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Petite pensée pour tout ces tours tout bêtes


GaspardWalter

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Il y a 2 heures, Peter DIN a dit :

La magie (l'effet, le tour, la routine, le truc....) est un outil, au même titre que la palette de couleur d'un peintre. Elle me sert à transmettre en fait qu'une émotion, qui sans elle serait plus difficilement transmissible.

C'est donc un moyen, jamais un but.

Je paratage cette idée, et je crois que @Michel (Darlone) m'explique pareil avec ses mots. Pour ma part, mes mots sont encore différents (je suis en plus daltonien, c'est une habitude chez moi) : la Magie est une émotion, l'illusionnisme un outil.

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OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

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il y a 22 minutes, Peter DIN a dit :

Plus exactement la magie est un vecteur d'émotions, à mon sens elle n'est pas l'émotion elle même... Sinon, on ne se ferait pas autant chi.... devant certains magiciens.

Je suis d'accord sur le vecteur d'émotions et sur le fait de s'ennuyer en regardant certains.

Mais je pense que ce n'est pas en se basant sur ceux qui "font mal" qu'on peut définir facilement ce qui est fait. Sinon, la plupart de la magie visible au grand public serait à mes yeux ringarde, poussiéreuse et sans intérêt.

Je pense qu'on peut arriver à la magie comme une émotion, quand le spectateur rentre dans notre univers, accepte de nous suivre et ressent les choses sans les analyser consciemment. Je sais Eric être perfectionniste et savoir créer ces moments de magie qui sont une émotion à part entière.

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Merci pour la réponse. Perso, je m'ennuie beaucoup devant de nombreux magiciens, comme cela peut vous arriver. Mais dans beaucoup de cas auxquels je faisais allusion, j'estime que les spectateurs autour de moi mériteraient mieux: plus de travail, d'approfondissement ou un vrai message.

Quand quelqu'un apprend dans mon entourage que je m'intéresse à la magie, il s'en étonne car ce qu'il connait de moi par exemple semble ne pas coller avec l'image qu'il a lui-même de la magie (via ses expériences la plupart du temps "grand public"). Je lui partage alors quelques vidéos (à défaut de conseiller un spectacle actuel) des grands qui me font toujours vibrer. Et j'ai à chaque fois la même remarque: "ah ben c'est dommage qu'on ne connaisses pas ce magicien, ou qu'on ne le voie pas à la TV..."

Enfin, on retombe dans d'éternelles discussions et ce n'était pas mon but. Je voulais juste aller dans vos sens, à la fois un vecteur d'émotion, mais aussi une émotion (on parle bien de la "magie du cinéma").

Je me souviens d'une bêtise que j'avais dans les cartons, avec 4 cartes de visite et un smiley dessiné sur un coin de table. Je pense que le message que j'y mettais était bien plus fort que l'effet magique en soi. C'était une adaptation d'un classique de la cartomagie mais plus rien n'était visible. Les spectateurs avaient la banane (me semble-t-il) quand c'était terminé, personne ne m'a jamais demandé les cartes à examiner. Par contre, j'étais incapable de présenter deux fois l'effet à une même personne, parce que j'avais l'impression de me répéter. Je pense que j'étais alors plus dans le message, la discussion que dans une démonstration technique. Le but n'était pas de parler de moi, mais je me dis que si ça fonctionne avec un twisting the aces, un sachet de thé ou une carte choisie et retrouvée, ça vaut le coup de regarder à deux fois avant de qualifier de "bête" un tour en effet. 🙂

Très bon exercice dont plusieurs ont déjà parlé. : prendre un effet dans un livre, à côté duquel on est passé plusieurs fois ou qui ne nous attire pas. Le travailler, le présenter.

Autre exercice que j'ai pu faire par le passé, prendre un accessoire de magicien dans une boutique sans savoir ce que j'allais en faire (bon, c'est le cas de beaucoup c'est vrai :D), mais plus sérieusement, prendre un accessoire ou un tour à l'opposé de ce que je suis, et voir ce que je pouvais en faire. Très instructif dans mon cas. 🙂

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il y a 18 minutes, Richard C@UCHE a dit :

Et j'ai à chaque fois la même remarque: "ah ben c'est dommage qu'on ne connaisses pas ce magicien, ou qu'on ne le voie pas à la TV..."

Cela me fait penser aux chanteurs.

 

Il m'arrive de regarder "N'oubliez pas les paroles" ou plus récemment "Good Singer" et là... pfiou. A côté de ça on a Matt Pokora qui a une voix aussi passionnante que Vanessa Paradis.

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Faiseur de trucs et de bidules.

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Cette discussion me fait penser à une lecture d'Eric Jones. 

Il présente une routine de "3 Fly" effarante de difficulté et faisant montre d'une incroyable maitrise. Après avoir expliqué la routine, il conclue en expliquant qu'il ne la montre jamais devant un vrai public mais que c'est devenu pour lui un superbe échauffement. Selon lui, la routine correspondait à une époque de sa vie où il était fasciné par la technicité mais ne correspond pas à ce qu'il a envie de présenter. 

