexiste, elles vont employer une rhétorique directement issue du militantisme américain : male tears, fragile, "tu veux un cookie ?", etc.). Et le problème avec les discours ultra stéréotypés de ce genre (ça marche avec toutes les tendances politiques), c'est qu'ils décrédibilisent à peu près instantanément les personnes qui les emploient au yeux des gens pas sectaires qui veulent juste discuter gentiment, sans chercher à marquer des points dans des débats stériles.

Après, je vous laisse débattre du "pourquoi y a-t-il plus d'hommes que de femmes qui font de la magie ?", c'est comme "pourquoi y a-t-il plus de femmes que d'hommes qui font de l'équitation ?" ou "pourquoi le tuning ?", je n'ai absolument aucune bribe de réponse.

Modifié par Yann (Menteur)
Parce queeeeeee
  • J'aime 2
Publié le

Une petite remarque qui me vient comme ça.

 

Une artiste féminine peut aussi se démarquer par sa présence.

 

Fin octobre j'ai vu une compagnie de spectacle dont la prestation était sur le thème des diablotins, et bien les artistes féminines étaient bien plus convaincantes que leurs camarades masculins ! Nettement plus habitées par leurs personnages.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le

https://www.terrafemina.com/article/eric-antoine-dans-le-monde-de-la-magie-les-femmes-font-tout-le-boulot_a272624/1

Il y a 4 heures, Yann (Menteur) a dit :

Euh... ne va pas faire de moi un chevalier blanc non plus, hein, j'ai horreur de ça.

 

  • J'aime 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le
Le 08/07/2019 à 19:23, Michel (darlone) a dit :

Le constat effectué la question que je me pose c’est pourquoi les femmes sont si peu représentées en magie? Essayer de comprendre pour faire évoluer. 

Quelles sont les raisons qui rendent difficiles l’accès à cette discipline, les femmes peuvent maitriser aussi bien les techniques que les hommes, peuvent avoir un personnage ou un jeu d’acteur ( on le voit chez les humoristes ou les comédiennes)...etc

Est-ce lié au passé d’un art secret et à l’origine masculin? Mais de nombreux bastions sont tombés pourquoi pas la magie? 

J’ai des difficultés a avoir une analyse précise.

image.thumb.png.d4e3379e26246edddfd53113a106749c.png

  • J'aime 4
  • Merci 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le

En continuant de lire le livre mentionné dans mon message précédent (*), je suis tombé sur une belle citation de la magicienne Alba (que je ne connaissais pas mais dont le style me plaît déjà rien qu'à voir ses vidéos !)

Je ne peux m'empêcher de la partager dans cette discussion :

Citation

La magie appartient aux femmes. Mais les tours appartiennent aux hommes.

Ceci arrive dans le livre après qu'Alba ait expliqué avoir remarqué rapidement que la tradition des clubs de magie était masculine (pour l'anecdote, elle a été encouragée par son professeur à développer des numéros "ladylike", comme des fleurs ou des foulards...)

Elle évoque penser que cela ne devrait pas être le cas :

Citation

Dans la littérature ou le théâtre, les femmes sont (représentent) souvent des créatures magiques.

 

Un argument de plus pour vous conseiller la lecture ce livre 😉

(Et en plus, il y a un passage avec les réflexions de Yann Frisch. Un régal également !)

 

(*) The Secret History of Magic par Peter Lamont et Jim Steinmeyer pour ceux qui n'ont pas suivi / vu mon précédent message

  • Merci 1
Publié le
Le 10/07/2019 à 23:45, Patricia a dit :

image.thumb.png.d4e3379e26246edddfd53113a106749c.png

Par contre, la raison évoquée des 45 minutes de plus en "moins" par rapport aux hommes cuz' famille toussa toussa ... les femmes qui ont du temps, ça existe aussi hein ... sans compter les femmes ... bah sans enfants / célibataires ... 🤣 et quand la femme n'est pas encore une femme, mais que c'est encore une fille, qui à l'âge qu'ont les ptits gars qui commencent à toucher aux cartes ... la vie d'famille et tout l'tralala ... pas encore d'actualité ...

Bon, le denier paragraphe qui parlent de la nuit des temps, des initiés (hommes) et du "droit d'exister" des femmes ... tout cela est dernière nous, et j'pense pas que ça joue sur le fait qu'une fille de 10 ans préfère ou ne préfère pas choisir la magie comme hobby ... peut-être indirectement ... (cf. parents suffisamment c*n pour se dire qu'il faudrait que leur fille fasse une "activité de fille")

Du coup la question demeure ... qu'est ce qui fait qu'on a moins de p'tites filles que de p'tits gars qui s'lancent dans la magie ...

