Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bon en résumé  de vous lire, et en vrac: un moment que la magie recherche une reconnaissance à l'égale des autres arts comme le ciné, le théâtre, arts plastiques... (démarche auprès des ministères passés) (diplômes, formations reconnues) : c'est désormais la cas. Oui, c'est pas mal cher. Sûr. Ah... ce sont les Duvivier qui ont "remporté la partie" Aie ! Ce diplôme, vous valorise, est-il un gage de garantie pour autant auprès de vos éventuels et variés employeurs, pour eux et vous pour mieux vous vendre...  Reflexions (par forcément) d'un moldu 😉 !

  • J'aime 1

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 1 année plus tard...
Publié le

Un article dans le Ouest France du 16 mai édition Bretagne

Citation

À l’école Double Fond, à Paris, on enseigne très sérieusement l’art de la magie. Les élèves peuvent y décrocher un diplôme reconnu par l’État, équivalent Bac + 2, une première mondiale.

L’école est spécialisée dans le close-up, c’est-à-dire la magie rapprochée. Ici, Olivier Bridard, artiste et professeur au Double Fond, enseigne à ses élèves le maniement des pièces. 

Pas besoin d’aller jusqu’à Poudlard pour trouver des apprentis magiciens. À Paris, au cœur du Marais, se cache un café-théâtre intimiste appelé le Double Fond. Dédié à la magie et aux spectacles, ce lieu est aussi une école qui délivre un diplôme unique au monde, reconnu par l’État.

À première vue, l’endroit s’apparente à un simple café parisien, et pourtant son sous-sol renferme des mystères… C’est par un escalier étroit et dissimulé que l’on accède à la salle de classe : une pièce peinte en noir, drapée de velours rouge et éclairée par des projecteurs.

Malgré le coronavirus, les cours se déroulent quasi normalement, avec masques, gestes barrières ou en visioconférence pour les étudiants qui le désirent.

Ce jour-là, un petit groupe d’élèves, quatre sur place et deux à distance, s’entraîne studieusement. Les profils sont variés, d’une vingtaine à une quarantaine d’années, en post-bac ou en reconversion professionnelle. Malgré le coronavirus, les cours se déroulent quasi normalement, avec masques, gestes barrières ou en visioconférence pour les étudiants qui le désirent.

Magie pour enfants et mentalisme

Pour cette leçon, leur professeur Olivier Bridard a choisi de travailler un tour qui a de quoi faire rêver : sous un foulard, il fait apparaître une pièce, puis deux, puis trois, et même des billets ! La démonstration est rapide, bluffante et remporte nos applaudissements.

Au tour des élèves à présent. Tous décortiquent les mouvements, les reproduisent au ralenti et en boucle, avec plus ou moins de précision. Les visages sont concentrés, les sourcils froncés. Il faut dire que le tour n’est pas simple… Les pièces sont capricieuses, certaines s’échappent, d’autres finissent au sol. « Tout en subtilité, répète l’enseignant. Il faut s’entraîner, encore et encore. »

Ce lieu unique a été créé en 1988 par le magicien Dominique Duvivier, qui dirige aujourd’hui l’école au côté de sa fille, la magicienne Alexandra Duvivier. La formation qu’ils ont développée n’a rien d’anecdotique : elle comprend 550 heures de cours, délivrés par une dizaine de professeurs, à réaliser en un ou deux ans au choix. Ce cursus est ouvert à tous, à une seule condition : Avoir l’envie de travailler dur », explique Philippe de Perthuis, professeur de mentalisme, membre du Double Fond depuis plus de trente ans.

En plus des cours, on demande aux élèves 1 500 à 2 000 heures d’entraînement personnel, pour affiner leur technique et leur interprétation.

Tous les cours comprennent de la théorie, de la pratique, et surtout, du coaching artistique. 

Cinq domaines sont enseignés : les cartes, la magie pour enfants, le mentalisme (l’art de la prédiction), le close-up (la magie rapprochée) et la magie de salon (à plus grande échelle). Tous les cours comprennent de la théorie, de la pratique, et surtout, du coaching artistique. Le plus dur est de rendre le tour vivant. C’est à travers le scénario et la mise en scène que le moment devient magique. La technique ne suffit pas.

