Aller au contenu

Tableau qui s’autodétruit pendant la mise aux enchères


Recommended Posts

Le tour de magie le plus surprenant de l’année :

«On dirait qu'on vient de se faire “Bankser”». Comme l'affirme Alex Branczik, un responsable de Sotheby's, dans un communiqué, tout cela ressemble bien à un canular signé Banksy. Une toile du mystérieux et facétieux artiste britannique s'est partiellement autodétruite vendredi soir à la surprise générale en plein milieu d'une vente organisée par la maison d'enchères à Londres. Quelques minutes plus tôt, l'œuvre avait trouvé un acquéreur pour plus d'un million d'euros.

Le marteau venait à peine de signaler la fin des enchères quand la toile, une reproduction en peinture acrylique et aérosol de l'une des plus célèbres images de Banksy, Girl with Balloon , montrant une petite fille laissant s'envoler un ballon rouge en forme de cœur, s'est autodétruite. Accrochée sur l'un des murs de la salle de vente, la peinture a été partiellement découpée en fines lamelles par une broyeuse à papier dissimulée dans un épais cadre doré, selon Sotheby's." :

http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2018/10/06/03015-20181006ARTFIG00062-une-oeuvre-de-banksy-s-autodetruit-en-pleine-vente-aux-encheres.php

 

 

 

Modifié par Jérôme ABEILLE
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Edler (Jean-Jacques) a dit :

Ça, un génie ? Que diraient certains, en achetant très cher un superbe tour de magie, s'il s'autodétruisait juste après ? C'est tout simplement du vol, du truandage.

On est dans le domaine artistique, et je trouve sa démarche intéressante de ce point de vue. Cet artiste s'est souvent exprimé contre le consumérisme, et la spéculation autour des oeuvres d'art qui s'achètent à plusieurs centaines de milliers d'euros l'a surement interpelé.

La destruction en direct de son tableau est un joli pied de nez à cette surenchère autour des oeuvres d'art, sans commune mesure avec leur valeur intrinsèque.

En définitive, Sotheby's a trouvé un arrangement avec l'acheteur, la vente a probablement été annulée, ou laissée au choix de l'acheteur qui bénéficiera d'un coup de pub grâce à cet événement médiatisé.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on avait rangé la toile dans un carton avant le phénomène, elle aurait été déchirée ou pas cette toile? :P

Il y a 11 heures, Edler (Jean-Jacques) a dit :

Que diraient certains, en achetant très cher un superbe tour de magie, s'il s'autodétruisait juste après ? C'est tout simplement du vol, du truandage.

Disons que l'acheteur croyait acheter une oeuvre, finalement c'était une... performance. Glups...

Sauf si...

Sauf si... 48h plus tard, à la surprise générale et sans intervention humaine, l'oeuvre était retrouvée intacte dans son cadre, telle qu'avant la vente, miraculeusement reconstituée (*). La performance retrouvant alors son statut originale, celui d'une oeuvre... Ohh...

Révélation

(*): utilisant le bon vieux principe de l'impression à faux billet. Hein Bansky, t'y avais pas pensé à celle là, hein? mdr 

D'ailleurs, pourquoi pas un tableau basé sur ce principe, alternant cycliquement entre un état déchiré et reconstitué. En hommage à cette histoire, "Ceci est une oeuvre" devenant "Ceci est une performance" lorsqu'elle est déchirée sur sa moitié inférieure. Ou tout simplement "ceci est une illusion" dans les deux états (un peu simpliste...). Certainement quelque chose à faire avec les ambigrames en disposant un miroir sur la partie basse du cadre, mais je n'y connais pas grand chose. Messieurs Gérard BAKNER, @Francis TABARY, à vos idées... :P 

Pourquoi pas plusieurs rouleaux à impression dans la même oeuvre, mais le résultat devient moins subtil que lorsque la machinerie est habilement dissimulée dans le cadre, suggérant un effet "penser hors du cadre" je trouve.

  • J'aime 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas très clair non plus. Les organisateurs de la vente ne se sont pas aperçus de l'épaisseur du cadre et de sa machinerie ? L'oeuvre est-elle vraiment déchiquetée ? En partie seulement et encore, n'est-ce pas une autre toile qui est déroulée par le bas  ? Parce qu'une déchiqueteuse, c'est plutôt encombrant et lourd, par rapport à un petit moteur qui déroulerait quelque chose.

Comment le mécanisme s'est déclenché, juste après la vente ? Commande à distance par un complice dans la salle ?
On dirait un tour de magie et justement, cela peut servir de base à un tour de magie, sur un thème identique.
Ce tour est-il déjà en vente ? 😃

  • Haha 1
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet plusieurs questions, légitimes, se posent. J'ai trouvé le message véhiculé intéressant. Seulement je me demande également si le but n'était pas de faire un gros buzz avec la complicité des gars de la vente aux enchères. 

Un ami se posait d'ailleurs une question intéressante: est-ce que Banksy ne serait pas le plus gros canular du street art du 21ème siècle? Car si ça se trouve ce gars n'existe peut-être tout simplement pas. Car pour pouvoir faire des oeuvres gigantesques sans pouvoir le choper, c'est curieux ;) 

  • J'aime 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...