J'ai travaillé pas mal de routine que je considère difficile pour mon niveau de dextérité pendant mes années d' "avidité magique". Ces routines, je les répète encore pour me détendre pendant mon temps libre, un peu comme du jonglage. 

Par contre elles ont complètement contaminé (métaphore d'actualité) mon répertoire plus accessible, celui que je présente 90% du temps, et j'ai la sensation que ça m'a aussi permis de prendre la mesure des "classiques" auxquels ce sujet est dédié.

La décharge technique de présenter des routines plus accessibles permet plus rapidement d'apporter sa pâte, de jouer avec d'autres outils, d'expérimenter avec le rythme, le thème, le jeu d'acteur... 

Je pense que cet allez retour entre les routines abordables et des enchainements plus compliqués fait que j'ai trouvé un mi-chemin où j'ai vraiment l'impression de présenter mes trucs à moi, une somme de mes découvertes et de mes gouts. 

Après pour la définition de la magie, je vous laisse vous débrouiller, je l'ai rangé avec "art" ou "amour" au rayon des concepts qu'il a bien fallu nommer à défaut de les définir.

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il y a 55 minutes, Antony RBR a dit :

Il m'arrive de regarder "N'oubliez pas les paroles" ou plus récemment "Good Singer" et là... pfiou. A côté de ça on a Matt Pokora qui a une voix aussi passionnante que Vanessa Paradis.

Cela prouve qu'avoir une belle voix n'est pas suffisant pour faire une carrière dans la chanson... Il faut surtout compter sur le hasard ou la chance, les rencontres, le contexte, le travail, la ténacité, la persévérance, la personnalité et une certaine ambition. 

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Il y a 3 heures, Antony RBR a dit :

on a Matt Pokora

Pas que ! Juste "pour le plaisir" comme dirai Herbert ! Séquence émotion, moteur ça tourne...

 

Il y a 3 heures, Antony RBR a dit :

Good Singer

 

Il y a 3 heures, Antony RBR a dit :

N'oubliez pas les paroles

Bon...après cette séquence "découverte de prestige", distrayante pour les oreilles curieuses, qui aura peut être même aussi suscitée des vocations de futurs musicologues, ajouter de la musique à "un tour tout bête" peut être un plus...Enfin...

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Il y a 8 heures, Peter DIN a dit :

Mon intervention n'était en aucun cas un jugement de valeur. Mais un rappel sur le fait que la procédure magique en elle même, ne procure aucune émotion. L'émotion est liée à la façon d'utiliser 'l'outil' magique.

Pourtant on parle de sentiment magique.
Et ce sentiment peut être provoqué par différents médias.
C'est assez proche de l'émotion.

Pour moi, la procédure est technique.
A différents niveaux.

Et si certains magiciens ne nous embarquent pas, c'est aussi et peut-être, parce qu'ils n'ont pas su ou voulu définir/réfléchir à l'émotion qu'il voulaient provoquer. Il restent au stade de la démonstration d'une impossibilité technique, sans envisager qu'incompréhension n'est pas sentiment magique, que l'outil technique n'est qu'une partie du média. 

Au delà de l'outil, il y a le propos.

Quand Copperfield contextualise une assemblée d'as, cela devient GrandFather Aces. 
La procédure technique est plus ou moins identique à ce que je peux réaliser.
L'émotion provoquée n'est malheureusement pour moi, pas la même...
La technique n'est donc effectivement pas la magie, c'est un outil qui peut mener à la magie.

Si l'on considère que la magie peut être une émotion. 🙂

 

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Circulez !

