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Publié le

En parlant du Green Angle Separation, ce sujet sur le Mélange Classificateur pourrait être utile.

 

Karl Hein a aussi développé une technique de restauration en NDO à partir d'un jeu mélangé.

C'est en dvd, et ça s'appelle 3 Degrees Of Separation.

Un commentaire de Karl Hein sur le Magic Cafe:

Citation

Thanks to Ryan for calling my attention to this sujet.
In reference to methods for getting a shuffled deck to a specific order there are several different techniques.
Overt techniques would include ones like in the video posted above where poker dealers compete to sort cards. I have heard of similar competitions in Japan that use mind boggling fast techniques to overtly sort cards but I have found it difficult to find sources on those techniques in English. Shoot Ogawa may be a good reference for how to find out this information.

As far as covert techniques go, the method would have to be covered in the context of a routine or routines (excluding a deck switch of course which is not what Andrew was looking for).
There are several techniques and methods that I have seen to achieve this goal. Lenart Green is of course well known for doing this but I think his method is particularly suited to him and his personality as some of the techniques he uses to get the cards in actual order are a bit more overt but are covered by his eccentric personality. Of course, he may have other more devious techniques that I don't know about.

I saw Australian magician Andrew Wimhurst do a routine around 2001 that took a shuffled deck to new deck order using a series of culls. It looked like a lot of work and wasn't as covert as I would have liked but if it's in print (which it may not be) it may be a good resource.

Doug McKenzie has some really good work on this concept and is very knowledgeable about different techniques and methods of getting a shuffled deck into new deck order or into stack.

My routine Three Degrees of Separation is a covert way of getting from a shuffled deck to Ace through King Order in the context of one routine. The technique is an extension of some of Lenart Green's methods with a system I developed and a routine to cover the sorting in a very logical and deceptive way. This routine is on an old lecture DVD set that is currently only available at my lectures but if you contact me through my website I can arrange to get you one.

As a side note - The Transformer Triumph routine on my Heinous Collection Volume 2 that Ryan mentioned above does not start with a shuffled deck but it is a triumph routine that ends with all the cards in New Deck Order.

I hope all this information helps and clarifies the previous comments made about my methods.

 

Sujet original: Quickly Restoring Order to a Well-Shuffled Deck

http://themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=554198&start=0

 

Quant au Separagon de Woody aragon, mentionné par @Laurent A., on le trouve dans son livre, A Book in English.

1071a.jpg.407440fce0aa463306afc6aa2555192a.jpg

 

Et bien sûr son dvd dédié Separagon.

separagon.jpg.f110f7377a43bcface8066c73c5ebd84.jpg

 

 

Et sinon, pour le fun, parce que ça existe, tu as (ou avais) des compétitions de croupier (Dealers Olympics) à Las Vegas, dont une épreuve consiste à remettre un jeu de cartes mélangé dans le bon ordre le plus vite possible.

Technique parfaite pour le table à table :D

 

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  • Merci 3
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Publié le
il y a 5 minutes, SébastienO a dit :

 

Technique parfaite pour le table à table :D

Hé ! Mais ils font CIB sans le sac ! :D

  • Haha 4

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 22 heures, Nissim a dit :

Comment, à partir d'un jeu mélangé, triez-vous vos cartes? Utilisez vous des techniques pour "aller vite", tant dans la méthode de tri que dans la façon de tenir les cartes?

J'imagine que la question porte sur le montage du jeu à l'abri des regards avec pour but d'aller le plus vite possible?

Quand je trie les cartes c'est pour les mettre dans l'ordre du chapelet. Donc je commence par une GAS pour séparer le jeu en high/low, puis je prends le paquet low que j'éventaille en main gauche (26 cartes, donc quasiment tous les index sont nettement visibles), et avec la main droite je retire une à les cartes dans l'ordre du stack de 1 à 26, puis la même chose avec le paquet high de 27 à 52.

J'ai eu l'occasion de voir faire @Vincent HEDAN  avec cette méthode (éventail en main gauche puis retirer les cartes une à une), dans mon souvenir sa technique pour retirer les cartes de l'étalement lui permettait d'être extrêmement rapide, mais pas moyen de retrouver sa manière exacte de faire. Si jamais il passe par là... ;) 

Il y a 9 heures, Mr_Cinema (Pierre-Axel) a dit :

Un jour je saurai faire une GAS, et là ca changera tout.

