Aller au contenu

Wow de Katsuya MASUDA


Recommended Posts

Merci Gilbus de ton intervention :)

Que de bons conseils concernant la narration de nos histoires, il est vrai :)

Cela étant, quant aux "ajouts", quelque part, l'on pourrait se demander pourquoi les qualifier "d'ajouts", étant donné qu'un ajout est inhérent à quelque chose de déjà existant et d'établi; hors ici, mis à part que [contr*** + LD + wow = climax], tout le reste dépend de l'exécutant, si j'puis dire :)

Ces "ajouts" ne sont ni plus ni moins que l'injection personnelle d'un personnage à l'intérieur d'un tour. L'humour, même s'il n'est pas au gout de tout le monde, certains gags, certaines blagues, sont simplement là pour illustrer le personnage en question ;)

Cependant, il est erroné de supposer que le fait de -vouloir se faire plaisir-, dans un tour, est quelque chose à éviter; il est même primordial d'allier plaisir de présentation avec rêve procuré (aux spectateurs); si l'on ne prend pas de plaisir à ce que l'on fait, ce n'est pas vraiment la peine, quelque part ... je ne veux pas, bien évidemment, défendre le fait de faire plaisir en prônant une sorte d'autosatisfaction (que l'on retrouve dans tous ces tours où après 450 coupes sybil et 972 ****_cut l'on arrive péniblement à faire remonter la carte au dessus).

Et il n'est nullement dans mon intention de me "mettre en valeur" de telle ou telle façon; l'exemple du coup de téléphone via l'étui, c'est un gag un peu gentillet, mais qui de par son côté un peu pataud, amène une certaine sorte de maladresse , de vaudeville, se rapprochant un peu du côté "clown" de l'art ...

De la même manière que le renvoi aux caméras n'est pas une partie inhérente de l'histoire, mais simplement comme l'on pourrait le dire une petite blague, propre à l'univers du personnage en question ;)

Amic'

Florian

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du partage, chouette idée et chouette vidéo.

J'aime bien l'idée de Maness aussi, si ce n'est que ça fait utiliser un téléphone portable... mais ça peut aussi être l'occasion de ressortir un vieux polaroïd... ;)

Pour en revenir à ta vidéo, Florian, pas mal de choses intéressantes ont été dites, notamment dans ton dernier message ; pour ma part j'ai bien aimé le personnage que tu es en train de construire.

Effectivement la barrière est fragile entre "se faire plaisir" uniquement et prendre plaisir à ce qu'on fait, pour partager du plaisir, mais je n'ai pas trouvé que tu versais plus dans la première proposition.

Le fait de voir que tu fais des blagues qui te font marrer, m'a fait marrer.

Certainement il y a des "longueurs", mais elles ne m'ont pas gênées ; car même si se sont des longueurs de "maladresse", elles ne sont pas "gratuites", elles servent à connaître ton personnage. (Le terme "gratuite" est mal approprié car quelque chose de "gratuit" peut "servir à quelque chose" - ça peut même être très beau, quelque chose de "gratuit", quelque chose qu'on donne sans échange, un présent... mais là n'est pas le sujet - dans le cas présent, je veux dire que ces "longueurs" servent à quelque chose. Et que du coup, même si ça peut être des "longueurs", ce n'est pas seulement ça.

Je suis plus "gêné" (c'est un peu fort comme mot), par le peu de variation dans ton débit et tes intonations. Comme le dit Gilbus, des silences, des ruptures de rythme serait une bonne idée. Mais ça risque de te faire faire des vidéos encore plus longues... ;)

Bravo en tous cas.

Et merci par ailleurs pour la découverte du lapping de chaussettes, j'ai définitivement adopté cette discipline depuis. :whistle:

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gilbus de ton intervention :)

Que de bons conseils concernant la narration de nos histoires, il est vrai :)

Cela étant, quant aux "ajouts", quelque part, l'on pourrait se demander pourquoi les qualifier "d'ajouts", étant donné qu'un ajout est inhérent à quelque chose de déjà existant et d'établi; hors ici, mis à part que [contr*** + LD + wow = climax], tout le reste dépend de l'exécutant, si j'puis dire :)

Ces "ajouts" ne sont ni plus ni moins que l'injection personnelle d'un personnage à l'intérieur d'un tour. L'humour, même s'il n'est pas au gout de tout le monde, certains gags, certaines blagues, sont simplement là pour illustrer le personnage en question ;)

Si tu n’avais qu’un personnage et un tour, l’intérêt de la prestation reposerait effectivement sur ton personnage en premier lieu, puis sur le tour (ou l’inverse, suivant les gens…)

Mais je crois que tu fais beaucoup plus que d’avoir un personnage et un tour :

Tu nous raconte l’histoire de « la carte mythique ».

