Aller au contenu

Les Femmes dans la Magie


Daonil

Recommended Posts

c vrai que les femmes sont plus aptes à user de leurs doigts pour cuisiner, coudre, pousser le caddie.... NON c'est ironique bien sur! mais pourquoi ne voit on que rarement des femmes pratiquer l'art magique?

²Peut être se cachent elles? c vrai on a souvent entendu parler de sorcières brûlées vives mais rarement de sorcier, c pt etre là le pb ;o)

Alors si certaines magiciennes sont touchées par le patit mot sensible que je viens d'écrire... j'aimerais qu'elles se fassent connaître.

A pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Daonil!

On m'a dit que tu exécutais les lames de rasoir, je t'appellerai donc doigts de sang.

Alors comme ça tu te demandes où sont les femmes? Tu ne t'es jamais posé la question ou sont les femmes pour MOI?... Je dis ça simplement par rapport a ta tronche : analyse et tu comprendras...

Tu t'en chopes une sur la côte un été avec un bonneteau escorial et tu te dis qu'elles von ttes craquer pour toi...Pire tu te dis si elles sont magiciennes y'aura même pas besoin de les conquérir...Mais REGARDE TOI , tu n'arriveras jamais à mon niveau : faire pleurer une spectatrice de bonheur!...et puis la faire pleurer tout court après...

Alors a ta question je répond : si y'avait pas de magicien vicieux comme toi prêt à rappeler une minette de 15 ans qui te laisse un numéro sur ton livre d'or (preuve sur vidéo cher ami), si y'avais pas de magicien irrespecteux qui ne rappelle pas les filles de leur âge (cf Serv...ane) et bien y'aurait de la place pour tes potes nom de dieu!

Pour ceux qui sont offusqués, sachez que Daonil et Scott se connaissent bien, très bien même...même que Scott connaît Daonil en profondeur... mais pas l'inverse. smile.gif" border="0

mad.gif" border="0 ça c'est pour "pas l'inverse"

Bisoux mon petit Daonil et réserve ton 22 Décembre ,17h30 à Frankfort...

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GROSSE ERREUR mon William, OK j'ai eu une faiblesse avec mon livre d'or; mais deux lecons a retenir de notre petite aventure de cette été sur la côte Atlantique:

-Je vais bientot a Paris avec Celine (tu te souvbiens la bombe...) tombée après une carte au caleçon...

-Moi je n'ai pas de mot intime laissé par un homo sur mon livre d'or... et ça c de la pure info pour ceux qui te connaissent sur ce site!

Au plais de te voir William!

ps: j'attends le numéro de port à tu sais qui!

Et comme dirait Carlos:BIG BISOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello mon petit Daonil!!!

On se croisera peut-être sur Paris... Alors tu emmènes Céline au double fond?...Joli mon bonhomme...

C'est bien le numéro de Sylvia que tu veux? OU Eve? Ah non Flavina...Enfin je ne sais plus. Peux-tu m'aiguiller?

Bon allez on retourne au taff. La minute de connerie est passée.

Bisoux mon petit fou des bois.

Willy

PS : L'homo j'ai paumé son numéro...Dommage frown.gif" border="0

Bon bah je vais à Lyon alors...

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 17 années plus tard...

Je voudrais bien exprimer des situations que j’ai vécues en tant que femme et spécialement dans la magie (oui, je me suis levée très féministe aujourd’hui 😉)

Pour contextualiser la situation, c’est déjà compliqué entrer dans une discipline artistique où le 90% d’artistes sont des hommes... malgré tout je me suis formée et battue contre tout un ensemble de situations que la plupart de femmes comprendront si elles lisent ces lignes (clichés, des hommes qui ne respectent le travail d’une femme ou la remettent en question tout le temps…).

Je ne suis pas professionnelle de la magie mais je l’ai aimé depuis petite en regardant surtout les tours de Tamariz 😃

Récemment j’ai trouvé intéressants certains aspects attachés à des choses que je veux rechercher.

J’ai découvert tout un monde d’hommes (oui, d’hommes, les femmes sont pratiquement invisibles !) où la femme a un rôle secondaire.

Le plus beau, c’est qu’il y a des hommes qui se disent « feministes » mais ils ne se rendent pas compte de quelle façon traitent aux femmes.

Là je vais parler de mon vécu. La plupart d’occasions que j’ai essayé de discuter avec un homme sur des aspects de la magie m’a méprisé très subtilement (je ne m’adresse pas à aucun homme de façon personnelle, c’est général).

Le mépris prend des formes différentes : soit on m’écoute pas, soit l’homme essaie de me draguer de façon insistante, soit on me dit que je ne devrais pas m’intéresser à ce sujet (ici certains passent du mentalisme à la voyance).

Heureusement, pas tous les hommes sont pareils (malgré le cliché 😄 ) et je suis sûre que cela est tout à fait vrai, mais je considère qu’il est important de faire visible aussi cette situation dans la magie et qu’on commence à prendre sérieusement le travail des femmes.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maria,

L'absence de réponse à ton sujet pour le moment ne pourrait que conforter tes craintes......mais il n'en est rien puisque je viens répondre à ce sujet au combien intéressant. 

Je suis malheureusement tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne ton constat : une femme doit jouer des coudes et se battre dans cet environnement hostile au parfum de testostérone....

Mais je pense que ce constat n'est pas propre au milieu magique, c'est malheureusement vrai dans de nombreux domaines :

- Si l'on prend par exemple un sujet d'actualité comme la coupe du monde de football féminine je pense qu'il n'y pas débat pour affirmer qu'elle n'est pas mise sur le même piédestal que celle des hommes...