Sont aussi au programme des aspects plus spécifiques du métier, comme la législation, les devis, la relation client ou l’histoire de la magie. « Pour être évalués, les élèves passent des modules en cours d’année et des examens sur table, détaille Philippe de Perthuis. Ils ont aussi un grand examen final face à un jury de professionnels, indépendant de l’école. »

« Un vrai métier, sérieux »

Après plusieurs années de procédures, en 2019, le Double Fond a réussi à faire reconnaître son diplôme par l’État, équivalent bac + 2. La France est le seul pays au monde à reconnaître une formation de magie. Ça permet de légitimer la profession. De faire comprendre qu’il s’agit d’un vrai métier, sérieux, avec un apprentissage derrière. Il n’y avait pas de raison que des diplômes existent pour la musique ou la comédie et pas pour la magie. Ce cursus peut être financé à 100 % par l’État, car il a tout de même un prix : 15 000 €, une somme que défend le professeur : Par rapport au nombre d’heures, on est dans les prix de ce qui se fait dans le supérieur.

L’école compte déjà une trentaine de diplômés, et pour Philippe de Perthuis, ce statut leur permet de se démarquer des amateurs. C’est un gage de valeur, de qualité. Certains de nos étudiants veulent travailler dans les hôpitaux ou pour des associations : ces structures ne recrutent pas n’importe qui.

https://www.ouest-france.fr/culture/arts/reportage-tour-de-cartes-mentalisme-plongee-dans-l-ecole-de-magie-diplomante-1d8ecc30-ae52-11eb-a28b-b4526ae8454d

  • J'aime 3
  • Thomas changed the title to Ecole de Magie au Double Dond dans Ouest France le 16/05/2021
  • Thomas changed the title to Ecole de Magie au Double Fond dans Ouest France le 160521
  • 2 weeks plus tard...
Publié le (modifié)

A titre perso, je ne trouve pas qu'un diplôme de type "Bac" soit tellement adapté à une discipline artistique...

Comme tout art, la magie demande un apprentissage et un perfectionnement qui dure toute la vie de l'artiste + ce dernier doit se confronter "sur le terrain" à son public, apprendre à le conquérir, etc.

C'est à mon avis assez difficile de sanctionner ceci par un Bac+2, etc...

Ceci dit, chacun est libre ! Et si ce diplôme permet à  certains de se perfectionner en magie, c'est une bonne chose 🙂

 

Modifié par Sylvain PETER
  • J'aime 3
  • 1 month plus tard...
Publié le
Le 26/05/2021 à 15:46, Sylvain PETER a dit :

A titre perso, je ne trouve pas qu'un diplôme de type "Bac" soit tellement adapté à une discipline artistique...

Comme tout art, la magie demande un apprentissage et un perfectionnement qui dure toute la vie de l'artiste + ce dernier doit se confronter "sur le terrain" à son public, apprendre à le conquérir, etc.

C'est à mon avis assez difficile de sanctionner ceci par un Bac+2, etc...

C'est vrai pour la plupart des métiers, et pas seulement pour les métiers artistiques : le pain d'un boulanger expérimenté est meilleur que celui qu'il faisait quand il a obtenu son CAP, les programmes d'un développeur expérimenté sont plus robustes et plus rapides que ceux d'un développeur junior, les vieux chauffeurs de taxi connaissent des raccourcis pour éviter les feux rouges...

Donc, évidemment, un diplôme ne remplace pas l'expérience.

Mais si on compare deux débutants sans expérience, celui qui a un diplôme aura probablement de meilleures compétences que celui qui n'en a pas. Moi, en tout cas, je préfère le chauffeur de taxi qui a le permis ! 😅

Dans le domaine de la magie, toutefois, le "probablement" a son importance, car on y trouve de nombreux autodidactes (forcément, puisqu'il n'existait pas de formation, jusqu'ici). Et rien ne prouve qu'on apprenne moins ou moins bien tout seul que dans une école...

  • J'aime 3

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Le 13/07/2021 à 17:01, Alx a dit :

Et rien ne prouve qu'on apprenne moins ou moins bien tout seul que dans une école...

Moi je suis sur que tu dis ça pasque t'as pas le diplôme de magicien des Duvivier certifié par l'état (et accessoirement fourni dans un cadre en mousse découpé au laser)...

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • 2 weeks plus tard...
Publié le
Le 18/07/2021 à 19:15, Woody (Philippe) a dit :

Moi je suis sur que tu dis ça pasque t'as pas le diplôme de magicien des Duvivier certifié par l'état (et accessoirement fourni dans un cadre en mousse découpé au laser)...

Un cadre de magicien... Avec un double fond ? 

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

  • 8 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...