Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je suis tombé sur un article du Figaro.

Alors il ne parle pas d'écriture inclusive mais plutôt de la notion de sensitivity reader.

Mais j'ai été surpris de l'emploi, isolé, d'un mot en écriture inclusive.

Voici l'objet du délit :

  • « des auteur.es blanc.hes. »

Et en voici la source :

Citation

Il y a quelques jours, Kevin Lambert s’est trouvé au cœur d’une polémique après avoir expliqué, dans un message Instagram, avoir fait appel à un «sensitivity reader» pour son dernier roman Que notre joie demeure, (Le Nouvel Attila). Un «sensitivity reader» ou «lecteur sensible», en français, a pour charge de désamorcer tout mot ou phrase pouvant poser problème aux lecteurs issus des minorités. Or, pour l’auteur, au Québec le mot n’a pas ce sens.

[...]

LE FIGARO. - Vous avez travaillé avec Chloé Savoie-Bernard, une poète et professeure de littérature d’origine québécoise et haïtienne, qui vous a aidé à relire votre livre, vérifier que vous ne «tombiez pas dans certains pièges de la représentation des personnes noires par des auteur.es blanc.hes.» Etait-ce une première?

https://www.lefigaro.fr/livres/nicolas-mathieu-kevin-lambert-l-auteur-quebecois-reagit-a-la-polemique-20230913?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

Dans l'ensemble de cet texte, il s'agit, à priori, de la seule marque d'écriture inclusive.

  • C'est probablement justifié par le fait que l'on reprend les propos (les écrits du coup ?) de quelqu'un avec des guillemets.

Comme je l'ai exprimé un peu plus en avant dans ce fil de discussion, j'entends les arguments des uns et des autres et je comprends l'intension (pavée) qui est souvent bienveillante à la base.

Mais là dans ce (con)texte, on coche plusieurs cases que je trouve maladroites.

  • C'est le seul phénomène expressément catalogué "écriture inclusive" du texte. Même si c'est entre guillemets, ça me parait très contrasté avec le reste du texte.
    • Les mots "blanc" et "blanche" me sont apparus comme vraiment malvenus en adaptation pour l'écriture inclusives. Du fait de la scission entre le "c" et le "h".
    • Mais bon sang, pourquoi ne pas simplement parler "des auteurs blancs et des auteures blanches" ! (auteure, authoresse, autoresse, autrice, écrivaine...)
  • Je ne peux pas le lire dans ma tête ! Alors bon, ça parait c*n dit comme ça mais ça me gène un peu de voir un article, de le lire et de ne pas pouvoir lire ces mots-là, je peux les comprendre bien sûr mais je ne peux pas les lire !
    • Je ne sais pas comment on fonctionne quand on lit... Je ne connais que mon fonctionnement personnel...
    • Mais justement, pour lire un texte, je dois le lire dans ma tête, je dois phonétiser les mots... Quand je lis un dialogue, j'ai même des voix différentes selon les personnages...
    • Bref, je ne sais pas pour vous, mais moi je dois le "dire" dans ma tête pour le lire. Et là je ne peux pas.
  • Enfin, encore un article qui malmène la ponctuation de l'écriture inclusive... On utilise dans cet article le point bas au lieu du point médian.
Publié le

C'est vrai que cette formule me paraît malvenue, dans ce contexte.

D'abord, parce qu'il s'agit d'une interview. Or, comme l'a très justement souligné Mickaël, cette tournure ne peut pas s'employer à l'oral, vu qu'on ne sait pas comment la prononcer. On doit en déduire que le journaliste (ou la journaliste 😉) n'a pas posé la question de cette manière : soit iel a utilisé une périphrase ("les auteurs blancs, qu'ils soient hommes ou femmes"), soit iel n'a pas utilisé une formule inclusive ("les auteurs blancs"). Quoi qu'il en soit, c'est au moment de rédiger l'entretien que cette formule s'est imposée, mais, manifestement, elle ne correspond pas à la vérité de leur échange.

Ensuite, parce que la question s'adresse à Kevin Lambert. Un homme, donc. Or, si cet homme, qui est blanc, a fait appel à un sensitivity reader, c'est qu'il craignait de commettre une erreur : l'erreur d'un auteur blanc qui décrit des personnes noires.

S'il s'agissait d'un homme aux cheveux noirs qui craint de froisser les blonds, on ne dirait pas qu'il craint de "tomber dans le piège de la représentation des personnes blondes par des personnes brunes ou rousses". En l'occurrence, le sexe de l'auteur est aussi peu pertinent par rapport au sujet que la couleur de ses cheveux. L'information pertinente, c'est la couleur de sa peau, puisque c'est là que se situe le piège. 

Inclure ici les femmes ne présente aucun intérêt, si ce n'est de souligner qu'elles seraient également susceptibles de commettre les mêmes impairs que leurs homologues masculins.

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Vaste débat qu'est l'écriture inclusive, pour ma part je ne sait pas quoi en penser, délire d'une minorité élitiste pour satisfaire l'ego  de certain!!! 

