Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
Antony RBLLR

Que faire quand on ne connaît pas un tour demandé ?

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'imagine que vous avez déjà eu droit à "tiens j'ai vu tel magicien faire ça à la télé, tu peux faire pareil ?", vous réagissez comment si vous ne voyez pas de quoi il s'agit ou que vous ne savez pas le faire ?

 

Question bonus : le spectateur vous demande de faire un tour avec des objets non magiques, que faire ? (ça m'est arrivé une fois, un tube de colle et je crois un gobelet, j'ai été sauvé par une autre personne qui a précisé que je débutais).

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Trois objets n'importe lesquels, un papier et un crayon et tu prédis l'objet écarté, celui pris par le spectateur et celui que tu gardes... rien à faire et totalement impromptu.

"tiens j'ai vu tel magicien faire ça à la télé, tu peux faire pareil ?" : Oui sans soucis si tu me payes le même cachet et que tu me laisses le même temps de préparation.

  • J'aime 6
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Tu réponds " je vais faire mieux que ça" et tu fais autre chose ( même si c'est pas mieux, ça marche quand même). 🙂 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
Publié le (modifié)

Dans un cadre informel, le mieux, je pense, est de vraiment s'intéresser à la question. 

Tu peux demander des précisions sur ce que le spectateur a retenu de l'effet dont il te parle, sur ce qu'il pense de ce magicien. En plus de valider la question (et donc le spectateur qui la pose) en montrant qu'elle est intéressante, ça va dégager des pistes qui vont te permettre de rebondir sur un de tes propres effets. 

Tu peux également formuler une réponse en éduquant le spectateur. Lui faire comprendre qu'il y a autant de magies que de magiciens, parler de démarche artistique, de domaines, de pourquoi tu fais les tours que tu fais (rapidement et sans être pompeux si possible). Encore une façon de raccrocher les wagons avec tes propres effets tout en restant dans la fluidité de la conversation. 

Le but étant de trouver le mi chemin entre ce qu'il te demande et ce que tu veux/peux faire pour arriver à quelque chose de satisfaisant. Enfin, idéalement.

Bonus: De plus, s'intéresser à la question et aussi un bon moyen de savoir si le spectateur la pose sincèrement ou si le seul but était de te mettre en difficulté. Tu peux ensuite lui étaler le tube de colle sur la figure proposer une réponse adaptée. 

 

Modifié par Gael BOUJON
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une simple question, que répondrait un chanteur si on lui demandait de chanter le répertoire d'un autre ?

Un magicien est un artiste (en principe) avec son propre répertoire (en principe).

Lorsqu'un de mes interlocuteurs me demande si je connais tel ou tel tours, je lui réponds, oui bien sur, c'est un très joli tour. Et généralement la demande s'arrête là.

En tant qu'artiste pro, je ne me sens pas obligé de faire ce que me demande les gens, je leur propose MON spectacle et c'est normal. 

Cordialement,

Peter Din

  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
Publié le (modifié)

Après il est tout à fait possible de s'en sortir avec un effet de manche du style:

- La comparaison s'arrête là où la personnalité et le talent commencent. 

Puis enchaîner avec un forçage Patteo d'un seul objet parmi un objet pour faire redescendre la moutarde..

Modifié par Frédéric HÔ
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
Publié le (modifié)
il y a 5 minutes, Frédéric HÔ a dit :

Après il est tout à fait possible de s'en sortir avec un effet de manche du style:

- La comparaison s'arrête là où la personnalité et le talent commencent. 

Puis enchaîner avec un forçage Patteo d'un seul objet pour faire redescendre la moutarde..

Je ne suis pas fan de ce genre de line stéréotype, mais cela dépend de chacun.

Si le client insiste, je lui répondrai, vous demanderiez à M. Pokora (ou un autre chanteur de la génération de votre interlocuteur) de chanter une chanson de Mireille Mathieu ? Il devrait comprendre de lui même la bêtise de sa demande.

