Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Naissance de l'Illusiographie


Didier MORAX

Recommended Posts

Le 09/11/2018 à 20:01, Thibaut (Azoth) a dit :

La soirée du 26 novembre est l'événement officiel où tout le monde est convié (et sera).

Le 24 nov. consiste plutôt en une pré-soirée de "rattrapage" pour les gens qui ne pourraient absolument pas être là le 26 et qui souhaiteraient quand même y assister. Il n'y a pas de "choix" au sens classique entre deux dates mais plutôt un plan B okazou. Il n'y a quasi pas de places le 24.

Demain le 23 novembre est une après-midi que Christian Fechner n'aurait pas voulu manquer si il avait été de ce monde.

La finalisation d'une thèse de doctorat sur l'histoire de la magie pour les dix ans de la disparition de Christian Fechner est un cadeau  de la vie.

Thibaut les Mousquetaires te soutiennent ainsi que tous les autres doctorants qui te suivent .

Un salut magique aux précurseurs. 

 

 

  • J'aime 1

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a 15 minutes, MORAX a dit :

Demain le 23 novembre est une après-midi que Christian Fechner n'aurait pas voulu manquer si il avait été de ce monde.

La finalisation d'une thèse de doctorat sur l'histoire de la magie pour les dix ans de la disparition de Christian Fechner est un cadeau  de la vie.

Thibaut les Mousquetaires te soutiennent ainsi que tous les autres doctorants qui te suivent .

Un salut magique aux précurseurs. 

 

 

Merci Didier pour ce mot qui me touche.

Je ferai de mon mieux pour être digne de nos illustres prédécesseurs !

  • J'aime 1
  • Merci 1

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azoth, surtout ne te gênes pas si tu veux nous en dire un peu plus sur ton parcours universitaire et concernant la thèse en question, ce serait avec grand intérêt que je/nous te lirais/lirions. Et si tu as la flemme - ce qui peut se comprendre, moi-même souvent... xD - tiens-nous simplement au courant du résultat (ça s'est bien passé, y étaient tatillons pas tatillons, bref tu vois le topo ;)); nous serons très heureux de nous réjouir avec toi de ton succès qu'il soit question de mention ou pas :).

Modifié par Woody (Philippe)
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui 23 novembre 2018 l'un des premiers illusiographe planche à l'ENS. ( Ecole Normale Supérieure).

L'objet de la thése de doctorat concerne La magie à la renaissance.

Illusiographe et illusiographie sont des termes qui vont devenir familiers pour tous les historiens et chercheurs qui s'intéressent à l'Art de la magie.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après midi en présence de nombreux magiciens spécialistes de l'histoire de la magie,Thibaut Rioult a brillamment soutenu sa thése de doctorat et reçu les félicitations du jury qui a estimé que de nouvelles voies de recherche s'ouvraient sur un domaine très fermé.

Félicitation au Docteur Rioult, illusiographe.

  • J'aime 2

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En quelques mots, le parcours qui m'a mené à la thèse :

- Master à l'EHESS (2 ans)

- Thèse à l'ENS / Ecole doctorale transdisciplinaire lettre-science (4 ans)

La soutenance s'est relativement bien passée malgré un certain nombre de petits "tatillonages" (pendant 3h30 !). Le jury a finalement estimé que je méritais mon titre de docteur :)

Résumé rapide :

Citation

L'illusionnisme, ou prestidigitation, est magie simulée, mise en scène du surnaturel. Cette thèse dresse un panorama de cette discipline à la Renaissance selon deux généalogies. La première est technique et pratique. Elle se fonde sur la littérature antique des secrets et la magie naturelle, transmises jusqu'aux savants, ingénieurs, artisans, saltimbanques et philosophes naturels renaissants. Elle implique une esthétique spécifique du choc, de la merveille ou de l'attraction. Sa subtilité technique fascine. Basée sur l'ingenium, elle suppose un « double public » de profanes et d'initiés. Elle ouvre à une science spectaculaire, une technique ludique, se révèle un puissant outil pédagogique et un excellent remède à la mélancolie. La seconde généalogie concerne sa réception sociale. La théologie, la démonologie, la littérature et les beaux-arts se sont confrontés au bateleur et en ont fait un marqueur d'illusion. Figure symbolique utilisée par les prédicateurs ou les polémistes, il prend place au cœur des débats sur la nature des actions diaboliques, la puissance du signe ou la transsubstantiation. Faisant du diable le suprême bateleur, la démonologie condamne généralement en retour le « prestigiateur » et ses illusions. A la croisée de ces deux généalogies, Reginald Scot, protestant, démonologue et premier pédagogue de la prestidigitation, en fait l'instrument de la critique sceptique la plus radicale, dédiabolisant les phénomènes surnaturels. Finalement, l'illusionnisme, véritable objet de savoir transverse à tous les champs, permet de jeter un autre regard sur la technique à la Renaissance.

https://www.theses.fr/s175824

D'une manière générale, je suis parvenu à décloisonner le sujet et à le faire dialoguer avec d'autres disciplines de manière suffisamment convaincante pour le jury. Il s'agissait d'en faire un fait social à penser comme tel. J'ai en particulier montré la large diffusion de l'intérêt pour l'illusionnisme dans de nombreuses strates de la société renaissante. Et en ce sens, il s'agit bien de faire œuvre d'illusiographie.