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    • A priori tu as accès au matériel et aux ressources que tu veux ou presque. Du coup je me pose une question : Est-ce que tu pratiques régulièrement la magie auprès d'un public d'inconnus ? 😃 Le fait de confronter sa magie auprès d'un public aide énormément à progresser ! Si tu ne pratiques qu'auprès de la familles, d'amis ou de collègues, c'est pas tout à fait pareil... Présenter sa magie à des inconnus ça fait progresser bien davantage 😉 🙂 😃 Pour pallier ce manquement, tu peux : Faire de la magie dans le train ! Perso c'est comme ça que j'ai fait mes premières armes, à l'époque, les smartphones n'existaient pas encore (fun fact : oui, les trains ont été inventés avant les smartphones !) et j'allais vers les gens dans le train leur proposer des animations magiques ; essentiellement les cartes à l'époque. C'est hyper formateur. Proposer tes services pour faire des animations pour les amis de tes enfants. Tu auras les parents que tu ne connaîtras pas, les enfants aussi qui te seront inconnus et cætera. Et tu peux proposer sans qu'il n'y ait d'anniversaire spécifique en plus ! Tu peux checker les crèches et écoles des environs... En particulier dans les petits villages où les crèches n'ont absolument aucun budget pour les extras... Tu peux proposer tes services et venir animer un peu des crèches, écoles ou des garderies et perdition... Un prof particulier je vois bien que tu cherches vraiment un soutien, peut-être même une confirmation humaine qui te dise si tu travailles dans la bonne direction ou pas. Je pense que tu es capable de faire ce travail sans professeur. En te confrontant au public et en travaillant tout ce que tu as déjà pu accumuler 😉 🙂 😃 Mais, pour te répondre sur cet aspect-là, de recherche d'un prof particulier, je ne saurais pas quoi te conseiller, à priori c'est sacrément contraignant : Sur Lille Le midi En semaine En cours particulier adapté à tes besoins Lille est une belle et grande Ville, tu devrais trouver à force de chercher, mais perso je n'ai pas de nom à te donner. 🙂
    • Hello Merci @Mickaël MCD pour cette bienveillante intervention. Je suis bien familier avec les courbes d'apprentissage et les phases plateaux. S'ouvrir à d'autres domaines magiques ou artistiques ou scientifiques ou techniques est effectivement une voie d'échappatoire qui apporte un progrès global (je suis guitariste).  Dans mon cas, je voudrais déjà être sûr que je maîtrise bien les bases techniques que ce soit en cartes ou en pièces. Par exemple la levée double. Quand j'ai bu un verre avec @Thomas à Paris cet été, il m'a semblé évident que je ne prenais pas forcément les choses par le bon bout. Du moins, j'ai réalisé que faire une LD ce n'est pas que de la technique manuelle, c'est aussi une gestion de l'attention du spectateur. Encore que certains magiciens me sidèrent tellement ils sont bons (je ne quitte pas les cartes des yeux mais je ne vois pas la LD pour autant). Mais ils sont probablement professionnels, ce qui n'est pas mon cas.  J'ai bien des vidéos de techniques : cartes : notamment l'excellent DVD de @Philippe MOLINA sur les cartes ou encore La magie des cartes de Billis vol1 mais je n'arrive pas pour autant à faire le cull et encore moins le forçage de la carte du dessous comme présenté dans New Wave Close-up.  balles mousses : le DVD de Jean Faré avec lequel j'avais appris tout ce que je sais ou presque, celui de JPV pièces : la magie des pièces selon David Stone ou @Morgan DE CECCO, mais ma main a encore tendance à faire patte de canard.    chouchous : je me suis procuré les DVD de @Christian GIRARD mais je suis encore en recherche des bons chouchous pour moi. En bouquins, j'ai aussi quelques livres depuis très années et des très bons (Very Best of Dai Vernon, New Wave Close, des vieux livres de Ceillier et Hugard, etc). Récemment j'ai acheté le Traité de Bobo pour avoir un livre spécialisé sur les pièces. J'ai "Passez l'éponge" de @Henry MAYOL qui fournit une bonne base papier (pour ne pas avoir à allumer la télé dès que je veux revoir un truc).  Mais je pourrais avoir la meilleure bibliothèque du monde, cela ne me dira pas si ma technique est bonne et efficace (gestes parasites, etc). C'est pourquoi je me suis dit que quelques cours renforceraient les bases, corrigeraient les défauts, etc... (ma fierté en prend un coup, je ne vous le cache pas). C'est @Gaëtan BLOOM qui, dans une interview, disait qu'il était indispensable de prendre de cours. J'avais pensé utiliser mon CPF pour faire 20h ou 40h au DF mais les différents contacts que j'ai eus avec eux, ou via le forum, ne m'ont pas convaincu au point de sauter le pas.  Dans l'idéal, j'aurais adoré trouvé un prof pour des cours le midi. Pourquoi le midi ? car avec le travail (déplacements réguliers), les enfants et le sport, les seuls créneaux qui me restent sont le midi. Merci @Michel DARLONE au sujet de la proposition de joindre un club, je l'avais envisagé en effet. Le club le plus près de chez moi est à Bailleul je crois et c'est pas à côté côté. Hélas, les réunions tombent quand j'ai danse avec Madame (et j'aime trop danser avec elle pour arrêter). Pas simple de tout caser quand on voudrait tout faire ^^ Je n'abandonne pas l'idée de monter un club sur Haubourdin. Je pense qu'il y aurait un peu de demande et ce serait stimulant. J'avais proposé à un copain intermittent qu'on monte ça ensemble mais il avait refusé car il devait se concentrer sur ses projets artistiques (il est musicien) et ne pouvait pas tout faire. Mais pour monter un tel club, encore faut-il être bon voire très. Je n'ai pas la prétention d'être. Tout juste moyen. Ces cours et un peu d'expérience devraient me tirer vers le haut. 
    • Regarde si @Sébastien MOSSIEREa ses dates qui correspondent à tes passages à Paris ou Lille.
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