Encore faut-il biens sur, avoir un répertoire personnel et ne pas être le démonstrateur attitré et payant des marchands de trucs.

 

Modifié par Peter DIN
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
Publié le (modifié)
Il y a 4 heures, Antony RBR a dit :

Question bonus : le spectateur vous demande de faire un tour avec des objets non magiques, que faire ? (ça m'est arrivé une fois, un tube de colle et je crois un gobelet, j'ai été sauvé par une autre personne qui a précisé que je débutais).

Depuis quand, c'est le spectateur qui décide avec quoi tu dois travailler ?

Là encore, j'imagine mal un spectateur se lever pendant une représentation de l'avare et demander à Michel Bouquet de jouer une scène de boulevard.

Vous avez de drôle de question, non ?

Peut-être, faudrait-il revoir ce qu'est un magicien pour vous.

Il me semble bien que Jacques Delors dans un de ses merveilleux bouquins expliquait que c'est le magicien qui décide, où, comment et pour qui, il travaille. A relire, cela t'aidera surement.

Bon courage,

Peter

Modifié par Peter DIN
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Peter DIN a dit :

Depuis quand, c'est le spectateur qui décide avec quoi tu dois travailler ?

Là encore, j'imagine mal un spectateur se lever pendant une représentation de l'avare et demander à Michel Bouquet de jouer une scène de boulevard.

Vous avez de drôle de question, non ?

Peut-être, faudrait-il revoir ce qu'est un magicien pour vous.

Il me semble bien que Jacques Delors dans un de ses merveilleux bouquins expliquait que c'est le magicien qui décide, où, comment et pour qui, il travaille. A relire, cela t'aidera surement.

Bon courage,

Peter

Je comprends votre point de vue mais je ne pense pas qu'il soit question d'un spectateur qui déciderait du fil rouge d'une présentation ou d'un objet à utiliser. Bien que non-professionnel, je peux tout à fait imaginer un spectacle avec seulement le magicien à la baguette (jeu de mots moyen, j'en conviens ;) ), un numéro avec un fil rouge, et le magicien prenant le spectateur par la main du début à la fin. Je peux enchaîner plusieurs routines où le spectateur, bien que participant activement, ne sort alors pas du cadre que j'ai moi-même fixé.

Mais dans un cadre strictement impromptu ? Pourquoi le spectateur, lors d'un échange avec le magicien, ne pourrait-il pas demander si celui-ci peut faire un tour avec un objet ordinaire ? Nul ordre, juste une envie et de la curiosité.

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Peter DIN a dit :

Si le client insiste, je lui répondrai, vous demanderiez à M. Pokora (ou un autre chanteur de la génération de votre interlocuteur) de chanter une chanson de Mireille Mathieu ? Il devrait comprendre de lui même la bêtise de sa demande.

Demander à M.Pokora de chanter?! Faudrait être sacrément atteint oui. 

 

il y a 10 minutes, Peter DIN a dit :

Depuis quand, c'est le spectateur qui décide avec quoi tu dois travailler ?

Là encore, j'imagine mal un spectateur se lever pendant une représentation de l'avare et demander à Michel Bouquet de jouer une scène de boulevard.

Vous avez de drôle de question, non ?

Peut-être, faudrait-il revoir ce qu'est un magicien pour vous.

Il me semble bien que Jacques Delors dans un de ses merveilleux bouquins expliquait que c'est le magicien qui décide, où, comment et pour qui, il travaille. A relire, cela t'aidera surement.

Bon courage,

Peter



Mieux vaut ne pas confondre le cadre professionnel et amateur, ni le débutant et le confirmé (même si pointer que le spectateur pose une question bête sur un sujet qu'il n'a aucune raison de connaitre ne me semble pas être l'approche la plus maline).

Mieux vaut éviter de la jouer "diva" entre amis, surtout quand on débute. 

Même s'il est vrai qu'avec le temps et le développement d'une cohérence et d'une personnalité, ces situations disparaissent. Mais chaque chose en son temps. 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...