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Techniques de Tri de Cartes | références


Nissim

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Bonjour à tou(r)s!

Je lance un sujet qui devrait être particulièrement utile aux adeptes du deck stacking, mais pas que.

Comment, à partir d'un jeu mélangé, triez-vous vos cartes? Utilisez vous des techniques pour "aller vite", tant dans la méthode de tri que dans la façon de tenir les cartes?

Pour ceux qui utilisent un chapelet mathématique ou que l'on peut obtenir à partir d'un jeu neuf, comme le Mnemonica de Juan Tamariz (D. le bénisse), triez vous vos cartes en "ordre jeu neuf" pour ensuite monter votre stack ou directement au stack?

Perso voici comment je procède:

Séparation R/N.

Puis séparation des couleurs.

Puis je me place en ordre jeu neuf. Avec une "technique" (si l'on peut appeler cela ainsi) que je posterai en vidéo, car je ne sais pas trop comment l'expliquer avec des mots.

Puis je me place en Tamariz... ou autre :D 

A vos astuces!  

Magicalement, 

Nissim

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

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  • Thomas changed the title to Techniques de Tri de Cartes | références

pour ma part, je monte pas le stack en live encore à partir d'un jeu mélangé. Si Jeu neuf alors je me monte en live avec la technique de l'antifaro-4 expliqué dans mnemonica avec l'astuce de boniment pour justifier toute cette procédure.

Sinon en off, en général depuis el jeu mélangé au choix soit je fais tri des famille et ordre jeu neuf soit à la bourrin carte par carte.

Un jour je saurai faire une GAS, et là ca changera tout. En attendant je procède tel que décrit ci dessus.

Il ne faut jamais oublier que la lumière vient des gens de l'ombre !

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Il faut distinguer deux cas qui n'ont rien à voir :

  • Montage du jeu en public, au nez et à la barbe des spectateurs qui ne doivent pas le soupçonner, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne voient pas certaines choses qui devront leur paraître sans rapport avec cette action de montage...
  • Montage du jeu à l'abris des regards

Le deuxième cas parait moins utile, car dans l'absolu un change de jeu ferait l'affaire, mais selon les conditions il peut s'avérer utile. Par exemple je fais du table à table et je ne dispose que d'un seul jeu qui est mélangé, je m'isole donc le moins longtemps possible pour remonter mon jeu ; ou encore chez suis chez tonton Robert et je profite du fait qu'il aille chercher le café pour monter son jeu...

Pour ce deuxième cas, j'utilise personnellement plusieurs méthodes selon les circonstances, selon ce que je veux faire comme routine et selon mon humeur :

  • Si le jeu est assez bon pour être faroté, je peux passer par l'ordre du jeu neuf (car mon chapelet peut être monté à partir de cet ordre), en distribuant d'abord en 4 familles puis en classant chacun des tas de famille par valeur. Reste ensuite à monter mon chapelet, soit toujours isolé, soit en public.
  • Si le jeu ne supporte pas le faro, alors je le monte forcément directement, sans passer par l'ordre du jeu neuf. Dans ce cas deux solutions, soit j'étale tout le jeu face en haut et je viens piocher mes cartes de la première à la 52e en les empilant face en haut sur le tapis, soit je distribue en 4 tas, mais cette fois non pas par famille mais suivant les 4 quarts de mon chapelet puis je classe les cartes dans l'ordre au sein de ces goupes.

Pour le premier cas, en public, j'ai également plusieurs façons :

  • Si je suis pressé, ie je souhaite tout de suite mon chapelet, je prends comme prétexte de vérifier que le jeu est complet et je demande même aux spectateurs de m'aider. Toujours la même méthode, distribution en 4 familles, puis classement par valeur au sein de ces familles. Ensuite je mélange visiblement le jeu, mais en réalité je monte mon chapelet. Cette méthode se prête bien dans le cas du jeu emprunté et qui supporte les faros.
  • Autrement, j'ai un certain nombre de routines qui permettent en un ou plusieurs effets de remonter mon chapelet. Il y a des dizaines de combinaisons pour effectuer ça avec comme outils principaux : des séparations (souvent en deux groupes mais pas seulement), des classements relatifs et des mélanges contrôlés (faro par exemple)... finalement le mêmes procédures reviennent souvent, mais il existe beaucoup de techniques pour les réaliser. Les étapes que l'on retrouve sont souvent : séparation en groupes, mise en ordre relatif des cartes d'un ou plusieurs de ces groupes... Et puis on recommence...
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Sur les séparations R/N : le travail de Lennart Green est fabuleux je trouve !

Après ça dépend des stackings à réaliser.

Mais pour ceux que j'utilise, du cull et du riffle stacking (c'est en cours d'apprentissage donc je ne suis pas encore expert comme des Jason England) suffisent.

« Le génie est une forme de magie, et le propre de la magie, c'est qu'on ne peut l'expliquer. »

de Margot Fonteyn

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il y a 1 minute, ThaiThai (Steve) a dit :

Sur les séparations R/N : le travail de Lennart Green est fabuleux je trouve !

Après ça dépend des stackings à réaliser.

Mais pour ceux que j'utilise, du cull et du riffle stacking (c'est en cours d'apprentissage donc je ne suis pas encore expert comme des Jason England) suffisent.

Tu aurais des références sur ca?

 

  • J'aime 1

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

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il y a 21 minutes, ThaiThai (Steve) a dit :

Sur les séparations R/N : le travail de Lennart Green est fabuleux je trouve !

Je crois que c'est à ça que faisait allusion @Mr_Cinema (Pierre-Axel) quand il parlait de GAS ;)

A noter également la technique de Dani DaOrtiz pour séparer les 4 couleurs en un seul passage en faisant un mélange Charlier (je crois que c'est sur le DVD "Lennart & Dani")

L'important, c'est que ça valide !

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Il y a 4 heures, Mr_Cinema (Pierre-Axel) a dit :

Un jour je saurai faire une GAS, et là ca changera tout. En attendant je procède tel que décrit ci dessus.

C'est quoi?

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

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