En tout cas je ne trouve pas cela très pratique à lire, alors que pour moi le principal pour une langue écrite s'est ça lisibilité et ça facilité de lecture et de compréhension!!

 

  • J'aime 1

Tiktok: Nidjilaro

Publié le
Il y a 14 heures, Mathieu GESSAT a dit :

En tout cas je ne trouve pas cela très pratique à lire

Oui c'est ce qui m'a fait tiquer hier. 🙂

Je n'arrivais pas à le lire. Et je me suis rendu compte que c'est un problème même à l'écrit.

  • Puisque quand je lis, je phonétise lis dans ma tête.
  • Et du coup, ça m'a bloqué dans ma lecture.

Phonétiser

J'ai utilisé intuitivement le verbe phonétiser mais après vérification ce n'est pas adapté.

Citation

Phonétiser

Action de phonétiser, de fonder la graphie d’un mot, d’un texte ou d’une langue sur sa prononciation.

https://fr.wiktionary.org/wiki/phonétisation

Ça me parait plus logique dans ce sens en fait.

  • Fonder la graphie d'un mot par rapport à la prononciation qu'on a de ce mot.
  • Plutôt que de chercher comment prononcer un mot issu d'une graphie qui ne reflète pas les usages oraux du quotidien.

C'est peut-être là le problème qui fait qu'on ne peut pas lire ni oraliser ce type d'écriture.

A priori, c'est toujours l'écriture qui s'est adaptée aux usages oraux et pas l'inverse.

Publié le

Une girafe, une panthère, une souris... Dans la langue française,  il y a d'innombrables espèces pour lesquelles le féminin l'emporte sur le masculin. Est ce que les tenants de l'écriture inclusive , par souci d'égalitarisme, conjugueront au masculin pour assigner l'animal concerné son véritable genre ?  C'est bien souvent le problème de l'idéologie qui sous-tend la démarche de l'écriture inclusive : une égalité à sens unique.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1
  • 3 weeks plus tard...
Publié le
Le 05/09/2023 à 00:45, Christian GIRARD a dit :

Je viens justement de publier l'ouvrage d'une autrice, Nadine Gérald, versée également dans les mathématiques, dans lequel on trouve une flopée de citations sur les maths illustrées par des calligrammes originaux. On a pris soin de réserver de la place à des mathématiciennes brillantes car ces dernières ne sont bien souvent pas assez mises en avant, en l'occurrence : Sophie GERMAIN, Sofia KOVALEVSKAÏA et Claire VOISIN.

Il est brièvement question de Sophie Germain (entre autres) ici :

« L’instagrameuse Mère Lachaise redonne vie aux mortes illustres oubliées »

https://www.enlargeyourparis.fr/culture/linstagrameuse-mere-lachaise-redonne-vie-aux-mortes-illustres-oubliees?utm_source=Enlarge+your+Paris&utm_campaign=11b964089c-_weenbanlieue_99__COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_981d21007d-11b964089c-451394341

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Sur le chemin du grand n'importe quoi, je vous propose une escale (je n'ai pas lu tout le sujet, peut-être a-t-elle déjà été mentionnée):

https://madame.lefigaro.fr/societe/actu/j-esmere-partoute-typhaine-d-creatrice-controversee-d-une-grammaire-ou-la-feminine-l-emporte-sur-la-masculine-20231025

Alors non, ce n'est pas le Gorafi... malheureusement. 
Si on va sur cette piste je propose qu'on se baigne dans la per, que l'on fasse la couture avec du fille et que l'on prenne un petit améritif... 

Là où s'arrête la stupidité commence celle de la compréhension, de l'étymologie, de cohérence, au fond de la communication, ce qu'une langue devrait permettre sans tomber dans un jeu de décryptage comme si le message avait été codé.

  • J'aime 1
  • Merci 2

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

On peut considérer cette démarche comme une approche oulipienne. D’ailleurs la comédienne est lucide, je cite

« [Ces hommes qui me harcèlent savent très bien qu’]on ne parlera jamais la Féminine universelle, même dans 10.000 ans. Je n’ai pas ce pouvoir magique ! » 

