Aller au contenu

Étude à grande échelle sur la magie et les magicien.ne.s


Cyril THOMAS

Recommended Posts

il y a 13 minutes, Pierre FLEURY LE GROS a dit :

Je vous invite à jeter un coup d'oeil et à regarder qui a dirigé cette étude [...]

Il s'agit de Pascal Gygax.

Il s'agit probablement d'un chercheur maladroit qui pense que les femmes sont des p'tits-zêtres fragiles qui ont besoin des hommes pour être défendues ! 😉

  • L'enfer est pavé de bonnes intentions...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à lire ses articles et à prendre le temps de comprendre ce qu'elles montrent. Elles montrent notamment comment un langage stéréotypé modifie la perception ou la compréhension de ce que l'on désigne. C'est de la psychologie, pas du militantisme (comme en attestent ses publications dans d'excellentes revues non militantes elles aussi). Après, savoir si Pascal Gygax est militant et que le but de ses recherches l'est aussi est une autre question qui ne me concerne pas. Un autre projet de recherche me concernant est de voir comment la croyance en l'expertise du magicien (on dit qu'il débute ou non) biaise la perception du tour, c'est de la psychologie et dans ce cas mon but ne sera pas d'être un homme qui protège les ptits êtres que sont les magiciens débutants, c'est juste intéressant de voir comment nos croyances vont biaiser nos jugements voir des processus de bas niveaux tels que le percept 😄 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyril THOMAS a dit :

Mon nom de Famille est Thomas, pas Gygax

Cette étude à laquelle vous avez participé a bien été dirigée par Pascal Gygax, à moins que l'information transmise par le site soit erronée :  https://u-paris.fr/difference-de-performance-entre-les-hommes-et-les-femmes-decryptage-dune-illusion/. 

La liste d'une partie de ses publications (cf liste qui suit), démontre une approche clairement militante en faveur de l'écriture inclusive.

A partir du moment où vous avez participé à l'un de ses projets d'étude, vous comprendrez donc que votre choix de recourir à votre tour à cette forme d'expression dans cette nouvelle étude ne puisse pas paraître aussi anodin que vous l'affirmez. Cette coïncidence -  si s'en est une  - révèle a minima, en effet, une proximité intellectuelle propre à générer un doute et un questionnement légitime qui ne devraient donc pas vous étonner. A mon sens, elle est suffisant pour pouvoir mettre en doute l'affirmation selon laquelle il n'existe aucune trace de cause "pseudo militante". 

 

Extrait de  la listes des publications de Pascal Gygax

Le féminin l’emportera, RTS, 19.11.2019

Interview filmée sur le langage inclusif, RTS – Forum, 18.06.2019

Elevons le débat sur le langage inclusif, Le Temps, 18.06.2019

Le langage épicène pour une meilleure égalité des genres?, RTS – 15 Minutes, 25.05.2019

Langage et féminisme, RTS – Tribu, 07.05.2019

Le sexisme dans la langue française, Radio Lac – Expliquez nous, 29.03.2019

Le langage est trop masculin – La Liberté (interview par Anne Rey-Mermet)

Ecriture inclusive, féminisation du langage et cerveau: ce que l’Académie Française ne comprend pas – Semaine du cerveau, Fribourg, 13.03.2019

Écriture inclusive: action futile ou réponse à un vrai problème? Une perspective psycholinguistique – Conférence: La rédaction législative et administrative inclusive – La francophonie entre impulsions et résistances, Genève, 25.01.2019

Un langage inclusif pour faire changer les mentalités – Universitas (article de Patricia Michaud), 20.12.2018

Toubo: l’Université de Neuchâtel écrit ses nouveaux statuts au féminin – RTS 12h45, 08.06.2018

L’Uni de Neuchâtel féminise le nom des fonctions, débat entre Pascal Gygax et Charles Poncet – RTS Forum, 02.06.2018

Démasculiniser pour d’avantage d’égalité – La Gruyère, 08.03.2018

L’écriture «inclusive», qui veut féminiser le langage, s’invite au Club 44 – Arcinfo, 27.02.2018

Langage non discriminatoire et langage inclusif – Ecole doctorale du Droit de la Santé de l’Université de Neuchâtel, Neuchâtel, 18.10.2018

Langage inclusif, langage épicène et féminisation du langage : Des actions futiles ou des démarches répondant à un vrai problème ? – La Moneresse, Aigle, 24.08. 2018

Ecriture inclusive, le genre tire la langue, par Thierry Raboud, La Liberté, 27.11.2017

L’écriture inclusive peut-elle asseoir l’égalité homme-femme en adaptant la grammaire?, Radio Télévision Suisse – Forum, 01.11.2017

 

 

 

 

Modifié par Pierre FLEURY LE GROS
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pierre FLEURY LE GROS a dit :

Cette étude à laquelle vous avez participé a bien été dirigée par Pascal Gygax, à moins que l'information transmise par le site soit erronée :  https://u-paris.fr/difference-de-performance-entre-les-hommes-et-les-femmes-decryptage-dune-illusion/. 

La liste d'une partie de ses publications (cf liste qui suit), démontre une approche clairement militante en faveur de l'écriture inclusive.