Tout je ne sais pas, mais que ça ouvre des portes très sympathiques, certainement. ;) Pour cet entrainement on ne peut que recommander chaudement l'excellente appli " Stack Master" d' @Alistair Crompton (une fois de plus...) car elle intègre un module deck split très bien foutu. A ma connaissance il n'existe aucune autre appli smartphone pour bosser sa GAS (à l'exception de celle d' @Isidore Buc, mais elle est spécifique à Isis).

Il y a 4 heures, Laurent A. a dit :

Il y a aussi separagon de Woody aragon

Quitte à évoquer la GAS et le separagon, il y a aussi le cull. Même si c'était sans doute évident... :P

  • J'aime 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
il y a 12 minutes, TanMai (Aurélien) a dit :

Quitte à évoquer la GAS et le separagon, il y a aussi le cull. Même si c'était sans doute évident... :P

 

Il y a 6 heures, ThaiThai (Steve) a dit :

Mais pour ceux que j'utilise, du cull et du riffle stacking (c'est en cours d'apprentissage donc je ne suis pas encore expert comme des Jason England) suffisent.

😘

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Publié le (modifié)

A noter que si vous voulez faire une séparation en main 26/26 rapide et efficace sans passer par l'apprentissage du cull (que je recommande tout de même !!!) ou de la GAS, le mélange chinois est un des plus efficaces ( et c'est pas moi qui le dit, c'est Arnaud Chevrier :D).

 

Modifié par Fredzik
  • Merci 1
Publié le

Merci @Fredzik !

En fait, je me suis trompé quand j'ai parlé de la technique de DDO pour séparer les 4 couleurs en faisant un mélange Charlier : en réalité, c'est basé sur un mélange chinois.

En fait, il combine mélange chinois et GAS...

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a une heure, Fredzik a dit :

A noter que si vous voulez faire une séparation en main 26/26 rapide et efficace sans passer par l'apprentissage du cull (que je recommande tout de même !!!) ou de la GAS, le mélange chinois est un des plus efficaces ( et c'est pas moi qui le dit, c'est Arnaud Chevrier :D).

 

Le Great Divide est plus facile que la GAS et passe très bien.

Qu'entends tu par mélange Chinois?

Si c'est le mélange dans tout les sens,  le problème c'est la justification que l'on peut avoir à regarder les cartes puisque l'on est censé faire un mélange. Un autre problème est lié au le changement de rythme des retournements en fonction des groupes de cartes rencontrés.
Pour une GAS ou un Great Divide, la justification est bien plus facile puisque généralement, cette opération est réalisée sous couvert de comptage ou d'apprentissage des cartes (dans le cas d'une réalisation de routine).

Si c'est le mélange Chinois décrit par Brother John Hamman, il est très difficile à mettre en place pour un chapelet non séquentiel.
Le travail de Patrick Redford à ce sujet sur le Si Stebbins est remarquable.
Pour d'autres chapelets, le travail de Bob Farmer et son Tarodiction, basé sur le même principe est très intéressant. Avec un marquage simple, il est possible de réaliser un classement du chapelet en 3 distributions de 4 paquets. Pas évident face aux spectateurs, mais très intuitif pour reclasser rapidement (1 minute 30) son chapelet à l'abris des regards, même et surtout si on ne le maitrise pas...

  • Merci 1

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Publié le
Il y a 23 heures, TanMai (Aurélien) a dit :

Quitte à évoquer la GAS et le separagon, il y a aussi le cull.

Dans un immeuble de cartomanes ayant tout le sanitaire se trouve toujours ce petit écriteau : eau et GAS à tous les étages. 

Plus sérieusement Ne pas oublier la trop méconnue 1-2 separation de Green qui mine de rien est assez efficace. 

173a.jpg

https://www.conjuringarchive.com/list/book/173

**

Merci à SébastienO (et GAS ?)  pour Separagon, la routine est facile à remonter, je ne connaissais pas cette méthode mais c'est efficace (techniquement en tout cas). 

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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