Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Principia de Harapan ONG


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 2 weeks plus tard...
  • 2 weeks plus tard...

Il y a quelques mois, j'ai collé Principia sur ma wishlist, sans vraiment être impatient mais curieux de pouvoir enfin lire confortablement - c'est à dire en Français - ce livre dont j'avais entendu le plus grand bien.

Tout d'abord oui, 75€ c'est une somme mais je m'attendais à plus cher et très honnêtement je trouve que c'est très correct. La question financière étant réglée, je me suis attelé à essayer d'en savoir un peu plus concernant le contenu de l'ouvrage en question et là, badaboum; j'avoue que je suis perplexe...

En effet, je lis ici ou là que c'est très certainement l'un des meilleurs bouquins de ces dernières années (Vanishing en son temps déclarait que c'était LE meilleur bouquin qu'il leur avait été donné de commercialiser) mais en même temps je lis aussi que :

- La lecture est exigeante, l'approche de l'auteur demandant une réelle "implication" du lecteur (après tout, ce n'est peut-être pas plus mal)

- le lecteur devra posséder un certain bagage technique (pour ne pas dire un bagage technique certain) car plusieurs mouvements seraient nécessaires, référencés mais non expliqués ni même dans les grandes lignes (par exemple : Jordan Count - bon ok - mais aussi la "Dewy's one handed swinging cut"  ou encore une autre coupe, de Frank Birch (?) cette fois, pour lesquelles  H.O indique utiliser une variante mais sans décrire la technique elle-même).

- non décidément rien n'était vraiment pratique dans ce livre, que la préparation de certaines routines étaient plus longues que leur présentation elle-même et que l'on ne finissait pas souvent clean (cartes retournées dans le jeu par exemple). Sauf qu'il ne s'agit là que d'un seul avis et que, pour une raison, que je ne m'explique pas, je ne lui accorde pas - trop - de crédit. 

J'ai également lu que : 

- ce livre valait chaque centime qu'il avait couté,

- l'on ne trouvait pas beaucoup d'exemplaires de ce livre sur les sites de vente d'occasion (preuve que les propriétaires gardait précieusement leurs exemplaires)

- que des vidéos de démo des routines décrites dans le livre étaient proposées par H.O (liens).

Du coup, je suis indécis...🙁

(Et toi t'en penses quoi, Georges Peron 😉🙂 ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • En fait, il ne fait pas trop s'énerver sur le débinage. Globalement, ça n'existe pas. Ton voisin, ta grand-mère, ton collègue, etc. ne passent pas leur temps à rechercher des vidéos de magie sur le net. Il s'en fichent. Globalement, ceux qui font ça, se sont des magiciens (entendre : ceux qui pratiquent la magie ou qui en sont passionnés et collectionnent les tours, livres, vidéos). Et même si un pur profane recherchait une méthode, tant qu'il n'a pas le vocable adéquat (noms de techniques, et surtout dénomination du tour), il devrait chercher longtemps pour le trouver, la masse d'information étant colossale... Car il ne faut pas oublier que la quantité d'information sur le net noie l'information. Raison pour laquelle je trouve un peu bête de voir des démos sur internet où la personne qui exécute le tour annonce en toute bonne foi qu'il s'agit du tour "schmilblik" du magicien "Damien de Lamotte" : ça donne toutes les clefs pour retrouver les explications. En outre, d'un point de vue magique, est-il bon d'indiquer que le matériel se commercialise ? qu'il y a des fabricants ? des commerçants ? des supports ? etc. ça me semble aux antipode de la poésie de la magie mais ce n'est que mon avis. Pour en revenir à l'effet en question, honnêtement, à la première vision, j'ai directement compris sur quoi ça reposait. ça me semble moins "magique" que beaucoup de magicien le pense. A tout le moins, la méthode n'a rien de fondamentalement incroyable. Le gimmick commercialisé (si on peut appeler cela un gimmick) est peut-être idéal mais il y a moyen de s'en procurer de tout aussi efficaces (on en commercialise depuis des années sous le nom de "*gimmick japonais*, je ne dis pas que ce sont ceux-là, mais ce n'est pas introuvable). Le prix demandé me semble donc disproportionné. Encore une fois, il y a 25 ans, cela aurait été décrit parmi une vingtaine de tours dans une vidéo ou un livre pour le même prix...
    • Hello Michaël, Tu la trouveras en suivant le lien indiqué sur le produit 😉 c'est sur la même page que le vidéo d'origine. Oui mais tu fais combien de chips à la minute aussi ? 😜 Blagues à part, tu es peut-être trop bourrin avec ? De mon constat perso : On va dire que ça reste stable au minimum 80 utilisations de mon côté, facile. C'est moins performant quand on approche une petite centaine de d'utilisations (ça perd un peu en "dynamisme" entre 80 et 100). Et ça pète entre 120 et 150 utilisations. Je pense que tous les gimmicks sont aussi bons les uns que les autres. Mais la petite variation du nombre d'utilisations doit plutôt dépendre de la manière dont on l'utilise. Dans la première moitié du setup, je ne sollicite pas trop les propriétés du gimmick. Dans la seconde moitié, c'est là que j'exploite un peu plus les propriétés du gimmick pour finir de le setuper et avoir une "énergie télékinétique" plus importante.
    • J'ai retrouvé la méthode de Bruno Creismeas dans les tours de VM. Je parviens à mémoriser la séquence N/R de 24 cartes sans trop de problème. Mais si il a publié un livret complémentaire, je serais intéressé. Je n'ai pas retrouvé la référence.   Quant à Code Binaire de Rick Lax, l'astuce qu'il utilise est très ingénieuse ! Mais disons que ce n'est plus une véritable démonstration de mémoire.  Le subterfuge utilisé (pour faire court il ne mémorise que la séquence de 12 cartes) en fait un tour de magie qui nécessite une petite préparation sauf si on enchaine avec un tour comme Out of this world, etc.. Ce qui est intéressant dans la classification binaire de Bruno Creismas est qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un tour. C'est une méthode de mémorisation, assez facile, de la séquence N/R. ça permet de faire autre chose qu'un tour : une petite démonstration de mémoire sans aucune préparation avant un jeu emprunté le cas échéant. Je pense même qu'il pourrait être assez comique de donner la méthode. Bien que très simple, elle semble vraiment très compliquée (binaire, binaire décomposé, binaire décomposé inversé, correspondance en lettres, etc.) et le public n'y croira pas. ça peut vraiment faire rire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8006
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.1k

×
×
  • Créer...