C’est une histoire en soi, pas une émanation de ton personnage.

C’est en ce sens que je te donnais des conseils de coupures, pour ménager l’histoire, qui a tendance à disparaitre derrière le personnage, au point que toi-même tu l’oublies un peu ;)

Un personnage doit forcément apparaitre, quand on a ce type de mélange.

Mais on perd à développer à la fois le personnage dans ses particularités en oubliant l’histoire.

Il faut développer le personnage DANS l’histoire.

C’est en ce sens que je disais que certains choses n’apportait rien à l’histoire :

Ce sont des choses ou des blagues uniquement basées sur le personnage, sans lien avec l’histoire, ou le tour d’ailleurs.

Mélanger personnage, tour, et histoire, c’est un équilibre complexe.

C’est mieux, je pense, si les trois choses participent à une action commune, donnant un résultat le plus lisible possible.

Hors, le rendu gagne à avoir de la clarté pour le public.

Il faut bien sûr que ton personnage nous raconte l’histoire, à sa façon.

Mais si tu développes des choses en dehors de l’histoire, cela fait des parasites qui ne nous permettent pas de suivre celle-ci avec le plus d’attention.

Ton personnage, bien sûr, va s’exprimer, mais s’il le fait POUR l’histoire, et non en dehors de l’histoire, c’est tout benef.

En fait, je pars du principe (qui n’est pas de moi…) que le numéro a un but.

Tout ce qui s’écarte de ce but va affaiblir le but.

C’est bien sûr un raisonnement qui parait simpliste, la vie est plus compliquée que ça…

Mais on n’est pas dans la vie, on est dans un spectacle, et les règles changent…

En conte, on trouve souvent des histoires qui racontent plusieurs choses, au niveau du message global véhiculé.

Et du coup, c’est confus.

S’il y a trop de choses, on perd l’essentiel.

Du coup, je conseille de couper l’histoire en plusieurs, qui racontent chacune UNE chose, et une seule.

Et le résultat est bien plus impactant.

Je parle bien sûr des histoires et des numéros courts, dans les 5 minutes.

Un film, par exemple, peut se permettre de raconter plein de choses.

mais il prend alors 1H30, ce qui n'est pas du tout la même échelle...

Moins on a de temps, plus il faut se concentrer sur l'essentiel.

On a la même chose avec un personnage qui est trop présent en dehors de l’histoire.

Il faut trouver des moyens de faire vivre et nous faire découvrir ton personnage DANS l’histoire.

Ainsi, tu n’as plus de commentaires (commentaire = comment taire ?) mais des réactions de ton personnage à ce qui se passe dans l’histoire.

Réactions qui vont nous le faire découvrir, mais de façon intégrée à l’histoire, pas à part.

Tout va dans le même sens.

Entre parenthèses, si tu veux nous faire vivre ton personnage en dehors de l’histoire, ton introduction, avant que l’histoire ne commence, est tout à fait appropriée pour nous mettre dans l’ambiance du personnage : tu peux alors parler du décor (chouette, d’ailleurs ;) ), des caméras, de ta série web etc.

Hihihi : Maintenant, si tu penses que tu ne fais qu’avoir un personnage et un tour, et que tu oublies l’histoire, effectivement, ce n’est pas bien grave, c’est ton numéro ;)

Quand je parlais de « se faire plaisir », je pensais bien sûr au fait de mettre ton personnage en avant, au détriment de l’histoire, et non au plaisir que l’on prend à faire une prestation :

Crois-moi, on prend autant de plaisir à laisser parler l’histoire qu’à se mettre en avant…

Plus, peut-être, car on sait alors qu’on a un numéro plus abouti, homogène et cohérent.

Ensuite, il n’y a pas une vérité, en spectacle, mais des vérités…

Pour paraphraser la dernière phrase de l’encyclopédie universelle de la magie de Gilbus :

Tout ce que je viens de dire est peut être faux.

;)

Gilbus

  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement d'utilisations différentes d'un même outil...Il y a déjà longtemps que je n'utilise plus le WOW pour une transformation à vue :) ...

Voici comment je l'utilise :

Je fais choisir une carte à un spectateur, par exemple le 5 de Carreau.

Je sors le WOW en expliquant que c'est un nouveau genre d'appareil à lecture de pensée.

Je sors un Joker du jeu et l'insère dans le WOW.

Je demande au spectateur de me prêter son smartphone après qu'il ait activé la fonction appareil photo.

Je lui demande de tenir le WOW, et je prends une photo de lui avec en premier plan le WOW qu'il tient d'une main.

Je reprends le WOW et j'en sors le Joker.

Je lui rends son téléphone et je pars !... Enfin, pas bien loin, parce que la réaction arrive très vite :) !