JA partir du moment où vous avez participé à l'un de ses projets d'étude, vous comprendrez donc que votre choix de recourir à votre tour à cette forme d'expression dans cette nouvelle étude ne puisse pas paraître aussi anodin que vous l'affirmez. Cette coïncidence -  si s'en est une  - révèle a minima, en effet, une proximité intellectuelle propre à générer un doute et un questionnement légitime qui ne devrait donc pas vous étonner. A mon sens, elle est suffisant pour pouvoir mettre en doute l'affirmation selon laquelle il n'existe aucune trace de cause "pseudo militante". 

 

Extrait de  la listes des publications de Pascal Gygax

Le féminin l’emportera, RTS, 19.11.2019

Interview filmée sur le langage inclusif, RTS – Forum, 18.06.2019

Elevons le débat sur le langage inclusif, Le Temps, 18.06.2019

Le langage épicène pour une meilleure égalité des genres?, RTS – 15 Minutes, 25.05.2019

Langage et féminisme, RTS – Tribu, 07.05.2019

Le sexisme dans la langue française, Radio Lac – Expliquez nous, 29.03.2019

Le langage est trop masculin – La Liberté (interview par Anne Rey-Mermet)

Ecriture inclusive, féminisation du langage et cerveau: ce que l’Académie Française ne comprend pas – Semaine du cerveau, Fribourg, 13.03.2019

Écriture inclusive: action futile ou réponse à un vrai problème? Une perspective psycholinguistique – Conférence: La rédaction législative et administrative inclusive – La francophonie entre impulsions et résistances, Genève, 25.01.2019

Un langage inclusif pour faire changer les mentalités – Universitas (article de Patricia Michaud), 20.12.2018

Toubo: l’Université de Neuchâtel écrit ses nouveaux statuts au féminin – RTS 12h45, 08.06.2018

L’Uni de Neuchâtel féminise le nom des fonctions, débat entre Pascal Gygax et Charles Poncet – RTS Forum, 02.06.2018

Démasculiniser pour d’avantage d’égalité – La Gruyère, 08.03.2018

L’écriture «inclusive», qui veut féminiser le langage, s’invite au Club 44 – Arcinfo, 27.02.2018

Langage non discriminatoire et langage inclusif – Ecole doctorale du Droit de la Santé de l’Université de Neuchâtel, Neuchâtel, 18.10.2018

Langage inclusif, langage épicène et féminisation du langage : Des actions futiles ou des démarches répondant à un vrai problème ? – La Moneresse, Aigle, 24.08. 2018

Ecriture inclusive, le genre tire la langue, par Thierry Raboud, La Liberté, 27.11.2017

L’écriture inclusive peut-elle asseoir l’égalité homme-femme en adaptant la grammaire?, Radio Télévision Suisse – Forum, 01.11.2017

 

 

 

 

Le mail que j'ai transmis dans la première page de se forum et qui invite les magicien.ne.s à faire le questionnaire a été rédigé par ma collègue, pas par moi (et elle ne connait pas Pascal)😁

Aussi Pascal n'a pas pas dirigé l'étude dont vous parlez, il l'a codirigé, autrement dit nous l'avons co construites, il a fait plus de stat que nous et redigé d'avantage donc premier auteur, c'est tout. Enfin, la liste de publications de Pascal et sa perception de ce qu'était notre étude est indépendante de moi et de mes publications. Corrélations n'est pas causalité. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2020 à 09:54, Cyril THOMAS a dit :

Cher·e ami·e magicien·ne, Enseignants-chercheurs à l’Université de Paris, nous menons actuellement une étude sur la magie et les magicien.es (avec l'accord de @Thomas que nous remercions infiniment). Nous cherchons à savoir ce qu’est la créativité en magie et quels sont pour vous les grand.e.s magicien.ne.s français.es. Le questionnaire se complète en 20 min environ : https://ceres.parisdescartes.fr/index.php/562144/lang/fr/newtest/Y

 

Je ne pense pas que la créativité se norme ou se formalise que ce soit en magie ou ailleurs, je n'y ai pas répondu, de plus cette pseudo syntaxe dite inclusive est agaçante et rend le texte et surtout le discours illisible , je me demande ce que doit être la créativité littéraire avec une telle maladie. Je suis triste de voir ce que devient l'université française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben, je vois que l'écriture inclusive provoque également des réactions épidermiques sur les forums de magie. (ça me rappelle les heures les plus sombres de...s forums, à l'époque du mariage pour tous 😄 )

J'ai répondu au questionnaire même si je n'ai pas bien compris la finalité et que je me suis senti parfois illégitime par mon statut d'amateur, en revanche, je n'avais même pas fait gaffe qu'il y avait de l'écriture inclusive (puisque ça semble être LE sujet), ce sont sans doute mes foutus côtés jeune (oui bon, bof maintenant), ouvert et moderne qui m'ont trahi.

Allez, je retourne dans l'ombre travailler mon Faro que je n'arriverai sans doute jamais à faire "parfait", j'en profite pour remercier tous les intervenants réguliers de ce forum génial, je vous lis très souvent mais j'oublie également très souvent de vous mettre des petits "j'aime" ou "merci" 🙂

 

EDIT : ah mais, c'est même pas dans le questionnaire, le problème viscéral, c'est dans le message d'introduction du sujet 😄 Ah mais oui, c'est fou, quand même !

Modifié par Sylvain BEAUVAIR
Ajout d'un Edit
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...