Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Le 21/05/2020 à 19:22, Christophe (Kristo) a dit :

Une plus belle vidéo ici, avec une belle lévitation et le plaisir de voir Coluche assistant magicien :

En revoyant cette vidéo il me semble reconnaître le type à 0mn37s qui veut aller sur scène (ce que refuse Webb). Ce ne serait pas Paul Lederman ?

• Merci 2
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 07/03/2026 à 13:36, Marc PAGE a dit :

Mais pourquoi ne pas essayer, comme dans cette étude sur l'effet Placebo avec ou sans mensonge, essayer de vendre honnêtement des médaillons porte-bonheur en disant que ce dernier n'a aucun pouvoir particulier mais que si "on fait comme si" , il peut avoir un effet psychologique se traduisant ensuite potentiellement par un effet physique (autrement dit un effet Placebo).

Bah pasque justement cela annihilerait l'effet Placebo. L'effet Placebo fonctionne - parfois - parce justement nous pensons que le remède en question est un vrai remède. Sinon, autant dire aux personnes concernées "je ne vous donne rien mais si vous pensez très fort que ça va mieux ben ça ira mieux" or cela ne fonctionne pas (en fait si cela fonctionne mais pas dans cet exemple. Oui je sais mais c'est un autre sujet).

My2Cents

W.

Publié le
Le 08/03/2026 à 10:05, Marc PAGE a dit :

[...]à mon sens, il n'y pas vraiment de mérite. Il n'y a pas assez de prise de risque artistique. C'est un peu du vol artistique. Il faut certes oser le faire mais c'est un peu trop facile.

Ce que j'entends par là c'est que, sans vouloir être prétentieux, des numéros comme ça, je pourrais t'en pondre un tous les jours.[...]

Marc, Marc, Marc... 🙂 Il faut savoir être beau joueur; la méthode utilisée n'enlève rien à la prestation : le mec a créé l'événement et les spectateurs ont été bluffés. Point.

Enfin, si en 2026 on évoque encore Dominique Webb - à tort ou à raison -, je ne pense pas que ce soit aussi facile de "pondre" des "numéros comme ça" tous les jours. Du moins pas de façon à construire une légende dont on parle toujours 40 ans plus tard.

Publié le
il y a une heure, Woody (Philippe) a dit :

L'effet Placebo fonctionne - parfois - parce justement nous pensons que le remède en question est un vrai remède. Sinon, autant dire aux personnes concernées "je ne vous donne rien mais si vous pensez très fort que ça va mieux ben ça ira mieux" or cela ne fonctionne pas (en fait si cela fonctionne mais pas dans cet exemple.

Marc l'a déjà souligné mais « l'effet placebo fonctionne même quand le patient est au courant que le médicament administré n'a pas de principe actif ! ». Sources CNRS :

https://www.cnrs.fr/fr/actualite/leffet-placebo-ou-quand-le-cerveau-motive-le-corps-pour-guerir#:~:text=On appelle « effet placebo » le,a pas de principe actif !

• J'aime 1
Publié le (modifié)
Il y a 3 heures, Christophe (Kristo) a dit :

En revoyant cette vidéo il me semble reconnaître le type à 0mn37s qui veut aller sur scène (ce que refuse Webb). Ce ne serait pas Paul Lederman ?

Ah ben oui 🙂 ! Bien vu, Christophe 🙂. En même temps, ce n'est pas surprenant dans la mesure où, si je ne dis pas de bêtise, c'était aussi le producteur de Coluche.

Modifié par Woody (Philippe)
  • Merci 1
Publié le
il y a une heure, Woody (Philippe) a dit :

Ah ben oui 🙂 ! Bien vu, Christophe 🙂. En même temps, ce n'est pas surprenant dans la mesure où, si je ne dis pas de bêtise, c'était aussi le producteur de Coluche.

Oui tout à fait !
Tu peux m'appeler Kristo, c'est mon nom de magicos.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...