Je n'aime pas les tours avec les smartphone, sauf celui-ci désormais!

Didier (artifice31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ton message If.... :)

Content que le personnage en question te plaise; ce serait utopique de vouloir plaire à tout le monde ;) J'ai apprécié le fait que de voir quelqu'un se marrer en voyant un magicien faire de même avec son propre monde, c'est quelque part le plus important ... mais pas forcement le plus évident à comprendre pour tout le monde ;)

Quand tu abordes le débit ainsi que les intonations, il est vrai que contrairement à une prestation on va dire 100% "live", sont absents ici les commentaires, réactions, paroles, attitudes, mots etc. du spectateur; ce qui crée peut-être ce "monologue", le rendant certainement plus décelable, si j'puis dire :)

Et ... de rien quant au lapping de chaussettes, c'est une technique underground mais ... tout se sait un jour (enfin, presque tout) donc ...

Quant au reste, je dirais que les choses qui peuvent sembler pour certain en non concordance avec mon personnage et le tour, sont en fait des éléments inhérents au personnage en question, en faisant partie intégrante; étant donné que c'est le personnage qui narre l'histoire, les ôter ne permettrait pas, dans ce cas de figure, d'étoffer la chose, mais plutôt de l'amputer.

Étant donné que j'apporte une très grande importance au tour, à la présentation (l’histoire) et au personnage, aucun n'est bien évidemment mis de côté ;)

Il se trouve que l'ensemble [texte, présentation, personnage, manière de] est très efficient ;) Ensemble qui est bien évidemment imaginé, pensé et travaillé de manière assidue.

Cela étant ... je serais maintenant très curieux de pouvoir voir la manière de faire, le texte, le personnage, le travail corporel, le travail de la gestion du spectateur, celui de la gestion de la voix, du regard, ainsi que la mise en scène et l'univers des intervenants de ce forum, plus particulièrement ceux qui ne se sont pas "retrouvés" dans ce partage :D

(en vidéo, bien sûr, car écrire est bien trop simple, bien sûr, hé hé ;) )

Amic'

Florian

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir…

Cela étant ... je serais maintenant très curieux de pouvoir voir la manière de faire, le texte, le personnage, le travail corporel, le travail de la gestion du spectateur, celui de la gestion de la voix, du regard, ainsi que la mise en scène et l'univers des intervenants de ce forum, plus particulièrement ceux qui ne se sont pas "retrouvés" dans ce partage :D

Si tu es disponible les 5 et 6 novembre, et que tu peux te déplacer à Rennes, j’anime avec un ami conteur, au sein d’une association, un stage d’initiation au conte.

Pas à la magie contée, juste au conte.

C’est pas chers (45 euro en tout pour 2 jours de stage), et on peut s’arranger pour ton hébergement.

Bon, il manque des éléments pour avoir les contraintes et spécificités de la magie contée, puisqu’on ne parlera que de conte pur.

Mais durant ce type de stage, on voit beaucoup de choses qui sont utilisable aussi en magie, contée ou non d’ailleurs :

On travaillera sur l’entrée en scène, sur la posture, la présence, les regards, les gestes, les déplacements, l’immobilité, la respiration…

Sur les mots, le ton, l’énergie, le rythme, les silences, les suspends et le suspens…

Sur la façon d’être du conteur, sur l’incarnation des personnages, sur les relations avec le public…

Sur le texte, sa structure, les façons de le dire, avec une méthode pour le travailler, et gérer les fameuses coupures salutaires dont je parlais. ;)

Et sur bien d’autres choses…

Plus de détails ici :

https://sites.google.com/site/apclafilois/stages/stage-de-dcouverte-du-conte

Sinon, pour te fournir un exemple, désolé, mais je ne fais pas dans la vidéo (pour le swap de VM, j’ai dut tourner une vidéo de démo pour Tabary, et il pourra confirmer que je ne suis pas bon en vidéo ;) ).

Par contre, si on se croise en vrai un de ces jours, cela sera avec plaisir :)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOW !

Ton étui magique t'as transformé en clône de Duvivier :)

Tu n'as rien suivi, hannibal, voyons ! Ro .... je n'ai jamais dit que l'étui était magique, c'est la carte qui est mythique, nanmého ! :D

Clone non, s'inspirant oui :)

Amic'

Florian

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, c'est fort ! WoW !

Je dirais que c'est plus que de l'inspiration : façon de parler, expressions, gestes, humour, technique... Bref ça m'a vraiment sauté aux yeux :)

Ce n'est pas une critique en soi, et par ailleurs j'aime plutôt ce que fait Duvivier. Mais je ne sais pas si tu en es conscient...

PS : même ton avatar...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...