- Selon les organismes l'écart de salaire moyen entre un homme et une femme à métier équivalent et horaires similaires est entre 10% et 18% selon que l'on se place d'un point de vue statistique du ministère du travail ou d'association comme l'observatoire des inégalités.

Bref, les exemples sont nombreux.....mais ne nous arrêtons à ce verre à moitié vide, car je suis convaincu que même si ce n'est pas à une vitesse satisfaisante les choses avancent.....

Pendant des années le guide Michelin était un "NoWomens land" cette année une dizaine de femmes ont reçu leur 1ère Etoile alors certes sur 70 chefs mais c'est une belle avancée...

Revenons à la coupe du monde féminine, c'est la 1ère fois que je vois les médias la mettre autant en avant et les sponsors autant communiquer dessus.....

Et si nous revenons à la magie la scène féminine aujourd'hui commence à être représentée de manière sérieuse en France et même à l'international : Alexandra Duvivier, Carole Marx, Ekaterina Dobrokhotova.....

Dernièrement Rebecca Herrera dont la carrière a explosé après son passage chez Penn and Teller ou Elizabeth dans Amerian Got Talent et sa magie bizarre. Hannah est son univers Bulles et Magie...."j'en passe et des meilleures"

En conclusion, je pense que nous sommes sur le bon chemin...mais la route semble encore longue.

En espérant t'avoir remonté un peu le moral 😉 

Au plaisir d'échanger.

 

Modifié par Manuel MARCOZZI
  • J'aime 1
  • Merci 1

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y a pas plus d'hommes "maladroits" ou "méprisants" avec les femmes en magie que dans d'autres métiers ou activités à forte représentation masculine. 

Il y a 27 ans, j'ai été refusée dans un club sur le seule critère d'être une femme. J'ose espérer que cela n'existe plus désormais. 

Je me suis sentie bien accueillie quand j'ai fait mon "irruption" il y a 10 ans en club. J'ajouterais même que les magiciens sont, globalement, contents de voir une femme car nous sommes sous-représentées.

Alors certes, j'ai eu le droit à tout un tas de clichés sur le fait que je devrais faire une magie élégante (les anneaux, etc.). Quand je m'essayais à un humour un peu graveleux dans un tour, cela clairement ne passait pas. Bref,  l'image de  la magicienne qui se doit d'être gracieuse, poétique, fine... à encore de beaux jours devant elle.  D'ailleurs sur ce forum, dès que l'on parle de la prestation d'une magicienne, le sujet de son physique revient invariablement sur le tapis et souvent par des vmistes qui se pensent à l'abri de toute mysoginie ou mainsplaining (note à ses messieurs : si vous saviez à quel degré les femmes en ont ras-le-bol d'être toujours ramené à leur enveloppe corporelle, vous en seriez ébaubis) . Mais globalement, mon travail a toujours été bien accueilli. J'ai eu l'occasion d'échanger avec quelques pointures (mon amour de Gaëtan Bloom, Boris Wild, Farquhar...) : ils ont été adorables

Ai-je rencontré des cons : oui, un certain nombre (malheureusement). Toutefois, cela n'avait globalement rien à voir avec mon sexe. L'ambiance en club de magie (de mon strict vécu) est particulièrement médiocre, les égos y sont délirants, le mépris (subtil ou non), la jalousie, l'hérmétisme à toute critique constructive, les jugements à l'emporte-pièce y sont légions. De toutes les associations dont j'ai fait parties, c'est au sein de la corporation magique où j'ai trouvé le plus de "personnes" aussi peu ouvertes aux différences d'autrui.

Heureusement, j'ai fait des rencontres formidables également. 

J'ai également remarqué que les magiciens sont toujours très surpis lorsqu'ils voient des vidéos de femmes avec un haut niveau technique en magie. Cela leur semble plus naturel pour un homme.

Alors oui il y a plein de clichés, oui il y a des hommes de cro-magnons, oui intégrer un milieu peu mixte est souvent plus compliqué, oui le milieu de la magie est vieillissant et cela entraîne un regard sur la femme d'une autre époque (certains pensent que, et ce quelle que soit le domaine de compétences, dès que l'enjeu devient sérieux, technique, complexe...cela n'est pas pour les femmes).

Oui dès qu'une femme sur le forum veut aborder ce sujet c'est le silence (au mieux) ou les attaques (Thomas a fait un sain ménage heureusement). 

Il y a 4 heures, Maria A. a dit :

malgré tout je me suis formée et battue contre tout un ensemble de situations que la plupart de femmes comprendront si elles lisent ces lignes (clichés, des hommes qui ne respectent le travail d’une femme ou la remettent en question tout le temps…).

 

En magie comme ailleurs malheureusement... mais les mentalités évoluent (pas assez vite à mon goût cependant).

 

Il y a 4 heures, Maria A. a dit :

Le mépris prend des formes différentes : soit on m’écoute pas, soit l’homme essaie de me draguer de façon insistante, soit on me dit que je ne devrais pas m’intéresser à ce sujet (ici certains passent du mentalisme à la voyance).

Comme dirait Perceval "c'est pas faux" (en magie comme ailleurs là aussi).

Un truc qui m'agace les objets magiques ne sortent qu'en version masculine (les montres, les bagues...). Il manque cruellement de créatrices femmes pour penser à cette cible et le marché reste restreint. Il faudrait plus de femmes dans les clubs mais trop de testostérone c'est répulsif (= trop d'agressivité dans les échanges).

 

 

 

 

Modifié par Patricia
  • J'aime 3
  • Merci 2

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...