  • J'aime 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • En 2025, j'ai découvert Akronym de Conjuringlab que je place très très haut dans ma liste de tours préférés. C'est un tour qui permet de créer une véritable routine originale grâce à la richesse de Wikipédia, de personnaliser le tour à volonté, et de provoquer une émotion inattendue et très forte pour le spectateur. Acheter Akronym chez nos partenaires :89,00 € Découvrir l'offre Même si je manque de recul car l'acquisition est trop récente, je suis vraiment séduit par Face Off de Ron Salamangkero. Un effet de deux cartes signées, déchirées et reconstituées en ayant une moitié de chaque carte. Très fort! Mais ça représente un coût, consommable.  Vieux comme Hérode, j'ai enfin ajouté en 2025 à mon répertoire mes oeufs en latex pour créer ma routine de l'œuf et du foulard. J'ai une bonne raison de finir mes prestas avec ce tour, et ce n'est pas un hasard si il traverse les époques car l'effet est extraordinaire.    Parmi les déceptions, je citerais surtout CanTastic 2.0 de Maurizio Visconti. Je trouve la préparation vraiment laborieuse, pas fiable. Et avec un peu de réflexion, il y a tellement plus simple pour un résultat similaire. Je regrette cet achat compulsif et onéreux.    Ce n'est pas une déception, mais je suis triste que le tour Lucky Card de Mathieu Bich et Benoit Campana ne fonctionne plus depuis fin novembre 2025. Il y avait déjà eu des soucis deux ans plus tôt, mais là, j'ai cru comprendre après m'être entretenu avec les créateurs que c'était fini, que le maintien du site était trop cher et contraignant. C'est un tour (sorte d'agenda numérique) qui ne me quittait jamais, je l'adorais, on pouvait soit le présenter physiquement en sortant la carte du téléphone du spectateur, soit proposer une approche plus mentalisme.  
    • 🔥 55 €  ( Prix Neuf Boutique sans port : 65 €  - RUPTURE DEFINITIVE) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY( France ) ❇️  100% NEUF ( jamais utilisé ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Simon Lipkin, star de l’émission Unbelievable de Derren Brown, a concocté un ensemble de gimmicks diaboliquement sournois qui vous permettent de réaliser des effets de prédiction des couleurs époustouflants sans rien cacher et sans aucun tour de passe-passe ! Les gimmicks sont sournois, les effets sont puissants, et maintenant ils peuvent enfin être à votre portée. ➡ Pendant de nombreuses années, Simon a exécuté des routines de correspondance des couleurs en utilisant des appareils électroniques secrets, mais après qu’ils aient mal fonctionné dans le feu de l’action d’un spectacle important, il s’est efforcé de trouver un moyen supérieur. Il s’est mis au travail pour faire de la limonade avec des citrons ou, dans le cas de Simon, pour faire de la magie avec des marqueurs. Il est sorti de son atelier avec un système utilitaire de close-up qui permet d’obtenir des effets presque identiques à ceux de leurs homologues co? »teux et de haute technologie. ➡ La boîte contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer à réaliser les effets immédiatement, y compris trois marqueurs Sharpie, les gimmicks diaboliques, des enveloppes en Tyvek noir de longue durée et de petits morceaux de carte (billettes) pour vos prédictions. Mieux encore, si les stylos sont à court d’encre, pas de problème. Il existe des recharges bon marché et vous pouvez les remplacer facilement dans votre papeterie locale. Dans les instructions vidéo détaillées en ligne, vous apprendrez : La routine de correspondance des couleurs de Simon Lipkin Un participant choisit un stylo au hasard et l’utilise pour colorier une image prise avant l’aube. Cette opération est répétée trois fois au total, jusqu’à ce qu’une combinaison de couleurs totalement aléatoire ait été créée. Chaque étape semble si libre et si juste et pourtant, il est impossible de prédire les résultats de leurs choix avec une précision de 100 %. Attribué à l’origine à Tony Anverdi, puis popularisé par Craig Filicetti, le jeu de correspondance des couleurs est un classique moderne, et c’est maintenant à votre tour de jouer les faiseurs de réputation avec aisance. ➡ Trois volontés Vous présentez trois stylos, chacun muni d’un couvercle noir. Alors que vous avez le dos tourné, votre participant place chaque stylo dans une poche différente. Vous pouvez expliquer qu’en dépit de leur apparence noire, chaque stylo est en fait d’une couleur différente. De votre poche droite, vous produisez un couvercle rouge, de votre poche gauche, un couvercle vert, et de votre poche arrière, un bleu. Remarquablement, lorsque le participant sort les stylos de sa poche et les décapsule, il s’aperçoit qu’il a associé les mêmes couleurs aux mêmes poches. ➡ La duplication des couleurs Votre participant choisit n’importe quel stylo et dessine n’importe quelle image en secret pendant que vous avez le dos tourné. Bien que les deux décisions soient totalement libres, vous êtes en mesure non seulement de révéler la couleur du stylo qu’il a utilisé pour dessiner, mais aussi de révéler (ou de reproduire) l’intégralité de son dessin ! ➡ Test du Chenvelope Trois stylos, trois cartes, trois enveloppes et trois participants. Tous les accessoires sont mélangés et de nombreux choix sont faits. Pourtant, malgré l’équité, vous êtes en mesure de prouver que vous connaissiez l’issue de tous les événements bien à l’avance dans cette routine de mentalisme close-up déconcertante, inspirée de l’intrigue traditionnelle du test de la chaise. Au départ, nous avions l’intention d’en rester là (parce que c’est déjà une valeur folle), mais six mois plus tard, Simon nous a appelés avec encore plus d’idées ! Nous l’avons donc invité à revenir au studio pour enseigner d’incroyables bonus, notamment un effet de correspondance des couleurs pour dessiner n’importe quoi et une contribution sensationnelle du maître mentaliste Marc Paul au test de la chaise. Préparez-vous à un voyage divertissant et instructif dans un mentalisme (littéralement) coloré, grâce à l’un des nouveaux noms les plus excitants de la magie. Réalisez un mentalisme de qualité professionnelle sans en payer le prix fort.        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8362
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...