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Pourquoi la magie, le mentalisme, l'hypnose ?


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La magie n'est "que" l'une de mes passions, je n'ai pas dû "choisir" au détriment d'autre chose 🙂

Mais sinon je dirais :

  • La mécanique particulière et intrigante d'un effet de magie.
  • L'approche surnaturelle perçue par le spectateur me fascine. (quand je dis le spectateur je m'inclue dedans et même en tête de liste)
  • Le contact avec le public (les enfants en ce qui concerne ma partie).
  • La stimulation intellectuelle.
  • Voir l'émerveillement dans les yeux des enfants.
  • Vendre du rêve, offrir un moment de bonheur.

J'ai souvent eu la chance de faire des "petits concerts" notamment dans des bars, soirées... Et je trouve que l'on retrouve beaucoup des points que j'ai listés dans la musique 🙂

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Cher Djack

Difficile de répondre vraiment sur la seconde partie de la question...car si on aime la magie, on peut aussi mêler mentalisme et hypnose en créant un personnage atypique mais fascinant...

Cela dit, moi , enfant , j'étais fasciné par le Père Noël, qui pour moi, était vraiment magique...sans parler des rennes, de la cérémonie de la carotte, et du ptit verre, et de cette foutue cheminée..;

Comment ce gros monsieur pouvait-il passer par ce petit conduit? et pas se tromper de cadeaux? et surtout, comment faisait-il si vite..., car à chaque fois, je l'attendais de pied ferme... et il venait juste quand j'étais parti quelques moments avec mon père...et en revenant, maman , toute essoufflée...nous appelait vite, car "IL" venait de passer!!!...et les rennes avaient bouffé la carotte, sauf un ptit bout...et le verre était vide...et maman avait les joues plus roses..

C'était vraiment magique, cette émotion là...et cette émotion là, je l'ai presque eue pareille en voyant un vrai magicien faire son show devant moi...J'étais plus grand, bien plus grand, et le Monsieur était moins imposant que le vrai Père Noel, (que j'avais rencontré aux galeries Lafayette, sur son trône, SI, j'ai la photo!)..

Mais Il avait l'air d'être à part du monde normal, avec sa redingote...et il faisait des choses bien magiques, et les gens applaudissaient fort, les grands et les petits...et  je faisais déjà des petits trucs, à l'époque, j avais eu une boite de magie,

mais quand j'ai vu le Monsieur, (qui s'appelait Georges Talmon), pendant cette heure, s'est glissée en moi une sorte d'évidence, C'était ça que je voulais faire!!!....définitivement!!! 

et c'est en fait ce qui s'est passé...

C'est surement ça, la vocation, comme une envie irrésistible , qui devient une Evidence...

Je vous la souhaite à toutes et tous..

Gaetan

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Bonjour,

"Pourquoi avez-vous choisi la magie, le mentalisme, l'hypnose, etc ?"

Étant jeune vers mes 10 ans j'ai vu un magicien présenter le dé voyageur cela m'a alors très étonné!!

J'ai au début de ma carrière travaillé dans un bureau d'études où j'ai fait connaissance d'un collègue qui m'a initié, ce collègue devenu depuis un ami!

Je suis devenu un passionné, avec en plus quelques très belles rencontres!!

"Pourquoi avez-vous choisi la magie et pas le mentalisme ?"

Je suis assez réfractaire au mentalisme!!

"Qu'est ce qui vous attire dans votre discipline ?"

Le plaisir d'amuser et d'étonner le public, et de connaitre un peu plus l'histoire de notre art.

"Si une personne vous demande: "Qu'est ce que va m'apporter de faire de la magie ?", vous répondez quoi ?"

La maitrise de soi, à l'époque je bégayais, et la magie m'a appris à parler calmement.

Bon confinement à toutes et tous.

 

 

 

Modifié par Jean-Marie BALADIN
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Il y a 8 heures, Aleximilio a dit :

Pour ma part, c'est bien plus, qu'une passion

T'as pas lu Kant toi 🤣 . Selon Kant, il n'y a rien au delà de la passion. Elle te dévore tellement, tu ne peux rien trouver au dessus...

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Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

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Alors pour ma part la magie c’est depuis tout petit, ça m’attire. Ensuite le mentalisme je m’y suis attelé car je n’arrivais pas me l’expliquer, puis l’hypnose car je n’arrivais pas y croire 😄

et maintenant ça me donne une panoplie de connaissances qui me permettent de partager des moments et créer des souvenirs avec des gens ✌🏼😇 Donc que du bon !
 

C’est une façon de donner de soi et de transmettre un message

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La magie est un art qui se regarde avec les yeux, pas avec le cerveau. 9_9

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  • 4 months plus tard...

En ce qui me concerne, j'ai choisi de faire du mentalisme parce que je n'aime pas trop travailler : répéter des passes des heures devant ma glace, très peu pour moi.

Oh ça va, les mentalistes : un peu d'humour, pour une fois, ça ne va pas casser votre personnage ! 😛

Alors pour répondre plus sérieusement à la question, je me suis mis à la magie parce que je pensais que ça m'aiderait à aller plus facilement à la rencontre des autres : on a toujours un truc à dire, quand on a un jeu de cartes dans la poche, et on est toujours curieux quand on rencontre un type qui fait de la magie.

Avec le recul, je me suis rendu compte que ce n'était pas toujours vrai (il n'y a qu'à discuter avec les spécialistes du table hopping pour s'en convaincre), mais j'y suis resté parce que la magie, vue de l'intérieur, me fascine : je m'aperçois que je peux passer des jours à peaufiner une routine, à essayer un autre mouvement, à chercher le mot juste, à tenter d'appliquer les concepts théoriques pour améliorer le climax...

Il y a peu d'activités que je trouve aussi complètes et aussi nourrissantes à tous les niveaux : intellectuel, manuel, verbal, scénographique... (mais je suis convaincu que les passionnés de cinéma, de sport ou de haïkus pensent la même chose de leurs disciplines respectives 😉)

  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

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Aujourd'hui, je ne dis plus que je suis Magicien, ni même Mentaliste.
Ayant une affinité pour l'école espagnole, j'en ai retenu que la Magie est une émotion que l'on créé chez le public. S'il ne la ressent pas, je suis un Illusionniste.

Mon parti a été de me dire Conteur, et de parler de la colère.

Magique 🙂

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

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Il y a 14 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

Ayant une affinité pour l'école espagnole, j'en ai retenu que la Magie est une émotion que l'on créé chez le public. S'il ne la ressent pas, je suis un Illusionniste

Marrant, on n'a pas la même définition de l'illusionniste :

C'est pour moi quelqu'un qui simule la magie, pour créer de la magie réelle dans la tête du spectateur.

Quand ca ne crée pas d'émotions magiques, alors je suis à la limite un prestidigitateur  :  les doigts rapides, c'est pour moi la plus mauvaise version du "magicien"...

Il y a 14 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

Mon parti a été de me dire Conpteur, et de parler de la colère.

Compteur, ou conteur?

Lapsus révélateur ou hasard heureux?

Mais pourquoi seulement la colère ?

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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