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Est-ce que la problématique de "blues" du magicien ne serait-pas la conséquence d'une absence de fond ? 

Si le magicien refuse de considérer la magie comme réelle, et qu'en plus il n'a rien de particulier à dire... Dans ces conditions, le magicien recentre l'art magique sur sa seule personne et se retrouve face à la vacuité de son propos, en train de proposer un intéressant puzzle ou une démonstration de son habileté. 

Si le magicien place les spectateurs au centre de son intervention et propose une vision du monde (et peu importe laquelle elle est) emprunte de Magie, peu importe à quel point le spectacle est réel ou truqué... Alors le magicien partage plus qu'une simple 'démonstration'.

 

A ceux qui disent que la Magie n'existe pas, que le magicien le sait et que les spectateurs le savent :

Croyez vous au Père Noël ? Peut être pas au gros bonhomme en rouge, mais qui peut affirmer que l'esprit de Noël n'existe pas ? La célébration que l'on rend tous les ans ne donne-t-elle pas une "certaine réalité" au mythe de Noël ? Qu'est-ce qui m'empêcherait d'affirmer que le Père Noël existe ?

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il y a 13 minutes, Philip59 a dit :

Croyez vous au Père Noël ? Peut être pas au gros bonhomme en rouge, mais qui peut affirmer que l'esprit de Noël n'existe pas ? La célébration que l'on rend tous les ans ne donne-t-elle pas une "certaine réalité" au mythe de Noël ? Qu'est-ce qui m'empêcherait d'affirmer que le Père Noël existe ?

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Le Père Noël n'existe pas ?!

 

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Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le
Le 16/07/2018 à 08:52, HREJ a dit :

quand je dépose mon nez aux vestiaires j'ai ce pincement au coeur qui me dit que ce que je fais est décidément très dérisoire pour eux. 

 

 

C'est là où ta perception de la réalité est faussée. Tu apportes plus mais tu ne le sais pas forcément.

Jamais je n'ai fait cela en me disant que je changerai quoi que ce soit à leur vie,. Je savais dès le départ que j'étais là pour leur offrir une parenthèse enchantée, rien de plus, rien de moins. Le contrat étant clair, je ne pouvais pas être déçue. Mais j'ai été surprise de l'impact que cela pouvait avoir sur certains.

Je souhaite les divertir pour qu'ils oublient pendant 5, 10, 15, 20, 30 min qu'ils sont malades, à l'hôpital...c'est déjà précieux pour eux.

 Et puis selon les circonstances, tu as des moments magiques où tu fais la différence :

- le soir où l'enfant aura le lendemain une énorme opération  et que les parents te prennent dans leur bras en larmes car tu leur a changé leur soirée qui était placée avant ton arrivée sous le signe du stress et de l'angoisse absolue.

- le lundi où certains parents te disent que leurs enfants ont parlé de tes tours toute la semaine et que cela leur a fait bien fou de parler magie à l'hôpital et non soins avec eux

- ceux qui pleurent de douleur, de peur, de stress, d'ennui et qui au bout de 5 min sourient ou rient aux éclats

Alors OK, je ne guéris pas le cancer, je ne leur sauve pas la vie, je ne suis pas Joséphine Ange Gardien ou Mary Poppins  mais ces instants n'ont pas de prix. 

Et puis il y a les autres soirs où la douleur est la plus forte  ou la vie ne l'a pas été suffisamment...Et là tu ressors avec l'envie de brûler une cathédrale.

Que cette différence soit de 10 min ou qu'elle les porte toute la semaine, elle est là...cette parenthèse enchantée. C'est comme un bon livre, une belle histoire, un bon film...ce sont de bons souvenirs dans un environnement au mieux ennuyeux au pire dramatique.

Je fais de la magie pour passer un moment agréable avec mon prochain, le divertir, le faire sourire, le surprendre. C'est comme la première gorgée de bière, la magie c'est mon petit bonheur que je partage à qui veut le recevoir. 

J'ai le blues uniquement quand je n'arrive pas à le partager. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec les pénibles qui te cassent les pieds, veulent tout comprendre...mon trip c'est l'échange, la rencontre, la magie est un prétexte mais quel passionnant, merveilleux prétexte.

 

 

 

 

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La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

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Voici l'adresse du blog d'Andy, The Jerx.

http://www.thejerx.com/

Tu en as pour un paquet de lecture, mais ça vaut le coup, surtout en démarrant du début... 

C'est parfois ardu, surtout au début, parce qu'il y a énormément de références au mode de vie américain des années 80, aux clubs de magie, à la pop culture, et un vocabulaire outrancier fréquent, mais on s'y fait.

Ses publications alternent entre réflexion théoriques sur la magie amateur, des tours complètement délirants (retrouver un jumeau perdu, changer de dimension, rencontrer un spectateur dans un rêve...) et blagues sur le monde magique en général.

Je te mets le lien vers un article d'un magicien, qui a fait une sélection de quelques tours emblématiques du blog : 

https://jackshalom.net/2016/11/12/quirx-of-the-jerx/

 

Voici un lien vers le premier article d'une série sur les différents modes de présentation du Jerx

http://www.thejerx.com/blog/2015/6/7/presentation-week-part-1-laying-the-groundwork

 

Il a écrit un livre, en remerciement pour les personnes qui ont soutenu le blog la première année, et un magazine mensuel pour la deuxième année, et il est en train d'écrire un second livre. (Il y a eu d'autres petites publications également mais moins importantes). 

Son bouquin, The Jerx Volume 1, est le meilleur livre de magie que j'ai jamais lu. Je pense qu'il lui en reste, mais ils doivent être hors de prix, comme son application pour Iphone (complètement géniale, réalisée par Marc Kerstein - Wikitest), qui était également destinée aux contributeurs de la première année, mais ça vaut le coup de lui demander s'il en a encore de disponible. Le magazine électronique, The JAMM (Jerx Amateur Magic Monthly), était brillant, avec des fulgurances et des tours incroyables.

 

 

Publié le

OK, merci pour les références du blog que je connaissais, mais comme c'est de l'English spoken, je l'ai peu consulté.

L'objet de mon message initial était surtout de savoir si d'autres magiciens ressentait aussi ce sentiment passager et pas forcément de trouver des solutions pour en "guérir définitivement".

Melvin

Publié le
Le 16/07/2018 à 08:59, Melvin a dit :

Alors ce blues doit exister pour plein de profession : le médecin qui voit parfois son incapacité à soigner alors que c'est son rôle, le prof qui n'arrive pas à faire progresser un élève, le chômeur qui peut avoir l'impression de ne servir à rien dans la société... 

 

 

Certainement...

Circulez !

Publié le

tu as aussi celui là, qui déprime pas mal:

 

bon, c'est du déjà vu, mais je ne m'en lasse pas :)

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. Et, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.    
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