Tiens, que tous les magiciens qui donnent des cours refusent maintenant tous les élèves masculins, voilà 😮

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour  Je possède le DVD Rope, Nut & Knot de Giovanni LIVERA en parfait état  Faites moi une proposition de prix fdpi Cordialement Pierre Guedin 
    • Cette comédie musicale est un plateau d'artistes où Dominique WEBB intervenait à plusieurs reprises avec des numéros de grande illusion et dont il était l'organisateur si j'ai bien compris. Je remet la vidéo que tu avais diffusée plus au dessus pour qu'elle soit "à côté" de ta réponse pour l'illustrer mais merci d'avoir répondu. L'illusion du cheval et de son cavalier qui rétrécissent y est visible entre 3min20s et 3min55s :   L'idée est originale. C'est le principe de l'apparition /disparition d'un éléphant, comme l'ont présenté Doug Henning et bien d'autre avant lui mais utilisé pour une transformation qui plus est assez amusante. La mise en scène fait intervenir un écran pour une transformation en ombromanie. A ma connaissance, l'illusion (le principe de base) est du magicien allemand Alois KASSNER. Je me suis rendu sur le site Artefake pour avoir la date dont je ne me souvenais plus et je suis tombé sur une chose intéressante : "Toto, l’éléphant (1929). C’est le directeur du cirque Stosch-Sarrasani qui a inspiré cette illusion en 1926 à Kassner, mais la route fut longue pour mettre en place un dispositif capable de faire disparaître un animal de cette taille et d’acheter un éléphant pour voyager avec. La disparition d’un éléphant vivant3 sur scène est un événement dans le monde entier et Toto devient très vite une star. Kassner dépense beaucoup d’argent pour son éléphant qui lui rend bien par le succès considérable qu’il lui rapporte. Il embauche des soignants spécialisés et loue une grange à la périphérie de chaque ville pour lui servir de refuge. Chaque jour, Toto se promène dans les rues jusqu’à ce qu’il atteigne le théâtre lors des représentations, devenant ainsi la meilleure publicité pour l’illusionniste. Kassner se produit avec Toto pendant quatorze ans, jusqu’en 1943 date de sa mort. Le magicien dû lui tirer une balle dans le cœur à cause du choc que l’éléphant reçu lors des bombardements aériens qui le rendit malade. Après la mort de Toto, Kassner continue un certain temps cette illusion avec un cheval." Attention ! Je vous vois venir ! Je ne fais pas mention de cela pour dire que Dominique WEBB aurait repris l'idée. D'autres, ne disposant pas d'un éléphant sous la main, ont dû penser à remplacer ce dernier par ce qui était plus à leur portée (que ce soit du point de vue pratique, technique, artistique ou financier). C'est un bon numéro. Je le reconnais. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il justifie le côté légendaire. J'ai plus entendu parler de son piano volant que de ce numéro. Et pourtant j'aurai tendance à préférer ce numéro à celui du piano volant que je trouve bien désuet aujourd'hui (la technologie ayant tellement évoluée depuis, c'est normal) mais c'est une histoire de goût là. Les VMistes ici présents qui ont vu ou mieux, vécu un spectacle ou un numéro de WEBB ont-ils d'autres choses à partager ? Puisqu'on a assez parlé de ses "écarts", parlons maintenant de son oeuvre en tant que magicien (pas en tant que producteur, etc...) et si possible, des choses peu connues de lui ou qui ont été un peu oubliées. Je n'ai pas connu les années 70 et très peu les années 80 (je suis né en 1988) donc faites-moi revivre la période de la magie de Dominique WEBB. J'ai aussi eu une boîte de magie de Dominique WEBB étant gamin, achetée d'occasion sur un vide grenier. Elle m'avait attirée par son contenu. Cependant j'ai plus utilisé et trouvé mon bonheur dans une autre boîte de magie acheté aussi d'occasion sur un vide-grenier : Magie 2000 de Kassagi (un autre personnage sur lequel il aurait à dire aussi !). Et la boîte "Passe-passe" de Gérard Majax qui sentait bon la savonnette parce que le sac à l'oeuf y avait été remplacé par un gant de toilette et une savonnette. Parfois je l'ouvre et elle sent encore très bon. Fin de ma petite madeleine de Proust. Faites-nous vivre la vôtre.  
    • Bonjour, Baisse de prix à 50€, FPI pour la France. La magie d’Yves Carbonnier puise son inspiration auprès des plus grands : Hofzinser, Le Paul, Jennings, Vernon, Elmsley… Elle s’est nourrie et se nourrit toujours de l’amitié des magiciens les plus exigeants : Ascanio, Tamariz, Bilis, Giobbi. C’est une magie savante et limpide, intelligente et sensible, où la rigueur de la construction s’allie à la dextérité et au velouté des mouvements. Une magie sobre mais très impactante. La magie d’Yves Carbonnier n’est donc pas  » à vendre « , ni livrée  » clés en mains « . Elle sollicite le lecteur, qui doit se mettre à son tour au travail, se poser les bonnes questions pour avancer. On trouvera dans ce livre un festival de routines mitonnées avec amour comme de bons petits plats : des ingrédients choisis avec goût et discernement, une préparation savante et souvent originale, un service élégant et discret qui ne prend jamais le pas sur le plaisir de la dégustation.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8425
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Laurent HEYRAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.9k

×
×
  • Créer...