Espérons que cela appelle d'autres travaux. La publication prochaine du livre de Frédéric Tabet, Le cinématographe des magiciens devrait donner des outils pour travailler l'histoire de la presti au XIXe siècle.

Modifié par Thibaut (Azoth)
coquille
  • J'aime 1
  • Merci 2

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je vends l'excellent Deluxe Nest of Wallets, 45 €. Par rapport aux autres versions, ici vous aurez en plus des wallets et du tissus des enveloppes pour retrouver la bague ou la pièce signée dans une enveloppe scellée au fond du dernier wallet. L'avantage de ces Nest of Wallets est que vous pourrez faire le reset devant vos spectateurs. C'est vraiment du worker.
    • Je vends mon F1 Nitro Wallet version Bicycle rouge, mais très facilement modifiable avec n'importe quelle carte. Je le cède à 65 € fdpi. Vendu aux alentours de 120 €. Wallet devenu introuvable. - Effectuez des routines de carte à portefeuille totalement sans complications, sans empalmage et à la vitesse de l'éclair. - Effectuez des changements et des transpositions visuellement époustouflants - Effectuez des effets de mentalisme mortels Alakazam a travaillé sur cette nouvelle génération de portefeuille. Ils ont commencé par prendre le portefeuille F1 le plus vendu de Jason Rea, en le dépouillant et en lui donnant une refonte totale. En nous procurant un cuir de qualité supérieure, nous avons donné au F1 Nitro un aspect et une sensation plus luxueux. L'équipe d'Alakazam a ensuite dépouillé et repensé le gadget F1. Le rendant plus solide, plus rapide et plus précis que jamais. Les ingénieurs magiques d'Alakazam ont ajouté un peek, un index et un out-to-lunch. Faire du F1 Nitro un véritable portefeuille polyvalent pour l'artiste qui travaille. Le portefeuille F1 Nitro est livré avec une vidéo de formation en ligne complète et approfondie, dans laquelle Peter Nardi vous guide étape par étape à travers sa manipulation personnelle et ses multiples routines à fort impact. Le F1 Nitro vous permet de réaliser des miracles presque sans aucun tour de passe-passe. Le F1 Nitro est si simple que même un novice en magie pourrait réaliser des routines incroyables de carte à portefeuille comme un pro, mais il est si incroyablement polyvalent qu'aucun professionnel ne voudrait quitter la maison sans lui. Le F1 Nitro vous permet d'effectuer des effets de carte à portefeuille avec une facilité sans précédent. La vidéo pédagogique en ligne regorge de routines à haut indice d'octane, notamment la carte fantôme de Peter Nardi (plus des idées bonus). La pensée de Peter sur la carte dans le portefeuille et le jeu 3. Il y a bien plus de 10 routines époustouflantes décrites dans la vidéo en ligne ainsi que des idées et des réflexions sur les sections Peek, Index et Out-To-Lunch ! Le nouveau F1 Nitro est un véritable portefeuille utilitaire qui n'est limité que par votre imagination. vous permettant d'accéder à des fonctionnalités que vous ne retrouverez jamais normalement dans un seul portefeuille. Il est si polyvalent que votre esprit débordera lorsque vous réaliserez les possibilités. Deux choses dont vous devez toujours vous souvenir : 1. Ne quittez jamais la maison sans votre portefeuille 2. Assurez-vous que votre portefeuille est un F1 Nitro !!!  
    • Je me sépare des jetons win or lose de Wayne Dobson (une valeur sûre), en version française de chez Magic Dream. Prix d'origine 34,90 €, vendu 25 € fdpi. Peu importe le choix du ou des spectateurs, vous serez toujours gagnant. Wayne revisite son approche de l'intrigue classique de "Bank Nite", en diminuant la taille des accessoires, pour le close-up, intéressants et attrayants. Vous montrez 6 jetons portant chacun un mot différent sur le visage : LE MIEN, LE TIEN, QUELQUE CHOSE, RIEN, CECI, CELA. En expliquant qu'un seul des jetons est le jeton gagnant, vous faites un pari, en plaçant un billet de banque sur la table. Vous faites un pari sur les mots, avec une succession de lignes de Wayne, jusqu'à ce qu'ils choisissent librement un jeton pour vous (et c'est un choix libre) ; ils gardent les cinq autres. À la fin, vous leur remettez leurs cinq jetons et ils sont tous perdants. Vous retournez le jeton qu'ils ont choisi pour vous et il est gagnant. Vous reprenez à regret votre billet de banque pour un autre jour, un autre pari. Tout peut être examiné, vous êtes clean. Cela fonctionne comme un rêve, et il n'y a pas de sorties multiples ni de travail de mémoire ; l'habileté de Wayne à écrire des scénarios a fait de cette situation une routine pratiquement automatique qui fait appel à la comédie en cours de route.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8135
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Thomas HENRARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676.3k

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...